Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un vêtement en soie froissé ne semble pas aussi luxueux qu'une pièce bien repassée. Cependant, la soie est un textile délicat qui ne supporte pas les températures élevées et vous ne pourrez donc pas la repasser sur un réglage très chaud. Vous pourrez l'humidifier ou appliquer de la vapeur sur le vêtement ou l'accessoire. Vous devrez ensuite le sécher, rapidement ou lentement, selon l'intensité des plis et du moment où vous aurez besoin du vêtement.
Étapes
-
Vaporisez de l'eau sur la soie. Remplissez un vaporisateur d'eau, puis appliquez-la sur la soie jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Si vous n'avez pas de vaporisateur, plongez la pièce dans une bassine d'eau tiède, puis essorez délicatement l'excédent d'eau [1] X Source de recherche .
- Si vous voulez laver la pièce en soie avant de la défroisser, mettez-la à la machine, sur un cycle délicat. Respectez scrupuleusement les instructions de lavage présentées sur l'étiquette du vêtement, alors seulement repassez la pièce pour éliminer les plis.
-
Retournez le vêtement sur l'envers. Mettez le fer à repasser en marche, sur le réglage le plus faible. Pour être sûr(e) de ne pas abimer l'extérieur de votre objet, retournez-le sur l'envers avant de le repasser. Si vous repassez une chemise en soie, déboutonnez-la entièrement.
- Certains fers à repasser présentent un réglage délicat ou spécial soie . Voyez si votre appareil est pourvu de ce réglage et si oui, utilisez-le.
-
Placez la pièce en soie sur la planche à repasser. Lissez-la du mieux que vous le pouvez et assurez-vous qu'elle ne forme qu'une épaisseur sur la planche. Placez une serviette fine, un linge ou un t-shirt par-dessus le vêtement en soie, pour le protéger du fer.
- Si vous repassez un haut que vous ne pouvez pas déboutonner, glissez-le sur l'extrémité de la planche à repasser, afin qu'il ne forme qu'une seule épaisseur sur le dessus de la planche.
-
Repassez la soie sur le réglage le plus faible. Commencez à bouger lentement le fer sur la serviette, afin d'éliminer petit à petit les plis de la soie. Déplacez le fer sur la serviette jusqu'à avoir couvert entièrement la partie du vêtement en soie sur la planche. Ne laissez pas le fer immobile sur une partie du vêtement plus de 5 secondes.
- Si vous n'avez pas de fer, suspendez simplement votre vêtement en soie, mouillé, dehors au soleil. La chaleur du soleil sèchera la pièce, alors que le poids de l'eau aidera à lisser le textile [2] X Source de recherche .
-
Déplacez le vêtement pour en repasser une autre partie. Après avoir repassé une face du vêtement, déposez le fer, soulevez la serviette et placez une autre partie de la pièce en soie sur la planche. Remettez ensuite la serviette en place sur le tissu et continuez votre repassage.
- Continuez ainsi jusqu'à avoir repassé entièrement la pièce.
-
Retournez le vêtement sur l'endroit et suspendez-le. Placez le vêtement en soie sur un étendoir ou suspendez-le sur un cintre, que vous accrocherez à un crochet. Pour que le vêtement sèche plus vite, suspendez-le dehors au soleil.
- Une fois que le vêtement est sec, vous pourrez le porter.
- Si vous remarquez que la soie est encore froissée une fois que la pièce est sèche, répétez le processus ou essayez une autre méthode pour éliminer totalement les plis.
Publicité
-
Suspendez l'objet en soie sur un cintre dans la salle de bain. Placez votre objet en soie sur un cintre. Suspendez-le ensuite derrière la porte de votre salle de bain, sur un crochet ou sur votre porte-serviette. Si vous comptez utiliser la vapeur de la douche pour défroisser le textile, faites ceci juste avant de prendre votre douche.
- Assurez-vous que le vêtement en soie ne soit pas pressé contre la porte ou le mur, afin que la vapeur de la douche puisse circuler tout autour.
- Si vous vivez sous un climat chaud et humide, vous pourriez même suspendre votre vêtement en soie dehors le matin et l'y laisser quelques heures ou toute la journée. L'humidité de l'air et la chaleur ambiante devraient suffire à défroisser la soie.
-
Prenez une douche ou faites couler l'eau chaude quelques minutes. Fermez la porte de la salle de bain, ainsi que les fenêtres de la pièce, afin de retenir la vapeur. Puis, prenez une bonne douche chaude. Si vous ne voulez pas vous doucher, faites couler l'eau aussi chaude que possible, pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la salle de bain s'emplisse de vapeur.
- Ne mettez pas l'aération en marche ! Le mécanisme aspirera la vapeur pour en vider la pièce.
-
Laissez sécher la pièce en soie toute la nuit. Une fois que vous avez fini de prendre votre douche, suspendez le vêtement dans un placard ou un crochet en dehors de la salle de bain. Laissez-le sécher toute la nuit ou jusqu'à ce qu'il soit bien sec. L'humidité de la vapeur alourdira la soie, ce qui aidera à défroisser le textile [3] X Source de recherche .
- Si la soie est encore froissée après avoir été exposée à la vapeur, vous pourriez devoir utiliser un défroisseur manuel ou essayer une autre méthode.
-
Utilisez un défroisseur manuel pour éliminer les plis rebelles. Si le tissu présente encore quelques plis une fois qu'il est sec, vous pourrez les éliminer avec un défroisseur. Mettez l'appareil en marche et passez-le sur les plis, afin de les faire disparaitre. Laissez à nouveau sécher la pièce sur un cintre.
- Si vous n'avez pas de défroisseur à vapeur, vous pourrez obtenir le même effet avec le bec d'une bouilloire. Remplissez la bouilloire d'eau jusqu'à la moitié, portez l'eau à ébullition, puis retirez-la du feu. Dirigez ensuite le bec vers les parties froissées de la pièce en soie [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Retournez le vêtement sur l'envers et suspendez-le. Pour protéger la face externe de la pièce des éventuels dégâts du sèche-cheveu, retournez-le sur l'envers. Puis, placez le vêtement sur un cintre et suspendez-le sur un crochet, un porte-serviette ou même la tringle de votre rideau de douche [5] X Source de recherche .
- Si le vêtement ne présente que quelques plis, mouillez ces zones et séchez-les à l'aide d'un sèche-cheveu. Vous éliminerez ainsi ces plis très rapidement.
- Si vous lavez votre pièce en soie, suspendez-la simplement pour la faire sécher par la suite. Les plis s'élimineront d'eux-mêmes sous le poids de l'eau. Pour accélérer le processus, dirigez un ventilateur vers le vêtement suspendu.
-
Vaporisez de l'eau sur les plis. Remplissez un vaporisateur d'eau tiède. Puis, vaporisez abondamment l'eau sur les zones froissées. Ne vous souciez pas des parties non froissées du vêtement.
- Si la soie n'est que légèrement froissée, il ne sera pas nécessaire d'appliquer beaucoup d'eau. En revanche, pour les plis très marqués, vaporisez l'eau sur les zones concernées jusqu'à ce qu'elles soient vraiment mouillées.
- Si vous n'avez pas de vaporisateur, plongez les parties à défroisser dans de l'eau tiède ou maintenez-les sous le robinet, sous l'eau tiède, pour les imbiber d'eau.
-
Dirigez le bec du sèche-cheveu sur les plis. Mettez votre sèche-cheveu en marche, sur le réglage froid ou le réglage le plus faible. Puis, dirigez le bec de l'appareil sur la soie mouillée, en faisant des mouvements de va-et-vient. Continuez ainsi jusqu'à ce que la zone soit sèche et que le textile soit défroissé.
- Veillez à ne pas diriger l'appareil sur un seul et même point du tissu trop longtemps, s'il est réglé sur une chaleur faible et non sur un réglage froid. Faites des mouvements de va-et-vient sur la zone pendant 15 à 20 secondes, puis passez à une autre partie du vêtement.
-
Répétez l'opération sur les autres zones mouillées. Après avoir séché une partie de la pièce en soie, passez à la section suivante et faites des mouvements de va-et-vient sur celle-ci. Travaillez une section après l'autre jusqu'à ce que tous les plis aient été éliminés et que le textile soit sec.Publicité
Conseils
- Si vous ne parvenez pas à éliminer les plis de la pièce en soie, portez-la au pressing. Un procédé spécial pourrait permettre de défroisser le vêtement sans l'abimer.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 254 fois.
Publicité