PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La mise en place d'un magasin virtuel a des avantages que le magasin physique n'a pas : il n'y a pas de loyer à payer et vous pouvez toucher des millions de clients depuis le confort de votre domicile. Mais pour le voir couronner de succès, il est nécessaire d'en penser tous les détails comme si vous alliez ouvrir tout autre type de magasin. Vous avez besoin d'un produit qui se vende, un site internet facile à utiliser et une stratégie de markéting solide.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Développer son produit et sa stratégie de markéting

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vous lancer dans un magasin virtuel, vous avez surement déjà une idée de ce que vous voulez vendre. Gardez à l'esprit que certains produits sont propices à la vente en ligne, alors que d'autres produits peuvent être plus difficiles à vendre si l'acheteur ne peut pas le voir en vrai. Dans tous les cas, il vous faut croire passionnément dans la valeur des produits que vous voulez vendre, sinon il sera difficile de toucher vos clients. Voici quelques questions qu'il vous faut vous poser.
    • Est-ce un produit physique qu'il vous faudra envoyer ou est-ce un produit électronique qui peut être envoyé au travers d'internet ?
    • Aurez-vous besoin d'avoir un inventaire (peut-être même plus d'un) pour chaque produit ou est-ce que ce produit sera unique (par exemple une œuvre d'art ou des objets vintages) ?
    • Allez-vous vouloir vendre une large variété de produits ou voulez-vous vous spécialiser, par exemple en vendant des t-shirts ou des livres ?
    • Fabriquez-vous les produits vous-même ? Si tel est le cas, assurez-vous de pouvoir fournir selon la demande. Mettez-vous en relation avec un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance.
    • Si vous ne voulez pas fabriquer le produit vous-même, vous aurez besoin d'un bon fabricant. Faites des recherches sur différentes sociétés pour trouver celle qui sera idéale pour votre idée de magasin.
    • Décidez de la manière dont vous enverrez votre produit. Établissez un plan pour envoyer le produit depuis chez vous de façon efficace ou travaillez avec un entrepôt pour conserver et envoyer votre produit. Vous pourriez aussi vous renseigner sur un système de livraison directe au client si votre produit est fabriqué par un tiers.
    • Vous devez avoir une étroite relation avec votre produit ou le service que vous proposez. Pour vous faire connaitre, vous devez socialiser avec les professionnels du marché qui vous concerne. Assurez-vous également que le produit sera suivi.
  2. Il ne suffit pas de savoir quel produit vous voulez vendre pour créer un magasin en ligne qui aura du succès. Il vous faut trouver ce qui vous différencie des autres services que les gens pourraient choisir, que ce soit en personne ou sur le net. Pourquoi un client devrait-il acheter vos pulls tricotés à la main alors qu'il a le choix de le faire parmi 100 autres magasins en ligne ?
    • Mesurez la compétition. Ne vous précipitez pas à vendre un certain produit avant d'avoir vérifié les sites internet avec lesquels vous allez entrer en compétition. Pensez aux sites sur lesquels vous voulez faire de la publicité pour vos produits et regardez la compétition sur ces portails.
    • Proposez quelque chose de vraiment original. Si vous vendez des produits artisanaux faits main ou des œuvres d'art, l'originalité de votre travail sera en elle-même ce qui distinguera vos produits. Essayez de trouver un juste milieu entre quelque chose de vraiment original et quelque chose qui attirera vos clients.
    • Proposez votre expertise. Il se peut que la qualité qui différencie votre compagnie des autres soit votre expertise sur le type de produits que vous vendez. Peut-être êtes-vous un ancien joueur de baseball professionnel qui vend une ligne de gants de baseball. Faites de votre passion et de votre connaissance d'expert une partie du package.
    • Proposez un processus d'achat en ligne intuitif. Même si votre produit ressemble beaucoup à d'autres produits qui peuvent être achetés en ligne, vous pouvez vous démarquer en rendant l'expérience sur votre site amusante et simple. Assurez-vous qu'il est facile de naviguer sur votre site et qu'il est facile d'en partager l'adresse. Restez réactif et assurez un service clientèle irréprochable là où les autres échouent.
