Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un collier de serrage en plastique, appelé serre-câble ou encore rilsan ou serflex par antonomase, se présente sous deux formes : jetable ou réutilisable. Cependant, vous pouvez facilement défaire un serre-câble jetable afin de le réutiliser sans avoir besoin de le couper. Mais puisqu'il est censé n'être utilisé qu'une seule fois, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de sa réutilisation. Une autre utilisation de ces serre-câbles est comme moyen de contention par des cambrioleurs lors d'une effraction de votre domicile. Heureusement, il est toujours possible de s'en défaire.
Étapes
-
Localisez le mécanisme. Si vous observez un serre-câble, vous pouvez voir qu'une extrémité se termine en pointe et que l'autre est surmontée d'un petit cube. Pour serrer un serre-câble, vous passez la partie pointue à travers le cube pour former une boucle, puis vous tirez dessus pour la serrer. Le cube abrite le mécanisme de fermeture qui empêche le serre-câble de se défaire [1] X Source de recherche .
-
Rabattez l'extrémité libre. Vous pouvez voir que l'extrémité libre passe par-dessus le mécanisme de fermeture une fois qu'elle est en place. Vous avez besoin d'accéder à ce mécanisme, vous devez donc rabattre l'extrémité libre en arrière pour exposer le mécanisme [2] X Source de recherche .
-
Appuyez sur le cliquet. Regardez à l'endroit où l'extrémité libre du serre-câble sort du cube. Servez-vous de votre ongle ou de tout autre type d'outil que vous pouvez vous procurer (coupe-ongle ou tournevis de poche) pour abaisser le cliquet qui s'y trouve. Cela libèrera le mécanisme de fermeture [3] X Source de recherche .
-
Tirez sur l'extrémité libre. Tirez sur l'extrémité libre pour la faire passer à travers le cube. Continuez de garder le cliquet abaissé. Une fois que la pointe est sortie du tube, le serre-câble est ouvert [4] X Source de recherche .Publicité
-
Évitez de les couper. Si vous voulez réutiliser le même serre-câble plusieurs fois pour lier des objets ensemble, ne coupez pas son extrémité une fois qu'il est en place. Ce qui dépasse peut sembler inesthétique, mais gardez en tête que si vous le coupez, vous ne pourrez plus faire que des ligatures de même taille ou plus petites [5] X Source de recherche .
-
Prévoyez son usure. Gardez à l'esprit qu'un serre-câble jetable est censé n'être utilisé qu'une seule fois. Même si techniquement vous pouvez le défaire et le réutiliser, attendez-vous à ce que les dents en plastique s'usent au fur et à mesure que vous le serrez et le desserrez. Notez aussi que manipuler le mécanisme de fermeture peut l'endommager. Le serre-câble peut perdre en solidité, aussi évitez d'utiliser un vieux serre-câble pour attacher quelque chose qui doit être fermement maintenu [6] X Source de recherche .
-
Utilisez des serre-câbles réutilisables. Si vous utilisez de manière régulière des serre-câbles jetables pour des travaux temporaires, examinez une autre solution. Investissez dans des serre-câbles réutilisables. Ils coutent un peu plus cher (et ne sont peut-être pas le meilleur choix pour un travail sur le long terme, car ils sont beaucoup plus faciles à ouvrir), mais vous pourrez économiser de l'argent avec le temps que cela vous fera gagner [7] X Source de recherche .Publicité
-
Dégagez vos mains. La première chose à faire lorsqu'on vous emprisonne les mains avec un serre-câble est de serrer les poings et de garder le dos de vos, mais vers le haut. Cela créera du volume et la boucle qui vous emprisonnera sera donc plus large. Puis, lorsque personne ne vous regarde, ouvrez vos poings et tournez vos mains pour que vos paumes soient face à face. Essayez d'abord de faire passer vos pouces pour faciliter le passage du reste [8] X Source de recherche .
- Essayez toujours cette méthode en premier, car une autre méthode requiert de resserrer le câble (ce qui rendra cette méthode encore plus difficile).
-
Forcer le mécanisme de fermeture. Si vous êtes détenu avec d'autres prisonniers, coopérez. Trouvez un levier quelconque, mais qui doit être suffisamment petit et résistant pour appuyer sur le cliquet du mécanisme de fermeture. Il faut qu'une personne en libère une autre en libérant le cliquet de la rainure crantée du serre-câble. Une fois libéré, tirez sur l'extrémité libre pour la faire coulisser hors du mécanisme [9] X Source de recherche .
- Le levier peut être un clou, une vis, une fourchette, une punaise, un crayon, un stylo, une clé ou encore le coin d'une carte de crédit. Si rien ne marche, essayez avec votre ongle.
- Cette méthode fonctionne mieux avec un partenaire, mais vous pouvez aussi l'essayer par vous-même.
-
3Cassez le serre-câble en deux. Pour cela, vous devez maintenir l'endroit où se trouve le mécanisme entre vos mains, c'est la partie la plus fragile de l'ensemble. Utilisez vos mains ou vos dents pour placer le mécanisme entre vos mains ou les proéminences de vos pouces. Puis attrapez l'extrémité libre du serre-câble entre vos dents et tirez dessus pour le resserrer le plus possible.Une fois cela fait, suivez cette procédure [10] X Source de recherche .
- Levez les mains au-dessus de votre tête, puis abaissez-les vers votre estomac le plus rapidement possible.
- Tout en les abaissant, faites comme si vous vouliez faire toucher vos omoplates tout en écartant vos coudes comme des ailes.
- Recommencez si nécessaire jusqu'à ce que le mécanisme casse de lui-même.
-
Si vous réussissez, vous serez libre !Publicité
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=GTubRYlY6U4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=GTubRYlY6U4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=GTubRYlY6U4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=GTubRYlY6U4
- ↑ http://lifehacker.com/5903220/unhook-and-reuse-plastic-zip-ties-with-a-simple-trick
- ↑ http://lifehacker.com/5903220/unhook-and-reuse-plastic-zip-ties-with-a-simple-trick
- ↑ https://www.cableorganizer.com/cableties-wrap-clips/cable-ties.htm
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2014/03/27/3-ways-to-escape-zip-ties-an-illustrated-guide/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2014/03/27/3-ways-to-escape-zip-ties-an-illustrated-guide/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 313 fois.
Publicité