PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les appareils Android ne doivent pas être défragmentés. Défragmenter un appareil Android n'entrainera aucun gain de performance, puisque la fragmentation n'affectera pas la mémoire flash de l'appareil. Défragmenter un appareil utilisant une mémoire flash (comme le cas des appareils Android) diminuera sa durée de vie. Si votre téléphone ou tablette Android ne fonctionne pas correctement, il y a d'autres moyens pour améliorer sa performance.

  1. Évitez les applications qui prétendent pouvoir le faire. Quelles que soient les promesses de ces applications, sachez que vous n'avez pas besoin de défragmenter votre appareil Android. Les appareils Android utilisent une mémoire flash qui n'est pas affectée par la fragmentation des fichiers, contrairement aux disques durs normaux. En fait, défragmenter votre appareil Android ne servira qu'à épuiser sa mémoire de stockage et diminuer sa durée de vie  [1] . Au lieu de défragmenter l'appareil, essayez d'autres moyens pour l'accélérer.
  2. Si la mémoire de stockage est pleine, l'appareil peut mettre du temps pour exécuter des tâches. La suppression des anciennes applications inutiles peut libérer de l'espace sur l'appareil et l'accélérer de nouveau  [2] .
    • Pour désinstaller des applications ouvrez l'application Paramètres puis sélectionnez l'option Applications . Recherchez l'application que vous souhaitez supprimer dans l'onglet Téléchargés . Sélectionnez l'application, puis appuyez sur Désinstaller pour la supprimer.
  3. Effacez les applications et les widgets inutiles sur vos écrans d'accueil. Si vous avez trop de widgets ou trop de raccourcis sur votre écran d'accueil, votre téléphone peut mettre du temps pour charger cet écran. Supprimer les widgets que vous n'utilisez plus peut considérablement améliorer la performance de l'appareil.
    • Pour supprimer les widgets et les raccourcis d'applications, appuyez et maintenez votre doigt sur le widget ou le raccourci puis déplacez-le vers l'icône de corbeille.
  4. Le navigateur Stock Android est l'une des principales causes du ralentissement des appareils Android, surtout des anciens modèles. Ceci parce que le navigateur Stock est seulement mis à jour lorsque le système est actualisé, donc les appareils exécutant les anciennes versions d'Android sont condamnés à utiliser une version obsolète du navigateur.
    • Chrome et Firefox sont des navigateurs populaires compatibles avec la majorité des appareils Android. Vous pouvez les télécharger gratuitement à partir de Google Play Store.
  5. Android vous permet d'utiliser des fonds d'écran animés et interactifs, mais cela peut sérieusement ralentir la performance des anciens modèles d'Android. Utilisez plutôt une image constante comme fond d'écran pour éviter le ralentissement de l'appareil.
  6. Android surveille l'utilisation des ressources de votre système et suspend automatiquement des applications, mais parfois les applications ne répondent pas et nécessitent d'être fermées manuellement. Appuyez sur le bouton Récent (bouton inférieur droit). Sur certains appareils, vous devez maintenir le bouton d'accueil (bouton du milieu). Ensuite, balayez toutes les applications qui apparaissent. Cela fermera chacune de ces applications et pourrait améliorer la performance de votre appareil.
    • Évitez les programmes tueurs de tâches (programmes permettant d'arrêter des applications), car elles empêchent votre appareil d'effectuer sa gestion automatisée des ressources du système. Fermer des applications avec des tueurs de tâches entraine généralement la dégradation de la performance de l'appareil.
  7. Tout comme la suppression des applications inutiles, effacer votre mémoire de stockage peut accélérer l'appareil. Il y a des emplacements et dossiers où vous pouvez voir les fichiers qui occupent assez d'espace.
    • Le dossier Téléchargements serait rempli de téléchargements aléatoires. Parcourez les fichiers téléchargés et supprimez tout ce dont vous n'avez pas besoin.
    • Les photos peuvent occuper de l'espace sur votre appareil. Sauvegardez toutes celles que vous souhaitez garder, sur votre ordinateur ou sur Google Photos, puis supprimez-les de votre appareil Android. Pour plus de détails, lisez comment transférer des photos d'un appareil Android sur un ordinateur.
    • Les fichiers de musique représentent aussi une cause du ralentissement des appareils. Parcourez votre bibliothèque et choisissez des chansons que vous souhaitez supprimer. Plusieurs services de streaming vous permettent d'enregistrer des chansons pour les écouter hors-ligne, donc vérifiez aussi ces applications.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un appareil « rooté » exécutant Android 4.2 ou une version antérieure, vous pouvez utiliser l'application LagFix pour effectuer des fonctions TRIM sur l'appareil. Ces fonctions sont effectuées automatiquement sous Android 4.3 et versions supérieures. Lag Fix requiert un accès « root » pour pouvoir s'exécuter. En aucun cas, vous ne devez exécuter cette application sur un appareil non rooté, au risque d'endommager votre appareil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 624 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité