Télécharger l'article Télécharger l'article

Les travaux de saisie de données sont plus ou moins ce que vous pensez qu'ils sont. Ce sont des travaux qui impliquent l'introduction de données dans des formulaires électroniques. De nombreuses compagnies ont besoin d'employés pour le faire, c'est pourquoi de l'expérience dans le domaine peut vous aider à trouver du travail dans de nombreuses sociétés. Pour pouvoir obtenir un travail de saisie de données, vous devez avoir de l'expérience avec les ordinateurs, avec la frappe au clavier et des compétences de bureautique de base.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acquérir de l'expérience

Télécharger l'article
  1. Un travail de saisie de données demande une large gamme de compétences et ne se limite pas à une seule tâche. Les responsabilités d'un employé assigné à la saisie de données varient grandement selon les besoins et les objectifs de la société.
    • En clair, un travail de saisie de données implique la traduction d'informations sous format électronique. En règle générale, l'employé doit utiliser un logiciel spécifique à la société pour laquelle il travaille  [1] .
    • La saisie de données est un domaine très vaste. Les emplois dans ce domaine peuvent être désignés sous différents noms, par exemple spécialiste en saisie de donnée, opérateur de saisie de données ou même employé à la gestion de données  [2] .
    • Presque toutes les sociétés à un moment ou à un autre ont besoin de faire effectuer un travail de saisie de données. Cela fait partie des avantages qui rendent ce genre de travail plus gratifiant au niveau de l'expérience. En tant qu'employé potentiel, votre expérience dans la saisie de données vous rend plus intéressant pour une variété de sociétés.
    • Le travail dans la saisie de données implique la préparation et l'organisation de données, la vérification de documents pour y trouver des erreurs, la mise à jour de données, la suppression de fichiers inutiles, la retranscription d'informations au format électronique, le scannage de documents et des tâches de bureau standards  [3] .
  2. Il n'existe pas de formation spécifique demandée si vous voulez travailler dans la saisie de données. Vous avez simplement besoin d'un baccalauréat pour pouvoir envoyer votre candidature à la plupart des emplois. Cependant, en suivant certains cours à l'université ou dans des écoles privées, vous pourriez améliorer vos chances de trouver un emploi dans ce domaine. Les télécommunications, l'informatique et le développement de logiciels sont des domaines d'études qui peuvent impressionner sur votre CV [4] .
  3. Pour un travail de saisie de données, vous pourriez sembler un candidat mieux approprié si vous avez de l'expérience avec différents logiciels. Différentes sociétés utilisent des logiciels de travail différents. Plus vous avez de connaissances dans la manipulation de divers logiciels, plus vous avez de chances de trouver un travail.
    • Les logiciels les plus souvent utilisés dans les postes de saisie de données sont Microsoft Word , PowerPoint , Excel , Access , Project et Open Office. Sachez que de nombreuses sociétés conservent leurs données dans des systèmes propriétaires qui pourraient être basés sur ceux de Microsoft ou non. Il est aussi utile de vous familiariser avec des interfaces graphiques de représentation de bases de données  [5] .
    • De nombreuses personnes arrivent à apprendre toutes seules à utiliser ces logiciels en suivant des instructions ou en manipulant le logiciel sans aide. Il existe aussi des tutoriels sur Internet, la plupart gratuits, qui peuvent vous aider à apprendre les bases de ces logiciels.
    • Vous trouverez dans de nombreuses écoles et institutions des cours pour vous apprendre des compétences en informatique. Renseignez-vous sur les cours disponibles près de chez vous et rejoignez-en un.
  4. Travaillez sur votre vitesse de frappe . La frappe au clavier est l'une des compétences les plus importantes pour n'importe quel employé en saisie de données. Ce travail demande beaucoup de tâches de bureau et il implique alors une utilisation importante du clavier. On demande généralement aux employés de pouvoir taper au moins 60 mots par minute. La saisie de données doit être la plus rapide et la plus précise possible, car les données sont souvent numériques et les correcteurs d'orthographe ne fonctionnent pas sur les nombres !
    • La précision est très importante dans le monde de la saisie de données. Il existe tellement d'informations produites sous forme de codes, de chiffres et de prix qui doivent être retranscrites exactement. Puisqu'il existe tellement de données à entrer, vous devez être capable de taper vite. Cela signifie que vous devez arriver à taper au clavier sans le regarder. Apprenez à vous servir du clavier numérique au lieu d'utiliser les chiffres sur le haut du clavier  [6] .
    • La vitesse est aussi importante. Le minimum de mots par minute demandé par la plupart des sociétés est de 60, mais elles préfèrent en général 80 ou 90. Vous pouvez trouver votre vitesse de frappe en faisant un test sur Interner  [7] .
    • Votre compétence en frappe au clavier va se développer avec le temps et de la pratique. Pour améliorer votre frappe ou vos compétences en saisie de données, essayez de retranscrire un document, par exemple un livre, un poème ou un article de journal, tous les soirs avant de vous coucher. Vous pouvez aussi suivre des cours de frappe au clavier dans certaines écoles. Même en vous entrainant en ligne, vous arriverez à améliorer votre vitesse et votre précision. N'oubliez pas qu'il y a peu de chances que vous écriviez des phrases en entier dans votre emploi de saisie de données. Vous allez surement entrer des noms, des nombres et des codes de produits plus souvent dans des bases de données que des articles de journaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Envoyer sa candidature

Télécharger l'article
  1. Un bon CV est la première étape pour trouver du travail. Travaillez sur un CV brillant avant de pouvoir l'envoyer à des employeurs potentiels.
    • Écrivez votre CV en gardant en tête le travail que vous souhaitez atteindre. Écrivez vos expériences les plus pertinentes en haut du CV. Pour un travail de saisie de données, cela inclut une formation dans le domaine de l'informatique ou un autre emploi de bureau que vous avez occupé dans le passé. Notez-y aussi toutes vos expériences et vos accomplissements. Un employeur à la recherche d'un candidat pour un poste de saisie de données n'a pas besoin de savoir que vous avez travaillé en tant que livreur de pizza à l'université  [8] .
    • Votre nom et vos coordonnées doivent apparaitre en haut de la page. Ces informations doivent être bien visibles pour que l'employeur puisse facilement savoir comment vous contacter s'il a aimé votre CV. Utilisez une police légèrement plus grande et écrivez votre nom en gras  [9] .
    • Faites attention aux annonces auxquelles vous répondez. Quels sont les mots-clés utilisés à plusieurs reprises ? Y a-t-il de nombreuses petites annonces à la recherche d'un employé de saisie de données qui demandent un débutant bien organisé ? Servez-vous de cette terminologie dans votre CV pour avoir l'air du candidat idéal  [10] .
    • Utilisez des listes à puces. Vos réussites, vos compétences et vos anciennes responsabilités devraient être présentées sous forme de listes à puces. Cela permet d'en rendre la lecture plus facile, ce qui attire mieux l'attention sur votre CV  [11] .
  2. Lorsque vous commencez à rechercher des emplois auxquels vous pouvez postuler, commencez par les petites annonces locales. Puisque presque toutes les sociétés ont besoin d'employés pour faire de la saisie de données, vous n'allez probablement pas avoir besoin de changer de ville pour trouver un emploi.
    • Il existe d'excellents sites Internet pour trouver de petites annonces, mais méfiez-vous des arnaques. Vous pouvez les repérer par la pauvreté de leur orthographe, le temps de réponse rapide et les entretiens faits par email ou messagerie instantanée  [12] .
    • Même s'ils ne sont plus le moyen le plus répandu de trouver du travail comme cela était le cas auparavant, les journaux en contiennent toujours. Vous pouvez essayer de jeter un œil dans un journal local.
    • Les agences de recherche d'emploi pourraient vous aider en vous redirigeant vers les lieux où vous pouvez postuler.
  3. Il existe de nombreuses opportunités sur Internet pour trouver des emplois de saisie de données directement depuis chez vous. Le télétravail vous permet d'économiser du temps et de l'argent sur les transports et les heures de travail sont plus flexibles.
    • Ces emplois peuvent être légèrement plus difficiles à trouver. À cause de leur côté pratique, ce sont des emplois extrêmement demandés, plus que les autres emplois de saisie de données. Ne vous découragez pas si vos recherches prennent un certain temps  [13] .
    • Les bases de données en ligne peuvent être utilisées pour trouver des emplois en télétravail. Tapez simplement « télétravail » dans le lieu de recherche de travail. Vous pourriez aussi trouver ce genre de travail en faisant des recherches pour des emplois près de chez vous  [14] .
    • Une fois de plus, vous devez vous méfier des escroqueries. Tout comme les sites Internet, si vous recevez une réponse rapide et si vous êtes embauché très rapidement, vous devriez vous méfier. Une mauvaise orthographe ou des fautes de français sont des signes que les messages sont envoyés par un robot et non pas par une personne.
  4. Pour les emplois de saisie de données sur le court terme, de nombreuses sociétés préfèrent engager des intérimaires plutôt que des employés à plein temps.
    • Même si ce n'est pas l'idéal, ce travail temporaire pourrait vous aider à étoffer votre curriculum vitae. Cela peut vous aider à mettre en pied dans le milieu pour accumuler de l'expérience et vous faire des connexions.
    • Les agences d'intérim testent souvent vos compétences en vous faisant passer des tests de frappe au clavier et d'utilisation de logiciels. Cela signifie qu'un employeur potentiel peut être presque sûr que votre CV est le reflet de vos vraies compétences. Vous aurez alors plus de chances de vous faire engager que si vous laissez une candidature spontanée.
    • De temps en temps, les missions d'intérim peuvent devenir des emplois à temps complet. Si vous décrochez la mission, essayez de faire bonne impression et restez en contact avec vos chefs ou vos superviseurs.
  5. Si on vous contacte pour un entretien, assurez-vous d'avoir de bonnes compétences pour gérer les entretiens d'embauche. Cela permet d'augmenter vos chances de décrocher le poste.
    • Habillez-vous en accord avec l'emploi ou la société. Vous pouvez vous renseigner à propos de la tenue exigée sur le listing ou en posant la question aux ressources humaines. Il est généralement conseillé de porter un costume et une cravate ou une tenue soignée si vous n'êtes pas sûr de la tenue exigée  [15] .
    • Montrez que vous écoutez pendant l'entretien en regardant la personne en face de vous dans les yeux, en lui souriant et en hochant de la tête et en posant des questions lorsque cela est approprié. Les questions que vous posez doivent être courtes et concises et évitez de trop parler  [16] .
    • Lorsque cette personne vous demande si vous avez des questions, vous devez toujours lui répondre. Vous ne voulez pas lui répondre « non » ou lui poser des questions plus pratiques, par exemple quand vous recevrez une réponse. Posez-lui des questions ouvertes comme : « À quoi ressemble un jour de travail typique ici ? » ou alors « Quelle est la culture d'entreprise que vous suivez ici  [17]  ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des plans à long terme

Télécharger l'article
  1. Même si un emploi dans la saisie de données est excellent pour votre curriculum vitae, la plupart des gens ne restent pas dans ce domaine à long terme, car les salaires sont plutôt bas comparés à d'autres emplois de bureau.
    • Les personnes qui travaillent dans la saisie de données gagnent généralement le SMIC. Il est possible de travailler aussi pour des sociétés qui offrent certains avantages en plus, par exemple des tickets restaurant  [18] .
    • Les possibilités d'avancement dépendent de la société et de votre relation avec vos employeurs. Cependant, il n'existe pas de chemin de carrière spécifique pour un emploi de saisie de données et l'avancement pourrait ne pas être aussi systématique qu'il ne l'est dans d'autres domaines  [19] .
  2. Au fur et à mesure que vous trouvez des emplois de saisie de données, essayez de rester en contact avec vos collègues et vos superviseurs. Faites une bonne impression et exprimez votre intérêt pour une carrière à long terme dans ce domaine. Cela permet de faire augmenter vos chances d'être choisi pour une promotion et d'atteindre des emplois mieux payés avec plus de responsabilités dans le futur.
  3. Souvent, un emploi de saisie de données peut vous servir de tremplin vers un autre emploi. Réfléchissez à ce que vous voulez faire à long terme.
    • Les postes administratifs ou de service à la clientèle sont souvent offerts aux employés qui travaillent depuis longtemps dans la saisie de données. Si vous aimez travailler avec les autres, vous pourriez en apprendre plus sur ce genre d'emploi et discuter avec vos superviseurs pour savoir comment les obtenir  [20] .
    • Si votre emploi de saisie de données fait appel à des connaissances en mathématiques, en sciences ou en informatique, cela pourrait vous ouvrir des portes sur des emplois plus techniques dans le futur.
    • Certaines organisations gouvernementales mettent souvent en place des programmes de formation pour aider les employés en saisie de données à améliorer leurs compétences. Faites des recherches pour trouver ce genre de formation adaptée à vos besoins et vos objectifs dans votre région  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 363 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité