PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si les choses devaient se passer comme le souhaitent les chats domestiques, les déménagements n'existeraient pas. En effet, nos amis félins n'aiment pas vraiment les changements, même petits, alors essayez d'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir quand on les force à changer complètement de lieu de vie ! Les déménagements peuvent leur infliger du stress et de l'angoisse qui provoquent des modifications dans leur comportement. Par exemple, ils peuvent éprouver le besoin de se cacher ou de s'échapper et lorsque l'angoisse est très forte, ils peuvent même se mettre à uriner ou à excréter par peur  [1] . C'est pourquoi il est très important de faire le maximum pour réduire le stress d'un chat avant, pendant et juste après un déménagement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le chat au déménagement

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous faites le maximum pour éviter que votre chat s'échappe pendant le déménagement, il pourrait profiter d'une moindre faille pour prendre la poudre d'escampette. Même si votre chat est tatoué, il est judicieux de lui faire porter un élément d'identification qui permettra à une personne qui le trouve de vous contacter. La plaque de votre chat doit porter au moins votre numéro de téléphone portable puisque votre téléphone fixe risque d'être obsolète au moment du déménagement  [2] [3] .
    • Si votre chat ne porte pas une puce miniaturisée, envisagez de l'amener chez le vétérinaire pour qu'il lui en implante une sous la peau  [4] . Ainsi, si votre animal en venait à s'échapper et si quelqu'un le trouvait, une personne dans un cabinet de vétérinaire ou dans une fourrière pour animaux pourrait scanner la puce et vous identifier comme le propriétaire.
    • Vous pourriez aussi préparer des affichettes d'avis de recherche. Elles contiendraient une photo de votre chat, une description de celui-ci, les adresses de votre vétérinaire et de la fourrière pour animaux locale et des informations qui permettent de vous contacter directement. Si votre chat s'enfuit, ces affichettes déjà prêtes vous permettront de rapidement lancer un avis de recherche dans les environs de la maison que vous quittez  [5] .
  2. Vous devez vous assurer que tout est à jour en ce qui concerne la vaccination et le traitement antiparasitaire. Le déménagement est stressant pour le chat et c'est pourquoi vous devez veiller à ce qu'il ne soit pas affaibli pendant ce qui va être une épreuve pour lui. Le vétérinaire le vaccinera et lui administrera un traitement antiparasitaire, si nécessaire  [6] .
    • Alors que vous serez dans le cabinet du vétérinaire, profitez-en pour demander une copie du dossier médical de votre chat. Il vous faudra le fournir au nouveau vétérinaire de la localité où vous allez vous installer  [7] . Cela lui permettra de connaitre l'histoire médicale de votre chat.
    • Demandez à votre vétérinaire s'il est nécessaire de donner un comprimé antistress à votre animal. En fait, cela dépend du caractère du chat et le vétérinaire évaluera si l'animal en a vraiment besoin et quel médicament est le plus approprié pour lui  [8] .
  3. Si vous devez voyager en voiture sur une très grande distance, vous devez faire cette démarche pour que votre chat (comme vous) puisse profiter d'une bonne nuit de sommeil. Trouver un tel hôtel peut être un véritable défi, car la plupart de ces établissements n'acceptent pas les animaux de compagnie. Si vous en trouvez un, il vous faudra aussi vérifier que vous pouvez obtenir une chambre au moment où vous allez faire votre voyage. Vous devrez aussi vérifier que l'hôtel ne fait pas payer trop cher l'hébergement d'un animal de compagnie  [9] .
    • Quand vous vous installez dans la chambre d'hôtel que vous avez louée et avant d'ouvrir la cage de transport de votre animal pour le laisser en sortir, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'ouverture vers l'extérieur par où le chat peut passer. Comme le lieu ne lui est pas familier, vous devez lui laisser la possibilité de se cacher, par exemple, derrière ou sous le lit ou bien sous une chaise  [10] .
    • Vous pourriez aussi choisir de laisser votre chat dans la salle de bain, avec sa cage de transport, pendant que vous effectuez quelques aménagements dans la chambre d'hôtel pour qu'elle ressemble un peu plus à celle de la maison que vous venez de quitter  [11] .
