PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez enfin décidé de sortir cette vieille boite du placard ! Il était temps. Elle ne combine pas avec votre décoration intérieure ? Elle ne vous ressemble pas ? Vous ne voulez pourtant pas la jeter ? Lui donner une seconde vie, grâce à une petite séance de bricolage, est la solution écologique. En quelques clics, vous trouverez ici une bonne douzaine d'idées pour donner un look élégant et très tendance à vos boites de rangement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Des idées à la pelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un minimum de matériel (du tissu, de la colle en spray, des ciseaux, une règle et un crayon), vous pouvez relooker une boite assortie à tout ce que vous voulez. Si vous avez des morceaux de tissus qui vous restent d'anciens bricolages ou si vous voulez recycler l'un de vos vieux t-shirts préférés ou si vous avez trouvé un tissu magnifique en magasin ou un superbe coupon, n'hésitez pas !
    • Découpez votre tissu à la taille de la boite. Faites des marques à l'envers du tissu pour délimiter l'endroit où vous devrez mettre la colle pour le fond de la boite. Découpez le long des arêtes verticales de la boite. Vaporisez la colle en spray sur les côtés les plus larges. Faites la même chose pour les 2 autres côtés. Et c'est fini ! Si elle possède un couvercle, répétez les étapes, avec le même tissu ou un tissu qui contraste ou vous pouvez aussi bien le laisser tel quel.
  2. Faites preuve de créativité, prenez des boutons décoratifs et laissez libre cours à votre imagination pour donner à votre boite un peu de punch et de texture. Choisissez des boutons de différentes tailles, de différentes couleurs. Des boutons différents, mais dans les mêmes tons peuvent donner une touche d'élégance. Armé de votre pistolet à colle chaude, vous n'avez besoin que d'une chose : la collection de boutons de votre grand-mère !
    • Faites très attention avec le pistolet. Soyez prudent et n'exagérez pas sur la quantité de colle. Votre boite ne sera pas aussi belle si des fils de colle ou des gouttes transparentes autour des boutons sont visibles.
    • Si vous n'aimez pas la couleur de votre boite, recouvrez-la ! Avec du tissu, du papier ou avec tout simplement de la peinture, des feutres, des marqueurs. Faites ceci avant d'y coller les boutons.
  3. Vous êtes dans une période romantique ? Faites vous-même des roses en papier. C'est plus facile à faire que vous ne le pensez. Avec uniquement du papier et des ciseaux, les roses vont éclore chez vous comme par enchantement. Préparez votre papier, des ciseaux, de la colle et c'est parti. Pour commencer...
    • Tracez une spirale sur une feuille de papier. Faites-la bien large en laissant de l'espace entre les lignes pour que votre rose soit large. Vous pouvez bien évidemment en fabriquer en plusieurs tailles différentes.
    • Découpez en suivant le motif.
    • Il ne vous reste plus qu'à enrouler la spirale, bien serrée, et de mettre des points de colle à la base de temps en temps. Pour que votre rose paraisse naturelle, il est même conseillé de ne pas enrouler la spirale de manière régulière.
  4. Grâce à un peu de vernis colle ou un autre type de colle, votre boite peut devenir une vraie merveille. Laissez libre cours à votre imagination et dessinez des motifs complexes et de différentes couleurs. Les paillettes et autre brillants donneront à votre boite une touche magique, en quelques heures de travail et surtout de séchage.
    • Prenons l'exemple d'un motif à rayures avec 3 couleurs différentes. Commencez par appliquer le vernis colle là où vous voulez votre première rayure colorée. Posez délicatement les paillettes ou brillants sur le vernis colle, relativement rapidement, et laisser sécher. Une fois la première rayure séchée, passez à la suivante, laissez sécher et répétez le même procédé pour la troisième rayure ! Appliquez-vous... sinon il faudra recommencer, car les défauts se voient de loin !
  5. Avec un collage . Avec en théorie n'importe quel type de papier et de la colle scolaire blanche, le collage (appelé aussi décopatch) fait des merveilles. Imaginez votre boite recouverte des pages de votre livre préféré, recouverte du magnifique papier peint que vous adorez, recouverte de partitions de musique ou bien de papier de soie ou même d'emballage cadeau défroissé ? Une telle boite ne restera plus dans les placards longtemps : elle deviendra le centre d'attention de la pièce.
    • Faites vous-même une colle parfaite (50 % de colle et 50 % d'eau) pour passer sur toute la boite. Déposez délicatement le papier et répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre décoration. Une couche de laque ou de vernis pour fignoler et hop ! : vous obtenez une boite toute neuve et 100 % personnalisée.
  6. Ne vous compliquez pas la vie : des marqueurs, des rubans et des autocollants. Vous y aviez déjà pensé, n'est-ce pas ? Regardez au fond de vos tiroirs de loisirs créatifs ! En quelques minutes, votre boite sera bien différente, entourée d'un joli ruban, une vraie œuvre d'art, unique au monde, avec de jolis autocollants.
    • Si vous décidez de vous servir de vos marqueurs, sachez qu'ils sont probablement indélébiles. Choisissez plutôt des marqueurs à l'eau, ces marqueurs que les enfants utilisent dans les écoles et qui peuvent se laver et qui s'estompent avec le temps.
  7. Pour que votre boite soit encore plus élégante, choisissez un tissu délicat ou une dentelle (peut-être même avec quelques perles, si vous sentez votre âme créatrice vous emporter). Vous pouvez coller l'intégralité de la dentelle directement sur la boite. Vous pouvez aussi utiliser de la colle spéciale découpage, de la colle latex ou de la colle en spray... en gros, tout ce qui ressemble à de la colle transparente. Faites chevaucher les motifs de la dentelle pour que la texture et la complexité de la dentelle restent intactes.
    • Mesurez et coupez la dentelle avant d'entreprendre le collage. Même si la boite est entièrement recouverte de dentelle, vous pouvez faire des motifs au-dessus de la dentelle, pour lui donner la dimension et l'attrait qu'elle mérite.
  8. Achetez du papier adhésif pour décoration et du ruban adhésif. Si vous êtes un pro et que votre main sait parfaitement coller du papier autocollant, comme on en trouve partout aujourd'hui, n'hésitez pas. C'est une des manières les plus faciles et les plus jolies pour recouvrir de vilaines boites. Il vous suffit d'appliquer le côté collant directement sur la boite et hop ! Pas de colle sur les mains ni nulle part. Allez faire un tour au rayon dans votre magasin de bricolage ou dans les magasins de loisirs créatifs et vous appliquerez ces adhésifs partout chez vous en un clin d'oeil.
    • Faites cependant attention aux bulles d'air et aux joints entre les panneaux. C'est la même chose si vous préférez le tissu adhésif.
      • Placez votre boite au centre de votre papier ou tissu.
      • Découpez sur une ligne qui prolonge le plus long des côtés, sans toucher à la base.
      • Remontez les côtés les plus longs, collez-les et découpez ensuite ce qui reste en haut.
      • Tournez la boite et faites de même pour les petits côtés.
  9. Laissez parler l'artiste qui se cache en vous ! La peinture à l'acrylique est ce qui est préférable pour la plupart des boites classiques. La surface plane des boites vous interpelle ? Laissez-vous aller et ne vous préoccupez pas si le résultat n'est pas un chef-d'œuvre. Allez-y. Vous verrez qu'un assemblage de couleurs sans aucun motif peut se révéler être très beau.
    • Peignez un seul côté à la fois si possible. Préférez avancer doucement, mais surement en laissant sécher plutôt que de manipuler la boite de manière acrobatique pour finalement vous apercevoir que votre peinture est tachée et que vous venez de ruiner tout votre travail.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Être créatif(ve)

PDF download Télécharger l'article
  1. Une surface élégante et personnalisée à souhait pour redonner vie à votre vieille boite. N'hésitez pas à concrétiser vos idées déco. C'est une bonne idée de cadeau et elle aura ensuite d'autres fins.
  2. Imaginez votre placard idéal et avec cette idée en tête, relookez vos boites. Il faut arrêter d'acheter des boites en plastiques pour ranger vos affaires. Soyez créatif(ve) et redécorez vos boites comme vous voulez, du style que vous aimez. Ce placard ne sera plus une horreur à regarder !
  3. Si vous ne voulez pas investir dans un joli papier déco, vous allez être surpris de l'effet que peut faire un papier journal, s'il est bien posé. Un classique du blanc et noir. Prenez votre colle, vos outils de découpage et collez des feuilles de papier journal proprement sélectionnées et découpées pour donner un air rétro à vos vieilles boites. Si vous en avez plusieurs, elles seront toutes différentes et pourtant semblables et terriblement « vintages ».
  4. Si votre boite est abimée, si les côtés ne sont plus uniformes, s'il y a de la peinture, si ces angles ou côtés ne sont plus vraiment droits, pourquoi ne pas profiter du relief du crochet pour la recouvrir ? Que ce soit sur le couvercle ou sur les côtés, fabriquez, en quelque sorte, une boite en crochet pour recouvrir la vôtre. Cela peut également servir à protéger votre boite de la lumière du soleil ou de petites mains aventureuses...
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une autre méthode, de nouvelles idées, écrivez donc un article !
Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous les mains après avoir décoré votre boite, si vous ne voulez pas rester avec des paillettes, de la colle ou de la peinture sur les doigts.
  • Attention lorsque vous utilisez le pistolet à colle chaude : la pointe brule.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une boite

Facultatif

  • Des ciseaux
  • Un pinceau
  • De la peinture
  • Des autocollants
  • Des paillettes, etc.
  • De la colle
  • Des pierres précieuses en plastique
  • Un crayon / stylos / feutres / marqueurs
  • Du vernis colle
  • Du papier (du papier cartonné, du papier adhésif, des serviettes en papier, du papier cadeau, etc.)
  • Des rubans
  • Un pistolet à colle chaude
  • De la colle blanche
  • Du tissu
  • Des boutons
  • De la dentelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 503 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité