Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Plexiglas est un matériau bon marché et résistant que vous pouvez utiliser pour différents projets allant des cadres photo aux plateaux en passant par les substituts incassables au verre. Il est léger, abordable et dure longtemps, car il ne peut pourrir ou se fissurer. Avec les bons outils, de bonnes précautions et les bonnes mesures, vous pouvez facilement couper du Plexiglas. Les feuilles fines peuvent être entaillées et coupées avec un couteau à lame rétractable ou un coupe-verre. Les feuilles plus épaisses nécessiteront soit une scie circulaire pour des lignes droites, soit une scie sauteuse pour couper des formes dans la feuille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entailler et briser en 2 du Plexiglas fin

Télécharger l'article
  1. Pour les fines feuilles de Plexiglas qui ne font pas plus de 0,5 cm d'épaisseur, entailler puis les briser en 2 est le meilleur moyen de les couper. Posez la feuille à plat sur une table ou un plan de travail pour pouvoir la mesurer et la couper sur une surface stable  [1] .
    • Assurez-vous que la surface soit propre et qu'il n'y ait aucun objet qui risque de vous gêner ou d'endommager la feuille.
    • Utilisez une structure plane et stable qui n'oscille pas.
  2. Avec la feuille étalée sur le plan de travail, utilisez une règle pour vous guider et pour dessiner une ligne droite là où vous souhaitez couper. Assurez-vous que la ligne soit visible et veillez à ne pas laisser le marqueur déborder  [2] .
    • Utilisez un marqueur effaçable à sec pour pouvoir effacer la ligne une fois la feuille coupée.

    Conseil : si vous faites une erreur au moment de tracer la ligne, effacez complètement la marque pour pouvoir en tracer une nouvelle. Utilisez un torchon ou une serviette en papier humide pour effacer le marqueur.

  3. Passez un couteau à lame rétractable le long de la ligne que vous avez tracée sur la feuille. Assurez-vous que le Plexiglas soit à plat et stable sur la surface. Appliquez une pression ferme et utilisez une règle pour vous guider pendant que vous entaillez la feuille de Plexiglas. Passez le couteau 10 ou 12 fois sur la ligne jusqu'à ce que l'entaille soit suffisamment profonde  [3] .
    • Vous pouvez également utiliser un coupe-verre si la lame est suffisamment aiguisée pour couper le Plexiglas.
    • Plus les entailles seront profondes, plus il vous sera facile de faire éclater la feuille de Plexiglas.
  4. Après avoir fait une entaille profonde dans un côté de la feuille, saisissez-la par les bords et retournez-la pour exposer l'autre côté. Coupez le long de la même ligne pour créer une entaille encore plus profonde. Continuez jusqu'à ce qu'une rainure se soit formée dans la feuille  [4] .
    • Soyez prudent(e) quand vous soulevez la feuille pour éviter qu'elle ne se plie avant que vous ne soyez prêt(e) à la faire éclater.
  5. Une fois que vous aurez entaillé la feuille, positionnez-la de manière à pouvoir la briser en 2 plus facilement. La partie que vous souhaitez couper doit se trouver sur le bord du plan de travail  [5] .
    • Assurez-vous que toute la partie que vous prévoyez de couper soit suspendue sur le bord du plan de travail.
  6. À l'aide d'une pince de serrage à ressort ou d'un serre-joint, maintenez en place la partie de la feuille que vous ne souhaitez pas couper. Positionnez le serre-joint de manière à fixer la feuille de Plexiglas à la surface de travail pour éviter qu'elle ne bouge  [6] .
    • Attention à ne pas serrer le serre-joint au point de fissurer ou de laisser une marque dans la feuille.
  7. Avec la feuille de Plexiglas maintenue en place sur le plan de travail, appliquez une pression rapide vers le bas pour la briser en 2 et récupérer la partie que vous avez coupée. La séparation devrait se faire proprement le long de l'entaille que vous avez faite  [7] .
    • Vous pouvez utiliser une main pour empêcher la feuille de tomber et appuyer dessus avec l'autre.
    • Si la feuille ne se brise pas complètement le long de la ligne, passez votre couteau à lame rétractable le long de la rainure pour séparer les 2 morceaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Couper des lignes droites avec une scie circulaire

Télécharger l'article
  1. Utilisez une scie circulaire . Choisissez une scie avec des dents métalliques au carbure. Les feuilles de Plexiglas plus épaisses devront être coupées avec une scie. Pour une coupe régulière, assurez-vous que les dents de la lame sont espacées uniformément et ont la même taille ainsi que la même forme. Une lame à dents au carbure conçue pour couper le métal est suffisamment solide pour couper la feuille sans répandre de la poussière ou des débris dans l'air  [8] .
    • Moins il y aura de dents sur la lame, moins il y aura de poussière ou de débris produits durant la coupe.
    • Il existe des lames spécialement conçues pour couper le Plexiglas que vous pouvez également utiliser.

    Avertissement : les petites particules de Plexiglas peuvent endommager vos yeux. Portez des lunettes de protection quand vous coupez la feuille.

  2. Placez la feuille de Plexiglas sur un tréteau pour pouvoir couper à travers tout en la gardant à plat et bien fixée. Utilisez une règle droite pour tracer une ligne dessus. Cette ligne sera votre guide pour faire une coupe droite et visible  [9] .
    • Utilisez un marqueur effaçable à sec pour pouvoir effacer facilement la ligne si vous devez faire des ajustements.
  3. Les scies circulaires ont un viseur ou une fente qui permet de voir l'alignement de la lame. Alignez ce guide de coupe avec la ligne que vous avez tracée sur la feuille de Plexiglas  [10] .
    • Assurez-vous que la feuille soit bien fixée et qu'elle ne risque pas de bouger.
  4. La lame de la scie doit tourner à pleine vitesse avant d'entrer en contact avec la feuille pour obtenir une coupe lisse et uniforme. Allumez la scie et laissez-la tourner jusqu'à ce qu'elle atteigne sa vitesse maximale  [11] .
    • Si vous coupez la feuille avant que la scie n'atteigne sa vitesse maximale, les dents de la lame risquent d'accrocher la feuille et d'entrainer une coupe dentelée ou irrégulière.
  5. Utilisez le guide de coupe et la ligne droite pour guider à la scie à travers la feuille. Poussez la scie à rythme régulier et constant pour éviter qu'elle ne se coince  [12] .
    • Si la scie se coince ou ralentit, c'est probablement parce que vous la poussez trop vite. Arrêtez de pousser pour laisser la lame reprendre de la vitesse avant de reprendre où vous vous étiez arrêté(e).
    • Assurez-vous que les 2 moitiés restent en équilibre sur le tréteau pour éviter qu'elles ne tombent par terre quand vous aurez fini de couper à travers la feuille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une scie sauteuse pour couper des formes

Télécharger l'article
  1. Utilisez une scie sauteuse pour faire des coupes arrondies. Une scie sauteuse ressemble beaucoup à une scie à ruban, mais elle est plus courte et elle coupe de haut en bas. Vous pouvez l'utiliser pour faire des coupes droites, mais aussi des coupes arrondies, ce qui en fait l'outil parfait si vous avez besoin de couper une forme spécifique ou une pièce circulaire dans la feuille de Plexiglas  [13] .
    • Utilisez une lame non enrobée avec de fines dents pour couper le Plexiglas.
    • Gardez quelques lames supplémentaires à proximité au cas où vous aurez besoin de remplacer celle que vous utilisez actuellement.
  2. Utilisez un tréteau comme station de travail pour supporter la feuille pendant que vous la coupez. Posez-la à plat pour la garder stable et immobile sur le tréteau  [14] .
    • Assurez-vous que la feuille ne risque pas de glisser ou de bouger avant de la couper.
  3. Il est très important d'avoir un guide à suivre quand vous utilisez une scie sauteuse, surtout si vous coupez une forme ronde ou irrégulière. Une scie circulaire permet de créer une forme spécifique, mais vous aurez besoin d'une marque pour vous guider lors de la coupe. Utilisez un marqueur effaçable à sec pour tracer les contours de la forme que vous envisagez de couper  [15] .
    • Avec un marqueur effaçable à sec, il vous sera plus facile d'essuyer les marques quand vous aurez fini ou si vous avez besoin de les modifier.

    Conseil : si vous coupez un patron ou une forme, utilisez un crayon ou un objet arrondi pour vous aider à tracer une ligne régulière.

  4. Lorsque vous sciez une feuille de Plexiglas, des débris ou de minuscules particules sont pulvérisés dans l'air. Ces débris peuvent endommager vos yeux s'ils les atteignent, c'est pourquoi il est important d'enfiler des lunettes de protection avant de commencer à scier  [16] .
    • Assurez-vous que les lunettes de protection soient bien ajustées sur votre tête pour éviter qu'elles ne tombent pendant que vous sciez !
  5. La scie sauteuse aura besoin d'une ouverture pour s'ajuster à la feuille de Plexiglas. Avec une perceuse et un foret, percez un trou suffisamment large pour pouvoir y faire passer la lame. Si vous comptez couper des formes avec des zigzags et des parties arrondies, percez des trous à travers la feuille sur les coins les plus étroits de la forme. Cela permettra à la lame de la scie de tourner plus facilement quand elle arrivera à ces endroits  [17] .
    • Si la lame de la scie n'est pas en mesure de tourner facilement à ces endroits, elle risque de se plier ou de se casser.
  6. Introduisez la lame de la scie sauteuse dans le trou que vous avez fait dans la feuille et allumez-la. Une lame de scie sauteuse se déplace plus lentement qu'une lame de scie à ruban ou de scie circulaire, c'est pourquoi vous devez attendre qu'elle atteigne sa vitesse maximale avant de commencer à couper le Plexiglas  [18] .
    • Si la lame n'est pas à pleine vitesse quand elle entre en contact avec le Plexiglas, elle risque de se coincer et de plier ou de casser et endommager votre scie sauteuse.
    • Attention, le Plexiglas est une marque de poly(méthacrylate de méthyle), abrégé en PMMA. D'autres plastiques transparents qui ne sont pas des PMMA par exemple le Styroglas, fondent facilement pendant la découpe et les parties peuvent se ressouder derrière le passage de la scie sauteuse. Cette soudure est difficile à casser. Faire un essai sur un morceau à part avant d'entamer votre forme.
    • Faites très attention, car la lame peut se casser et vous blesser.
  7. Appliquez une pression constante pour empêcher la scie sauteuse de sursauter sur la feuille. Suivez attentivement les marques et ralentissez quand vous passez sur une courbe. Si vous entendez ou sentez que la lame se bloque ou cale, ralentissez et faites marche arrière pour permettre à la scie de reprendre de la vitesse. Ensuite, recommencez à pousser la scie à travers le Plexiglas  [19] .
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment découper du plexiglas

Regarder

Éléments nécessaires

Entailler et briser en 2 du Plexiglas fin

  • Un marqueur effaçable à sec
  • Une règle droite

Couper des lignes droites avec une scie circulaire

  • Un marqueur effaçable à sec
  • Une règle droite
  • Une scie circulaire
  • Des lunettes de protection
  • Une lame à dents au carbure

Utiliser une scie sauteuse pour couper des formes

  • Un marqueur effaçable à sec
  • Une règle droite
  • Une scie sauteuse
  • Des lunettes de protection
  • Une lame non enrobée avec de petites dents
  • Une perceuse électrique

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La façon la plus simple pour découper un petit morceau de plexiglas consiste à tracer un trait de coupe et à casser le matériau le long de cette ligne. Laissez le film de protection et posez la plaque sur une surface plane. Prenez ensuite une règle pour tracer la ligne de découpe, puis repassez 5 à 10 fois sur cette ligne avec un coupe-verre. Décalez le plexiglas pour que la ligne de découpe soit au bord de la table. Enfin, appuyez d'un coup sec sur le morceau dans le vide pour sectionner le plexiglas. Pour obtenir d'autres conseils concernant la découpe du plexiglas avec une scie circulaire, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 329 529 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité