Au premier abord, la mangue a l'air d'un fruit plutôt facile à découper. Mais, souvent, vous allez vous retrouver avec une bouillie de mangue lorsque vous essaierez de la découper. Il y a aussi un gros noyau au milieu et il est difficile de découper tout autour. Il existe plusieurs méthodes pour découper une mangue afin de pouvoir déguster ce fruit délicieux .
Étapes
-
Lavez la mangue. Tenez la mangue sous l'eau froide et frottez-la doucement avec vos mains pendant que vous la rincez [1] X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser une brosse à légumes propres pour frotter la surface de la mangue, mais ce n'est pas obligatoire puisque vous n'allez pas manger la peau.
-
Posez la mangue sur une planche à découper solide. Utilisez la main qui ne va pas tenir le couteau pour tenir la mangue sur la planche à découper. Vous allez découper la mangue du haut vers le bas [2] X Source de recherche . Avec votre main dominante, tenez un couteau à dents.
-
Utilisez un couteau à dents pour découper la mangue en trois [3] X Source de recherche . Les mangues possèdent un noyau plat au milieu que vous ne pourrez pas découper. Le fruit en lui-même a une forme ovale. Lorsque vous découpez la mangue en trois, vous allez faire deux découpes parallèles de chaque côté du noyau qui fait environ 2 cm de large.
- Les côtés les plus épais de la mangue sont appelés les « joues ».
- Lorsque vous découpez la mangue, vous devez faire attention à ne pas abimer les joues, car c'est la partie que vous allez manger.
- Vous allez vous retrouver avec trois morceaux, deux moitiés avec beaucoup de chair et le milieu qui contient le noyau.
-
Videz les joues de la mangue [4] X Source de recherche . Servez-vous de votre couteau pour faire des entailles dans le sens de la longueur et de la largeur dans les deux joues de la mangue [5] X Source de recherche . Chaque entaille doit être éloignée de ses voisines d'un centimètre et les entailles ne doivent pas percer la peau.
-
Appuyez sur la peau de la joue pour faire ressortir les dés de chair. La chair de la mangue va sortir sous forme de dés et va ressembler au dos d'un hérisson, c'est pourquoi cette méthode est appelée « méthode du hérisson ». Maintenant, vous êtes prêt à retirer la plus grande partie de la chair de la mangue.
-
Découpez les dés avec un petit couteau de cuisine. Vous pouvez maintenant découper les dés de mangue avec un couteau avant de les servir. Faites attention, la peau est très fine et si vous coupiez au travers, vous pourriez vous tailler les doigts. Parfois, si la mangue est suffisamment mure, vous pouvez retirer les dés avec vos doigts. Certaines personnes aiment même porter la joue de la mangue directement à la bouche !
-
Découpez autour du noyau avec un petit couteau de cuisine. Posez la partie avec le noyau sur la planche à découper, puis découpez tout autour avec un couteau de cuisine. Il peut être difficile de savoir où se trouve le noyau, mais en général, il commence là où la mangue devient trop dure pour être découpée. Le noyau a une forme ovale.
-
Pelez la peau de la chair qui reste. Utilisez vos doigts pour retirer la peau de la tranche de mangue qui contient le noyau. La peau est très mince et facile à peler.Publicité
-
Lavez la mangue. Tenez la mangue sous l'eau froide et frottez-la doucement avec vos mains pendant que vous la rincez [6] X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser une brosse à légumes propres pour frotter la surface de la mangue, mais ce n'est pas obligatoire puisque vous n'allez pas manger la peau.
-
Pelez la mangue avec un éplucheur à légumes [7] X Source de recherche . Attrapez l'éplucheur avec votre main dominante et tenez la mangue avec votre autre main. En faisant de longs passages sur la mangue, épluchez la peau du fruit.
- Vous ne devez pas trop appuyer pour éplucher la peau.
- Continuez de faire tourner la mangue si nécessaire pour la peler de tous les côtés.
- Faites attention, vos mains pourraient glisser.
-
Découpez le bout du haut et du bas de la mangue. La mangue a une forme oblongue, presque comme un ballon de rugby. Les deux extrémités de la mangue sont arrondies. Découpez les bouts pour que les extrémités de la mangue soient plates.
-
Insérez un ustensile à chaque extrémité de la mangue [8] X Source de recherche . Il servira à tenir les épis de maïs. Les deux bouts pointus de l'appareil vont pénétrer facilement dans la chair de la mangue. Au fur et à mesure que vous découpez la chair de la mangue, maintenez l'ustensile. Cela vous aidera à garder vos mains sèches et à rendre l'étape moins glissante.
-
Utilisez un couteau pour découper la mangue en trois. Les mangues possèdent un noyau plat au milieu que vous ne pourrez pas découper. Le fruit en lui-même a une forme ovale. Lorsque vous découpez la mangue en trois, vous allez faire deux découpes parallèles de chaque côté du noyau qui fait environ 2 cm de large.
- Les côtés les plus épais de la mangue sont appelés les « joues ».
- Lorsque vous découpez la mangue, vous devez faire attention à ne pas abimer les joues, car c'est la partie que vous allez manger.
- Vous allez vous retrouver avec trois morceaux, deux moitiés avec beaucoup de chair et le milieu qui contient le noyau.
-
Découpez la chair autour du noyau. En vous servant du même couteau, découpez le reste de la chair de la mangue en ne laissant que le noyau. Utilisez le même type de mouvement que celui que vous aviez utilisé pour peler la mangue : déplacez le couteau du haut vers le bas en récupérant le plus possible de chair.
- Lorsque le couteau ne peut plus découper de chair, vous saurez que vous avez atteint le noyau.
- Vous êtes maintenant prêt à déguster votre mangue !
Publicité
Conseils
- Assurez-vous que la mangue est mure. Elle ne doit pas être trop ferme et elle doit être légèrement molle. Appuyez doucement sur la mangue pour savoir si elle est mure.
- Faites attention, les mangues sont très glissantes !
- Les mangues sont mures quand elles dégagent une odeur très intense. Elles sont aussi moins fermes lorsque vous appuyez dessus.
Éléments nécessaires
- Un couteau à dents
- Un couteau de cuisine
- Une planche à découper
- Une mangue mure
- Un éplucheur à légumes
- Un ustensile pour maintenir les épis de maïs
Vidéo
Références
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cooking-basics/how-to-wash-fruits-and-vegetables/
- ↑ http://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_cut_a_mango/
- ↑ http://startcooking.com/how-to-cut-a-mango
- ↑ http://startcooking.com/how-to-cut-a-mango
- ↑ http://startcooking.com/how-to-cut-a-mango
- ↑ http://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_cut_a_mango/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cooking-basics/how-to-wash-fruits-and-vegetables/
- ↑ http://tastykitchen.com/blog/2011/06/mango-frozen-yogurt/
À propos de ce wikiHow
Si vous voulez couper une mangue, posez-la sur une planche à découper et tenez-la fermement pour la couper en trois. Ensuite, prenez les morceaux extérieurs et entaillez la chair avec un couteau pour qu'elle ressemble à une grille. Faites attention à ne pas transpercer la peau en faisant cela. Quand vous avez fini, retournez la peau pour faire ressortir les carrés de fruit. Puis, détachez-les de la peau avec un couteau. Enfin, prenez la tranche centrale, coupez la pulpe autour du noyau, et retirez la peau.