Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourriez avoir du mal à vous débarrasser de vos nœuds si vos cheveux ont tendance à s'emmêler, soit parce qu'ils sont épais et bouclés, soit parce que vous les chauffez de trop quand vous les coiffez. Le fait de tirer violemment sur les nœuds ne fera qu'agresser votre cuir chevelu et casser et abimer des masses de cheveux. Vous pouvez démêler les nœuds les plus coriaces avec de la patience et à l'aide de bons accessoires et de techniques adéquates.
Étapes
-
Sachez quand vous devriez démêler vos cheveux. Pour éviter de casser vos mèches, vous devriez faire attention à votre façon de démêler vos cheveux. La première règle à suivre est que vous ne devriez jamais vous attaquer à vos nœuds tout de suite après avoir fait un shampoing. Les éléments contenus dans le produit qui permettent de laver les cheveux vont aussi les décaper de leur sébum naturel, ce qui les dessèche et les rend cassants, surtout si vous tirez sur vos nœuds. Vous devriez aussi attendre que les cheveux soient bien secs avant de les brosser, car l'eau peut fragiliser vos follicules et rendre les cheveux plus cassants. Vous devriez démêler les cheveux dans les cas suivants [1] X Source de recherche :
- avant le shampoing sur des cheveux bien mouillés ;
- après le shampoing et l'après-shampoing, quand ce dernier a réhydraté vos cheveux privés de leur sébum.
-
Utilisez les bons accessoires. L'ustensile à éviter absolument quand vous démêlez vos cheveux est une brosse ronde. Des cheveux longs et emmêlés peuvent se prendre et s'entortiller dans une brosse ronde, ce qui ne fait qu'aggraver la situation [2] X Source de recherche . Utilisez plutôt une brosse plate qui peut passer dans les cheveux sans les accrocher. Assurez-vous de ne peigner les cheveux qu'après la pose de l'après-shampoing si vous vous en servez [3] X Source de recherche .
-
Commencez par les pointes. Vous pourriez être tenté de commencer aux racines pour descendre jusqu'aux pointes, mais cela peut encore aggraver les nœuds. Avec cette méthode, vous vous contentez de pousser vos nœuds vers le bas et non pas de les démêler, ce qui va encore les renforcer et les rendre plus difficiles à enlever ou encore rapprocher plusieurs nœuds en un amas compact. Commencez plutôt par démêler d'abord les nœuds qui se trouvent sur les pointes.
-
Progressez le long de la mèche. Servez-vous de votre brosse plate ou d'un peigne et progressez sur toute la longueur de vos cheveux. Ne tirez pas sur les nœuds avec la brosse, étant donné que cela peut casser vos cheveux. Faites preuve de douceur et de méthode en vous servant de vos doigts pour faciliter le démêlage des cheveux.
-
Mettez de l'après-shampoing pour démêler des nœuds tenaces. Vous pourriez avoir besoin d'un produit pour vous aider si vous atteignez un point où vous ne pouvez plus défaire un nœud sans abimer vos cheveux. N'importe quel après-shampoing que vous utilisez régulièrement fera l'affaire. Il suffit de le mettre sur la mèche emmêlée et de la laisser ainsi quand vous continuez à démêler le reste de la chevelure. Vous pouvez aussi utiliser un masque capillaire hydratant ou un démêlant sous forme de spray ou de crème, ce que vous pouvez acheter au rayon des soins du cheveu d'un supermarché.
-
Assurez-vous d'avoir démêlé tous vos nœuds. Pour un entretien journalier, vous devriez vous assurer de ne pas laisser un seul nœud dans vos cheveux, car il peut finir par devenir compact. Cela peut prendre un certain temps, vous devriez donc refermer le robinet de la douche si nécessaire. Cela va à la fois limiter le gaspillage de l'eau et vous assurer de ne pas vous retrouver sous une douche froide quand vous avez terminé.Publicité
-
Utilisez toutes sortes de peignes. Les cheveux très emmêlés sont très compacts et les nœuds peuvent être très difficiles à enlever. Vous devriez avoir une approche plus délicate et plus ciblée pour les démêler, plutôt de vouloir le faire de force en y passant la brosse. Plusieurs peignes avec des dents d'une largeur différentes sont l'idéal, mais vous pouvez aussi vous contenter d'un seul peigne qui comporte des dents larges d'un côté et d'autres plus fines de l'autre.
-
Mettez un produit de démêlage dans vos cheveux. Si vos cheveux sont très emmêlés, il vous faudra les traiter mèche par mèche, afin que le produit ne sèche pas trop vite et perde de son efficacité [4] X Source de recherche . Vous pourriez mettre de l'après-shampoing ou un masque capillaire hydratant pour humidifier vos cheveux, vous pourriez aussi vaporiser un spray démêlant ou un après-shampoing sans rinçage sur des cheveux secs. Assurez-vous que le produit soit fraichement appliqué sur la mèche de cheveux que vous traitez à ce moment-là.
- Faites pénétrer doucement le produit dans les nœuds à l'aide de vos doigts. Optez pour une pression plutôt qu'un mouvement de frottement, étant donné que ce dernier peut encore aggraver les nœuds.
-
Commencez par démêler les cheveux avec votre peigne à dents plus larges. Vous allez passer d'un modèle large à un autre aux dents plus fines au fur et à mesure que vous démêlez la masse de cheveux en désordre pour vous rapprocher de la partie la plus emmêlée. Vous devriez commencer par les pointes et progresser jusqu'aux racines, tout comme vous le faites quand vous démêlez les cheveux tous les jours. Sinon vous ne ferez que resserrer davantage vos nœuds en les poussant des racines aux pointes.
-
Tenez la mèche de cheveux à la racine, si l'opération est douloureuse. Vous pourriez pousser des cris de douleur quand vous essayez de démêler vos nœuds. Il peut être utile de retenir la mèche à la racine, ce qui vous évite de trop tirer sur le cuir chevelu quand vous la traitez.
- Remarquez que les coiffures qui tirent les cheveux peuvent favoriser avec le temps une perte de cheveux [5] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source [6] X Source de recherche .
-
Passez à un peigne plus fin. Quand vous avez démêlé le plus gros de vos cheveux avec le peigne à dents larges, passez à un modèle à dents plus fines. N'oubliez pas de commencer par les pointes et de progresser vers les racines et de passer du nœud le plus léger au plus coriace. Vous allez passer au peigne plus fin quand vous atteignez la partie la plus emmêlée de la mèche [7] X Source de recherche .
-
Coupez, si nécessaire, les nœuds les plus résistants. Cela ne veut pas dire que vous devriez sacrifier toute une mèche ! Vous n'allez corriger que le nœud et non pas la longueur des cheveux. Servez-vous de petits ciseaux pour couper uniquement le nœud, si vous avez essayé de le démêler en vain à l'aide d'un peigne [8] X Source de recherche . Vous n'avez même pas besoin de couper tout le long de la mèche emmêlée, il suffit parfois de couper le nœud coriace, ce qui vous permet de peigner le reste avec vos doigts et des peignes.
-
Brossez la mèche qui a été démêlée. Quand vous avez sorti votre nœud, servez-vous d'une brosse plate ou d'un peigne pour brosser toute la longueur, de la racine aux pointes. Assurez-vous de ne pas avoir laissé de petits accrocs avant de passer à un autre nœud.
-
Traitez le reste de la chevelure mèche par mèche. Répétez toute l'opération pour vos autres nœuds, si vous en avez plusieurs. Assurez-vous cependant de toujours de traiter une section après l'autre. Vous finirez par avoir mal au crâne et perdre patience si vous attaquez l'ensemble de la chevelure sans aucune stratégie. Remettez un démêlant si nécessaire pour vous faciliter la tâche.Publicité
Éléments nécessaires
- Une brosse ou un peigne
- Un produit démêlant ou un après-shampoing
Conseils
- Il vous suffit de mélanger une part d'après-shampoing classique et deux parts d'eau pour faire votre propre solution de démêlage si vous n'en avez pas sous la main et d'employer les mesures données plus haut.
- Brossez-vous ou peignez-vous régulièrement pour éviter d'avoir des cheveux emmêlés. Vous pourriez aussi les attacher, les recouvrir ou les tresser si vous savez que vous vous déplacerez beaucoup ou si la journée est venteuse.
Publicité
Références
- ↑ http://www.jeanlouisdavid.us/how-to-have-great-untangled-hair/
- ↑ http://www.hairboutique.com/blogs_p/index.php/2013/01/27/hair-tangled-brush/
- ↑ http://www.jeanlouisdavid.us/how-to-have-great-untangled-hair/
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/matted_hair.htm
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/stop-hair-damage
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/articles/2012/08/08/dos-and-donts-of-healthy-hair
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/matted_hair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/matted_hair.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 891 fois.
Publicité