  3. Dans le monde réel, il serait sage d'essayer de vendre vos produits par le biais de moyens qui ne vous demandent pas un grand investissement (consignation, marché aux puces, exposition de produits artisanaux, etc.) avant de vous lancer et de créer tout un magasin. Il en va de même pour un magasin en ligne. Essayez de vendre vos produits individuellement sur eBay, Craigslist, Half.com et sites internet similaires. Voici ce qu'il vous faut rechercher.
    • Qui va acheter votre produit ? Offrez une réduction ou un cadeau à vos clients s'ils répondent à un court questionnaire. Renseignez-vous pour connaitre les autres sites où ils font leurs emplettes.
    • Combien sont-ils prêts à payer ? Faites des tests avec des tarifs différents.
    • Vos clients sont-ils satisfaits ? C'est le moment idéal pour vérifier si le client est heureux de la façon dont vous lui faites parvenir votre produit. Utilisez-vous un packaging approprié ? La méthode d'expédition est-elle fiable ? Sont-ils heureux de votre produit ? En avez-vous fait une bonne description ?
  4. Avant de vous lancer dans l'ouverture de votre magasin en ligne, prenez le temps de faire un plan de vente, que vous ayez besoin ou non de faire appel à des investisseurs extérieurs. Cela vous aidera à structurer les étapes nécessaires pour couronner votre magasin de succès. Calculez les couts de fonctionnement et planifiez une stratégie de markéting. Il vous faut prendre en considération les facteurs suivants.
    • Les couts de production, que vous fabriquiez votre produit vous-même ou que vous passiez par un fabricant.
    • Les frais d'envoi.
    • Les taxes.
    • Les charges salariales (si vous avez un ou des salariés).
    • Les frais liés à la protection de votre nom de domaine et à l'hébergement de votre site.
  5. Lorsque vous êtes prêt à rendre votre magasin officiel, il vous faudra trouver un nom pour votre société et remplir les documents obligatoires pour enregistrer votre société.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire un magasin en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Enregistrez le nom de domaine . Choisissez un nom qui soit court, accrocheur et facile à se souvenir. Il doit aussi être unique puisque les noms les plus évidents ont déjà été pris. Trouvez une société d'enregistrement de noms de domaine et essayez différentes possibilités de nom jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous satisfasse et qui n'est pas déjà utilisé.
    • Si le nom dont vous rêviez est déjà pris, soyez créatif(ve). Épelez les nombres, ajoutez un petit mot en plus ou mettez des tirets.
    • La société d'enregistrements des noms de domaine vous fera des suggestions pour des alternatives s'approchant de votre souhait si celui-ci est déjà pris.
  2. . Cela vaut la peine de trouver un bon hébergeur pour votre site internet, car votre site sera la colonne vertébrale de votre magasin en ligne. Si votre site est trop lent, vos ventes en souffriront. Il existe des hébergeurs de sites internet gratuits, mais étant donné que vous vendez des produits en ligne, il vaut mieux payer un service qui vous donnera toutes les options dont vous avez besoin  [1] .
    • Vous avez besoin d'assez d'espace pour vous agrandir si votre magasin se porte bien.
    • Choisissez un service d'hébergement qui vous permette de personnaliser votre site si vous voulez le programmer vous-même.
  3. Créez votre site internet . Vous pouvez soit créer votre propre site internet ou vous pouvez louer les services d'un programmeur pour en créer un pour vous. L'accent doit être porté sur la mise en valeur de votre produit et sur la facilité pour vos clients d'effectuer leurs achats en ligne. Ne vous laissez pas piéger par l'envie de faire un site trop blingbling, il est préférable d'avoir un site qui en vienne directement au fait en matière de shopping en ligne.
    • Incluez une façon de récupérer des adresses email pour que vous puissiez envoyer de la pub et des offres promotionnelles  [2] .
    • Votre client ne devrait pas avoir à faire plus de deux clics pour valider sa commande.
    • Choisissez simplement quelques couleurs et polices à utiliser sur votre site.
  4. Choisissez un programme de e-commerce  [3] . Celui-ci permet à vos clients de voir vos produits et de faire un achat sécurisé. Le programme enregistre les informations du client et ses informations bancaires. Dans certains cas, les programmes de e-commerce prennent en compte votre markéting, car ils peuvent aussi servir à envoyer des emails à vos clients. Prenez tout votre temps avant de choisir une société puisque celle que vous choisirez influencera énormément l'expérience de vos clients sur votre site et son succès.
  5. Il vous faut ouvrir un compte avec une institution financière pour que vos clients puissent payer avec leurs cartes de crédit. Le faire avec une banque peut vous revenir plutôt cher, c'est pourquoi de nombreux petits commerçants en ligne utilisent PayPal, car c'est une option moins chère  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser un service e-commerce tout inclus

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne vous sentez pas de construire votre propre site internet à partir de zéro, il y a de très nombreux services qui offrent des plateformes permettant de créer un magasin en ligne que vous pouvez mettre en place en seulement quelques heures, en ce, pour un très petit prix. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'apprendre à coder ou d'engager un web designer et vous aurez à disposition tous les outils nécessaires pour commencer à vendre votre produit sur le champ.
    • Les services tout inclus prennent en général une petite marge sur vos ventes
    • Ce genre de service a ses avantages, mais aussi ses inconvénients puisqu'il vous faut travailler en utilisant leur système. Familiarisez-vous avec les différents services avant d'en choisir un. Si vous n'arrivez pas à en trouver un qui corresponde à la stratégie que vous voulez mettre en place, demandez-vous de nouveau si vous voulez ouvrir un magasin en ligne.
  2. Des compagnies telles que Flying Car ou Yahoo Stores vous permettront de mettre en place un magasin en ligne qui ait l'air professionnel si vous envoyez votre propre inventaire. Les solutions d'hébergement de e-commerce vont plus loin en vous fournissant le désign de votre magasin, un moyen de payement sécurisé, un hébergement, une mailing-list, des statistiques de ventes et un support à votre clientèle. Ceci est un choix intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec de la programmation.
  3. Des services de magasins associés tels qu'Amazon eStores ou Zilo vous permettent de revendre des produits achetés chez Buy.com et d'autres sites marchands en écrivant des commentaires sur ces produits et en vous concentrant sur un thème qui rend la vie du client plus simple. Amazon eStores et Zilo vous permettent de démarrer rapidement, mais ne vous permettent pas d'avoir votre propre inventaire physique.
  4. Servez-vous d'eBay pour vendre . Si vous avez déjà vendu des trucs sur eBay et que vous savez que la plupart de vos clients vous retrouveront sur ce site, vous pouvez alors passer au « eBay store » pour économiser de l'argent sur les frais d'inventaire.
    • Si vous n'avez jamais utilisé eBay avant, cette solution pourrait ne pas être pour vous, car il vaut mieux commencer avec une base de clientèle existante. Vos clients doivent se sentir assez à l'aise avec internet pour pouvoir utiliser eBay.
    • Sachez qu'eBay a plutôt tendance à attirer des gens qui cherchent à négocier les prix et à acheter un seul produit (et qui essayent de négocier le prix d'un seul produit).
  5. Tips est un marché en ligne où vous pouvez vendre un seul produit ou créer un catalogue entier gratuitement. Vous y mettez quelques photos, une description des produits et leurs prix afin de les vendre. Vous pouvez y laisser vos produits pendant des mois gratuitement sans avoir à en rafraichir l'inventaire. Lorsqu'un des produits est vendu et que son prix est inférieur à 35 euros, une commission de 5 % est prélevée. Si le produit coute plus de 35 euros, la commission appliquée est de 3 %. En plus de pouvoir y mettre les produits que vous souhaitez vendre, vous pouvez aussi y mettre des vidéos, commenter vos produits et services et connecter votre compte Twitter au site gratuitement.
  6. Cafepress est un service très intéressant si vous vendez surtout des t-shirts ou d'autres objets sur lesquels vous pouvez mettre votre touche personnelle, comme des tasses, des autocollants ou des boutons. Les clients parcourent votre magasin, achètent ce qu'ils veulent, et Cafepress s'occupe pour vous de leur achat et des produits. Vous pouvez commencer un magasin de base gratuitement et payer une cotisation mensuelle si vous voulez plus d'options.
  7. Etsy est un site internet connu pour les personnes qui vendent ce qu'elles fabriquent elles-mêmes. Il y a une commission de 20 centimes à payer pour chaque produit que vous voulez vendre et Etsy garde 3,5 % du prix de vente du produit une fois qu'il est vendu. Vous êtes payé directement par Etsy et êtes responsable de l'envoi des produits. Vous payez vos commissions tous les mois (selon ce que vous avez vendu  [5] ).
  8. Le réseau social Instagram a d'innombrables utilisateurs et c'est une excellente plateforme pour essayer de vendre des produits artisanaux et des articles de mode. Placez de belles photos des produits que vous souhaitez vendre puis synchronisez votre compte Instagram avec inSelly.com afin de créer un magasin en ligne à partir de vos photos. Ce service ne vous prendra pas de commission et vous obtiendrez votre argent à travers de PayPal .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Attirer et fidéliser des clients

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de la pub pour votre magasin sur Facebook et Twitter . Les plateformes de réseaux sociaux sont un moyen important de promouvoir un commerce, surtout un magasin en ligne. Ouvrez un compte et encouragez les gens à « aimer » et à « partager » la page de votre magasin pour faire passer le mot.
    • Offrez des promotions aux clients qui font de la promotion pour votre magasin. Vous pouvez leur offrir un rabais ou un produit gratuit s'ils participent.
    • Assurez-vous de garder le compte à jour avec des informations sur les nouveaux produits et les nouvelles promotions.
  2. Faites un blog . Vous attirez beaucoup plus de personnes sur le site de votre magasin en associant chaque produit à un avis d'expert. Si votre produit a un lien avec la mode, lancez-vous dans un blog sur la mode où vous mettrez certains de vos produits de temps en temps. Trouvez une façon de participer à des conversations en ligne au sujet du produit que vous vendez.
    • Certains services tout inclus offrent une option blog dans leur package de magasin en ligne.
    • Faites de la pub pour les produits d'une autre compagnie sur votre site et demandez-leur en retour de faire de la pub pour vos propres produits. C'est une pratique très répandue parmi les petits vendeurs en ligne.
    • Envoyez des échantillons de vos produits à des blogueurs ou sites internet influents qui écrivent des critiques de produits.
    • Laissez des commentaires sur les blogs d'autres personnes. Par exemple, si vous vendez des préparations pour cookies tout prêts et faits maison, commencez à promouvoir votre produit sur un blog de cuisine renommé.
  3. Envoyez des promotions par email à vos clients . Utilisez un programme d'envoi d'emails tel que MailChimp pour organiser les adresses email de vos clients et leur envoyer des pubs dans un joli format pour les informer de promotions spéciales. N'abusez cependant pas de cette méthode pour contacter vos clients, ils pourraient finir par se désinscrire si vous leur envoyez trop d'emails.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention à tout service qui vous propose de vendre des produits que vous n'avez pas. Ceux-ci sont souvent appelés des services de « dropshipping » (un système de livraison directe au client) et bien que certains expédient bien les produits, nombre d'entre eux ne sont que des arnaques. Même ceux qui sont authentiques ont peu de chance de succès, car vous vendez des produits que quelqu'un vend probablement déjà. Dans tous les cas, il vous faudra des talents de vendeur exceptionnels pour le faire marcher, alors pourquoi ne pas les appliquer à vos propres produits ?
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité