Télécharger l'article Télécharger l'article

Les droits de l’Homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont les droits fondamentaux de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, appartenance ethnique, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur de peau, lieu de résidence, religion ou toute autre condition. Nous sommes dignes de tous ces droits et nous ne pouvons en être privés. Cependant, ils peuvent être supprimés ou violés par des gens, les nations ou les gouvernements. Il existe un certain nombre de lois nationales et internationales qui visent à protéger les droits de l’Homme. Toutefois, chaque personne a également l’obligation de protéger et de promouvoir ces droits. Une façon de promouvoir les droits de l’Homme à l’échelon local, en tant que citoyen, est de participer à des journées d’activisme. Une autre façon de faire la même chose sur le plan professionnel est de devenir un avocat spécialisé dans la défense des droits de l’Homme ou de travailler pour une organisation s’occupant de ces principes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les droits de l’Homme

Télécharger l'article
  1. En 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a établi la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), laquelle englobe une liste des droits intrinsèques de chaque être humain. Les membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont engagés à protéger et à promouvoir ces droits  [1] . Dans cette déclaration, la majorité de ces droits peut être qualifiée de «  droits civiques ». Ce sont les droits qui ont trait à l’intégrité physique et à la protection d’une personne devant la loi. Dans les 18 premiers principes de la déclaration, les droits civiques de tout individu sont établis, y compris les points suivants  [2] .
    • Le droit à l’égalité et le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité personnelle.
    • La protection contre la discrimination, l’esclavage, la torture et les traitements humiliants.
    • Le droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique et le droit à l’égalité devant la loi.
    • Le droit à un recours devant un tribunal compétent et à un procès public et équitable.
    • La garantie de ne pas faire l’objet d’une arrestation ou d’un exil arbitraire et d’ingérences dans sa vie privée, son domicile, sa vie familiale et ses correspondances.
    • Le droit à la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.
    • Le droit d’entrer et sortir librement de son propre pays et le droit de chercher asile dans d’autres pays pour fuir la persécution.
    • Le droit à une nationalité et la liberté de changer sa nationalité.
    • Le droit de se marier et de fonder une famille et le droit à la propriété.
    • Le droit de croyance et de religion  [3] .
  2. Les droits de l’Homme de nature politique comprennent ceux qui ont trait à la participation de toute personne au gouvernement et à la protection contre l’ingérence des autorités. Ils sont énoncés aux articles 19 à 21 de la DUDH et comprennent les éléments suivants  [4] .
    • La liberté d’opinion et d’expression et le droit à l’information.
    • La liberté de réunion pacifique et de former une association.
    • Le droit de participer au gouvernement, l’égalité d’accès à l’administration publique de son pays d’origine et le droit de vote aux élections libres  [5] .
  3. Ceux-ci fixent les conditions nécessaires pour qu’une personne prospère et ait un niveau de vie satisfaisant. Ils sont abordés dans les articles 22 à 26 de la DUDH et comprennent les éléments suivants  [6] .
    • Le droit à la protection sociale.
    • Le droit de participer à des travaux souhaitables et d’adhérer à des organisations syndicales.
    • Le droit au repos et au loisir et à un niveau de vie satisfaisant pour sa propre santé et son bienêtre.
    • Le droit à l’éducation, laquelle doit être gratuite au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental  [7] .
  4. Ceux-ci sont contenus dans l’article 27 de la DUDH et comprennent le droit de participer à la vie culturelle d’une communauté et de protéger les intérêts moraux et matériels des auteurs d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger et promouvoir les droits de l’Homme dans sa vie privée

Télécharger l'article
  1. Le fait de protéger et de promouvoir les droits de l’Homme ne se limite pas qu’aux gouvernements ou aux Nations Unies, mais toute personne a l’obligation de contribuer à la création d’un environnement assurant la promotion et le respect des droits de la personne  [9] .
  2. Il existe plusieurs moyens de s’informer sur les droits de l’Homme, les violations de ces principes et les journées d’activisme contre les droits de l’Homme.
    • Suivez des cours sur les droits de la personne dans une université. Selon le cours en question, certains chapitres pourraient être axés sur l’introduction aux droits de la personne et au droit, la façon dont ces derniers sont surveillés et protégés et les mesures prises en réponse aux violations des droits de l’Homme  [10] .
    • Il existe de nombreux cours en ligne que vous pouvez suivre gratuitement pour en apprendre davantage. Vous pouvez visiter ce site .
  3. Tout le monde n’aura pas la capacité de défendre les droits de l’Homme à l’échelle internationale ou nationale. Toutefois, il est possible de faire beaucoup de choses dans le but de promouvoir ou de supporter les droits de l’Homme à l’échelon local.
    • Assistez à des évènements locaux organisés par les organisations de droits de l’Homme, comme Amnesty International. En prenant part à des activités locales qui s’opposent à des violations des droits de l’Homme, comme les protestations contre la peine de mort, vous contribuez ainsi à une action collective de grande ampleur contre l’injustice. Visitez le site officiel d’ Amnesty International pour avoir une idée sur ces évènements  [11] .
    • Signez ou rédigez une pétition en rapport aux questions des droits de l’Homme. Par exemple, si vous êtes passionné par le fait que tout le monde devrait avoir un logement adéquat ou que tous les enfants pauvres doivent avoir accès à la nourriture et il est fort probable que d’autres personnes partagent aussi cette conviction. Par conséquent, vous pouvez rédiger une pétition pour aider les autorités locales, départementales ou nationales à légiférer sur cette question et ainsi promouvoir et protéger les droits de la personne d’une manière active. Pour plus d’informations, visitez le site officiel d’ Amnesty International .
    • Donnez votre soutien aux politiciens qui manifestent leur attachement aux questions relatives aux droits de l’Homme  [12] .
  4. Lorsque vous êtes témoin d’une violation de n’importe quel principe énoncé dans la DUDH, vous pouvez le signaler à un organisme qui s’engage à protéger et à préserver les droits de l’Homme pour tous. Si vous voulez soumettre une plainte à ce sujet, vous devez documenter et fournir les renseignements suivants.
    • Identifiez l’article spécifique de la DUDH ayant été bafoué.
    • Exposez en détail tous les faits en question (dans la mesure du possible, dans l’ordre chronologique).
    • Précisez la date, l’heure et le lieu de l’incident, le nom et la position du coupable, le lieu de détention (selon le cas), les noms et les adresses des témoins (s’il y a lieu) et tout autre détail qui est important  [13] .
  5. Une fois que vous aurez documenté les faits, vous devez les communiquer à un organisme sur lequel l’on peut compter et qui s’engage à protéger et à préserver les droits de l’Homme. Le fait de signaler ces violations permettra à ces organisations d’apporter des éclaircissements sur ces abus connus et, avec un peu d’espoir, de faire pression sur les auteurs pour qu’ils changent de comportement (même s’ils ne sont pas pénalement poursuivis). Voici une liste de ces organismes auprès desquels vous pouvez signaler toute violation des droits de l’Homme (selon l’endroit où vous vivez).
  6. Si vous assistez à une grave violation des droits de l’Homme, en particulier toute atrocité commise par votre propre gouvernement, et si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez rapporter ces actes directement à la Sous-Commission des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. Pour ce faire, vous devez soumettre une plainte écrite qui doit comprendre les éléments suivants.
    • Écrivez votre nom ou celui de l’organisme à l’origine de la plainte, ainsi qu’une déclaration claire si vous préférez rester dans l’anonymat (ou pas).
    • Votre requête doit clairement indiquer et relever un ensemble systématique de violations graves et documentées.
    • Vous devez identifier les auteurs et les victimes de la violation et inclure une description détaillée de la violation en question.
    • Vous devez également inclure la preuve telle qu’une déclaration de la victime, des rapports médicaux ou toute autre information pouvant étayer votre plainte.
    • Énoncez clairement quels étaient les droits qui sont bafoués, tel qu’ils figurent dans la DUDH.
