Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir à accepter chez soi des personnes qui viennent à l’improviste est l’un des aspects les plus frustrants de la vie d’un propriétaire de maison. Cela perturbe non seulement votre vie quotidienne, mais le simple fait que vous ne voulez pas de la personne chez vous peut vous faire perdre la tête. Toutefois, en discutant avec votre hôte de son séjour chez vous, en prenant des mesures précises et concrètes pour l’inciter à partir et en le dissuadant à l’avenir, vous empêcherez tout autre hôte indésirable de séjourner chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Discuter avec la personne

Télécharger l'article
  1. La façon la plus simple et la plus directe de dissuader une personne de séjourner chez vous est de lui demander simplement de partir. En demandant à cette dernière de partir, dites-lui explicitement qu’elle n’ait pas vraiment la bienvenue.
    • Soyez ferme. Montrez-lui que vous êtes sérieux. Par exemple, dites : « Jean, je veux que tu sois parti avant la fin de cette semaine ».
    • Tâchez d’être poli. Par exemple, dites : « nous avons beaucoup aimé que tu aies passé du temps avec nous, mais il est préférable pour tout le monde que tu ailles ailleurs ».
    • S’il refuse, il vous faudra alors recourir aux moyens légaux  [1] .
  2. 2
    Rappelez-lui toute entente antérieure. Si vous aviez discuté avec lui entre temps et aviez convenu de certaines choses avant qu’il ne vienne chez vous, rappelez-les-lui. Cela lui permettra de constater qu’il empiète sur votre espace et l’amènera à se décider à partir.
    • Par exemple, vous pouvez dire : « te souviens-tu de la fois où tu étais arrivé et que je t’avais dit que je serais débordé toute la semaine et que tu me disais que tu ne serais là que pour le weekend ? »
  3. La meilleure façon de faire partir un invité est de lui dire que votre situation actuelle vous empêche de lui offrir un bon accueil. Il finira par comprendre l’allusion et partira.
    • Faites-lui savoir que vous êtes tellement occupé par votre travail et votre vie familiale que vous ne pouvez pas répondre à ses attentes pour l’instant. Il est préférable qu’il revienne plus tard.
    • Dites-lui que d’autres invités arriveront bientôt. Par exemple, dites-lui que vos beaux-parents viennent vous rendre visite et qu’ils devront séjourner dans la chambre où vous le logez. Dites : « Jean, je suis vraiment navré, mais mes beaux-parents viennent nous voir le vendredi et passeront une semaine chez nous, il nous faudra donc les héberger dans notre chambre d’ami ».
    • Faites-lui part de votre intention de rénover la chambre qu’il occupe. Par exemple, dites-lui que vous envisagez de le transformer en bureau ou salle de gymnastique à domicile. Si vous y pensez sérieusement, engagez un entrepreneur pour mesurer l’espace  [2] .
  4. Le fait d’héberger un invité vous coutera sans aucun doute de l’argent. Pour cette raison, il parait évident que vous devriez solliciter une certaine contribution de sa part s’il séjourne trop longtemps chez vous. Toutefois, si vous souhaitez simplement qu’il s’en aille, cela n’est peut-être pas une bonne solution. Si vous acceptez qu’il reste plus longtemps à condition qu’il vous aide à couvrir les charges de son séjour, alors il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire.
    • Expliquez-lui combien son séjour vous coute. Dites-lui à combien vous reviennent l’électricité, l’eau et toute autre chose qu’il utilise chez vous.
    • Fixez un tarif préférentiel à la nuitée ou à la semaine. Par exemple, si son séjour vous coute environ 100 € par semaine, demandez-lui de vous payer 150 €.
    • Comprenez que vous ne pouvez pas appliquer cela à certaines personnes, comme vos parents ou des membres plus âgés de votre famille. Il est conseillé de ne demander de l’argent qu’aux plus jeunes membres de la famille, aux frères, sœurs et aux enfants  [3] .
  5. En plus de lui demander une contribution financière, demandez-lui de vous aider et de s’occuper de certaines tâches ménagères. Cela est tout à fait logique, car une personne qui vit dans une maison devrait participer à l’entretien de celle-ci. Il peut s’occuper de certaines corvées comme :
    • tondre le gazon,
    • sortir la poubelle,
    • faire la vaisselle,
    • nettoyer toute la maison  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre des mesures concrètes

Télécharger l'article
  1. Bien qu’il semble poli d’inviter son hôte à diner avec soi, il est possible que sans le vouloir vous l’invitiez également, ce faisant, à continuer à rester chez vous. Évitez plutôt de diner avec lui ou de lui donner à manger.
    • Si possible, dinez dehors en compagnie de votre famille et de vos amis.
    • Ne l’informez pas si vous comptez préparer un repas.
    • Ne stockez plus dans votre garde-manger et votre réfrigérateur des aliments qu’il adore consommer. En fait, si vous constatez qu’il aime manger quelque chose, faites-la disparaitre systématiquement  [5] .
  2. Il peut être tentant de vouloir passer du temps avec son hôte ou l’inviter à faire des activités amusantes. Mais, en vous amusant avec lui, vous lui indiquerez inconsciemment qu’il peut rester chez vous aussi longtemps qu’il le souhaite. Évitez plutôt de lui consacrer du temps ou de vous occuper de lui.
    • Ne lui parlez pas des activités récréatives auxquelles vous participez. Il peut vouloir s’incruster.
    • Suivez la télévision dans votre chambre ou dans un endroit bien loin de lui. Si vous suivez la télévision au salon, ce dernier voudra peut-être se joindre à vous  [6] .
  3. Faites de petites choses pour rendre votre maison moins accueillante. Si vous souhaitez rendre votre maison beaucoup moins agréable à vivre, il y a quelques petits changements que vous pouvez faire. Quand bien même ces mesures vous sembleront insignifiantes, elles pourraient suffire à amener votre hôte à reconsidérer son projet de séjourner chez vous.
    • N’hésitez pas à allumer la télévision très tôt le matin, à allumer la radio et mettre le volume à fond ou à vous amuser avec des invités tard dans la nuit. S’il ne vous respecte pas assez pour s’en aller, allez-y, ne lésinez pas sur les moyens pour rendre votre maison peu accueillante  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Commencer par le tenir à l’écart

Télécharger l'article
  1. La pire chose que vous puissiez faire serait de faire savoir à un hôte indésirable que vous avez une chambre d’amis de disponible. Vous ne devez donc pas vous vanter de pouvoir héberger des gens.
    • Ne parlez de votre chambre d’amis qu’à vos proches ou parents.
    • N’invitez personne à rester chez vous, ne le suggérez même pas, sauf si vous le souhaitez vraiment.
    • Ne vous vantez pas et ne parlez pas de votre maison à des gens que vous ne souhaitez pas héberger chez vous un jour  [8] .
  2. Faites-lui savoir que votre maison n’est pas confortable ou reposante. La meilleure façon d’éloigner un invité indésirable est de lui dire que votre maison n’est pas vraiment accueillante. En lui faisant savoir que vous habitez dans une maison insalubre, il sera rebuté et ne voudra pas y séjourner.
    • Faites-lui comprendre que vos enfants sont très bruyants.
    • Dites-lui comment votre maison est en désordre et mérite un grand nettoyage.
    • Dites-lui que vous avez un chien très agressif  [9] .
  3. Ne rendez ni vous ni votre maison disponible quand il est en ville. Si vous connaissez quelqu’un qui viendra en ville et qui tentera de s’inviter chez vous, faites-vous rare. Si vous n’êtes pas là, il lui sera très difficile de s’installer chez vous.
    • Dites-lui que vous sortez de la ville.
    • Faites savoir à votre famille que vous ne serez pas en ville ou que vous serez en voyage pendant les congés.
    • Organisez des activités pour vous occuper quand il est là.
    • Si vous rencontrez une personne qui vient de l’extérieur, pensez à le faire dans un endroit tout à fait neutre, comme un restaurant ou un café. Ne l’invitez pas chez vous. Il peut vouloir y rester  [10] .
  4. Selon la situation, il vous faudra peut-être mentir à un hôte potentiel. Bien que mentir semble être une mesure radicale à prendre, vous pouvez en avoir besoin pour éviter d’accueillir chez vous un invité indésirable et inopportun.
    • Déformez la vérité au lieu d’inventer un gros mensonge. Vous ne souhaitez surtout pas vous faire prendre sur le fait. Par exemple, au lieu de dire qu’un de vos enfants est atteint d’une maladie grave, dites-lui qu’il souffre d’un rhume très contagieux, cela suffira à le faire fuir à toute jambe.
    • Faites des plans pour le dissuader de rester. Par exemple, si vous envisagez de rénover la maison dans six mois, dites-lui que vous comptez le faire dès maintenant. Vous pouvez toujours lui dire après que vous avez repoussé la date.
    • N’oubliez pas qu’il est fort possible qu’il communique avec des gens que vous connaissez, alors veillez à ne pas inventer un mensonge qui pourrait se retourner contre vous.
    • Avant de mentir, cherchez à savoir s’il ne serait pas préférable de lui dire la vérité et de refuser carrément de l’accueillir chez vous  [11] .
  5. 5
    Soyez précis quant à vos conditions. Si vous acceptez de laisser une personne séjourner chez vous pendant un certain temps, pensez à lui signifier clairement les conditions qui régissent son séjour dans votre maison. Faites-le avant qu’il ne commence son séjour.
    • Par exemple, imposez-lui un délai précis pour partir. Dites-lui qu’il ne pourra passer que deux jours chez vous et qu’il devra partir le matin du deuxième jour avant 11 heures.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité