Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si on vous le demandait, pourriez-vous regarder quelqu'un dans la rue et ensuite décrire cette personne avec précision ? Ou rencontrer quelqu'un qui vous a impressionné, mais quand on vous demande une description vous en êtes incapable ? Peut-être avez-vous du mal à vous souvenir des visages. Mais n'avez pas peur, il y a de l'espoir et des techniques efficaces.
Étapes
-
Regardez la personne de manière globale. Commencez par les détails importants qui sont faciles à décrire. Est-ce qu'elle est grande, petite, grosse, maigre, jeune ou vieille ? Jetez un rapide coup d'œil à la photo ci-dessus, ensuite décrivez ce que vous voyez.
- Juste grâce à la silhouette, vous pouvez dire que cette personne est :
- jeune ;
- de taille moyenne ;
- à des cheveux courts ;
- un homme ;
- habillé de manière négligée ;
- musicien ;
- un bonus si vous avez identifié la basse à 5 cordes.
- Ne poussez pas trop loin l'analyse. Ici, c'est la première impression qui importe et tout ce procédé ne devrait prendre que quelques secondes en tout. Essayez de voir au-delà des distractions et de remarquer le plus de détails possible. Par exemple, si un homme possède un tatouage énorme sur son avant-bras ou si une fille porte un top qui révèle son décolleté, c'est super, notez-le en passant et visualisez l'image dans son ensemble. Vous pouvez mater plus tard !
- Juste grâce à la silhouette, vous pouvez dire que cette personne est :
-
Commencez par le haut. Regardez les cheveux de la personne qui vous intéresse et prenez un rapide cliché dans votre tête. Courts, longs ou à hauteur des épaules ? Est-ce que cette personne est blonde, brune ou rousse ? Est-ce qu'elle a un style de coiffure particulier ? Est-ce qu'elle a des cheveux en fait ? Jetez un bref coup d'œil à la photo ci-dessous et décrivez ensuite ses cheveux (tout ce dont vous vous souvenez).
- Cette photo est sans doute un peu plus difficile que la silhouette précédente, car quelques distractions ont été ajoutées. Encore une fois, vous devriez vous souvenir de quelques détails concernant cette femme après ce rapide coup d'œil.
- Elle est blonde.
- Ses cheveux sont longs sur le côté.
- Ils sont légèrement ondulés.
- Ses cheveux sont probablement attachés avec des épingles.
- Un bonus si vous remarquez qu'elle a les yeux bleus.
- Cette photo est sans doute un peu plus difficile que la silhouette précédente, car quelques distractions ont été ajoutées. Encore une fois, vous devriez vous souvenir de quelques détails concernant cette femme après ce rapide coup d'œil.
-
Regardez le corps maintenant. Confirmez votre première impression sur la corpulence et collectez un peu plus de détails, est-elle musclée, enrobée, mince, plantureuse ? De quelle couleur est son t-shirt ou son chemisier ? De quelle couleur est sa jupe ou son pantalon ? N'allez pas trop dans le détail, mais plus vers une impression globale. Jetez un coup d'œil à la photo ci-dessous pendant 5 secondes maximum et voyez ensuite si vous pouvez répondre aux questions suivantes.
- Homme ou femme ? OK, sans jeter un coup d'œil ! Essayez de répondre sans regarder la photo.
- De quelle couleur sont ses cheveux ?
- Quelle est sa corpulence ?
- Quelle est la couleur du t-shirt qu'il porte ?
- Quelle est la couleur des montures de ses lunettes de soleil ?
- Bonus : détournez-vous de l'écran et décrivez ensuite la personne floue au premier plan. À quel point étiez-vous proche de la bonne description ?
-
Pour les jambes, c'est facile. L'homme en bermuda pourrait avoir des jambes qui sont plus blanches que le fond de cet article et la femme en minijupe pourrait avoir des jambes dont vous ne pouvez pas détacher le regard, vous empêchant de remarquer quoi que ce soit d'autre. Il n'y a pas grand-chose à dire sur les jambes, sauf si elles sont inhabituelles (à cause d'une amputation par exemple ou si elles sont couvertes de tatouages), mais elles sont en générales fines (ou moins fines). En fait si vous remarquez les jambes de quelqu'un c'est sans doute parce que quelque chose d'autre attire votre regard sur elles. Par exemple, jetez un bref coup d'œil à cette photo.
- Décrivez ce que vous avez vu. Il y a des chances pour que vous ne vous souveniez pas de leurs jambes, mais plutôt de ce qu'elles portaient.
- Bonus : combien de mannequins portaient des chaussures ou des bottes ? Mais oui, juste une.
-
Remarquez les chaussures. Sont-elles neuves, vieilles, bien entretenues ou abimées ? Avoir ces informations va non seulement vous aider à vous souvenir de la personne plus tard, mais c'est aussi un bon moyen d'en apprendre un peu sur elle.
- Quel type de chaussures porte-t-elle ? Un bonus si vous vous en souvenez sans regarder de nouveau la photo ! Désolé c'était une question piège : vous ne pouvez pas voir ses chaussures. Ce qu'on remarque le plus est le fait que le marié porte des tennis avec son costume et ça a pu vous distraire, vous empêchant de voir la photo dans son ensemble. Plus de bonus si vous vous souvenez.
- De quelle couleur sont les cheveux de la mariée ?
- Est-ce que ses cheveux sont longs ou courts ?
- De quelle couleur est la cravate du marié ?
- De quelle couleur est la boucle de sa ceinture ?
- Quel type de chaussures porte-t-elle ? Un bonus si vous vous en souvenez sans regarder de nouveau la photo ! Désolé c'était une question piège : vous ne pouvez pas voir ses chaussures. Ce qu'on remarque le plus est le fait que le marié porte des tennis avec son costume et ça a pu vous distraire, vous empêchant de voir la photo dans son ensemble. Plus de bonus si vous vous souvenez.
-
Répétez tout cela à l'envers. Commencez par les pieds, jusqu'à la tête. Vous êtes en fait en train de reprendre vos premières impressions et de les solidifier en souvenirs à répétition. Si vous avez le temps et que vous pouvez le faire sans paraitre bizarre, regardez la personne une deuxième fois.Publicité
-
Soyez plus précis. Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de se concentrer sur les détails.
-
Regardez le visage de la personne. Même les vrais jumeaux ont des parties du visage différentes, ce qui rend chaque visage unique au monde.
-
Observez les yeux. Les sourcils sont fins ou épais, clairs ou foncés ? La personne a-t-elle de petits ou de grands yeux ? Sont-ils enfoncés ou ressortent-ils ? Sont-ils ronds ou en amande ? Les cils sont-ils longs, épais et ondulés ou droits, courts, clairsemés ? Regardez la photo pendant 3 secondes, puis regardez ailleurs et décrivez ses yeux.
- Regardez de nouveau. Comment vous en êtes-vous sorti ?
-
Analysez le nez. Le nez peut être de toute taille et de toute forme. Est-il long ou court, bien dessiné ou crochu ? Large ou fin ? Le nez est pour beaucoup dans la beauté (ou pas) du visage et cela compte, que vous regardiez le visage de face ou de profil.
- Un bonus si vous pouvez décrire le nez de l'homme de la photo d'avant. Un méga bonus si vous pouvez décrire le nez de la femme aux cheveux blonds en haut de la page.
-
Regardez la bouche. C'est sans doute la partie du visage la plus expressive et c'est la plus difficile à cerner. Si la personne rit, si elle est en colère ou si elle crie, cela change complètement la forme de la bouche. Mais quoiqu'il arrive, il y a de petites choses que vous pouvez distinguer. La bouche est-elle grande ou petite ? La personne a-t-elle des lèvres fines ou pulpeuses ? Est-ce que l'arc supérieur de sa lèvre est bien défini ?
-
Notez tout autre trait distinctif. Par exemple, un grain de beauté, une tache de naissance, une cicatrice ou un tatouage sont tous faciles à retenir. Si vous les voyez, notez-le.
- Détournez-vous de l'écran et faites un croquis de son tatouage. Pendant que vous y êtes, gagnez des bonus en décrivant tout ce dont vous vous souvenez à propos d'elle.
-
Observez les mouvements de la personne. Se déplace-t-elle lentement ou rapidement ? A-t-elle une démarche hésitante, semble-t-elle maladroite ou a-t-elle la tête bien droite et l'air sure d'elle-même.Publicité
-
Vous avez toujours des difficultés ? On peut parfois utiliser des associations d'images ou d'idées pour se souvenir des détails sur les personnes. Voici quelques exemples.
-
Imaginez-la belle dans son champ. Ici, nous avons une femme avec de longs cheveux blonds. Si ce n'était pas assez mémorable, ajoutez dans le champ de vision : un champ avec de longues herbes couleur or.
- Pensez « des herbes couleur or, des cheveux couleur or ». Vous venez d'associer deux images ensemble qui vont se consolider et se compléter l'une l'autre.
-
Pensez à dur comme un rock. Dans cet exemple, il n'y en a pas beaucoup, mais assez pour créer une connexion mentale avec ce qui l'entoure. À l'arrière-plan, il y a un solide mur de briques. Au premier plan, un homme qui est aussi solide, lisse et dur que ce mur réel. Pensez « aussi dur que du béton » et vous aurez une image mentale qui ne quittera pas votre esprit de si tôt.
-
Imaginez des yeux profonds comme l'océan. C'est la même chose ici : prenez quelque chose autour d'elle qui lui va bien et mariez les deux. Il y a plusieurs liens mnémotechniques évidents dans l'image ci-dessous.
- De quelle couleur sont ses yeux ? En 1492, Christophe Colomb a navigué sur l'océan bleu . Ses yeux, bien sûr, sont bleu océan.
- Et ses cheveux ? Le sable sur cette photo est vraiment clair, donc utilisez ce détail. Des cheveux couleur sable. Des cheveux blonds.
-
Essayez. Demain quand vous vous lèverez, demandez-vous « de quelle couleur étaient les yeux et les cheveux de la femme sur la dernière photo ? » Vous serez vous-même surpris de connaitre la réponse sans sourciller !
-
Passez à la pratique. Allez faire un tour en ville et choisissez une personne au hasard dans la rue. Donnez-vous 5 secondes pour retenir le plus de détails possible à son propos. Si possible, prenez une photo.
- Décomposez l'image comme nous vous l'avons expliqué dans la première partie, partez du haut vers le bas.
- Aidez-vous avec des astuces mnémotechniques comme nous vous l'avons montré dans la deuxième partie.
- Quand vous rentrez chez vous, notez tout ce dont vous vous souvenez, même si ce sont des détails évidents ou insignifiants. Maintenant, regardez la photo que vous avez prise. Étiez-vous proche de la réalité ?
- Répétez cet exercice régulièrement et vous vous rendrez compte que vous serez rapidement capable de décrire, non seulement la personne que vous avez choisie, mais aussi les personnes autour d'elle.
Publicité
Conseils
- Soyez constant dans la manière dont vous remarquez les traits de la personne : vous les retiendrez plus facilement.
- Soyez subtil dans la manière de regarder une personne, car la regarder avec insistance est indélicat et la regarder longuement de haut en bas pourrait provoquer une bagarre. En particulier s'il y a quelqu'un d'autre avec elle qui est aussi observatrice que vous !
- Essayez de trouver la qualité la plus évidente de la personne. Prenez du recul et reconnaissez la première chose que vous voyez, il peut s'agir de la brillance de ses cheveux, de sa taille, ou de quelque chose que vous trouvez curieux. En notant ce détail, il vous sera plus facile de la retrouver au milieu de la foule.
- Mémorisez une couleur. La couleur de ses cheveux, de ses yeux, de ses chaussures ou de sa peau peut vous aider.
Publicité
Avertissements
- Si vous regardez une personne de manière excessive, que ce soit juste des coups d'œil ou des regards prolongés, cela pourrait être mal interprété et considéré comme agressif. Prenez votre temps, non seulement ce sera plus sûr, mais vous mémoriserez ainsi plus facilement.
- Prenez garde à ne pas ajouter de détails qui ne concernent pas cette personne.
Publicité
Publicité