    • Précisez les raisons pour lesquelles vous sollicitez l’intervention des Nations Unies.
    • Vous devez démontrer que vous avez épuisé toutes les ressources disponibles.
    • Vous pouvez envoyer votre requête à l’adresse suivante : Unité de la procédure de requête, service du Conseil des droits de l’Homme Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Office des Nations Unies à Genève CH-1211 Genève 10, Suisse.
    • Vous pouvez également l’envoyer par fax au (41 22) 917 90 11 ou par courriel à l’adresse : CP@ohchr.org  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger et promouvoir les droits de l’Homme dans sa vie professionnelle

Télécharger l'article
  1. Devenez avocat des droits de l’Homme. Le droit national et international constitue la principale voie pour assurer et préserver les droits de la personne. Par conséquent, une façon toute simple de protéger les droits de l’Homme sur le plan professionnel aussi bien dans le monde que dans votre pays est de devenir un avocat spécialiste des droits de l’Homme. Ce spécialiste intente les acteurs étatiques ou les gouvernements qui bafouent à la fois les lois nationales et internationales  [16] .
  2. Dans le cas où vous ne sauriez pas la meilleure façon de mettre vos talents à contribution, vous pourriez prendre part à des programmes de bourses d’études de l’ONU. Ces programmes sont lancés dans le monde entier et donnent aux boursiers l’occasion de se familiariser avec les institutions et mécanismes internationaux des droits de l'Homme. Il existe quatre programmes de bourses d’études offerts par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH).
    • Le Programme de bourses à l’intention de représentants autochtones, qui s’adresse à ceux qui appartiennent à des groupes autochtones et qui veulent se faire former.
    • Le Programme de bourses pour les minorités, qui s’adresse aux personnes appartenant à des minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques et qui veulent se faire former.
    • Le Programme de bourses en faveur des droits de l’Homme destinées aux pays les moins avancés (PMA), qui s’adressent aux étudiants diplômés dans les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde et qui veulent recevoir une formation sur les droits de l’Homme et l’ONU.
    • Le Programme de bourses pour le personnel des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), qui fournit au personnel de ces institutions une formation sur les droits de l’Homme internationaux et les travaux menés par le HCDH avec les INDH  [17] .
    • Sur cette page , vous trouverez des instructions et des informations sur la façon de postuler à ces bourses.
  3. Il existe un grand nombre d’organisations engagées dans la promotion et dans la protection des droits de l’Homme. Ces organismes engagent différents types de personnel comme des activistes, des assistants administratifs et des gens qui participent aux campagnes, des postes stratégiques et des lobbyistes. Si vous avez envie de poursuivre une carrière dans ce domaine, considérez ce qui suit.
    • Essayez de faire autant de stages et du bénévolat que possible afin de vous faire une meilleure idée du travail que font ces organisations et de savoir si vous portez un intérêt réel à cela.
    • Lisez des articles sur les droits de l’Homme et réfléchissez à la façon dont vous pouvez contribuer au mouvement.
    • Pendant que vous êtes encore à l’université, étudiez ou faites des stages à l’étranger tout en apprenant une autre langue .
    • Apprenez à rédiger des demandes de subvention , à faire des campagnes de financement, à effectuer des recherches et écrire. En fait, toutes ces compétences seront essentielles pour travailler avec une organisation non gouvernementale  [18] .
    • Vous trouverez ici une liste des organisations non gouvernementales qui se consacrent à protéger les droits de l’Homme, ainsi que leurs coordonnées.
  4. Devenez un leadeur politique . La responsabilité principale de protéger et de promouvoir les droits de l’Homme incombe aux gouvernements. Ce sont eux qui doivent adopter des lois qui protègent les droits de l’Homme de tous les citoyens et ils se doivent de s’abstenir activement de les violer. Vous pouvez envisager de devenir un député ou un sénateur si la politique vous passionne. En tant que législateur, vous aurez la possibilité de présenter des mesures législatives concernant les droits de l’Homme, défendre votre position et, pour finir, appuyer les lois protégeant les droits de l’Homme  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité