Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a autant de façons possibles de décrire un baiser qu'il y a de flocons dans la tempête. Néanmoins, pour décrire un baiser de façon poétique et efficace, il est important d'en fixer le cadre et de créer une attente, afin que le baiser décrit prenne tout son sens émotionnel pour le lecteur.
Étapes
-
Établissez quel personnage embrassera quel autre personnage. Vous avez peut-être créé deux personnages qui se tournent autour depuis quelque temps ou deux personnages qui réalisent tout à coup leurs sentiments l'un pour l'autre. Dans un cas comme dans l'autre, il est important d'isoler les deux personnages de votre histoire qui s'embrasseront, afin de pouvoir décrire la scène selon leurs points de vue.
- Sachez cependant qu'il ne s'agira pas forcément de deux personnages qui s'embrassent : il pourrait s'agir d'un baiser partagé par plus d'une personne ou d'un seul personnage embrassant son reflet dans le miroir. Dans tous les cas, vous devrez identifier les personnages qui prendront part à la scène.
-
Déterminez le lieu où le baiser se déroulera. Le lieu du baiser est un élément important, car il déterminera l'ambiance de la scène [1] X Source de recherche . Dans votre écrit, l'ambiance évoquera certaines émotions à vos lecteurs, grâce à des mots et des descriptions [2] X Source de recherche . Pensez-y comme à l'atmosphère dans laquelle évoluent vos personnages et dans laquelle se déroulera la baiser.
- En construisant le cadre du baiser, vous pourrez lui donner une signification implicite. Le cadre décrit donnera à la scène une certaine atmosphère et vous pourrez faire ressentir l'esprit du moment à vos lecteurs, sans devoir décrire précisément les émotions.
- Par exemple, un baiser qui se déroule dans un parking souterrain sombre et désert évoque des émotions tout à fait différentes de celles évoquées par un baiser donné au cours d'une fête. L'une des scènes est plus intime, alors que l'autre est plus exposée.
-
Pensez à la façon dont se déroulera le baiser. Vos personnages seront-ils seuls ou entourés d'autres gens ? L'un des personnages sera-t-il davantage à l'origine de ce baiser ? Les deux personnages sauront-ils que ce baiser est sur le point de se produire ou l'un d'eux en sera tout à fait surpris [3] X Source de recherche ?
- C'est également le moment de réfléchir à la façon dont vos personnages seront positionnés dans la scène. L'un des personnages arrivera peut-être dans la pièce sans que l'autre ne le voie ou peut-être les deux protagonistes seront-ils assis l'un à côté de l'autre.
- Pensez à la présence physique de vos personnages et à la façon dont ils bougeront au cours de la scène.
-
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ce baiser se produit. Vous devrez réfléchir à ce qui pousse vos personnages à partager ce baiser. S'ils se détestent tout au long de l'histoire et plongent tout à coup dans un baiser sensuel et passionné, le lecteur pourrait ne pas trouver la scène crédible [4] X Source de recherche .
- Réévaluez comment les personnages sont arrivés à cette scène de baiser. Leur relation a-t-elle été bien établie dès le début de l'histoire et le baiser prend alors tout son sens ? Si vous choisissez de faire de votre scène de baiser un élément de surprise, demandez-vous si vous avez suffisamment bien décrit vos personnages pour que vos lecteurs soient surpris par cette scène sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Publicité
-
Construisez le moment sur un conflit opposant les personnages. S'il peut être tentant d'enfermer deux personnages dans une chambre ou une grotte sombre, où ils finiront par s'embrasser, il est plus intéressant d'utiliser les conflits passés ou présents pour créer une certaine tension qui amènera les deux personnages à s'embrasser [5] X Source de recherche .
- Il pourrait s'agir d'un ancien amour qui réapparait dans la vie d'un personnage ou d'une scène passée où l'un des personnages voit l'autre faire quelque chose qu'il trouve attirant. Souvenez-vous qu'un baiser est généralement un signe de désir : assurez-vous alors que les personnages éprouvent du désir l'un pour l'autre, ne serait-ce que pour un moment, afin que le baiser soit crédible.
- Ne négligez pas le travail nécessaire à la construction des personnages. Servez-vous des traits de personnalité de vos personnages pour construire des tensions qui donneront lieu au baiser.
-
Placez les deux personnages proches l'un de l'autre. Maintenant que vous avez établi la façon dont les conflits passés ont amené les deux personnages à vouloir s'embrasser, il est important que ceux-ci soient suffisamment proches l'un de l'autre pour pouvoir partager un baiser [6] X Source de recherche .
- Vous pourriez alors amener deux personnages à se croiser par hasard ou l'un des personnages pourrait s'arranger pour croiser l'autre. Vos personnages pourront se déplacer et bouger de différentes façons afin de finalement arriver à s'embrasser. Vos personnages devront simplement se rapprocher physiquement l'un de l'autre.
- Concentrez-vous sur les mouvements corporels de vos personnages. Un rapprochement physique rapide indiquera un désir intense et pressant, alors qu'un rapprochement plus lent et subtil indiquera une passion moins certaine entre les deux personnages.
-
Faites découvrir à l'un des personnages quelque chose de nouveau ou de spécial chez l'autre. Maintenant que vos personnages se sont physiquement rapprochés, ils peuvent remarquer de petits détails sur le visage ou le cou l'un de l'autre. Vos personnages se découvrent d'une façon nouvelle et intime : indiquez cela en incluant la description d'un élément mis en avant pour la première fois.
- Par exemple, l'un des personnages pourrait remarquer des reflets verts dans les yeux de l'autre, des taches de rousseur sur son nez ou une petite marque de naissance dans son cou.
Publicité
-
Faites appel aux cinq sens. Plutôt que de simplement jeter une flopée d'adjectifs pour décrire le baiser, concentrez-vous sur la façon dont le baiser affecte la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout de votre personnage. La description sera ainsi spécifique au point de vue de votre personnage et vous serez sûr de ne pas oublier certains aspects sensuels du baiser [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- La vue est probablement l'un des sens les plus faciles à décrire : écrivez simplement ce que le personnage voit au cours du baiser.
- L'ouïe pourrait être décrite par le bruit de fond de la scène, comme la musique lors d'une fête ou les battements du cœur affolé d'un personnage. Selon la durée du baiser, vous pourriez également décrire des soupirs ou autres bruits indicatifs de plaisir (ou de dégout), en fonction de ce que ressent votre personnage.
- L'odorat pourrait être décrit par ce que votre personnage sent, dans l'air ou sur l'autre personnage, comme son parfum, son eau de Cologne ou son odeur naturelle.
- Le toucher est un élément très important de la description d'un baiser. Concentrez-vous sur les détails tactiles, comme le toucher de la peau ou les lèvres d'un personnage. Vous pouvez aussi mentionner la température du corps de vos personnages, comme leurs mains chaudes ou la fraicheur de leurs joues, par exemple.
- Lorsque vous décrivez un baiser, le gout peut être évoqué de façon très vague ou bien très précise. Sachez simplement qu'en décrivant un baiser comme sucré, celui-ci sera perçu comme agréable, alors qu'un baiser amer ou acide sera habituellement une expérience désagréable.
-
Utilisez le langage corporel . Pensez à la façon dont vos personnages bougent alors qu'ils s'embrassent. Le langage corporel de vos personnages indiquera aux lecteurs les émotions qu'ils ressentent. Une réaction physique telle que repousser l'autre ou retirer sa bouche implique une émotion bien différente de celle d'un personnage qui relancerait sans cesse le baiser ou se laisserait tomber dans les bras de l'autre. La façon la plus simple d'utiliser le langage corporel dans une scène est de vous concentrer sur les mouvements de parties spécifiques du corps [9] X Source de recherche .
- Les lèvres. Elles sont peut-être le détail physique le plus important d'une scène de baiser. Décrivez la texture des lèvres d'un personnage ou la sensation ressentie au contact des lèvres de l'autre personne.
- La langue. Encore un détail physique très important pour une scène de baiser. La langue peut indiquer un désir agressif (beaucoup de langue) ou un désir timide ou inexistant (pas de langue). Réfléchissez au type de baiser que vous essayez de mettre en scène, puis choisissez d'inclure ou non la langue dans la description de votre baiser.
- La tête. La plupart des gens inclinent la tête de côté lorsqu'ils s'embrassent. En revanche, si vous voulez décrire un baiser gauche, vous pourriez décrire deux têtes qui se cognent maladroitement.
- Les yeux. Les yeux de votre personnage sont-ils ouverts ou fermés ? Des yeux ouverts indiquent généralement une réaction surprise ou détachée. Déterminez les émotions de vos personnages et décidez, en fonction de celles-ci, s'ils auront les yeux ouverts ou fermés.
- Le nez. Sachez que même si vos personnages inclinent la tête lorsqu'ils s'embrassent, leur nez se touchera tout de même probablement.
- Les mains et les bras. Au cours du baiser, les mains d'un personnage pourraient être levées en l'air (indiquant alors de la surprise ou un baiser non désiré) ou posées sur le corps de l'autre personnage (indiquant généralement un baiser agréable). Les personnages pourraient également passer leurs doigts dans les cheveux l'un de l'autre, se caresser la nuque ou le bas du dos.
-
Décrivez la fin du baiser. Vos protagonistes ne peuvent pas rester bouche contre bouche pour toujours. Tôt ou tard, l'un des personnages ou même les deux devront se retirer. Le baiser pourrait aussi être interrompu par l'arrivée d'une troisième personne [10] X Source de recherche .
- Si le baiser se déroule au début du récit, vous devrez développer une histoire qui viendra compliquer le baiser et créera suffisamment de tension pour tenir le lecteur en haleine [11] X Source de recherche .
- Si le baiser se déroule vers la fin de l'histoire, pensez à ce que ressentent vos personnages après ce baiser et à la façon dont il affecte ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.
Publicité
Conseils
- Un bon moyen d'apprendre à mieux décrire un baiser est de lire des scènes de baiser écrites par d'autres auteurs et qui vous parlent en tant que lecteur. Inspirez-vous de la façon dont le cadre est décrit, dont la tension se construit et dont les descriptions sont utilisées pour écrire votre scène de baiser.
Publicité
Références
- ↑ http://www.thewritersalleyblog.com/2012/02/how-to-write-kissing-scenevalentine.html
- ↑ http://literarydevices.net/mood/
- ↑ http://referenceforwriters.tumblr.com/post/65872120991/how-to-write-a-kissing-scene
- ↑ http://referenceforwriters.tumblr.com/post/65872120991/how-to-write-a-kissing-scene
- ↑ http://www.thewritersalleyblog.com/2012/02/how-to-write-kissing-scenevalentine.html
- ↑ http://referenceforwriters.tumblr.com/post/65872120991/how-to-write-a-kissing-scene
- ↑ http://www.thewritersalleyblog.com/2012/02/how-to-write-kissing-scenevalentine.html
- ↑ http://referenceforwriters.tumblr.com/post/65872120991/how-to-write-a-kissing-scene
- ↑ http://referenceforwriters.tumblr.com/post/65872120991/how-to-write-a-kissing-scene
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 39 137 fois.
Publicité