PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voulez-vous connaitre la situation matrimoniale de la personne qui vous intéresse ? Avez-vous eu le coup de foudre pour une nouvelle connaissance qui pourrait être mariée ? Bien sûr, pour connaitre la vérité, la façon la plus simple consiste à poser des questions, mais vous pourrez aussi résoudre le mystère discrètement en exerçant vos talents de détective.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Découvrir des indices lors de la première rencontre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez que le majeur gauche de votre partenaire ne porte pas l'empreinte d'une alliance. Dans l'affirmative, votre interlocuteur a peut-être retiré la sienne récemment. Certains individus mariés emploient ce subterfuge quand ils sont en déplacement, pour séduire de nouveaux partenaires. Toutefois, l'empreinte de l'alliance peut aussi signifier que la personne s'est séparée ou a divorcé récemment  [1] .
  2. Vérifiez la voiture qu'elle conduit. S'agit-il d'une voiture familiale, d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire sport ? Dans ce cas, il est possible que la personne ait une famille  [2] . Pensez à d'autres indices qui portent à croire qu'une personne est célibataire.
    • Par exemple, il est fort possible que la personne prépare ses repas elle-même et aille au restaurant souvent. Demandez-lui ce qu'elle a préparé pour le diner et encouragez-la à décrire la recette de son plat. Vous pouvez aussi lui suggérer de vous indiquer les meilleurs restaurants du coin  [3] .
  3. Elles peuvent révéler des indices sur sa situation matrimoniale. Quelle a été l'étendue de ses confidences concernant sa vie privée ? A-t-elle évoqué souvent quelqu'un qui pourrait être son conjoint ? Prêtez une attention particulière à sa façon de passer son temps libre. Le mode de vie d'un célibataire est très différent de celui d'une personne mariée ou qui a une famille. Demandez à la personne de vous décrire ce qu'elle fait pendant les weekends. Sort-elle avec des amis ou passe-t-elle ses soirées dans les boites de nuit ? Elle peut aussi aller au concert, faire une promenade en ville ou visiter un parc zoologique. Reste-t-elle à la maison ou dine-t-elle avec des amis mariés ? La façon dont la personne passe son temps libre fournit aussi des indices importants sur son état matrimonial.
    • Quelles personnes fréquente-t-elle pendant ses loisirs ? S'agit-il de ses parents, ses frères et sœurs ou ses cousins ? Réserve-t-elle ses fins de semaine pour être avec des amis ? De tels indices pourraient indiquer que la personne est seule.
  4. Les célibataires ont le luxe de pouvoir sortir sur un coup de tête, prendre un verre après le travail ou diner en compagnie de leurs amis. Les personnes mariées ayant une famille n'ont pas le même degré de liberté. Elles peuvent parfois rencontrer des amis, mais en général elles rentrent à la maison pour être en famille ou sortent avec leur conjoint.
  5. Ces sites sont très utiles pour déterminer si une personne est mariée ou non. Examinez les comptes de la personne sur « Facebook », « Twitter » ou « Instagram ». Des sites comme « Facebook » indiquent le statut matrimonial de leurs adhérents et la majorité des médias sociaux encouragent la mise en ligne de photos personnelles. Recherchez des photos romantiques de la personne avec quelqu'un d'autre. De quelle époque datent-elles ? Parfois, certaines personnes conservent des photos de leur ex-conjoint. Dans le cas de photos récentes, la relation pourrait être en cours.
    • Est-ce que le profil de la personne ne contient que très peu de renseignements ? Y a-t-il une image sur la page du profil  [4]  ? Essayez de trouver une photo de la personne et de son conjoint profondément enfouie dans ses albums photographiques. Mais au fait, a-t-elle au moins des comptes sur les sites des médias sociaux ? L'absence de compte ou un compte presque vide pourraient signifier que quelque chose ne tourne pas rond  [5] .
    • Faites une recherche en ligne à propos de son nom. Si vous n'êtes pas connecté avec la personne, vérifiez si elle a des comptes sur les sites des médias sociaux. Vérifiez aussi si son nom apparait sur un site web, comme celui d'une entreprise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer l'état matrimonial au fil des rencontres

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre nouvel amour paie toujours en espèces, il se peut qu'il ou elle ne veuille pas que son conjoint lui pose des questions sur ses dépenses, car elles apparaitront sur les avis de paiement d'une carte de crédit ou une carte de débit. Dans le monde d'aujourd'hui, la plupart des gens paient à peu près tout avec une carte de crédit, notamment les notes de restaurant. Faites attention, si à chaque rencontre les paiements sont faits au comptant  [6] .
    • Certaines personnes paient les transactions peu couteuses en espèces, comme l'achat des billets de cinéma et les notes de restauration rapide. D'autres personnes peuvent détenir des centaines d'euros en espèces, si elles sont riches. Toutefois, la plupart des gens se servent généralement d'une carte de débit, une carte de crédit et d'argent liquide.
  2. Il s'agit d'un autre signal d'alarme, car la personne en question pourrait être mariée et ne disposer que d'un temps limité pour vous rencontrer, surtout le soir. Les gens sérieux dans leurs relations peuvent rester dehors avec leurs amis après 22 heures. À l'occasion, ils peuvent avoir besoin d'être à la maison tôt, comme en semaine. Cependant, les fins de semaine sont généralement consacrées aux rencontres amicales et amoureuses  [7] .
    • Peut-il seulement ne vous rencontrer qu'entre 18 h 15 et 21 h 45 ? Dans l'affirmative, c'est que votre ami doit rentrer chez lui pour rejoindre son épouse et sa famille à une heure raisonnable. Ce n'est pas bien grave, si cela se produit de temps en temps, mais si votre ami prétend toujours qu'il doit rentrer à la maison tôt, car il aura une réunion importante le lendemain matin ou un vol matinal, il peut simplement s'agir de fausses excuses.
  3. Vous a-t-elle invitée chez elle ? Si vous vous connaissez depuis quelques mois, il n'est pas normal de ne pas connaitre sa maison. Notez les excuses répétitives, comme son appartement est trop encombré ou que le vôtre est plus agréable. Vous avez de quoi vous inquiéter, si vos rencontres finissent toujours chez vous et que vous n'avez aucune idée sur l'endroit où la personne habite.
    • Trouvez une bonne raison pour aller chez votre ami. S'il refuse constamment de vous recevoir, c'est qu'il est probablement marié.
  4. Ceux qui trichent agissent secrètement lorsqu'il s'agit d'appels téléphoniques. Observez les habitudes de la personne au téléphone et vérifiez si elles sont normales ou inquiétantes.
    • Est-ce que la personne reçoit plusieurs appels téléphoniques auxquels elle ne répond jamais en votre présence ? Est-elle nerveuse ou garde-t-elle volontairement l'écran hors de votre vue ? Est-ce qu'elle reçoit des appels répétitifs ? La personne est probablement mariée si elle se comporte souvent d'une manière évasive  [8] . Toutefois, assurez-vous de ne pas confondre son attitude avec la simple politesse. Certaines personnes ne répondent pas au téléphone lorsqu'elles sont avec quelqu'un d'autre. Avec le temps, votre relation deviendra de plus en plus décontractée. Cependant, la personne devrait répondre à un appel, surtout si son téléphone sonne constamment.
    • Est-ce qu'elle possède deux téléphones cellulaires ? Parfois, c'est le cas pour un homme d'affaires. Toutefois, les tricheurs peuvent avoir plusieurs téléphones cellulaires. Est-ce que la personne refuse de vous communiquer son numéro de téléphone ? Répond-elle à des appels en provenance de numéros que vous ne voyez jamais lorsque vous êtes hors de portée de voix ? Dans ce cas, il peut s'agir d'indices à prendre au sérieux.
    • Est-ce que la personne vous appelle seulement quand elle est à la supérette, dans sa voiture, au travail ou au parc ? Avez-vous eu l'occasion de lui parler lorsqu'elle est à la maison ? Si elle vous appelle lorsqu'elle est dehors, cela pourrait signifier qu'elle a besoin de sortir pour vous communiquer avec vous  [9] .
    • Vous pouvez aussi obtenir le répondeur de la personne chaque fois que vous l'appelez et elle ne vous contacte que longtemps après ou le lendemain quand elle est au travail. Si vous l'appelez par hasard et si la personne répond, parle-t-elle normalement ? Donne-t-elle l'impression de répondre à un appel d'entreprise ou s'exprime-t-elle beaucoup plus calmement que la normale ? Un comportement anormal au téléphone est souvent un signe de tricherie  [10] .
    • La personne ne veut pas vous donner le numéro de téléphone de son domicile. Actuellement, de nombreuses personnes n'ont qu'un téléphone cellulaire, mais vous devrez vous méfier, si votre ami refuse de vous donner ce numéro de téléphone en particulier  [11] .
  5. Vous pouvez vous poser des questions, si votre relation dure depuis des mois et que vous n'avez jamais rencontré l'un de ses amis ou quelqu'un de sa famille. Est-ce que la personne parle de ses proches ? Savez-vous avec qui elle passe son temps quand elle est loin de vous ? Parfois, certaines personnes hésitent à présenter une relation amoureuse à leurs amis et à leur famille. Toutefois, votre ami manque probablement de sincérité ou il est marié, si votre relation devient sérieuse et que vous avez déjà présenté votre partenaire à vos amis, sans pour autant avoir eu l'occasion de rencontrer l'un de siens  [12] .
  6. Par exemple, vous ne sortez jamais ensemble pendant les weekends. Il refuse toutes les rencontres que vous suggérez spontanément. Vous n'avez jamais eu d'escapade romantique ou si c'est le cas, il s'agit toujours d'un déplacement professionnel  [13] . Ces indices peuvent signifier que la personne mène une double vie, qui l'oblige à vous traiter de cette manière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire une enquête sur la personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'êtes pas sûr, soyez audacieux(se) et demandez. C'est peut-être le moyen le plus simple et le plus efficace pour apprendre rapidement ce que vous devez savoir. Vous pouvez procéder de différentes façons.
    • Demandez directement en arrivant : « Êtes-vous marié ? » Ne posez pas votre question sur un ton inquisiteur. Montrez simplement votre curiosité.
    • Vous pouvez aussi dire quelque chose comme : « Vous me cachez probablement quelque chose. Allons, de quoi s'agit-il ? » Attendez la réponse en observant la réaction de la personne.
    • A-t-elle l'air de mentir  ? Est-ce que son regard est fuyant ? Est-ce que la personne est agitée ? Est-elle en sueur ou franchement sur la défensive  [14]  ?
    • Si la personne déclare clairement qu'elle n'est pas mariée, vous devrez chercher sérieusement l'origine de vos soupçons. Êtes-vous méfiant ou pensez-vous que la personne joue la comédie ? Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à mettre fin à votre relation le plus rapidement possible. Si elle déclare avec véhémence qu'elle est seule, ne perdez plus votre temps. Vous pouvez vous fâcher et poser quelques questions, mais laissez tomber rapidement, car le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
  2. Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages. En général, vous pouvez obtenir une copie gratuitement ou pour une somme modique. Vous pouvez même savoir si la personne a conclu un contrat de mariage dans le passé.
    • Vous aurez besoin du nom réel de la personne pour faire vos recherches. Si ce nom est fréquent, comme Jeanne Martin , vous devrez ajouter le second prénom.
    • Dans de nombreuses juridictions, il vous faudra aussi connaitre la province où le mariage a été célébré, car c'est le seul endroit où vous pourrez faire vos recherches.
    • Sachez aussi que le public n'est pas autorisé à consulter la totalité des actes de mariage et que dans certains pays la publication des bans n'est pas obligatoire. Certaines juridictions appliquent des dispositions particulières pour protéger la confidentialité de ces informations. Chaque pays a ses propres règles à propos des informations auxquelles le public peut accéder. Par conséquent, renseignez-vous sur les dispositions appliquées dans votre pays ou votre ville.
    • Pendant que vous y êtes, vérifiez aussi le registre des divorces. Si vous trouvez l'acte de mariage, cela ne veut pas dire que la personne est encore mariée. Dans plusieurs pays, le divorce est mentionné sur l'acte de mariage, ce qui vous dispense de faire cette seconde recherche.
    • Il y a des sites web qui vous facilitent ce genre de recherches en publiant des données publiques à l'échelle nationale. Ces sites ont tendance à être considérablement plus chers qu'une recherche faite localement, mais ils présentent l'avantage d'être plus pratiques. Avant de prendre votre décision, examinez le cout de l'opération en tenant compte de ces aspects.
  3. Si vous agissez ainsi, vous risquerez de saboter votre relation. Mais, si vous pensez vraiment que c'est la meilleure façon de découvrir la vérité, alors allez-y. Voici quelques idées pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.
    • Regardez ce qu'il y a dans le portefeuille de la personne. Partage-t-elle une carte de crédit avec quelqu'un ? Autrement, est-ce que la personne utilise avec quelqu'un d'autre une carte de fidélité délivrée par un magasin de vente d'animaux de compagnie comme « PetCo » ou par la supérette locale ou une autre entreprise ? Dans l'affirmative, cette personne serait son conjoint.
    • Contrôlez le téléphone de la personne concernée. Existe-t-il des photos de la personne avec un conjoint potentiel ou des enfants  [15]  ?
    • Regardez les noms sur le courrier de la personne. Est-ce qu'une autre personne habite dans la maison ? Ont-ils le même nom de famille ? Il se peut simplement que la personne soit son frère ou un parent. Donc, vous aurez besoin peut-être d'approfondir vos investigations.
    • Vérifiez que l'allée menant à la demeure de la personne ne contient pas deux voitures. Encore une fois, la deuxième voiture pourrait être celle d'un membre de la famille ou du propriétaire. Par conséquent, ne vous limitez pas à cet indice, qui pourrait vous révéler la vérité quand même. Avez-vous remarqué des signes dénotant la présence d'enfants à la maison ?
  4. C'est facile. Consultez la liste des abonnés en vous servant de l'annuaire téléphonique local ou l'annuaire en ligne. Recherchez le numéro de téléphone de la personne à l'aide d'un moteur de recherche en ligne. Est-ce que la personne inscrite vit dans la même maison qu'une personne du sexe opposé qui porte le même nom et qui manifestement n'est pas un enfant ou un parent ? Dans l'affirmative, vous pouvez conclure que la personne en question est mariée.
    • Cependant, l'information peut être un peu dépassée. La personne pourrait avoir divorcé ou s'être séparée depuis la parution de l'annuaire.
  5. Il en existe des dizaines qui offrent de vous révéler l'état matrimonial d'une personne si vous tapez simplement son nom, sa ville et les informations de votre carte de crédit. Encore une fois, méfiez-vous de ces sites. Ils pourraient manquer de sérieux.
  6. Si vraiment vous n'arrivez à aucun résultat, pensez à engager un détective qui fera le sale travail à votre place. Souvenez-vous que cela va peut-être couter beaucoup d'argent, donc si vous êtes seulement à la recherche d'un simple « oui, cette personne est mariée » ou « non, elle ne l'est pas », cette formule n'est probablement pas la meilleure. Par ailleurs, en tenant compte de la gravité de vos soupçons et des difficultés que vous aurez pour les confirmer, vous accepterez peut-être de recourir à un détective et payer des honoraires. Demandez l'avis d'un professionnel avant de faire ce choix.
    • Un enquêteur privé peut vous aider si vous craignez de vous trouver en face d'un cas de bigamie ou d'un divorce en instance.
    Publicité

Conseils

  • Que pensent vos amis de cette affaire ? Vous devriez peut-être leur demander conseil à propos de l'état matrimonial de la personne. De toute évidence, il ne s'agira que d'avis personnels, mais il est souvent intéressant de connaitre les opinions d'autrui.
Publicité

Avertissements

  • Si la personne a été mariée dans un autre pays, vous aurez besoin de savoir où elle a vécu et quand. Ensuite, vous devrez consulter les registres publics de ce pays dans les limites fixées par les lois locales en vigueur. Vous aurez peut-être besoin d'un interprète si vous ne pratiquez pas la langue du pays en question.
  • Faites attention. Si une personne mariée vous a menti, une attitude défensive est une réponse naturelle pour essayer de camoufler la vérité. Donc, si la personne est sur la défensive et si elle vous accuse de manquer de confiance, il y a probablement anguille sous roche et vous devrez essayer de découvrir le pot aux roses. Une personne innocente proteste rarement avec véhémence lorsqu'on lui pose des questions très précises sur certains sujets comme l'état matrimonial.
  • Une question posée n'entraine pas nécessairement une réponse correcte. Dans le cas où vous soupçonnez une personne de mentir à propos de son état matrimonial, vous avez intérêt à tenir compte de tous les indices pour découvrir la vérité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 143 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité