Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les poivrons sont délicieux dans toutes sortes de plats. Ils peuvent se manger crus ou cuits. Vous pouvez les farcir, les couper en dés, les faire mijoter ou ajouter des rondelles à des salades. En plus d’être savoureux, ces fruits sont bons pour la santé. Les gros poivrons peuvent être assez difficiles à découper à cause de leur forme irrégulière, de leurs graines et de leur peau coriace. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire, mais en général, elles suivent plus ou moins deux techniques de base : vous pouvez soit vider le poivron et le couper en rondelles, soit le découper en bâtonnets dont vous pouvez ensuite faire des cubes.
Étapes
-
Retirez la tige. Séparez la queue du reste du poivron. La plupart des cuisiniers trouvent que le plus facile est de poser le fruit sur son côté avec la tige dirigée vers leur main dominante (le plus souvent la droite) et de couper tout le haut du poivron juste en dessous de la partie courbée. La queue et sa base devraient s’enlever en un seul morceau.
- En fonction de la variété de poivron, il peut y avoir beaucoup de chair attachée à la tige. Séparez-la de la queue et découpez-la comme vous voulez pour l’utiliser.
- Vous pouvez aussi introduire la pointe d’un petit couteau aiguisé entre la queue et la partie arrondie du poivron. Faites tourner le fruit d’une main en tenant fermement le couteau de l’autre. La tige devrait s’enlever facilement et proprement.
-
Enlevez les graines. Retournez le poivron pour orienter la partie ouverte vers vous. Introduisez la pointe d’un couteau aiguisé assez petit à l’intérieur et coupez les arêtes qui portent les graines près de la chair. Faites tourner le poivron et continuez de couper jusqu’à ce que vous ayez détaché toutes les arêtes et les graines de l’intérieur du fruit. Retirez-les.
- Si vous découpez des piments, ne vous touchez surtout pas les yeux ou d’autres parties sensibles tant que vous ne vous êtes pas bien lavé les mains, de préférence avec un produit acide comme un peu de jus de citron ou de vinaigre. Si vous coupez des piments très forts, il peut même être prudent de porter des gants.
-
Retirez les graines restantes. Retournez le poivron et frappez l’ouverture contre votre main ou une planche à découper jusqu’à ce que toutes les graines soient tombées. Vous pouvez aussi rincer l’intérieur du poivron.
-
Faites des rondelles (facultatif). Posez le poivron sur son côté comme dans la première étape et découpez-le en rondelles de l’épaisseur souhaitée.Publicité
-
Épluchez le poivron (facultatif). Utilisez un bon économe cranté ou lisse pour éplucher le fruit en allant de la partie courbée en haut jusqu’au bas. Vous ne pourrez pas enlever toute la peau, car certaines parties seront creuses et vous ne pourrez pas y accéder avec la lame droite [1] X Source de recherche Pépin, Jacques, (2012), <i>New Complete Techniques</i>, ISBN-13 9781579129118 [2] X Source de recherche .
- Les poivrons sont plus tendres et ont un gout plus doux lorsqu’ils sont épluchés. La peau est coriace et a une saveur assez amère, surtout celle des poivrons verts.
-
Coupez dans les creux. Posez le poivron sur une planche à découper avec la pointe en bas ou tenez-le fermement si vous n’avez pas peur de le couper directement dans votre main. Introduisez la pointe d’un couteau aiguisé dans le haut du fruit, près de la tige, dans chaque partie où il forme une sorte de pli. Coupez vers le bas en suivant le pli jusqu’à ce que vous arriviez à la pointe. Coupez le long de tous les plis de manière à séparer le poivron en plusieurs sections. Détachez celles-ci les unes des autres en les tirant vers l’extérieur et le bas. Elles se sépareront facilement.
-
Enlevez la peau restante (facultatif). Une fois que toute la surface du poivron est accessible, vous pouvez terminer de l’éplucher.
-
Retirez les graines. Posez chaque section à plat sur la planche à découper et enlevez les graines et les arêtes auxquelles elles sont attachées en les coupant ou en les pinçant et en les arrachant avec les doigts. Il est plus propre et rapide de vous servir d’un couteau, mais cela signifie que vous devrez utiliser une lame assez près des doigts de la main qui tient le fruit [3] X Source de recherche .
- La plupart des graines et des arêtes se seront enlevées toutes seules lors de la deuxième étape, mais il en restera sans doute quelques-unes. Si vous ne voulez pas des bâtonnets ou des dés parfaitement propres, vous n’êtes pas obligé de les retirer.
-
Découpez le poivron en julienne. Posez les morceaux sur la planche dans le sens de la largeur de façon à ce qu’ils soient parallèles à la lame du couteau. En vous guidant avec la main qui ne tient pas le couteau, découpez la chair en allumettes fines avec des mouvements continus.
-
Faites une brunoise (facultatif). Faites pivoter les allumettes de poivron sur 90° et découpez-les de la même façon qu’à l’étape précédente de manière à obtenir de très petits cubes réguliers [4] X Source de recherche .Publicité
-
Coupez le poivron en deux. Posez-le à la verticale avec la pointe en bas. Utilisez un grand couteau de cuisine aiguisé pour le couper en deux dans le sens de la longueur en allant de la base de la tige jusqu’à la pointe.
-
Retirez la tige. Enlevez-la des deux moitiés. Utilisez la pointe d’un petit couteau de cuisine aiguisé pour couper chaque moitié de poivron au niveau où la queue rejoint la chair. Jetez la tige.
-
Enlevez les arêtes. Utilisez un couteau ou vos doigts pour couper ou arracher les arêtes blanchâtres sur lesquelles se trouvent les graines.
-
Retirez les graines restantes. Frappez la partie ouverte de chaque demi-poivron contre votre paume ou une planche à découper pour faire tomber les graines qui restent.
-
Faites des bâtonnets. Posez chaque moitié de poivron sur la planche à découper avec la peau en bas et la pointe dirigée vers vous. En tenant le fruit et le couteau comme d’habitude de manière à ce que les articulations pliées de votre main non dominante guident la lame, coupez la chair en bâtonnets épais.
-
Faites des dés (facultatif). Faites pivoter les bâtonnets et découpez-les de la même façon qu’à l’étape précédente de manière à obtenir des cubes.
- Cette méthode est plus rapide que la précédente, mais également plus grossière. Vous ne pouvez pas éplucher complètement le poivron et cette technique a tendance à casser la chair par endroits au lieu de l’inciser proprement.
Publicité
Conseils
- Les poivrons ont une peau particulièrement coriace qui peut s’écraser au lieu de se couper. C’est pourquoi il est important d’utiliser un couteau très aiguisé pour les découper, comme lorsque vous coupez leurs cousines les tomates. Si vous n’avez pas besoin de faire des incisions propres, un couteau cranté peut être efficace.
- En général, il est plus facile de couper le poivron sur une planche avec la peau dirigée vers le bas. De cette façon, vous n’écraserez pas la chair [5] X Source de recherche .
- Comme pour tout ingrédient frais, commencez par rincer abondamment les poivrons à l’eau froide. Ensuite, préparez-les en les vidant simplement ou en les découpant en rondelles, en bâtonnets ou en cubes.
- Lorsque vous achetez des poivrons, choisissez des fruits brillants et fermes. Évitez ceux qui sont fripés, mous ou ternes.
- Les poivrons se conservent bien au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours après l’achat. Si possible, mettez-les dans le bac à salade.
- Si vous utilisez un couteau très aiguisé et que vous êtes assez habile, essayez cette technique rapide pour enlever les arêtes d’un poivron vidé (consultez la première méthode du tutoriel). Introduisez la pointe de l’outil dans le fruit en dirigeant le fil de la lame vers l’arrière. Faites rouler le poivron vers l’arrière sur lui-même de manière à couper chaque arête. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez retirer toutes les arêtes en un seul mouvement rapide et continu. Très impressionnant !
Publicité
Avertissements
- Soyez toujours prudent(e) lorsque vous utilisez un couteau aiguisé.
Publicité
Références
- ↑ Pépin, Jacques, (2012), New Complete Techniques , ISBN-13 9781579129118
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=G4YahBNTHdc Video : Jacques Pépin demonstrates, beginning at 8 : 15
- ↑ http://www.finecooking.com/article/knife-skills-a-quick-way-to-cut-a-bell-pepper
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-slice-a-bell-pepper-113964
- ↑ http://www.seriouseats.com/2010/09/draft-knife-skills-how-to-cut-a-bell-pepper.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 56 142 fois.
Publicité