Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les limons d'un escalier en bois sont ces deux structures latérales sur lesquelles s'appuient les marches et les contremarches. Bref, c'est l'ossature de l'escalier. Faits en bois, ils doivent être tracés au millimètre et découpés de façon aussi précise afin d'avoir un bel escalier. Il faut prendre de nombreuses mesures et ne pas se tromper. Il est un proverbe qui affirme qu'il vaut mieux mesurer deux fois, car la coupe se fait en une seule fois !
Étapes
-
Mesurez la hauteur de l'escalier. Cette hauteur est celle de l'escalier sur le sol fini. Comme nous n'évoquons ici qu'un escalier droit, vous devez mesurer la hauteur qui sépare le haut du sol fini au haut du plancher fini, là où arrive l'escalier [1] X Source de recherche .
- Il va de soi que si vous ne voulez pas qu'il y ait un décalage dans votre escalier alors que le sol de départ n'est pas fini, il faudra en tenir compte, ce qui suppose que vous connaissiez déjà la hauteur du ragréage que vous allez faire.
-
Fixez la hauteur de vos marches. La hauteur des marches (ou contremarche) conditionne l'aisance à les monter. Il n'y a pas de norme fixe, mais comptez une fourchette de 16 à 21 cm. Une hauteur de 17 cm pour une marche de 26 à 30 cm donne un escalier aisé à gravir. Il faut aussi tenir compte de l'échappée si elle est réduite [2] X Source de recherche .
- Cette hauteur est la somme de celle de la contremarche et de l'épaisseur de la marche.
-
Divisez la hauteur totale par la hauteur de la contremarche. Le but de l'opération est de déterminer le nombre de marches. La hauteur totale est donc celle qui va du sol au palier supérieur. Cette division peut se faire à la main ou avec une calculatrice [3] X Source de recherche .
- Ainsi, si vous aviez à rejoindre un palier situé à 1,80 m du sol par un escalier avec des marches de 18 cm de hauteur, vous auriez 10 marches (180/18).
- Le seul danger dans ce calcul est de bien prendre comme diviseur la hauteur de la contremarche, y compris l'épaisseur de la marche.
-
Intéressez-vous aux dimensions des marches. La contremarche a été vue, il convient de s'intéresser aux marches. Leur profondeur va être déterminée par 2 éléments : la place horizontale que vous avez (ou recul) et l'angle de l'escalier par rapport au sol. Cet angle doit être au maximum de 40° [4] X Source de recherche .
- Dans l'hypothèse où vous avez suffisamment de place, cela vous donne des marches dont le giron (profondeur) est entre 26 et 30 cm.
- La mode étant au bricolage, il existe aujourd'hui sur Internet des sites pour calculer les dimensions d'un escalier en fonction de vos données. Vous pouvez essayer ce site : entrez vos données à gauche et lisez vos cotes à droite.
-
Calculez la longueur des limons. À présent, vous avez votre hauteur d'escalier, votre recul, il ne vous reste plus qu'à calculer la longueur du limon afin d'acheter ce qu'il faut. Sachez qu'il existe sur Internet des sites de calcul de limons . Sinon, le calcul de l'hypoténuse se fait avec une simple calculatrice et le théorème de Pythagore.
- Le limon est l'hypoténuse ( ) d'un triangle rectangle dont la hauteur de l'escalier ( ) et le recul ( ) sont les deux autres côtés. Le théorème de Pythagore pose que : . Dans notre exemple, la hauteur est de 180 cm et le recul de 215 cm. La longueur du timon ( ) s'établit ainsi : , soit .
-
Vérifiez toutes les cotes. Avant de passer au traçage, vérifiez toutes vos cotes, sans quoi vous devrez racheter une autre solive si vous vous êtes trompé(e), ne serait-ce que d'un centimètre ! Et vous perdriez beaucoup de temps ! Il vaut mieux perdre quelques minutes à refaire vos mesures plutôt que d'avoir à retailler la solive [5] X Source de recherche !Publicité
-
Matérialisez la marche du haut. Pour un limon à crémaillère, il vous faut une solive de 19 mm d'épaisseur sur une longueur un peu plus importante que celle théoriquement mesurée. Quant à la largeur, elle doit être de 5 cm au minimum supérieure à la hauteur de la contremarche. Placez une équerre de charpentier à quelques centimètres d'une extrémité, en sorte de pouvoir tracer un triangle qui aura comme dimensions celles que vous avez prévues pour votre marche et votre contremarche [6] X Source de recherche .
- Le petit côté de l'équerre servira à tracer la contremarche, tandis que le grand côté permettra le traçage de la marche.
- La solive dans laquelle sera découpé le limon doit avoir au départ une longueur de 30 cm supérieure à la longueur prévue, histoire d'avoir une marge.
-
Tracez les limites de la découpe. C'est une étape importante, car d'elle va dépendre le traçage des autres marches. Appliquez-vous, vérifiez les cotes et prenez la mesure de l'hypoténuse de ce triangle, le long de la solive [7] X Source de recherche .
-
Tracez les autres marches. Reportez à l'aide d'un petit trait sur le bord de la solive l'hypoténuse précédemment trouvée. Il ne vous reste plus qu'à faire glisser votre équerre et à faire correspondre les deux côtés de l'équerre avec les marques d'hypoténuses. Tracez la seconde marche. Constamment, vous vérifierez les cotes des marches et contremarches [8] X Source de recherche .
- Poursuivez ainsi jusqu'à obtenir le nombre de marches précédemment déterminées. Si vous le pouvez, présentez le limon pour vérifier que tout est correct.
-
Tracez le bas de la crémaillère. Il vous reste à tracer entièrement la dernière marche, celle du bas. Comme sur l'illustration, renversez votre équerre en sorte que son grand côté soit parfaitement parallèle au dernier trait tracé. L'écart entre ce trait et ce grand côté doit correspondre à la hauteur de la contremarche. Quand l'équerre est bien en place, tracez les deux traits le long de l'équerre [9] X Source de recherche .Publicité
-
Équipez-vous. L'utilisation d'un outil dangereux comme une scie circulaire suppose un certain nombre de précautions, comme le port de vêtements non flottants, de chaussures de sécurité et de lunettes de protection. Le plan de travail doit être exempt d'objets qui n'ont rien à y faire, vérifiez le câble de la scie pour en pas vous prendre les pieds dedans et ne pas le couper avec la scie. Vérifiez aussi que la lame est bien fixée sur son support [10] X Source de recherche .
- Pour ne pas scier tordu, pensez à bloquer la solive sur votre plan de travail avec des serre-joints.
-
Faites vos découpes à la scie circulaire. Pour couper exactement à l'endroit prévu, vous devez démarrer la scie avant d'attaquer le bois, sinon vous aurez un déchiquetage. Suivez précisément les lignes en prenant votre temps. Il faut découper les deux côtés d'une marche avant de passer à la suivante. Sciez jusqu'au plus près de la jonction des deux traits, mais arrêtez-vous avant [11] X Source de recherche .
- Arrêtez-vous à environ 1,5 cm, vous terminerez la découpe avec une scie égoïne à dents fines.
-
Terminez à la scie égoïne. Une crémaillère est destinée à supporter du poids, celui de l'escalier, mais aussi des personnes qui l'empruntent, il est donc hors de question d'affaiblir les limons en découpant plus loin que nécessaire. Découpez à la scie circulaire jusqu'à 1,5 ou 2 cm de l'extrémité et finissez à la scie égoïne en passant d'un côté et de l'autre. Soutenez le triangle découpé pour qu'il n'abime pas la crémaillère [12] X Source de recherche .
-
Faites les découpes des extrémités. Commencez par la découpe du bas : il y a là 2 traits de coupe à faire (à la scie circulaire ou à la scie égoïne). Quant à l'autre extrémité de la crémaillère, le plus simple est de présenter votre limon et de voir comment il faut couper après avoir éventuellement modifié le trait de coupe initial. Il est bien d'être deux pour ce travail [13] X Source de recherche .
-
Servez-vous du premier limon pour la découpe du second. Votre escalier est symétrique, donc le premier limon va servir à tracer les découpes du second, les deux devant être absolument identiques. Il va de soi que dans le cas d'un escalier large, il faudra certainement un limon central qui sera découpé comme les autres [14] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- Lors des travaux avec la scie circulaire, portez gants et lunettes de protection.
- En intérieur, il n'est nul besoin de permis de construire. Cependant, vérifiez quand auprès de votre assurance que vous êtes bien couvert en cas de problème avec votre escalier.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une calculatrice
- Des gants et des lunettes de protection
- 2 ou 3 solives de bois à la dimension
- Une équerre de charpentier
- Un crayon
- Une scie circulaire
- Une égoïne
Références
- ↑ https://www.familyhandyman.com/decks/how-to-build-stairs-deck/view-all/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=S8eDGR5Sl6o
- ↑ https://www.familyhandyman.com/decks/how-to-build-stairs-deck/view-all/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/decks/how-to-build-stairs-deck/view-all/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/how-to-plans/how-to/a2145/4224738/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/how-to-plans/how-to/a2145/4224738/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/how-to-plans/how-to/a2145/4224738/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/decks/how-to-build-stairs-deck/view-all/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/decks/how-to-build-stairs-deck/view-all/
- ↑ https://www.ccohs.ca/oshanswers/safety_haz/power_tools/saw_circ.html
- ↑ https://www.finehomebuilding.com/2014/11/05/laying-out-basic-stair-stringers
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/how-to-plans/how-to/a2145/4224738/
- ↑ https://www.finehomebuilding.com/2014/11/05/laying-out-basic-stair-stringers
- ↑ https://www.finehomebuilding.com/2014/11/05/laying-out-basic-stair-stringers
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 105 fois.
Publicité