Télécharger l'article Télécharger l'article

Ah l’Australie ! Son climat ensoleillé, ses paysages à couper le souffle et sa culture pleine de surprises ! Que ce soit par besoin de changer d’air ou pour un nouvel emploi, vous envisagez de vous installer dans ce pays tout à fait unique. Pour déménager en Australie, vous devrez d’abord obtenir le bon visa. Vous devrez ensuite organiser le voyage et votre logement, avant de quitter votre pays d’origine. Enfin, faites les petits arrangements définitifs, afin de débarquer sans stress sur votre nouveau continent.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Sélectionner un type de visa

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez prétendre à ce visa si vous vous êtes vu proposer un emploi en Australie. Cette catégorie se divise en deux types de visas : les visas Temporary Skilled Work et les visas Employer Nominated Scheme . Si vous avez été embauché en Australie, votre employeur pourra vous parrainer pour un visa de travail temporaire, afin que vous puissiez vivre et travailler en Australie. Votre visa aura une durée de 4 ans et vous devrez être employé par l’entreprise qui vous a parrainé pour toute cette durée.
    • Le visa Employer Nominated Scheme pourrait être une bonne option si un employeur vous parraine pour un poste pour lequel il ne trouve pas de candidat australien. L’employeur devra alors prouver qu’il ne peut offrir le poste qu’à un expatrié qualifié. Ce visa a également une durée de 4 ans.
  2. Vous devrez opter pour ce type de visa si vous n’avez pas eu de proposition d’embauche. Il vous permettra de vous installer en Australie et de rechercher un travail sur place. Vous n’aurez pas besoin d’être parrainé, mais vous devrez démontrer que vous avez les compétences et les qualifications requises pour prétendre aux postes listés sur la Australian Skilled Occupations List . Vous trouverez davantage d’informations sur cette liste ici .
    • Pour déposer votre demande de visa, vous devrez renseigner des informations personnelles dans la SkillSelect database , afin de pouvoir trouver du travail rapidement et facilement.
  3. Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pourrez prétendre à ce visa. Ce sera une bonne option si vous voulez voyager en Australie et occuper des postes saisonniers. En effet, avec ce visa, vous ne pourrez pas travailler chez le même employeur pendant plus de 6 mois. Beaucoup de jeunes choisissent ce visa, car il permet de voyager en travaillant dans le pays pendant une durée de 12 mois maximum.
    • Sachez cependant que ce visa ne vous permettra pas de parrainer des membres de votre famille ou votre partenaire pour qu’ils puissent vivre en Australie avec vous.
  4. Pour obtenir un visa étudiant, vous devrez être inscrit dans un programme à temps plein dans une université ou un college basés en Australie. De nombreux jeunes étudient avec ce visa, puis essaient de rester en Australie avec un autre type de visa une fois qu’ils ont terminé leurs études.
    • Ce visa vous permettra aussi de travailler un nombre d’heures limitées pour un employeur australien.
  5. Si un membre de votre famille directe, votre mari ou votre femme ou votre partenaire réside en Australie, vous pourrez demander à cette personne de vous parrainer pour que vous puissiez obtenir un visa. Cependant, cette option peut s’avérer chronophage et chère, car vous pourriez devoir attendre plusieurs années avant d’obtenir votre visa  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Déposer sa demande de visa

Télécharger l'article
  1. Quel que soit le type de visa que vous choisirez, vous pourrez déposer votre demande en ligne, en passant par l'organisme chargé des visas (The Australian Visa Bureau ). Selon le visa que vous demanderez, la demande vous prendra entre 10 et 30 minutes. Vous devrez fournir quelques informations personnelles, comme votre nom, votre adresse, votre genre, votre pays de résidence, votre âge et votre adresse email, afin de créer un compte sur le site. Une fois votre compte créé, vous pourrez remplir la demande de visa, puis l’envoyer.
    • Sur le site, vous pourrez également remplir gratuitement un questionnaire qui vous permettra de déterminer quel visa correspond le mieux à vos besoins et à vos compétences.
  2. Pour la plupart des visas, vous devrez présenter un passeport en cours de validité qui n’expire pas au cours des 6 mois à venir. Si vous déposez une demande pour un visa Skillled Migration ou un visa vacances-travail ( Working Holiday ), vous devrez présenter un relevé bancaire, afin de prouver que vous avez les fonds suffisants, généralement plusieurs milliers de dollars, pour assumer vos dépenses lorsque vous arriverez dans le pays et rechercherez un emploi.
    • Si vous déposez une demande pour un visa Employer Sponsored Migration , votre parrain devra fournir les justificatifs prouvant qu’un poste vous attend en Australie.
  3. Pour obtenir un visa qui vous permet de vivre en Australie, vous devrez avoir un très bon niveau d’anglais. S’il ne s’agit pas de votre langue maternelle, vous devrez obtenir une certaine note à un test d’anglais et en joindre une copie à votre demande de visa  [2] .
    • Sinon, vous pourriez devoir vous inscrire à des cours d’anglais en Australie et joindre un justificatif de votre inscription à votre demande de visa.
  4. Pour obtenir votre visa, vous devrez répondre à certains critères de bonne santé spécifiés dans votre dossier de demande de visa et ne devrez pas avoir de problèmes de santé graves. Il pourrait aussi vous être demandé de passer une visite médicale chez un médecin certifié, avant votre arrivée en Australie  [3] .
  5. Lors du processus de demande de visa, vous pourriez devoir fournir un extrait de casier judiciaire. En prouvant que vous n’avez jamais été arrêté, ni condamné pour des affaires criminelles, vous augmenterez vos chances d’obtenir un visa  [4] .
  6. Vous vous engagerez ainsi à respecter les valeurs et les lois australiennes. Il en existe deux types : une version permanente pour les personnes qui souhaitent s’installer définitivement en Australie et une version temporaire, pour les personnes qui ne souhaitent demeurer en Australie que pendant une durée limitée  [5] .
    • Vous devrez ensuite joindre le document signé à votre demande de visa.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Organiser son voyage, son logement et sa recherche d’emploi

Télécharger l'article
  1. Attendez d’avoir obtenu votre visa avant de réserver votre billet, car sans visa, vous ne pourrez pas entrer légalement dans le pays. Si vous voulez faire des économies, jetez un œil aux compagnies bon marché et essayez de voyager en semaine, car c’est alors que les vols sont les moins chers. Vous pourrez également essayer de voyager pendant la basse saison en Australie, c’est-à-dire entre mai et septembre  [6] .
    • Optez pour une compagnie qui vous autorise à voyager avec 30 kg de bagages en soute, car vous pourrez ainsi plus facilement prendre avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour votre installation en Australie.
  2. Si vous n’avez pas déjà obtenu un poste en Australie, vous trouverez plus facilement un emploi dans une grande ville, comme Sydney, Melbourne ou Perth. Sinon, si vous êtes prêt à travailler dans une région rurale, par exemple dans une ferme, vous pourrez vous installer à la campagne ou dans une ville plus petite ou un village  [7] .
    • Vous pourriez également décider d’arriver dans une grande ville, puis de voyager sur le continent en train, en bus ou en voiture.
  3. Sur un site de location, recherchez un logement à court terme ou à long terme, correspondant à votre budget. Louer une chambre dans une colocation vous reviendra probablement moins cher que de louer un appartement entier. Réservez un logement avant même d’arriver en Australie, afin de faciliter votre arrivée.
    • Si vous en avez les moyens, optez pour un logement meublé, afin de ne pas avoir à vous soucier de devoir acheter des meubles.
  4. Vous pourriez également réserver un lit ou une chambre dans une auberge de jeunesse en ville, afin d’avoir quelque part où dormir lorsque vous arriverez. Vous pourriez également louer une chambre chez l’habitant, ce qui ne vous reviendra généralement pas très cher. Cela vous permettra également de faire des rencontres et de voir comment vivent les Australiens  [8] .
    • Bien souvent, ces deux options seront moins couteuses si vous faites votre réservation plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance.
  5. Si un employeur parraine votre installation en Australie, organisez votre logement avec lui avant votre arrivée. Bien souvent, les employeurs vous aideront sur ce point, afin que vous soyez prêt à commencer à travailler dès que vous arrivez.
    • Votre employeur pourrait aussi vous donner des conseils pour vous aider à trouver un logement correspondant à votre budget.
  6. Trouver un emploi en Australie peut s’avérer difficile, en particulier si vous arrivez au cours de la haute saison. Postulez à autant d’offres d’emploi que vous le pouvez et faites votre possible pour obtenir un poste avant votre arrivée, afin de pouvoir commencer à travailler tout de suite. Jetez un coup d’œil aux offres d’emploi sur le site du gouvernement australien, ainsi que sur les sites pour expatriés. Recherchez un emploi dans une zone rurale, par exemple dans une ferme, car ces emplois sont généralement les plus faciles à obtenir  [9] .
    • Si vous connaissez quelqu’un qui vit déjà en Australie, vous pourriez lui demander de se renseigner autour de lui sur des offres d’emploi qui correspondraient à vos compétences.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Régler les derniers détails

Télécharger l'article
  1. En Australie, la vie est très chère et les loyers et produits de base peuvent valoir le double de ce qu’ils valent dans d’autres pays. Afin d’être sûr de ne pas vous retrouver dans une situation difficile, assurez-vous de partir avec les fonds nécessaires. Vous aurez ainsi une réserve dans laquelle puiser si vous ne trouvez pas de travail immédiatement et avez besoin d’argent  [10] .
    • Vous devrez également mettre l’équivalent de 8 semaines de loyer de côté, car de nombreux propriétaires exigent un dépôt de 4 semaines de loyer et un mois de loyer payé à l’avance.
    • Pour certains visas, comme le visa Working Holiday , vous devrez avoir un certain montant sur votre compte en banque, afin de pouvoir subvenir à vos besoins lorsque vous arriverez.
  2. Pour éviter que votre carte bancaire et votre compte en banque ne soient bloqués, informez votre banque de votre déménagement, ainsi que de la date de votre départ. Demandez également à votre conseiller bancaire quels seront vos frais lorsque vous retirerez de l’argent en Australie. Vous pourriez avoir intérêt à ouvrir un compte bancaire international  [11] .
    • Vous pourriez également fermer votre compte dans votre pays d’origine et en ouvrir un autre dans une banque australienne, lorsque vous serez arrivé dans le pays.
  3. Si vous n’avez pas déjà un emploi en Australie qui vous permet de bénéficier d’une assurance maladie, pensez à souscrire vous-même à une assurance, afin d’être couvert en cas d’accident ou de problème de santé. Vous pourrez ensuite annuler cette assurance une fois que vous aurez obtenu en emploi qui vous permet de bénéficier d’une assurance payée par votre employeur  [12] .
    • Pour trouver les meilleures compagnies d’assurance maladie en Australie, faites vos recherches sur Internet.
  4. Alors que vous déménagez à l’autre bout du monde, vous pourriez être tenté d’emporter le plus de choses possible. Vous pourriez cependant devoir payer une pénalité importante si vos bagages sont trop lourds. Essayez de ne pas prendre plus de bagages que le nombre autorisé sur votre billet d’avion. Vous aurez généralement droit à 1 ou 2 bagages en soute et un bagage à main. N’emportez que le nécessaire, comme vos vêtements, vos affaires de toilette et vos papiers d’identité  [13] .
    • Évitez d’emporter des articles de décoration ou de gros meubles, car leur cout de transport pourrait être très élevé.
  5. Si vous souhaitez emporter des livres ou des meubles, envoyez-les en Australie 2 ou 3 semaines à l’avance, par la poste. Envoyez-les chez quelqu’un qui les récupèrera et les mettra de côté pour vous, par exemple chez un ami qui vit en Australie ou chez votre employeur. Envoyer des objets par la poste pourrait s’avérer très couteux, en particulier s’ils sont lourds. Vous devrez vous assurer que cette option rentre dans votre budget.
    • Vous pourrez également comparer le cout d’envoi d’un objet et le prix du même article neuf en Australie, afin de voir quelle option sera la plus économique.
  6. La plupart des employeurs déposeront votre salaire directement sur votre compte bancaire australien, plutôt que de vous remettre un chèque. En ouvrant un compte bancaire le plus tôt possible, il vous sera plus facile d’être payé et de gérer vos finances.
    • Gardez en tête que vous devrez également obtenir un Tax File Number (TFN) auprès du gouvernement australien, peu de temps après votre arrivée, afin de payer vos impôts alors que vous résidez en Australie.
  7. Une fois que vous serez en Australie, utiliser les transports publics vous permettra de faire des économies. L’Australie dispose d’un réseau de bus, de trains, de trams et de bateaux grâce auxquels il est facile de se déplacer. Pour vous déplacer facilement et sans vous ruiner, vous pourrez acheter un abonnement mensuel ou hebdomadaire  [14] .
    • Il existe plusieurs services de taxi fiables en Australie, mais ils peuvent s’avérer très chers, en particulier si vous y avez souvent recours.
    • Si vous prévoyez d’acheter une voiture en Australie, vous pourrez utiliser votre permis de conduire étranger pendant 3 mois. Une fois ce délai passé, vous devrez obtenir un permis de conduire australien. En Australie, acheter et entretenir une voiture peut revenir cher. Vous pourriez alors devoir éviter cette option avant d’être véritablement installé.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous arrivez en Australie, rejoignez un groupe d’expatriés, afin de rencontrer des gens qui cherchent aussi à s’adapter à la vie dans ce nouveau pays.
  • Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse en Australie, afin de continuer à recevoir les courriers importants.
  • Si vous avez besoin de médicaments spécifiques ou de soins médicaux, essayez de trouver un médecin en Australie avant même votre départ ou dès votre arrivée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité