Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque vous rédigez une histoire, il importe de non seulement pouvoir décrire le physique de vos personnages, mais vous devez également savoir les différentes impressions que ces détails donneront au lecteur. Voici des directives au sujet de la façon dont vous pouvez décrire un personnage ainsi que certaines choses à garder à l'esprit à mesure que vous écrivez.
Étapes
-
Commencez par décrire la forme du visage de votre personnage. Cette étape est importante, car le visage d'un individu donne une impression immédiate et forte de sa personnalité. Est-ce en forme de cœur avec un front large et un menton pointu ? Est-ce carré avec un menton pouvant tailler le granite ? Lequel de ces deux visages pourriez-vous décrire comme étant joyeux et lequel pourriez-vous décrire comme étant sévère ? Au fur et à mesure que vous élaborez le portrait de votre personnage, souvenez-vous que les gens associent manifestement certains traits de caractère avec certaines caractéristiques.
-
Décrivez la structure du visage de votre personnage. On tire surtout beaucoup de conclusions à partir de la structure du visage d'une personne. De grandes et larges pommettes peuvent donner l'impression que les joues sont en forme de pommes et, ainsi, d'un sourire persistant. Alors qu'un menton fuyant est associé à la passivité, un menton en vue est décrit comme étant déterminé et peut indiquer qu'une personne a tendance à relever le menton. Les yeux écartés se retrouvent souvent chez les plus jeunes animaux et on les associe désormais à l'innocence, alors que les yeux enfoncés dans l'orbite sont souvent couverts d'ombre et peuvent être associés à une personnalité sombre ou indigne de confiance.
-
Décrivez les yeux de votre personnage. Les yeux sont le miroir de l'âme et doivent bénéficier d'une considération particulière. La plupart des bébés animaux ont de grands yeux et de longs cils, ce qui rend les personnes ayant ces traits plus confiants et plus ouverts. Les yeux marron figurent parmi les plus courants et sont généralement associés à une honnêteté franche et rare ou une sérénité sans pareille et de la richesse. On pourrait penser (à une personne) aux yeux bleus comme étant innocents (bleu clair), perçants (vert glacé) ou sages (gris-bleu). Les yeux verts-clair peuvent sembler confiants alors qu'on pense souvent aux yeux verts émeraude comme félins ou exotiques.
-
Décrivez les sourcils de votre personnage. Étant donné que les sourcils participent grandement à l'expression du visage, ils ont aussi un grand impact énorme lorsqu'ils sont au repos. Les sourcils droits de Kristin Stewart lui donnent une expression de nonchalance perpétuelle, alors que les sourcils de Marilyn Monroe, fortement arqués, ajoutent à son apparence une légère surprise et un intérêt accentué. Si la moitié intérieure de chaque sourcil se penche rapidement vers le bas, cela peut créer un regard espiègle à la Christian Slater ou un air renfrogné à la Megan Fox. Les sourcils bas surtout comme ceux de Michael C. Hall (alias Dexter Morgan) peuvent donner un air sinistre.
-
Décrivez le nez de votre personnage. Le nez est très proéminent sur le visage et en dit long sur l'attitude de votre personnage. Un nez retroussé peut être mignon et rayonnant comme celui d'un enfant, mais peut aussi paraitre prétentieux (c'est-à-dire quelqu'un qui fait le dégouté devant vous). Étant donné que le nez se développe sur le visage à mesure qu'une personne prend de l'âge, un long nez peut évoquer un air de sagesse. Un nez étiré comme celui de Nicole Kidman peut être mignon comme un bouton, mais peut également paraitre ridé comme s'il renfermait une répugnance.
-
Décrivez la bouche de votre personnage. Tout comme les sourcils, la bouche est un élément crucial dans la conception des expressions du visage et est sujette à beaucoup d'interprétations. Vu que les lèvres s'amincissent avec l'âge, les lèvres charnues sont associées à la sensualité. Les lèvres légèrement ouvertes peuvent paraitre décontractées ou même suggestives (raison pour laquelle les mannequins posent de cette façon), mais une bouche constamment ouverte (à la Napoléon Dynamite) peut donner l'impression d'un étonnement absolue. Une large bouche est souvent traitée de généreuse et peut traduire une sensation d'ouverture, alors qu'une petite bouche, moins large (pensez à Hugh Laurie dans la série télévisée Dr House ) peut paraitre réservée ou peu amicale.
-
Décrivez le cuir chevelu de votre personnage. La racine des cheveux joue aussi un rôle important dans la manière dont nous envisageons qu'un visage soit façonné. Une mèche de cheveux rebelle, qui entrecoupe le front en pointant vers le bas en direction du nez, ajoute un élément d'intrigue et est l'apparence de référence pour les vampires. Un cuir chevelu fuyant peut évoquer un manque de virilité et fait valoir un titre moqueur comme les oreilles de Mickey Mouse .
-
Décrivez le physique de votre personnage. Est-il élancé ? Si oui, est-il effilé et dégingandé ou mince et athlétique ? Sinon, est-il court et trapu ou menu et elfique ? Votre personnage est-il obèse ou gringalet ou peut-être seulement robuste ? Quels sont les autres traits de caractère qui ressortent ? Par exemple, un cou allongé pourrait être gracieux et élégant tandis qu'un cou épais ou à peine visible pourrait évoquer une force brute. Les genoux cagneux peuvent évoquer une incertitude ou une maladresse, les pattes d'oie pourraient sembler déambulantes et des doigts effilés pourraient évoquer une inclinaison artistique.
-
Décrivez le langage corporel, le style vestimentaire et la posture de votre personnage. Tous ces facteurs indiquent la manière dont une personne interagit avec son environnement, ce qui en dit long sur la manière dont elle interagit avec le monde en général. Votre personnage traine-t-il avec indiscipline ou se tient-il droit avec certitude ? Son langage corporel est-il hésitant, terne, expansif ou contracté ? Votre sujet s'habille-t-il de manière attirante ou se fond-il dans le paysage ? En d'autres termes, votre personnage retient-il l'attention ?
-
Complétez les détails restants. Mentionnez les cheveux et le teint. Plutôt que de faire usage des mots comme brun, blond, noir, rouge, etc., utilisez des expressions comme chocolat, mielleux, noir de jais, orange feu. Viellez à mentionner toutes les marques spéciales. Les piercings, tatouages et cicatrices sont très originaux et racontent des histoires exceptionnelles sur le vécu de votre personnage.Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi choisir et sélectionner des traits de caractère de vos amis, des membres de votre famille et des célébrités. Trouvez simplement des traits de caractère qui vous inspirent des caractéristiques et qui créent tout un mélange.
- Faites une esquisse de votre personnage avant de le décrire. Quel type de personnalité ces traits de caractère inspirent-ils ?
- Dans une histoire réelle, vous ne devrez pas donner trop de descriptions, surtout dans le même temps (ne tombez pas dans le piège de Je regarde dans le miroir et j'admire mon nez aquilin et mon visage en forme de cœur, garni par des mèches couleur de miel ! ). De temps à autre, insérez des détails voilés : À l'aide d'une brosse, elle dégagea de son visage ses cheveux de couleur rouge sang. Ses yeux étaient d'une couleur gris clair comme la mer . Vous ne devrez probablement pas décrire chaque partie de son visage. Il faut aussi bien laisser la place à l'imagination du lecteur, il (ou elle) ne sera pas trop ennuyé(e) au fur et à mesure qu'il lit.
- Sachez ce qu'est une prose prétentieuse et évitez de vous en servir.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 022 fois.
Publicité