  4. Vous devez faire cette démarche dans les semaines qui précèdent le déménagement. Vous pourriez utiliser une caisse à plafond fermé ou un modèle avec une ouverture vers le haut. Utilisez le premier modèle si vous faites le voyage en voiture et le deuxième si vous devez voyager par avion, car ce dernier modèle vous permettra de garder le chat avec vous durant tout le vol  [12] .
    • Rendez la caisse plus attrayante en laissant sa porte ouverte, en y installant un coussin ou une confortable couche de tissus et en y plaçant une gamelle contenant des friandises  [13] .
    • Encouragez votre chat à passer du temps dans le bac de la cage en y mettant régulièrement de la nourriture  [14] .
    • Déposez une couverture sur la caisse pour en faire une sorte de cachette dans laquelle votre chat aura envie de se réfugier. Ainsi, il n'hésitera pas à y entrer le jour où vous déménagerez  [15] .
    • Récompensez votre chat avec une friandise lorsqu'il se rend de lui-même dans sa cage. Ainsi, il l'associera à un plaisir et vous l'inciterez à y aller plus souvent  [16] .
    • Faites des tours de voiture avec votre chat dans sa caisse. Commencez par lui faire passer du temps dans la cage placée sur le siège du passager tandis que vous êtes sur le siège du conducteur et que la voiture reste stationnée. Quand vous constatez que votre animal reste calme dans ces conditions, commencez par l'amener (dans sa caisse) faire des petits tours en voiture, puis allongez progressivement (jour après jour) la durée de ces excursions. Récompensez votre chat avec une friandise chaque fois qu'il reste calme dans sa cage alors que vous le transportez en voiture  [17] .
  5. Dans les semaines qui précèdent le déménagement, vous pourriez le laisser explorer des cartons vides. S'il hésite à y entrer, vous pourriez pulvériser des phéromones de chat (que l'on peut se procurer dans une animalerie) sur les angles des cartons pour stimuler son intérêt et l'inciter à le faire  [18] .
    • Si vous lui laissez le temps d'explorer ces cartons, cette activité pourrait devenir un jeu pour lui, ce qui permettra de diminuer son stress lorsqu'il sera entouré de cartons le jour du déménagement  [19] .
  6. Dans les jours ou même les semaines qui précèdent le déménagement, vous allez probablement être très occupé à déplacer des objets et à remplir des cartons. Malgré ces occupations et les modifications dans votre emploi du temps, vous devez agir comme d'habitude vis-à-vis de votre chat, en tout cas pour tout ce qui concerne ses repas et les moments de la journée que vous passez en sa compagnie  [20] .
    • Si vous constatez que votre chat devient de plus en plus stressé, même si vous faites en sorte de ne pas casser ses habitudes, passez plus de temps avec lui  [21] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Emménager avec son chat dans sa nouvelle maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans les premiers jours d'un emménagement, on a tendance à bouger constamment, à passer d'une pièce à une autre et à entrer et sortir de sa nouvelle habitation. Cette intense activité est gênante pour le chat qui peut rapidement devenir très stressé. Pour lui éviter ce dérangement, installez-le dans une pièce à part dans laquelle vous allez lui fournir un bol rempli d'eau, une gamelle de nourriture, de la litière, des jouets et un panier confortable  [22] .
    • Mettez-le dans la pièce avant même que vous commenciez à aménager la maison. Dès qu'il est installé dans cet espace qui le met à l'écart de l'agitation, placez une pancarte sur la porte pour indiquer qu'il ne faut pas entrer dans cette pièce  [23] .
    • Vous pourriez temporairement installer votre chat dans la salle de bain, car c'est une pièce dans laquelle il ne devrait pas y avoir trop de va-et-vient.
    • Dans la pièce d'isolement, vous pourriez aussi laisser votre chat dans sa caisse de transport (porte ouverte), car elle devrait être devenue un refuge pour lui.
    • Si votre chat est très effrayé par un transport en voiture et si la destination du déménagement n'est pas très loin de la maison que vous quittez, vous pourriez envisager de faire appel à des professionnels qui fournissent des services de transferts d'animaux. Discutez de cette option avec votre vétérinaire  [24] .
  2. Le jour du déménagement, il sera probablement stressé au point d'en perdre l'appétit. Dans ce cas, vous devez faire en sorte qu'il mange au moins un tout petit peu pour qu'il ne soit pas tiraillé par la faim au moment où il va être transféré  [25] .
  3. Faites-le juste avant de le placer dans la voiture. Il vous faudra garder fermée la porte de la caisse jusqu'à ce que vous l'ayez placée dans une pièce fermée de votre nouvelle habitation. N'ouvrez surtout pas la cage avant d'être dans cette situation, même si vous êtes tenté de le faire parce que votre chat miaule, car il pourrait tenter de s'enfuir sous l'emprise de la peur  [26] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aider son chat à s'adapter à sa nouvelle maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avant même de déballer les cartons. Préparez cet espace pour qu'il ressemble à celui dans lequel le chat avait l'habitude de vivre dans la maison que vous avez quittée. Installez-y son arbre à chats, sa litière et tous les objets qui peuvent le mettre à l'aise. Après avoir ouvert la porte de sa cage de transport, répandez des friandises dans la pièce pour l'inciter à sortir de la caisse et à explorer ce nouvel environnement  [27] .
    • Laissez votre chat dans la pièce fermée dans les jours qui suivent le déménagement, même si l'agitation est terminée  [28] , car il lui faudra probablement ce temps pour évacuer tout le stress et se sentir de nouveau en sécurité.
    • Passez un peu plus de temps que d'habitude avec votre chat dans ce nouvel environnement. Vous pourriez vous amuser avec lui, mais aussi vous contenter d'être présent à côté de lui en passant ce temps à lire un livre  [29] .
  2. Vous ne pourrez pas indéfiniment garder le chat dans une pièce et il vous faut profiter des jours qu'il passe dans la pièce fermée pour vérifier qu'une fois qu'il en sera sorti il n'aura pas la possibilité de sortir de la maison. Il devra pouvoir explorer la maison sans mettre la patte dans un piège à rats ou avaler une substance toxique comme un pesticide. Rangez les cordons électriques, vérifiez que toutes les fenêtres sont fermées et enlevez les éléments pointus ou crochus qui pourraient blesser votre chat parce qu'ils se trouvent dans des endroits où il pourrait vouloir se cacher  [30] .
    • Installez plusieurs litières dans la maison, surtout s'il y a plusieurs étages.
    • Répandez l'odeur de votre chat dans votre nouvelle habitation. Pour cela, servez-vous d'une chaussette que vous allez enfiler sur votre main et allez frotter contre la joue de votre animal afin de l'imprégner de ses phéromones. Il ne vous restera alors plus qu'à frotter la chaussette sur les coins des meubles à hauteur de la tête de votre chat. Faites cela à plusieurs reprises avant de laisser le chat sortir de la pièce fermée. À ce moment-là, il sentira son odeur comme s'il avait marqué son nouveau territoire  [31] .
  3. Votre chat aura probablement tendance à marquer son nouveau territoire et à se faire les griffes un peu partout. En plaçant des arbres à chats aux endroits appropriés, vous éviterez qu'il abime des meubles, la moquette et la tapisserie. En plaçant ses jouets dans diverses pièces, vous lui permettrez de se sentir plus rapidement chez lui  [32] .
  4. Alors qu'il n'est pas encore habitué à son nouvel environnement, votre chat pourrait manquer d'appétit à cause du stress. Même si vous constatez qu'il n'a pas envie de manger, donnez-lui souvent de petits repas à des heures précises pour l'inciter à s'alimenter et lui redonner des points de repère dans le temps. Tous ces repas vous permettront aussi de passer plus de temps avec lui, ce qui devrait contribuer à réduire son angoisse  [33] .
    • Donnez-lui ses repas dans la pièce fermée à laquelle il s'est habitué.
    • Vous pouvez aussi l'aider à retrouver des repères en fixant des horaires précis pour les séances de jeu et les périodes de sommeil  [34] .
  5. Laissez-le explorer sa nouvelle maison à son rythme et après quelques jours l'angoisse devrait avoir disparu. Il lui faudra peut-être plus que quelques jours pour se sentir à l'aise, mais vous pouvez lui faciliter les choses en l'incitant à s'amuser avec ses jouets et en le récompensant avec des friandises lorsqu'il explore de nouvelles pièces  [35] .
    • Permettez-lui d'avoir plusieurs endroits où dormir et plusieurs cachettes  [36] .
    • Vous pourriez choisir de lui laisser découvrir les pièces les unes après les autres plutôt que de le laisser, dès le début, accéder à toutes les pièces  [37] .
    • Laissez une litière dans la pièce à laquelle il s'est accommodé au départ. Cet espace restera son sanctuaire pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il se soit habitué à toutes les autres pièces de la maison  [38] .
  6. C'est important, surtout si votre animal est du genre à aller courir dehors ou même à vagabonder. Comme il ne connait pas le nouvel environnement extérieur, si vous le laissez sortir, il pourrait prendre peur et s'enfuir  [39] . Si vous décidez néanmoins de ne pas temporiser avant de lui laisser découvrir les environs directs de la maison, utilisez un harnais et une laisse (que l'on peut acheter dans n'importe quelle animalerie) pour vous assurer qu'il ne pourra pas s'échapper.
    • Vous pourriez aussi acheter un parc clos pour votre chat, pour le protéger des prédateurs (notamment les chiens) pendant qu'il est dehors  [40] .
    • Vous pourriez répandre un peu de la litière de votre chat autour de votre nouvelle maison pour qu'il sente son odeur et éprouve le sentiment d'être sur son territoire, mais aussi pour que les chats du voisinage qui s'y aventurent sachent qu'ils sont sur le territoire d'un autre chat  [41] .
    Publicité

Conseils

  • Vous devez beaucoup réfléchir et anticiper beaucoup de choses lorsque vous préparez un déménagement avec un animal de compagnie. Tout ce temps que vous investissez dans la préparation de cet évènement évitera du stress à votre chat et lui permettra de s'adapter plus rapidement à son nouvel environnement, et cela vous fera finalement gagner du temps.
  • Si vous conservez les mêmes meubles pour garnir les pièces de la nouvelle maison, votre chat se sentira plus rapidement chez lui dans cet environnement qui contient des éléments auxquels il est habitué  [42] .
  • Si vous devez voyager en avion avec votre chat, appelez la compagnie aérienne à l'avance pour avoir des informations précises sur le type de caisses de transport que vous devez utiliser. Demandez aussi qui va fournir de l'eau et de la nourriture à votre animal pendant le vol. N'oubliez pas de mettre dans la cage un objet auquel le chat est habitué, comme sa couverture préférée. Organisez-vous pour récupérer votre chat le plus tôt possible après l'atterrissage de l'avion.
Publicité

Avertissements

  • Préparez-vous à entendre de puissants miaulements pendant le voyage en voiture. La plupart des chats sont perturbés lorsqu'ils sont dans une voiture qui roule et ils ont souvent tendance à se faire entendre. Cela peut être très perturbant pour le conducteur et les autres passagers s'ils n'ont pas anticipé ce problème. Vous pouvez réduire les miaulements en habituant votre chat à la voiture dans les semaines qui précèdent le déménagement grâce à de petites excursions.
  • Ne donnez à votre chat que les médicaments antistress que le vétérinaire vous a prescrits. Vous pourriez le rendre malade en lui donnant une dose trop importante. Si la dose que vous avez donnée à votre chat semble ne produire aucun effet, contactez votre vétérinaire pour savoir si vous pouvez l'augmenter.
Publicité
  1. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/car-travel-with-cats-what-you-should-know
  2. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/car-travel-with-cats-what-you-should-know
  3. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat
  4. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  5. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat
  6. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat
  7. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat
  8. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat
  9. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  10. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  11. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  12. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  13. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  14. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  15. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  16. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  17. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  18. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  19. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  20. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  21. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  22. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  23. http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/pet-safety-tips/tips-for-moving-to-a-new-home-with-your-cat
  24. http://www.bluecross.org.uk/pet-advice/moving-house-and-travelling-cats
  25. http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/pet-safety-tips/tips-for-moving-to-a-new-home-with-your-cat
  26. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat?page=2
  27. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat?page=2
  28. http://www.bluecross.org.uk/pet-advice/moving-house-and-travelling-cats
  29. http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/introducing-your-cat-new-house
  30. http://www.catbehaviorassociates.com/moving-to-a-new-home-with-your-cat/
  31. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat?page=2
  32. http://www.bluecross.org.uk/pet-advice/moving-house-and-travelling-cats
  33. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/make-moving-less-stressful-for-your-cat?page=2

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 006 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité