PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le tulle coute assez cher, mais vous pouvez vous en servir pour réaliser des décorations de table magnifiques. Que ce soit à l'occasion d'un mariage, d'une remise de diplôme ou d'une fête pour les 18 ans de quelqu'un, ce tissu peut rendre la table du repas tout à fait sublime. Lorsque vous maitriserez les bases, vous pourrez ajouter des décorations comme des lumières, des guirlandes ou encore des fleurs en tissu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Poser une nappe et des lumières

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un article de couleur unie pour former le fond. Vous allez ajouter du tulle, mais il faut tout de même quelque chose pour couvrir le dessus et les côtés de la table. Vous pouvez choisir une nappe en tissu ou en toile cirée du moment qu'elle est unie. La couleur peut être assortie à celle du tulle ou bien la compléter  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez associer une nappe blanche à du tulle blanc ou rose.
    • Adaptez la forme de la nappe à celle de la table. Utilisez une nappe ronde pour une table ronde et une nappe rectangulaire pour une table rectangulaire.
    • Assurez-vous qu'elle est suffisamment grande pour toucher le sol. Au besoin, utilisez plusieurs nappes.
  2. Posez la nappe dessus et lissez-la pour enlever les plis en vous assurant qu'elle est bien centrée. Ne craignez pas qu'elle glisse et se déplace. Vous allez la maintenir en place en enroulant des décorations autour de la table.
    • Si vous avez tout de même peur que la nappe glisse, attachez-la à la table avec des bandes de ruban adhésif double face que vous collez au meuble avant de poser la nappe.
    • Si vous avez une nappe en tissu qui est froissée repassez-la . Réglez le fer sur une température adaptée au type de tissu.
  3. Elle n'est pas obligatoire, mais elle donnera une qualité féérique à l'ensemble. Prenez une guirlande lumineuse simple et faites-la descendre en courbe tous les 15 à 30 cm de manière à former des festons en faisant tout le tour des bords de la table. Assortissez le fil à la nappe ou utilisez un modèle avec un fil argenté ou doré. Les options suivantes sont également très jolies.
    • Les guirlandes à piles sont idéales pour les tables qui ne se trouvent pas contre un mur ou près d'une prise électrique.
    • Les guirlandes lumineuses en stalactites (avec des fils qui descendent d'un fil principal à intervalles réguliers) doivent le plus souvent être branchées, mais permettent de couvrir les côtés de la table sans que vous ayez à former des courbes avec la guirlande.
    • Les filets lumineux servent généralement à décorer des arbustes et sont excellents si vous voulez beaucoup de lumières. Il en faudra peut-être plusieurs en fonction de la taille de la table.
  4. Maintenez-les en place avec du ruban adhésif transparent. En commençant à un coin, commencez à enrouler la guirlande autour du dessus du meuble. Fixez-la à la nappe avec du ruban adhésif transparent à intervalles de 15 à 30 cm pour qu'elle reste en place.
    • Si vous utilisez une guirlande simple, formez des festons tous les 15 à 30 cm pour que les lumières couvrent les côtés de la table. Sinon, elles seront cachées par le haut de la jupe de table.
    • Si la guirlande fonctionne avec des piles, attachez la boite à piles à un pied de la table en dessous de la nappe. Ne l'allumez pas encore afin d'économiser l'énergie des piles.
    • Si vous utilisez un modèle qui se branche, assurez-vous qu'il y a une prise électrique près de la table. Vous n'avez pas encore besoin de brancher la guirlande.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une jupe de table

PDF download Télécharger l'article
  1. Mesurez les quatre côtés du meuble avec un mètre ruban et additionnez ces longueurs. Vous saurez ainsi quelle longueur d'élastique il vous faut. Achetez-en suffisamment pour faire complètement le tour de la table, même si elle est collée contre un mur.
    • Si le meuble est rond, enroulez simplement le mètre ruban autour pour mesurer sa circonférence.
  2. Enroulez un fil élastique de 1,5 cm de largeur autour du dessus de la table et nouez ses extrémités ensemble au dos du meuble en faisant un double nœud ou bien croisez-les et fixez-les avec une épingle. Épinglez l'élastique aux bords de la table tous les 15 à 30 cm pour le maintenir en place  [2] .
    • Assortissez la couleur de l'élastique à celle du tulle. Le ruban élastique est idéal, car vous avez le choix parmi de nombreuses couleurs.
    • Enroulez l'élastique assez fermement pour l'empêcher de s'échapper, mais assez lâchement pour que vous puissiez glisser un doigt en dessous.
  3. Vous devriez pouvoir acheter des rouleaux de tulle au rayon rubans ou décorations de mariage d'un magasin de tissus. S'il n'y en a pas, achetez du tulle dans le rayon normal des tissus et découpez-le en bandes de 15 cm de largeur. Essayez de vous procurer une longueur totale d'environ 200 à 300 m  [3] .
    • Vous pouvez utiliser une seule couleur ou bien plusieurs couleurs différentes. Par exemple, vous pourriez alterner entre du rose clair et foncé au lieu d'utiliser uniquement du rose clair.
    • Essayez de réaliser un effet arc-en-ciel avec une série de couleurs comme du rose, de l'orange, du jaune pastel, du vert pastel, du bleu ciel et du violet clair.
    • Pour obtenir un effet encore plus féérique, vous pourriez utiliser du tulle brillant ou pailleté.
  4. Découpez des bandes de tulle qui font deux fois la hauteur de la table. Mesurez la hauteur du meuble du dessus jusqu'au sol. Doublez cette mesure et découpez le tulle en bandes dont la longueur correspond au résultat  [4] .
    • Le nombre de bandes nécessaires dépend du point auquel vous voulez les serrer les unes contre les autres. Pour le moment, découpez-en seulement quelques-unes.
    • Pour faciliter le procédé, prenez un morceau de carton de la hauteur de la table, enroulez le tulle autour plusieurs fois et découpez-le le long du bord d'une seule des extrémités pour obtenir des bandes individuelles de la bonne longueur.
  5. Attachez-la à l'élastique qui entoure la table en faisant un nœud coulant. Pliez-la en deux de façon à aligner ses deux extrémités et glissez la partie pliée entre l'élastique et la table de manière à faire dépasser une boucle. Passez les deux extrémités de la bande dans cette boucle et tirez dessus pour resserrer le nœud  [5] .
    • Lorsque vous glissez la partie pliée derrière le tulle, orientez-la vers le bas et non vers le haut
    • Plus vous resserrerez le nœud, plus la jupe de table aura de volume.
  6. Continuez de glisser des bandes de tulle pliées derrière l'élastique et de les nouer en place jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de la table. Veillez à ce que les nœuds se touchent. S'ils sont trop espacés, la jupe de table n'aura pas assez de volume  [6] .
    • Lorsqu'il ne reste plus de bande, découpez-en simplement d'autres.
    • Si le meuble est collé contre un mur, couvrez uniquement les côtés qui se voient.
    • Si une épingle vous gêne, il faudra peut-être la retirer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Décorer le haut de la jupe de table

PDF download Télécharger l'article
  1. Enroulez un ruban de satin autour du bord de la table pour un style simple. Choisissez une couleur qui s'accorde bien avec celle du tulle et de la nappe. Mesurez le périmètre du meuble et découpez un ruban de la même longueur. Enroulez-le autour du dessus de la table en couvrant les nœuds dans les bandes de tulle. Collez-le au tulle avec un point de colle chaude tous les 15 à 30 cm pour le maintenir en place.
    • Positionnez ses extrémités à l'arrière de la table pour les cacher.
    • Assortissez le ruban au tulle ou à la nappe. Vous pouvez aussi utiliser la même couleur que celle du tulle, mais une nuance plus foncée (par exemple, un ruban en satin rose foncé et du tulle rose clair).
    • Utilisez un ruban assez large pour masquer complètement les nœuds. Une largeur d'au moins 3 cm devrait être suffisante, mais vous pouvez choisir quelque chose de plus large.
  2. Si vous cherchez un style très féminin, vous pouvez décorer le pourtour de la table avec des fleurs en tissu. Mesurez le périmètre du meuble et découpez un ruban de fleurs en mousseline ou en organza de cette longueur. Enroulez-le autour du dessus de la table en le collant en place avec de la colle textile ou de la colle chaude de manière à cacher les nœuds dans le tulle  [7] .
    • Si vous voulez pouvoir retirer la décoration, fixez-la avec des épingles. Les fleurs devraient les masquer.
    • Choisissez un ruban assez large pour couvrir les nœuds. Il peut être assorti au tulle et (ou) à la nappe ou bien avoir une couleur complémentaire.
    • Vous trouverez ce type de décoration au rayon rubans d'un magasin de tissus. Il peut également y en avoir dans certains magasins de loisirs créatifs.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez en utiliser pour apporter une touche supplémentaire à un ruban simple ou fleuri. Enroulez le ruban autour de la table et fixez-le en place. Utilisez un pochoir pour tracer les formes de votre choix au dos de papier à paillettes. Découpez-les et attachez-les au ruban avec de la colle chaude ou de la colle textile  [8] .
    • Choisissez des formes et des couleurs qui correspondent au thème. Par exemple, vous pourriez choisir des couronnes de princesse pour une fête d'anniversaire de petite fille ou des cœurs pour un mariage.
    • Les formes doivent avoir une hauteur d'environ 15 à 20 cm.
    • Ne vous emballez pas ! Il suffit de placer une forme à chaque coin et une au milieu de chaque côté.
  4. Elle donnera un joli style champêtre à l'ensemble. Mesurez le périmètre de la table et achetez une guirlande de fleurs à peu près de même longueur. Au besoin, coupez-la pour la raccourcir. Enroulez-la autour du dessus du meuble et fixez-la en place avec des épingles en T en veillant à les enfoncer dans le tulle, l'élastique et la nappe. Si la table est collée contre un mur, il est inutile de décorer le côté qui ne se voit pas.
    • Pour un effet féérique ou champêtre, utilisez une guirlande avec des fleurs. Elle peut également avoir quelques feuilles vertes. Assurez-vous que les couleurs vont bien avec celle de la jupe de table.
    • Pour un style d'automne, cherchez un modèle avec des feuilles rouges, orange et jaunes.
    • Pour rappeler une forêt ou un jardin, choisissez une guirlande verte. Des fougères peuvent être très jolies, mais vous pouvez aussi utiliser du lierre ou d'autres feuilles vertes.
  5. Vous pouvez vous en servir pour former des festons. Une fois que vous avez fini de réaliser la jupe de table en tulle, posez une deuxième nappe unie par-dessus la première. En commençant dans un coin, relevez le bord inférieur de la nappe supérieure en fronçant le tissu et attachez-le au haut de la jupe de table avec une épingle à nourrice. Faites-le plusieurs fois le long des bords de la table en espaçant les festons régulièrement jusqu'à obtenir l'effet souhaité  [9] .
    • Une nappe en tissu simple comme du coton convient tout à fait, mais un tissu plus élégant, comme du velours, serait encore plus joli. N'utilisez surtout pas de plastique.
    • Cachez les épingles avec de grosses fleurs en tissu ou de gros nœuds décoratifs.
    • Vous pouvez aussi enrouler le tissu autour des côtés de la table de manière à laisser le dessus exposé.
    • Choisissez une couleur différente de celle de la jupe de table. Par exemple, vous pourriez utiliser une nappe bleu foncé et du tulle bleu ciel ou une nappe violette et du tulle rose.
  6. C'est une jolie alternative au tissu. Enroulez une longue guirlande de perles autour du dessus de la table et utilisez des épingles à nourrice pour l'attacher à chaque coin et le long des bords du meuble à intervalles de 30 à 60 cm. Laissez-la descendre légèrement entre les épingles de manière à ce qu'elle forme des festons  [10] .
    • Pour une décoration encore plus extravagante, vous pouvez utiliser à la fois des festons en tissu et en perles. Faites descendre les perles plus bas que le tissu.
    Publicité

Conseils

  • Choisissez les couleurs en fonction de l'occasion. Par exemple, si vous vous mariez en bleu et en blanc, décorez la table avec du bleu et du blanc.
  • Ne couvrez pas tout le dessus de la table de tulle. Cette matière gratte et risque de glisser sur la nappe  [11] .
  • Pour faire quelque chose de très simple, enroulez du tulle autour de la nappe. Posez cette dernière sur le meuble puis enroulez le tulle autour du bord supérieur du meuble en le faisant descendre sur les côtés  [12] .
  • Vous pourriez aussi utiliser une longue bande de tulle comme chemin de table. Découpez une bande suffisamment longue pour atteindre le sol et faites un nœud décoratif à chaque extrémité  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une table
  • Une nappe unie
  • De longues bandes de tulle
  • Du ruban élastique de 1,5 cm de largeur
  • De la colle textile ou de la colle chaude
  • Des épingles à nourrice ou des épingles droites
  • Des ciseaux
  • Une guirlande lumineuse (facultatif)
  • Du ruban adhésif transparent (pour la guirlande lumineuse)
  • Du ruban de satin, du ruban à fleurs ou des guirlandes (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 326 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité