PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chats ont beau être très doués pour faire leur propre toilette, ils ont parfois besoin de votre aide pour rester propres et en bonne santé. Ceux qui sont vieux, infirmes ou en surpoids sont plus susceptibles que les autres d'avoir des poils emmêlés qui peuvent former de gros nœuds. En plus d'être laids, ces nœuds peuvent être gênants pour l'animal, favoriser les problèmes de peau ou encore abriter des vers, des mites ou d'autres parasites. Le mieux est de prévenir les nœuds en brossant et en examinant régulièrement le pelage de votre chat, mais si ses poils sont emmêlés, vous pouvez les démêler vous-même de diverses façons. Si rien ne fonctionne ou si vous ne vous sentez pas capable d'éliminer les nœuds sans risque, faites appel à un professionnel du toilettage félin ou à un vétérinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Démêler les nœuds

PDF download Télécharger l'article
  1. Le démêlage de nœuds dans son pelage peut être long et potentiellement douloureux et de nombreux chats n'apprécient pas du tout le procédé. Votre chat doit impérativement être calme lorsque vous commencez (vous pourriez lui donner un bon repas juste avant) et rester tranquille pendant que vous éliminez les nœuds. Mieux vaut arrêter en plein milieu du procédé et reprendre ultérieurement qu'essayer de forcer un chat effrayé ou en colère de vous laisser le traiter  [1] [2] .
    • Si vous avez régulièrement fait la toilette à votre animal depuis son plus jeune âge, il sera plus susceptible de vous laisser lui démêler les poils. S'il refuse de se laisser faire et qu'il vous griffe ou s'enfuit, mieux vaut avoir recours aux services d'un toiletteur félin professionnel ou d'un vétérinaire.
  2. Examinez-les tous avant de commencer. Certains gros nœuds qui se forment sur les flancs ou le dos sont semblables à des dreadlocks et peuvent se voir très facilement. D'autres peuvent se trouver dans des endroits moins visibles et être plus difficiles à repérer, mais il est tout aussi important de les démêler. Cherchez-en sur des parties comme la zone derrière les oreilles, autour des parties génitales, entre les pattes arrière, derrière les pattes avant, sous le collier et autour de l'anus.
    • Si vous trouvez un nœud très gros (disons plus gros que l'extrémité de votre pouce), il est conseillé de le faire retirer par un professionnel. Si vous voyez des signes de blessure ou d'irritation sur la peau environnante, consultez le vétérinaire de votre chat.
  3. Le premier outil à utiliser pour essayer de défaire les nœuds est facilement accessible et se trouve tout simplement au bout de vos mains ! Servez-vous de vos doigts pour démêler les petits nœuds, commencer à relâcher ceux qui sont plus gros et les séparer en petits nœuds plus faciles à traiter. Vos doigts feront probablement moins mal et moins peur au chat que d'autres articles  [3] .
    • Certains spécialistes conseillent d'appliquer un spray ou un shampoing démêlant avant d'essayer de défaire les nœuds, mais d'autres ne les trouvent pas très utiles. Si vous choisissez d'appliquer un de ces produits, veillez à ce qu'il soit formulé pour les animaux et non pour les humains  [4] .
    • Il est possible que vous puissiez faciliter le procédé en saupoudrant un peu de fécule de maïs ou de talc sur les poils emmêlés  [5] .
  4. Avant de passer à un outil plus spécialisé et après avoir fait un maximum de travail avec les doigts, vous pouvez essayer de démêler les nœuds avec une brosse pour chat normale ou un peigne à dents larges. Prenez les poils sous les nœuds avec votre main libre en les tenant aussi près de la peau du chat que possible afin de tirer sur la peau le moins possible. Faites des coups de brosse courts et rapides, mais doux, en allant vers l'extrémité des poils. Commencez à l'extrémité du nœud qui se trouve le plus loin de la peau et progressez vers les racines des poils  [6] .
    • Ne forcez pas. Si vous tirez sur des poils emmêlés avec une brosse, vous ferez mal au chat et il n'hésitera pas à vous le faire savoir ! Si vous ne pouvez pas brosser son pelage sans tirer, passez à une autre méthode.
    • Les fans de chats ne voudront peut-être pas l'entendre, mais les articles sur le toilettage des chiens comme celui-ci peuvent vous fournir de bons conseils qui s'appliquent tout aussi bien au toilettage félin.
  5. Si vous ne parvenez pas à défaire un gros nœud avec les doigts ou une brosse normale, vous pouvez essayer diverses autres méthodes. Différentes personnes préconisent différents outils (comme le « FURminator », pour ne citer qu'une marque de brosse populaire). Il faudra peut-être que vous testiez plusieurs articles avant d'en trouver un qui vous convient. Bien entendu, vous pouvez aussi demander conseil à un toiletteur professionnel ou à un vétérinaire  [7] .
    • Les outils comme les râteaux démêloirs, les étrilles pour chats ou les râteaux à sous-poils peuvent vous permettre de séparer les grandes zones emmêlées en petits nœuds plus faciles à démêler. Ces articles ont des lames insérées entre des dents et il faut les passer dans les poils emmêlés en effectuant un mouvement de sciage. En général, ils sont moins dangereux que les autres outils coupants, car les lames ne sont pas exposées, mais il faut tout de même procéder avec prudence. Une fois que vous aurez séparé la zone emmêlée en nœuds plus petits, vous pourrez démêler ceux-ci avec les doigts et (ou) une brosse ou un peigne normal.
  6. Faites-le en dernier recours. La façon la plus facile d'éliminer un nœud tenace est de le couper, mais vous devez uniquement le faire lorsque vous avez tout essayé et que rien d'autre ne fonctionne. Cette méthode laisse non seulement le chat avec une partie dénudée où les poils peuvent mettre des mois à repousser complètement, mais elle risque de blesser l'animal. La peau des chats est plus fine et fragile que celle des humains et peut facilement être coupée par des ciseaux, des lames ou même simplement la friction d'une tondeuse. Si vous avez la moindre hésitation, emmenez votre chat chez un professionnel  [8] .
    • Un peigne rasoir (aussi appelé démêloir coupe-nœuds) ressemble à un peigne normal, mais a des lames cachées entre les dents qui coupent les poils. Effectuez les mêmes coups courts et rapides que si vous utilisiez un peigne normal et tenez les poils avec votre main libre pour éviter de tirer dessus. Faites toujours des coups qui vont vers l'extrémité des poils et non vers la peau du chat.
    • Une tondeuse à cheveux permet de couper les nœuds rapidement, mais faites attention à ne pas frotter la peau de l'animal, car la friction et même la chaleur de l'appareil peuvent être suffisantes pour provoquer des lésions ou de l'irritation.
    • Bien que des ciseaux puissent vous sembler évidents, ils sont déconseillés aux non professionnels, car le risque de couper ou de percer la peau de l'animal est trop élevé. Si vous en utilisez tout de même, placez toujours un peigne ou vos doigts entre les lames et la peau de votre chat pour éviter de le blesser.
  7. Cela vaut la peine de le répéter : si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à retirer un nœud sans faire mal à votre chat, n'essayez pas de le faire. Les poils s'emmêlent souvent dans des zones sensibles comme l'abdomen, sur le cou ou autour des parties génitales. Ne prenez pas le risque de commettre une erreur qui pourrait avoir des conséquences graves.
    • Les bons toiletteurs doivent traiter les poils emmêlés tous les jours et devraient pouvoir se charger de la plupart des cas sans problème. Les vétérinaires ont également l'habitude d'éliminer les nœuds régulièrement et il est conseillé d'en consulter un, particulièrement si vous avez peur que le chat ait un problème de peau ou un autre problème lié aux poils emmêlés  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Empêcher les poils de s'emmêler

PDF download Télécharger l'article
  1. Un jeune chat actif et en bonne santé avec des poils courts devrait pouvoir faire sa propre toilette et vous ne devriez pas trop avoir à l'aider à garder les poils démêlés. Au contraire, si l'animal est vieux, en surpoids, et a le poil long, il faudra probablement lui brosser le pelage régulièrement (peut-être même tous les jours) pour prévenir la formation de nœuds  [10] .
    • Cet article contient de nombreuses informations concernant les bonnes pratiques de toilettage pour éviter que les poils s'emmêlent.
  2. Même si votre chat fait très bien sa propre toilette, une routine de brossage régulière rendra le procédé beaucoup plus facile si jamais il devient nécessaire ultérieurement. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible, lorsque le chat est encore un chaton, pour qu'il s'habitue au brossage et apprenne même à l'apprécier  [11] .
    • Il est relativement simple et facile de brosser des poils de chat courts et vous pouvez utiliser toutes sortes de modèles de brosses. De nombreuses personnes préfèrent les brosses en forme de gant avec des picots en caoutchouc. Brossez toujours en suivant le sens de pousse des poils.
    • Il faut des outils plus spécialisés pour les chats aux poils longs. Par exemple, vous pourriez utiliser un râteau démêloir (une brosse large avec de petits picots en métal) et un peigne à dents longues. Peignez délicatement les poils sur l'abdomen et le cou vers le haut, en direction du menton. Tracez ensuite une raie qui parcourt le milieu du dos du chat d'un bout à l'autre et peignez les poils sur chaque flanc vers le bas.
  3. Lavez le chat seulement si c'est indispensable. Les chats bénéficient d'une toilette régulière, mais pas du tout de bains réguliers. Ce procédé risque simplement d'emmêler les poils et de former de nouveaux nœuds, surtout si vous ne séchez pas immédiatement l'animal de façon très rigoureuse. En règle générale, il est uniquement conseillé de laver les chats lorsqu'ils sont très poisseux ou sales ou qu'ils sentent mauvais  [12] .
    • N'hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel pour donner un bain à votre chat.
  4. Éliminez-les le plus tôt possible. Même avec une toilette régulière, les poils de votre chat s'emmêleront, surtout s'ils sont longs. Il est plus facile de les démêler dès que les nœuds commencent à se former que plus tard. Examinez le pelage de l'animal régulièrement, voire tous les jours et démêlez-le au besoin.
    • Concentrez-vous sur les zones problématiques comme celles autour des parties génitales et de l'anus, sous le collier, derrière les pattes avant, derrière les oreilles et entre les pattes arrière.
    • Lorsque vous cherchez des nœuds, profitez-en pour chercher les signes de blessures ou de problèmes de peau. Regardez s'il y a des lésions, des hématomes, des bosses, des gonflements, des rougeurs, etc. Si vous voyez quoi que ce soit qui vous semble suspect, consultez un vétérinaire  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 784 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité