Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous vouliez rédiger votre CV, que vous vous prépariez à un entretien d'embauche ou que vous vouliez simplement vous faire de nouveaux amis, il peut toujours être utile de savoir comment se décrire. La façon dont vous allez le faire va vous représenter auprès des autres. Pour réussir votre description, il est important que vous vous connaissiez bien vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décrire sa personnalité

Télécharger l'article
  1. Les tests de personnalité et les lectures à propos des différents types de personnalité vous aideront à accumuler des mots qui vous permettront de mieux vous décrire. Si vous manquez de mots, vous pouvez aussi trouver des listes d'adjectifs pour décrire votre personnalité.
    • Il suffit d'une petite recherche sur Internet, par exemple en cherchant « adjectifs de la personnalité », pour trouver des dizaines de sites Internet qui vous aideront à vous en faire une meilleure idée.
  2. Certains mots pourraient bien sonner lorsque les autres les emploient pour vous décrire, mais lorsque vous les utilisez pour vous-même, vous pourriez avoir l'air vaniteux ou rébarbatif. Voici plusieurs mots à bannir de votre vocabulaire  [1] [2]  :
    • charismatique  : cela va vous donner la grosse tête,
    • généreux  : c'est aux autres de le décider selon votre comportement,
    • humble  : les gens humbles ne disent pas aux autres qu'ils sont humbles,
    • spirituel  : les gens qui pensent être drôles le sont rarement, même les gens les plus drôles ont des doutes sur le sujet,
    • compatissant  : l'empathie est une qualité que vous ne pouvez prouver que par vos gestes, si vous dites que vous l'êtes, vous vous vantez d'être humble (voir ci-dessus),
    • intrépide  : tout le monde a des peurs, si vous dites le contraire, vous aurez l'air trop sûr de vous et difficile à aborder,
    • intelligent  : les autres peuvent savoir si vous l'êtes ou non, ils n'ont pas besoin que vous le leur disiez,
    • sympathique  : qui vous trouve sympathique ? Tout le monde ? En le disant, les autres vont chercher inconsciemment des raisons de ne pas vous aimer.
  3. Une des meilleures façons de vous décrire est d'utiliser des histoires qui montrent votre personnalité plutôt que d'utiliser une série d'adjectifs. Les écrivains disent souvent : « il faut montrer et ne pas raconter ». Il en va de même pour votre personnalité, en particulier pendant les entretiens d'embauche.
    • Par exemple, au lieu de dire à qui veut l'entendre que vous êtes gentil et patient, vous devriez raconter une anecdote qui le montre, par exemple lorsque vous avez aidé un client ou lorsque vous avez désamorcé une situation tendue à votre ancien travail.
    • Au lieu de dire aux gens que vous aimez l'aventure, racontez-leur vos aventures et décrivez en détail vos exploits préférés, par exemple la fois où vous avez fait une randonnée de sept jours ou le mois que vous avez passé à barouder en Asie.
  4. Si vous essayez de trouver une manière de vous décrire dans votre CV, il vaudrait mieux que vous vous concentriez sur des faits plutôt que sur une liste d'adjectifs qualificatifs. Les adjectifs ne vont expliquer aux autres que la manière dont vous vous voyez, alors que les faits liés à votre ancien travail et à vos accomplissements parlent d'eux-mêmes.
    • Par exemple, si vous postulez à un travail pour faire du service à la clientèle, vous devez donner des exemples de situations dans lesquelles vous avez été patient et proactif pour gérer le problème de vos clients.
  5. Vous allez vous décrire de manière différente si vous vous décrivez à vos amis ou si vous vous décrivez à un employeur éventuel. Dans les deux cas, vous voulez quand même rester honnête, mais lors d'un entretien d'embauche, vous devez présenter la meilleure version de vous-même.
    • Vous devez alors adapter ce que vous dites à la personne à laquelle vous le dites. Il est important d'être honnête à propos de vos forces et de vos faiblesses, mais vous ne devez en révéler que certaines appropriées au contexte.
    • Par exemple, imaginons que vous postuliez à un poste où vous serez en contact avec le public. Même si vous vous entendez bien avec les gens en général, si vous dites que vous êtes introverti et que vous aimez passer du temps seul, l'employeur pourrait ne pas vraiment avoir envie de vous engager.
  6. Au lieu d'utiliser des adjectifs pour vous décrire, discutez plutôt de vos centres d'intérêt et de vos expériences. Imaginez que vous vous tenez devant quelqu'un et que vous vous décriviez seulement avec des adjectifs. Cela pourrait avoir l'air plutôt drôle (et bizarre).
    • « Bonjour, je m'appelle Jean, je suis soigné, anxieux, pointilleux, compatissant et heureux de vous rencontrer ». Le seul endroit où vous pouvez vous permettre ce genre de description, c'est sur un site de rencontres et encore, cela reste quand même plutôt bizarre.
    • Essayez plutôt de dire : « je m'appelle Jean, je suis serveur dans un café et ça tombe bien, car j'adore le café, le jazz, le dessin au lait sur le café et les tabliers. J'aime aussi regarder des films (surtout de science-fiction et les documentaires) et la randonnée ».
  7. Si vous voulez vous décrire à un ami ou à une personne avec qui vous voulez avoir une relation, n'oubliez pas de lui poser aussi des questions à propos d'elle. Si vous voulez vous faire aimer des gens, une des choses les plus importantes à faire est de savoir les écouter  [3] .
  8. Au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaitre, vous allez vous rendre compte qu'il y a des choses que vous pouvez faire et d'autres que vous ne pouvez pas faire et c'est tout à fait normal. Restez honnête à propos de vos forces et de vos faiblesses, envers vous-même et envers les autres.
    • Si vous ne restez pas honnête envers vos forces et vos faiblesses, vous pourriez vous retrouver à un poste où vous n'êtes pas bon ou avec des gens avec lesquels vous ne vous entendez pas bien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre sa personnalité

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à expliquer qui vous êtes, un journal pourrait s'avérer utile dans votre cas. En écrivant régulièrement ce que vous pensez et ce que vous ressentez dans le journal, vous arriverez à mieux prendre conscience de vous-même. Vous pouvez même vous en servir pour explorer les caractéristiques qui font de vous une personne unique.
    • Des études ont montré que les gens qui tiennent un journal se sentent physiquement et mentalement en meilleure santé. Essayez d'écrire quelque chose pendant 15 à 20 minutes par jour. Même si vous le faites seulement deux ou trois fois par mois, cela peut quand même être utile  [4] .
  2. Si vous essayez de comprendre qui vous êtes, il pourrait être intéressant de garder un livre ou un dossier avec tout le matériel que vous utilisez dans votre quête de votre personnalité. Vous pourriez y inclure des extraits de votre journal, des tests de personnalité, des choses que vous écrivez, des dessins, tout ce que vous voulez y mettre en fait.
  3. Il est important de faire des listes pour vous aider à mieux comprendre qui vous êtes. Voici quelques exemples de listes que vous pourriez y inclure.
    • Ce que vous aimez et n'aimez pas : pliez une feuille de papier en deux. En haut de la première moitié, écrivez « j'aime » et en haut de la deuxième moitié « je n'aime pas ». Cela pourrait devenir un projet plutôt volumineux, c'est pourquoi vous devriez vous limiter à une seule catégorie par liste, par exemple les films, les livres, les plats, les jeux, les gens, etc.
    • Ce que je ferais si j'étais milliardaire : vous pourriez même le présenter sous forme de croquis ou de dessin. Faites simplement une liste des choses que vous achèteriez ou des choses que vous feriez si l'argent n'était pas un problème.
    • Les choses qui vous font peur : quelles sont vos peurs les plus profondes ? Les araignées, la mort, la solitude ? Notez-les.
    • Quelles sont les choses qui vous rendent heureux ? Faites une liste des choses qui vous rendent le plus heureux. Vous pouvez même décrire des situations précises dans lesquelles vous vous êtes senti heureux ou dans lesquelles vous vous sentiriez heureux.
  4. Les listes ne sont que la première étape. L'étape suivante consiste à prendre un peu de temps pour réfléchir aux raisons qui vous amènent à aimer et à ne pas aimer certaines choses ou pourquoi certaines choses vous font peur alors que d'autres vous rendent heureux. En vous forçant à répondre à la question « pourquoi », vous arriverez à mieux vous comprendre.
  5. Les livres de développement personnel et de psychologie contiennent souvent des descriptions de traits de personnalité et des tests que vous pouvez passer pour déterminer votre type de personnalité.
  6. Vous en trouverez dans certains livres spécialisés et sur Internet. Il existe de nombreux sites qui vous proposent de passer des tests de personnalité. Vous devez seulement vous assurer d'en choisir un bon  [5] .
    • Évitez les tests sur les sites populaires et généralistes, car il y a peu de chances qu'ils aient été faits par des professionnels formés aux évaluations psychologiques. Certains sites comme Buzzfeed sont connus pour proposer ce genre de tests, ils sont amusants, mais ils n'ont aucune valeur scientifique.
    • Si vous vous retrouvez sur un site qui vous demande d'entrer des informations autres que votre adresse, votre âge et votre sexe, vous devriez y réfléchir à deux fois et vous assurer que ce site est bien sûr. Un site gratuit n'a aucune raison de vous demander votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance exacte, votre nom complet ou votre adresse complète.
  7. Une fois que vous avez une meilleure compréhension de vos différents traits de personnalité, vous devez relire vos listes et ce que vous avez écrit dans votre journal pour y reconnaitre certains traits.
    • Si vous faites des choses dangereuses ou si vous parlez souvent de partir à l'aventure, vous pourriez vous décrire comme un aventurier qui aime prendre des risques.
    • Si vous essayez souvent d'aider les autres, vous pourriez être généreux ou loyal ou d'un point de vue plus négatif, un punchingball (vous vous laissez marcher sur les pieds).
    • Si vous faites souvent rire les autres, vous pourriez dire que vous êtes drôle. Cela pourrait être quelque chose que vous utilisez pour masquer votre anxiété ou votre nervosité avec de l'humour, mais vous saurez que c'est votre cas si vous faites souvent des blagues lorsque vous vous sentez nerveux.
  8. Si vous vous demandez comment les autres vous voient, vous devriez demander à vos amis et aux membres de votre famille de vous indiquer comment ils vous décrivent. N'oubliez pas que personne ne vous connait mieux que vous vous connaissez vous-même.
    • Il est important de prendre en compte ce que vos amis et votre famille disent, mais ils vous voient au travers de leur propre expérience de vie qui est très différente de la vôtre. Votre mère pourrait vous dire que vous êtes un enfant désordonné et hyperactif tandis que vos amis pourraient vous dire que vous avez les pieds sur terre et que vous êtes détendu.
    • Prenez en compte tout ce que vos amis et votre famille pourraient vous dire et tirez-en vos propres conclusions. Si tout le monde vous dit que vous pouvez être un peu méchant parfois, c'est probablement quelque chose sur quoi vous devriez vous pencher (et trouver une solution le cas échéant).
  9. Les gens changent avec le temps et les expériences qu'ils font. La personne que vous êtes maintenant est probablement différente de celle que vous serez dans dix ans  [6] . Lorsque vous essayez de comprendre qui vous êtes, vous devez rester flexible et ne pas avoir peur du changement.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Nicolette Tura, MA

    Experte en bienêtre
    Nicolette Tura est experte en bienêtre et fondatrice de The Illuminated Body, son cabinet de consultation en bienêtre et en relations interpersonnelles établi dans la région de la baie de San Francisco. Nicolette est professeure de yoga agréée RYT 500 et titulaire d’un diplôme en psychologie et pleine conscience. Elle est également spécialiste en exercices correctifs, certifiée par la National Academy of Sports Medicine (NASM), et experte en mode de vie holistique. Elle possède une licence en sociologie de l'université de Californie à Berkeley et un master en sociologie délivré par la SJSU.
    Nicolette Tura, MA
    Experte en bienêtre

    Se connaitre peut demander pas mal de temps. Il peut être vraiment difficile de se connaitre, si en ce moment vous ne savez pas exactement qui vous êtes, c'est normal. Faites preuve de curiosité, lisez de bons livres, méditez, partez à l'aventure et passez du temps avec des personnes inspirantes. Ne prenez pas les choses trop au sérieux et n'ayez pas peur de ne pas réussir. En faisant cela, avec le temps, vous découvrirez vos passions et votre voie.

  10. Vous avez des forces et des faiblesses, des éléments positifs et négatifs à votre personnalité. Acceptez toutes ces parties de vous-même. Célébrez les choses que vous aimez chez vous et faites des efforts pour changer celles que vous n'aimez pas, mais ne vous reprochez jamais d'être la personne que vous êtes.
    • Bien sûr, comme tout le monde, vous avez des faiblesses, mais vous avez aussi des forces et vous pouvez améliorer ces faiblesses. Et qui sait, ces faiblesses pourraient être des forces cachées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver l'inspiration dans les « cinq grands facteurs »

Télécharger l'article
  1. Des études effectuées dans de multiples cultures ont montré que la plupart des variations au niveau des personnalités peuvent se résumer à cinq facteurs principaux. On les appelle les « cinq grands facteurs » : l'extraversion, la tendance à la névrose, la conscience, l'amabilité et l'ouverture  [7] .
  2. Pour connaitre votre score à ce test de personnalité, faites une recherche en ligne en tapant « les cinq grands facteurs » et choisissez un site qui vous parait bon. Il existe plusieurs variations parmi ces tests, c'est pourquoi vous devriez en essayer plusieurs pour voir si vous trouvez les mêmes résultats sur chaque site.
    • Essayez de passer le test sur un site sérieux qui vous donnera des résultats fiables  [8] [9] .
  3. Les individus avec un score élevé (c'est-à-dire les extravertis) sont des personnes qui cherchent à s'amuser, qui sont heureuses, ambitieuses et qui travaillent dur. Elles aiment recevoir de l'attention. Les individus qui ont un score plus bas (les introvertis) sont plutôt distants et sont moins intéressés par le succès, les plaisirs ou les félicitations.
    • Vous pourriez être un extraverti si vous aimez la discussion et les situations sociales et si vous vous sentez revigoré dans la foule  [10] .
    • Vous pourriez être introverti si vous préférez rester seul et si vous trouvez que les situations sociales vous privent de votre énergie  [11] .
    • La ligne entre les deux n'est pas nécessairement nette : les introvertis apprécient quand même les situations sociales, mais ils ont besoin de passer du temps seuls pour faire le plein d'énergie, tandis que les extravertis refont le plein d'énergie au contact des autres.
  4. Les gens qui ont un score élevé dans ce domaine ont tendance à se faire beaucoup de souci et à souffrir d'anxiété chronique, tandis que les individus avec un score plus bas ont tendance à être émotionnellement plus stables et plus satisfaits dans la vie.
    • Si vous vous sentez souvent anxieux, même lorsque tout va bien, il y a de bonnes chances que vous ayez un score élevé à ce facteur. Cependant, cela peut avoir de bons côtés : vous faites probablement plus attention aux détails et vous pouvez réfléchir plus profondément sur les sujets qui vous intéressent.
    • Si vous ne faites généralement pas trop attention aux détails et si vous vous rendez compte que vous vous inquiétez rarement, vous avez probablement un score bas. Cela vous permet quand même d'être insouciant, mais vous avez du mal à réfléchir plus profondément à certains sujets.
  5. Si vous avez un score élevé, cela signifie que vous êtes discipliné, efficace et méthodique. Si vous avez un score bas, vous pourriez avoir plus de facilités à être spontané, mais plus de difficultés à terminer les objectifs que vous vous posez  [12] .
    • Si vous réussissez à l'école et si vous avez l'envie d'atteindre vos objectifs, mais si vous avez du mal à vous adapter aux changements, vous avez probablement un score élevé. Les gens qui souffrent de trouble obsessionnel compulsif pourraient aussi avoir un score élevé.
    • Si vous avez beaucoup de projets que vous n'avez jamais terminés et si vous vous voyez plutôt comme une personne spontanée et intuitive, il est probable que vous ayez un score bas.
  6. Elle permet de savoir si vous êtes un individu chaleureux et gentil. Les gens extrêmement aimables sont fiables, serviables et compatissants, tandis que les gens peu aimables sont froids, suspicieux et sont moins prêts à coopérer avec les autres  [13] .
    • Si vous vous rendez compte que vous compatissez souvent avec les autres et que vous avez peu tendance à vous mettre en colère, vous êtes probablement une personne très aimable. Le problème de ce genre de personnalité est que vous pourriez rester dans des relations abusives ou malsaines même si vous n'êtes pas heureux.
    • Si vous n'êtes pas aimable, vous vous mettez probablement facilement en colère et vous ne faites confiance à personne. Les artistes et les hommes d'affaires qui réussissent ont tendance à avoir un score bas dans ce facteur, car leur profession leur demande une certaine obstination.
  7. L'ouverture permet de mesurer l'imagination. Les gens qui ont un score élevé ont tendance à s'intéresser aux arts et aux idées ésotériques. Les individus avec un score plus bas s'intéressent plutôt aux choses pratiques.
    • Si vous vous rendez compte que vous êtes souvent à la recherche de l'aventure et de nouvelles expériences, en particulier si elles sont liées aux domaines artistiques ou spirituels, vous êtes probablement une personne ouverte. Cependant, cela pourrait signifier que vous avez du mal à résoudre des problèmes pratiques.
    • Si vous avez un score bas, vous pourriez manquer d'imagination, mais ce n'est pas forcément quelque chose de mal. Cela n'a aucun rapport avec l'intelligence et vous pourriez mieux vous débrouiller avec les sujets de la vie quotidienne que les individus qui ont un score élevé  [14] .
  8. Les experts indiquent toujours qu'il y a des variations de personnalité positives et négatives associées à chacun de ces facteurs. Cela signifie que vous devez éviter de faire des jugements de valeur en vous basant sur le score que vous avez reçu pour un certain facteur  [15] .
    • Si vous pensez que votre score est trop élevé ou trop bas à l'un de ces facteurs, vous pouvez faire des efforts pour travailler dessus et vous améliorer. Si vous connaissez vos faiblesses, vous ne pourrez qu'en ressortir plus fort.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité