PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En avez-vous assez de vous rendre au magasin pour acheter toutes les semaines des œufs et des poulets qui vous semblent suspects ? Les petites fermes d'élevage deviennent de plus en plus populaires parmi les particuliers, car c'est une façon durable d'obtenir des œufs et de la viande. Le prix de départ pour l'installation de la ferme est raisonnable et vous pouvez le rembourser si vous décidez de vendre vos œufs à des amis, des voisins ou même sur un marché  [1] . Avant de pouvoir en vendre, vous allez devoir mettre en place la ferme, installer le poulailler, acheter les poulets et en prendre bien soin.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Mettre en place la ferme

PDF download Télécharger l'article
  1. Les travaux de la ferme sont connus pour être difficiles, car vous devez prendre en compte vos animaux et vous y investir pendant de longues heures. En tant que fermier, vous devez savoir quelles sont les compétences et les attentes nécessaires pour ce travail afin de vous y préparer avec une bonne idée de ce que tout cela implique  [2] .
    • En tant que fermier, vous allez devoir travailler pendant de longues heures, y compris les weekends, tôt le matin et tard le soir. Vous devez être prêt à des travaux physiques où vous allez nourrir, nettoyer et prendre de soin de vos poulets en permanence.
    • Vous devez aussi vous préparer à des recettes saisonnières, ce qui signifie que vos profits dépendent des œufs que pondent vos poules, de l'état du marché et de la vente de la viande et des œufs que vous produisez. Cela signifie que vos profits ne vont pas être mirobolants pendant votre première année en tant que fermier et que vous allez devoir attendre entre un et deux ans avant de gagner un peu plus d'argent grâce à votre activité.
    • En tant qu'éleveur de poulet, vous allez devoir faire preuve de patience et apprendre de vos erreurs pendant les premiers temps. Vous allez devoir résoudre plusieurs problèmes vous-même en faisant confiance à vos compétences en tant que fermier.
  2. Créez un plan d'affaires pour la ferme. Préparez votre ferme au succès en créant un plan d'affaires. Voici ce qu'il doit inclure.
    • Les dépenses de la ferme : vous y détaillerez les couts pour l'équipement, la nourriture, le poulailler et les poules. Vous devriez aussi envisager le cout de l'assurance pour la ferme et le salaire des employés que vous pourriez avoir pour la faire tourner correctement.
    • Les revenus de la ferme : vous devez penser aux profits que vous voulez faire, car vous devez produire une certaine somme d'argent tous les mois pour que la ferme reste rentable. Il est important de penser aux profits pour pouvoir vous assurer un certain revenu à partir de la production de la ferme et des profits.
    • Le financement : pour vous lancer dans cette aventure, vous allez avoir besoin d'un petit capital. Cela pourrait être des économies à la banque, de l'argent que vous avez emprunté à un partenaire ou à de la famille ou un prêt qu'une banque vous a accordé. Vous pourriez aussi avoir des rentrées d'argent depuis une autre source de revenus, par exemple un emploi à temps partiel ou une autre ferme dont vous pouvez vous servir pour les dépenses et pour faire tourner celle-ci.
    • Un plan d'urgence : comme tous les fermiers le savent, le mauvais temps ou une mauvaise saison peut faire baisser les profits. Vous devez avoir un plan de secours dans le cas d'une urgence pour vous assurer de survivre à une mauvaise année ou à un accident. Mettez en avant les changements que vous pouvez faire à votre ferme pour vous aider à économiser de l'argent et à ne pas mettre la clé sous la porte en cas de catastrophe. Vous devriez aussi réfléchir à parler de votre ferme dans vos dernières volontés au cas où vous seriez la victime d'un accident fatal.
  3. À moins que vous ayez déjà beaucoup d'argent dans votre compte économie ou que vous ayez accès à des fonds par le biais d'amis ou de votre famille, vous allez probablement avoir besoin d'un financement de la part d'un tiers. Vous pourriez par exemple demander un prêt à un organisme gouvernemental qui aide les jeunes entreprises ou à votre banque  [3] .
    • La plupart des banques pourraient vous accorder un prêt pour lancer votre exploitation. Si vous ne possédez pas déjà le terrain, vous pourriez créer un contrat avec le propriétaire en échange d'une prise en charge de votre part de l'équipement et des frais de démarrage.
    • Renseignez-vous auprès des associations de fermiers. Elles pourraient proposer des prêts à de jeunes fermiers qui veulent se lancer. Renseignez-vous auprès de la chambre du commerce de laquelle vous dépendez pour en savoir plus  [4] .
    • Vérifiez aussi les exonérations d'impôts appliquées aux jeunes entreprises. Renseignez-vous auprès d'un organisme compétent en la matière, car vous pouvez demander une exonération de certaines taxes pour la première année de votre exploitation.
  4. Si vous voulez avoir une meilleure idée de l'environnement de travail et des attentes de votre nouveau rôle de fermier, vous devriez passer du temps avec un fermier qui élève des poules  [5] .
    • Il existe des associations qui vous permettent de travailler sur des exploitations fermières en échange du gite et du couvert. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez et il serait préférable d'y rester une période suffisamment longue pour vous préparer correctement à vos futures tâches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Préparer la ferme

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez élever des poules, il existe deux solutions possibles : soit vous les gardez dans un poulailler, soit vous les élevez en plein air. Lorsque vous préparez un élevage en poulailler, vous allez avoir besoin de poulaillers, d'infrastructure et d'un équipement important pour vous occuper de vos animaux. Un élevage en plein air demande seulement une petite surface de terrain et un enclos pour protéger les volailles des prédateurs. Il existe plusieurs bénéfices à un élevage en plein air, il y a peu de couts de départ et vous pouvez le faire avec cinquante animaux ou des centaines.
    • D'autres éléments inhérents à l'élevage de poulets, comme la sélection des animaux ou les soins à leur apporter, sont les mêmes, quelle que soit la forme d'élevage que vous choisissiez. La différence principale entre ces deux formes est que pour l'élevage en plein air, vous n'aurez besoin que d'enclos tout autour de votre propriété. Vous déplacerez tous les jours les poules, leur nourriture et l'eau dans leurs enclos.
    • Vous pouvez aussi préparer un élevage en plein air avec un abri équipé d'une porte qui permet aux poules d'entrer et de sortir à leur convenance. Vous devez entourer cet abri d'une clôture électrique et la déplacer de temps en temps pour permettre aux poules d'avoir accès à de nouvelles zones.
  2. Construisez-en un suffisamment grand pour y mettre entre quarante et soixante poules. L'élément le plus important de la ferme est le poulailler qui doit être suffisamment grand pour y mettre entre quarante et soixante poules à la fois. Les poulets sont des animaux sociaux qui préfèrent rester en groupe. Le poulailler doit être suffisamment grand pour offrir 60 cm carrés d'espace pour chaque poule. Par exemple, un poulailler de 2,5 x 2,5 m peut contenir seize poules. Il doit aussi être suffisamment haut pour que vous puissiez vous tenir debout afin de récupérer les œufs et de nettoyer les déjections. Ne le construisez pas trop grand non plus, car les poules vont avoir froid dans des espaces trop larges  [6] .
    • La plupart des poulaillers sont faits de bois avec un toit en bois et du grillage à poule aux fenêtres, sans oublier une porte pour les poules. Les fenêtres et les grillages sont très importants, car ils vont permettre à la lumière du Soleil d'entrer pendant l'hiver et vont permettre une bonne aération pendant l'été. Vous pouvez acheter les matériaux nécessaires et construire vous-même le poulailler à partir d'un plan.
    • Si vous ne voulez pas le construire vous-même, vous pouvez en acheter un tout prêt dans un magasin de matériels agricoles. Les plus petits devraient couter environ 500 € et les plus grands peuvent atteindre jusqu'à 3 000 €.
  3. Vous devez mettre un perchoir dans le poulailler, entre 15 et 30 cm d'espace pour chaque poule. Vous pouvez le construire à l'intérieur avec une planche et des chevilles de 4 cm de diamètre tout en vous assurant que le perchoir se trouve à moins d'un mètre du sol  [7] .
    • Il doit aussi contenir une zone de nids pour les poules, environ 30 cm au sol pour quatre à cinq volailles. Les nids permettent d'éviter que les œufs se retrouvent par terre ou en contact avec les fientes.
  4. Pour terminer, vous devez vous assurer que le poulailler est suffisamment grand pour que les poules puissent y manger et y boire. Installez des récipients d'eau peu profonds pour éviter que les poules s'y noient. Vous devriez installer une longue mangeoire pour quatre à six volailles et un récipient d'eau pour le même nombre  [8] .
  5. Entourez la zone d'une clôture en grillage de poule de 6 m de long sur 1,5 m de haut près du poulailler. Vos animaux ont besoin d'une zone à l'extérieur pour marcher et se promener afin de tendre leurs ailes et prendre des bains de poussière pendant la journée. Cette cour aidera les poules à rester en bonne santé et vous assurer une production d'œufs de très bonne qualité. Vous devez mettre une clôture autour de la cour pour que les volailles ne s'en échappent pas et ne soient pas menacées par des prédateurs, y compris les chats ou les chiens que vous avez à la maison  [9] [10] .
    • Essayez de garder une cour près du poulailler pour qu'elles y aient un accès facile et pratique. Les poulets vont passer beaucoup de temps dehors et dans le poulailler, c'est pourquoi ces deux zones doivent être près l'une de l'autre.
    • Vous devez renforcer la clôture avec des piquets en T pour tenir les prédateurs éloignés et bloquer le bas de celle-ci pour éviter que de petits animaux comme des belettes ou des serpents entrent dans l'enclos.
  6. Si vous voulez faire reproduire vos poules, vous devriez vous procurer un ou deux incubateurs pour garder les œufs au chaud  [11] .
    • N'oubliez pas que ce matériel peut couter plutôt cher et prend souvent beaucoup de place. Vous pouvez en trouver dans un magasin de matériels agricoles ou en ligne sur des sites de matériels d'occasion.
  7. Vous devez vous préparer à vous occuper des poules que vous élevez pour leur viande en investissant dans du matériel d'abattage et de plumage en acier inoxydable. Cela rendra ces étapes de la préparation de la viande plus rapides et plus efficaces  [12] .
    • Si vous ne voulez pas investir dans ce genre d'équipement, vous pouvez utiliser une hachette et une marmite d'eau bouillante pour tuer et préparer les poulets. Cependant, les fermes plus grandes possèdent le plus souvent un équipement sophistiqué pour garder une production rapide et facile.
  8. Si vous voulez vendre vos œufs dans le commerce, vous devez investir dans un équipement qui permet de les laver correctement. Vous devez aussi vous procurer une balance professionnelle pour pouvoir peser correctement les œufs et un appareil de calibrage pour les mesurer de manière exacte  [13] .
    • Vous devez aussi investir dans des cartons et une machine à marquer les œufs. Cela permet de noter sur la coquille que vous les avez produits dans une exploitation bio, dans la région, sans pesticide ou produits chimiques, pour attirer plus de clients.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Choisir et acheter les poules

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez les élever pour leur viande, c'est votre choix premier. Si vous voulez produire une viande de qualité, vous devriez choisir des poulets fermiers qui grandissent plutôt vite et qui sont plus actifs que les poulets de moins bonne qualité utilisés dans l'industrie de la volaille. Ces animaux mettent environ douze semaines à grandir  [14] .
    • Il existe aussi des espèces de poules comme les poules de Marans, les poules de Gournay, les poules gasconnes et les poules de Bresse qui produisent une viande de qualité tout en étant d'excellentes pondeuses. Elles grandissent plus lentement, mais elles sont connues pour être des volailles saines et savoureuses. Ce genre de poulet devrait être prêt en six à huit mois.
  2. Choisissez des poules rousses, des gélines de Touraine ou des poules gatinaises. La plupart de ces espèces présentent un corps plus petit que les poules à viande et elles pondent des œufs blancs ou bruns. Il n'existe aucune différence entre un œuf blanc et brun si ce n'est la couleur de la coquille. Par exemple, la poule de Marans pond des œufs bruns alors que la poule gauloise en pond des blancs. Les poules rousses, les gélines de Touraine ou les poules gatinaises sont des poules pondeuses répandues qui peuvent pondre des centaines d'œufs par an  [15] .
  3. Certaines espèces de poules sont considérées comme « polyvalentes », car il est possible de les élever autant pour leur viande que pour leurs œufs si vous en prenez soin correctement. La plupart des fermiers qui débutent dans ce domaine préfèrent ce genre de poules s'ils veulent avoir des œufs et de la viande  [16] .
    • Parmi ces espèces, on retrouve les poules de Marans, les poules de Gournay, les poules gasconnes, les poules de Bresse et les poules Wyandottes. Vous allez devoir avoir un coq si vous avez ce genre de poules. Prévoyez-en un pour huit à douze poules.
    • Ces espèces prennent entre trois et quatre semaines à produire des œufs. Elles vont ensuite les couver jusqu'à ce que les poussins éclosent, ce qui vous permet d'avoir de nouveaux animaux sans devoir en racheter ou faire éclore vous-même les œufs.
  4. Choisissez cette solution si vous êtes prêt à attendre avant d'avoir des œufs et de la viande. Vous pouvez en acheter à différents stades de leur développement chez un éleveur : des poussins d'un jour, des poules prêtes à pondre ou des poules adultes. Les poussins d'un jour prennent le plus de temps pour grandir et vous allez devoir attendre jusqu'à six mois avant d'avoir des œufs, mais ils ne coutent pas cher, généralement quelques euros chez un éleveur. Investissez dans quarante à soixante poussins si vous voulez avoir une ferme d'une taille importante. Vous pourriez aussi commencer avec douze à quatorze poules si vous voulez une exploitation d'une taille plus modeste  [17] .
    • Les poules prêtes à pondre sont âgées de 20 semaines et elles coutent plus cher que les poussins. Cependant, elles vont se mettre à pondre tout de suite, ce qui signifie que vous aurez des œufs plus vite. En général, ce sont des femelles qui peuvent aller s'installer directement dans le poulailler pour couver leurs œufs.
    • Il est difficile de se procurer des poules adultes, car elles ne sont généralement disponibles que dans les fermes qui veulent s'en débarrasser pour acheter des poules plus jeunes.
  5. Posez des questions à l'éleveur à propos du bruit et du caractère des poules avant de les acheter. Vous pouvez acheter des poules chez un éleveur reconnu près de chez vous. Vous pouvez lui poser des questions à propos du bruit que font les animaux, s'ils sont dociles ou actifs ou s'ils s'adaptent bien aux espaces confinés. Il devrait pouvoir vous recommander une race de volaille en se basant sur la taille de votre poulailler et vos installations  [18] .
    • Vous pouvez aussi lui demander si elles vont pondre beaucoup d'œufs et combien de temps il leur faut ensuite pour éclore et produire des volailles. Par exemple, certaines espèces sont calmes, dociles et produisent beaucoup d'œufs, mais demandent beaucoup d'espace dans le poulailler à cause de leur taille. D'autres espèces sont moins dociles, mais elles font moins de bruit et s'adaptent bien aux espaces étroits. L'éleveur devrait vous donner toutes les informations dont vous avez besoin avant d'acheter des animaux chez lui.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre soin des poules

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est probablement un des couts les plus élevés lorsque vous avez une ferme à volaille, mais c'est aussi l'un des plus importants. Une nourriture de bonne qualité vous assure des animaux en bonne santé et des produits de bonne qualité. Même s'il pouvait être tentant de laisser vos poules picorer ce qui leur tombe sous le bec dans la cour pour réduire vos couts, cela pourrait vous laisser avec des animaux affamés qui pondent moins d'œufs. Achetez plutôt de la nourriture en gros pour en avoir pendant plusieurs mois. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et de vous assurer de ne pas manquer de nourriture pour vos animaux  [19] .
  2. La plupart des fermes de particuliers démarrent avec des poussins, c'est pourquoi il est important de leur donner la bonne dose de nutriments et de soins pour qu'ils deviennent des poulets en bonne santé. Vous trouverez ce genre d'aliments dans des magasins de matériels agricoles. En général, ils se présentent sous la forme d'une pâtée ou de miettes qui contiennent entre 18 et 24 % de protéines pour aider l'animal à prendre du muscle et du poids  [20] .
    • Donnez-leur de cet aliment une fois par jour pendant les deux premiers jours, puis donnez-leur des aliments normaux le troisième jour. Cela les aidera à mieux digérer. Vous pouvez aussi leur donner des céréales jusqu'à ce qu'elles arrivent à maturité avant de passer à des coquilles d'huitres lorsqu'elles commencent à pondre des œufs. Toutes les espèces devraient consommer environ 1,5 kg d'aliments de croissance pendant les trois premières semaines dans le poulailler.
    • Vous devez vous assurer que le niveau d'eau dans le récipient n'est pas trop haut, car les animaux pourraient se noyer dedans. Elle doit être peu profonde et nettoyée tous les jours. Installez un récipient de quatre litres pour 100 poules. Si vous avez des poulets, vous pouvez en utiliser un pour six à huit volailles.
  3. Les poules vont avoir besoin d'une lampe chauffante allumée en permanence. Vous devez aussi éviter les courants d'air et le froid pour qu'elles se développent correctement. La température dans le poulailler devrait être d'environ 30 °C. Une fois que les poussins commencent à avoir des plumes, vous pouvez réduire de quelques degrés la température à l'intérieur toutes les semaines jusqu'à ce qu'ils aient six semaines  [21] .
    • Assurez-vous de leur laisser un accès facile à la nourriture et à l'eau. Vous pouvez étaler environ 10 cm d'écorce de pin sur le sol du poulailler et plusieurs couches de papier journal. Saupoudrez la nourriture des volailles sur le papier pour vous assurer qu'elles peuvent la manger sans oublier de leur en mettre aussi dans la mangeoire. Retirez une couche de feuille de papier par jour jusqu'à ce que les poules utilisent sans problème leur mangeoire.
  4. On observe souvent des poules ou des poussins dans les poulaillers qui s'arrachent les plumes ou s'adonnent au cannibalisme. Vous pouvez l'éviter en vous assurant de donner suffisamment d'espace à toutes vos volailles  [22] .
    • Vous pouvez essayer de garder des animaux d'âges différents dans un seul poulailler, avec des volailles plus âgées qui vivent avec les poussins. Elles ne devraient pas s'attaquer les unes aux autres du moment qu'il y a suffisamment d'espace pour tout le monde dans le poulailler.
  5. Faites-le dès que les poussins commencent à sortir des plumes, vers la sixième semaine. Si vous élevez des animaux à croissance rapide, vous devez leur donner une alimentation qui contient entre 18 et 24 % de protéines jusqu'à ce que les animaux soient prêts à être consommés, c'est-à-dire au bout de six à neuf semaines. Ces animaux peuvent consommer environ 9 kg de nourriture depuis leur troisième semaine jusqu'à leur sixième à neuvième semaine  [23] .
    • Si vous avez des poulets fermiers, vous devez leur donner une alimentation contenant de 18 à 21 % de protéines pour vous assurer qu'ils restent en bonne santé. Ils peuvent manger environ 12 kg de nourriture depuis leur troisième semaine jusqu'à leur onzième ou douzième semaine, avant de les abattre.
    • Les poules pondeuses doivent consommer entre 17 et 20 % de protéines dans leur alimentation jusqu'à ce qu'elles commencent à pondre des œufs, généralement à partir du cinquième mois. Passez à une alimentation avec entre 15 et 17 % de protéines et un complément de coquilles d'huitre une fois qu'elles commencent à pondre, ce qui va permettre aux œufs d'avoir une coquille plus forte.
  6. Une fois qu'elles sont arrivées à l'âge adulte et qu'elles sont prêtes à pondre, vous pouvez commencer à récupérer les œufs dans le poulailler. Du moment qu'elles voient la lumière du jour pendant douze à quatorze heures, la plupart des poules vont pondre du printemps à l'automne  [24] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Faire de la publicité et vendre ses produits

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous qui va acheter vos produits. Vous êtes peut-être spécialisé dans une certaine race de volaille et vous pensez pouvoir viser des restaurants haut de gamme dans votre ville. Vous voulez peut-être vendre vos œufs à un tarif plus bas que le reste de la concurrence. Faites quelques recherches et rendez-vous sur des marchés locaux pour voir le type d'œufs et de viandes que vous pouvez y trouver. Vous devriez aussi jeter un œil aux menus dans les restaurants de votre ville pour voir si vous pouvez répondre à leur demande  [25] .
    • Vous devriez aussi vous demander comment vous allez distribuer vos produits à votre clientèle. Si vous visez des marchés locaux, vous devriez avoir l'équipement nécessaire pour emballer et vendre vos produits. Si vous préférez vous adresser aux restaurants et à l'industrie alimentaire en général, vous devriez plutôt passer par une société avec tous les permis requis pour vous assurer de répondre aux besoins du plus de clients possible.
  2. Pour gagner de l'argent avec votre ferme, vous devez vous concentrer sur la publicité de vos produits auprès de vendeurs et de fournisseurs régionaux. Cela va vous permettre de dégager un profit substantiel, de vendre de plus grosses quantités et de bâtir une relation de travail avec vos clients. Faites passer le mot en faisant de la publicité pour vos produits en ligne et en utilisant des moyens de publicité locaux pour vous mettre en relation avec des clients dans des fermes près de chez vous  [26] .
    • Vous pouvez aussi créer une page Facebook pour votre ferme et la mettre à jour régulièrement avec des annonces et des photos. Cela peut faire office de publicité gratuite tout en vous aidant à vous mettre en relation avec des clients potentiels en dehors de votre région.
    • Vous pourriez aussi envisager de fabriquer des cartes de visite ou de créer un site Internet pour votre ferme. Cela vous permettra de faire de la publicité et de garder vos clients au courant des changements et des mises à jour sur vos produits.
  3. De nombreux éleveurs de poulets se concentrent sur leurs clients locaux et vendent leurs produits sur les marchés près de chez eux. C'est une bonne option pour les fermes qui se lancent, car cela demande généralement peu de trajets et vous pouvez vous créer une clientèle régulière qui fréquente le marché où vous vous installez.
    • Vos produits doivent être bien étiquetés, porter le logo et le nom de votre ferme et indiquer que vous les produisez dans la région sans conservateurs. Si vous utilisez des aliments bios ou si vos poulets sont élevés en plein air, vous devez aussi le préciser. Cela va attirer des clients plus soucieux de leur santé et de l'environnement.
  4. Après plusieurs semaines ou plusieurs mois de vente de vos produits à une clientèle plus large, vous devrez réévaluer votre élevage. Demandez-vous si un produit d'une certaine race de poule se vend mieux que le même produit d'une race différente. Envisagez d'ajuster votre sélection si vous avez plus de poulets qui produisent des œufs ou de la viande qui se vendent mieux. Cela vous assurera une exploitation durable qui répond à la demande de vos clients.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité