Télécharger l'article Télécharger l'article

Le papier crépon est une matière facile à travailler qui permet toutes les fantaisies. Vous pouvez ainsi habiller le plafond d'une salle de réception, créer un fond coloré sur un mur ou décorer l'intérieur et l'extérieur de votre maison pour une fête  [1] . De plus, vos bandes de papier crépon peuvent être travaillées et personnalisées. Pour créer une ambiance festive rapidement et à faible cout, il vous suffit de quelques rouleaux de papier crépon, du matériel basique de loisirs créatifs et votre imagination !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Décorer le plafond avec du papier crépon

Télécharger l'article
  1. Cet accessoire constitue le centre de la création, car chaque bande de papier crépon y est attachée par l'une de ses extrémités  [2] . Commencez par décorer le cerceau avec une bande de papier crépon.
    • Utiliser un cerceau permet de décorer un plafond en l'absence de luminaire ou, à l'inverse, d'éviter d'y accrocher les bandes.
  2. Enroulez une bande de papier autour de l'anneau et fixez‑la avec du ruban adhésif. Vous pouvez aussi plier une bande de papier de manière à enfermer le cerceau et l'agrafer du côté intérieur de l'accessoire pour la maintenir.
  3. Positionnez le cerceau puis déroulez le rouleau de papier crépon de l'anneau jusqu'au mur. Prévoyez une longueur supplémentaire afin que les bandes ne soient pas tendues. Pour créer un véritable drapé et ajouter une touche de sophistication à votre décoration, les bandes doivent former une vague. De plus, d'un point de vue pratique, il est plus facile et économique de raccourcir une lanière trop longue. Si vous souhaitez créer des torsades, prévoyez également quelques dizaines de centimètres supplémentaires. En effet, ces dernières raccourcissent les bandes et ce, d'autant plus qu'elles sont serrées.
    • Si votre pièce est carrée, prenez une bande de référence. Il vous sera ainsi plus facile de créer une structure régulière. Pour cela, déployez votre rouleau de papier crépon du cerceau jusqu'au mur. Découpez votre bande à la longueur désirée puis préparez les autres en l'utilisant comme modèle.
  4. Découpez autant de bandes que nécessaire pour faire le tour du cerceau. Elles peuvent se chevaucher légèrement, ce qui vous permet de placer davantage de bandes. Accrochez chaque lanière par l'une de ses extrémités au cerceau avec une agrafe ou du ruban adhésif. N'hésitez pas à associer des bandes de différentes couleurs pour parfaire votre création.
  5. Adaptez‑vous à la configuration du plafond. Le cerceau peut ainsi être suspendu à une poutre ou à un luminaire. Parmi les solutions alternatives, vous pouvez opter pour la mise en place d'un crochet , d'une ventouse ou d'un ensemble de fixation complet  [3] .
    • Assurez‑vous que les éléments de confection tels que les agrafes sont cachés. Pour cela, accrochez votre cerceau de façon à ce qu'ils soient dirigés vers le plafond.
    • Utilisez du fil de pêche transparent pour créer une structure de suspension discrète et solide.
  6. Prenez une lanière et tirez‑la vers l'angle entre le mur et le plafond. Ajustez le tombé en vague puis attachez la bande à l'aide de ruban adhésif ou d'une punaise. Si vous le souhaitez, torsadez‑la avant de la fixer. Répétez la même opération pour chaque bande en vous assurant de les torsader de la même manière et qu'elles tombent toutes à la même hauteur. Selon le nombre de bandes, le plafond de la pièce sera dissimulé en tout ou partie  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Décorer un mur avec du papier crépon

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez habiller un mur en le recouvrant complètement ou en partie de lanières de papier crépon. Cette décoration permet ainsi de créer un arrière‑plan coloré pour une séance de photographie, mais aussi de mettre en valeur une personne ou un élément de votre salle tel qu'un buffet. Quel que soit votre but, commencez par décider de la longueur et de la hauteur de la zone à recouvrir. Cela vous permettra de créer un cadre bordé par les lanières. Si cela est possible, faites quelques marques discrètes sur le mur avec un crayon à papier ou une craie  [5] . Sinon, vous pouvez coller un petit morceau de ruban adhésif.
    • Adaptez les dimensions de votre cadre aux circonstances. Par exemple, s'il s'agit de créer un décor pour des photographies, recouvrez le mur en fonction du champ de l'appareil photo. Si vous disposez une table, ajustez la hauteur du cadre de façon à ce que son bord inférieur soit caché par le meuble.
  2. Collez une bande de ruban adhésif à double face tout le long du bord supérieur du cadre.
    • Vous pourrez coller vos bandes de papier crépon directement sur le ruban adhésif, ce qui réduit le risque d'imperfection.
  3. Découpez vos bandes une à une et collez‑en une extrémité sur le ruban adhésif en retirant la pellicule protectrice au fur et à mesure. Les bandes peuvent légèrement se chevaucher, ce qui permet de complètement recouvrir le mur et de créer un fond parfait. N'hésitez pas à alterner les couleurs ou à les adapter à votre thème.
    • Si vous souhaitez torsader vos bandes, prévoyez quelques dizaines de centimètres supplémentaires. Notez que vous pourrez ajuster la taille des bandes en fin de création.
  4. Collez une lanière horizontale unique pour former un bord propre. Si vos bandes verticales ne se chevauchent pas, vous pouvez utiliser le ruban adhésif déjà présent. Dans le cas contraire, optez pour un bâton de colle ou pour du ruban adhésif.
    • Cette étape permet de donner un rendu final plus abouti et de masquer les éventuelles irrégularités de collage.
  5. Vous pouvez la laisser libre et créer ainsi du mouvement au gré du vent ou du passage des personnes devant votre décor  [6] . Néanmoins, le papier crépon étant un matériau très léger, les bandes risquent de voleter, de s'emmêler ou de se déchirer. Pour éviter ces aléas, collez l'extrémité inférieure de chaque bande au mur à l'aide de pastilles adhésives  [7] ou de ruban adhésif.
    • Si vous souhaitez créer des torsades, vous pouvez réaliser le même motif pour chaque bande ou en enrouler quelques‑unes de façon plus serrée que les autres.
  6. Une fois vos lanières fixées, vous pouvez découper leur extrémité inférieure pour les égaliser.
  7. Procédez comme pour le bord supérieur en collant une bande de papier horizontale sur toute la longueur de votre décoration. Vous obtiendrez ainsi un fond parfait qui restera en place durant toute la fête.
    • Vous pouvez également coller une petite bande verticale aux quatre coins du cadre, mais cela est facultatif.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Décorer une pièce avec du papier crépon

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en décorer une porte, une fenêtre, l'avant d'une table pour un buffet ou encore le dos de vos chaises. Accrochez une rangée de bandes de papier crépon sur une tringle, un montant de porte ou sur le bord d'une table. Laissez l'extrémité inférieure libre. Créez des effets en travaillant vos bandes de papier au préalable. Vous pouvez ainsi les froncer avec une machine à coudre  [8] , les festonner  [9] ou encore les franger.
  2. Torsadez, frangez, froncez, superposez vos bandes de papier crépon selon vos envies ! Une fois votre bande préparée, fixez‑en les deux extrémités sans la tendre de part et d'autre de la surface de décoration. Prenez le milieu de la bande et accrochez‑le à la hauteur des extrémités afin de créer deux vagues identiques. Remontez le creux de chaque vague pour en créer deux nouvelles. Réalisez autant de vagues que vous le souhaitez.
  3. Le papier crépon peut s'utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Vous pouvez ainsi en décorer un pilier, une balustrade, une rampe d'escalier, les travées d'une clôture ou encore les pieds d'une table. Fixez l'extrémité libre du rouleau puis déroulez‑le en le faisant tourner autour de l'élément à décorer. Tirez légèrement sur le rouleau afin que la bande reste plane et au contact de l'élément. Coupez ensuite la bande et fixez l'autre extrémité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Superposer les bandes de papier crépon

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez sélectionner deux nuances d'une même couleur, une bande ornée de motifs et l'autre unie ou encore deux bandes de couleurs différentes. Laissez libre cours à votre créativité !
  2. Pour cela, il vous suffit de les poser l'une sur l'autre puis de les couper au même niveau pour obtenir une longueur identique.
  3. Vous pouvez aussi les coller avec un morceau de ruban adhésif. Vous obtenez ainsi une bande à double face, parfaite pour une décoration personnalisée et colorée. Pour créer un effet visuel plus complexe, vous pouvez également disposer les deux bandes selon un « L » en faisant coïncider l'une de leurs extrémités. Le bord des bandes délimite un carré qui vous servira de base pour le pliage. Repliez les bandes comme si vous les tressiez puis collez l'extrémité finale  [10] .
  4. Votre nouvelle bande de papier crépon s'utilise aussi simplement qu'une lanière classique. Vous pouvez en faire une décoration de plafond, de mur ou de meuble.
    • Le meilleur moyen de mettre en valeur votre création est de torsader la bande afin que les deux faces soient visibles.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Franger du papier crépon

Télécharger l'article
  1. Pour franger de façon rapide et efficace, faites un pli tous les trente centimètres. Coupez la bande à la longueur désirée. Si cela est plus simple, vous pouvez inverser ces étapes.
  2. Vous pouvez créer deux types de franges en découpant soit au niveau des plis, soit parallèlement à ces derniers  [11] . Dans les deux cas, veillez à ne pas aller jusqu'à la ligne médiane de la bande, au risque de la couper en plusieurs morceaux. Faites des franges régulières et aussi serrées que possible.
    • À titre d'exemple, sur une bande de cinq centimètres de large, les franges doivent mesurer au maximum deux centimètres de long.
  3. Si nécessaire, séparez les franges emmêlées sans les plier. Vous devez obtenir une bande de papier crépon complètement frangée, idéale pour décorer vos meubles, vos portes et fenêtres.
  4. Vous pouvez évidemment travailler des bandes de diverses couleurs et les assortir au gré de vos envies. Créez un rideau de bandes frangées pour décorer vos fenêtres ou le haut d'une porte. Accrochez‑les telles des guirlandes et torsadez‑les pour les mettre en valeur.
    Publicité

Conseils

  • Choisissez des couleurs adaptées au thème de la fête. Par exemple, optez pour une association de blanc, de gris argenté, de rouge et de vert pour une soirée de Noël, un mélange de noir et d'orange pour une soirée d'Halloween ou encore du rouge et du rose pour une fête sur le thème de la Saint‑Valentin. Si vous prévoyez une célébration pour un nouveau‑né, préférez les tons clairs. À l'inverse, n'hésitez pas à utiliser des couleurs vives pour un gouter d'anniversaire d'enfant.
  • N'hésitez pas à associer vos guirlandes de papier crépon à de véritables créations de ce même matériau. Vous pouvez ainsi agrémenter votre plafond d'une suspension de fleurs en papier crépon installée à l'intérieur du cerceau  [12] . Vous pouvez aussi créer des rosaces à coller sur les guirlandes afin de les embellir et de masquer les zones de collage comme les extrémités  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

Décorer le plafond avec du papier crépon

  • Un cerceau
  • Des bandes de papier crépon
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif ou une agrafeuse
  • Des éléments de fixation du cerceau au plafond

Décorer un mur avec du papier crépon

  • Des bandes de papier crépon de différentes couleurs
  • Du ruban adhésif (double face)
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux

Décorer une pièce avec du papier crépon

  • Du papier crépon
  • Du ruban adhésif
  • Une paire de ciseaux

Superposer les bandes de papier crépon

  • Deux rouleaux de papier crépon
  • Du ruban adhésif
  • Une paire de ciseaux

Franger du papier crépon

  • Du papier crépon
  • Du ruban adhésif
  • Une paire de ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 618 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité