PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Démarrer une tondeuse à gazon peut être quelque chose d'intimidant, surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Bien qu'il existe quelques différences entre les modèles, il faut reconnaitre que la même technique de base fonctionne pour la plupart d'entre elles. Avec un minimum de pratique et un peu d'huile de coude, vous réussirez à mettre en marche votre tondeuse comme un professionnel, et ce en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Démarrer sa tondeuse à gazon

PDF download Télécharger l'article
  1. Déplacez la machine sur un terrain gazonné et libre. Enlevez tout ce qu'il y a comme pierres ou jouets pour enfants dans ladite zone  [1] .
  2. Si votre machine est dotée d'un moteur à quatre temps, vous pouvez vérifier le niveau d'huile en ouvrant la jauge ou le bouchon de remplissage d'huile. Dans le cas où la tondeuse possède un moteur à deux temps, vous devrez alors mélanger l'huile et l'essence. Assurez-vous toutefois de mélanger l'huile et l'essence qu'il faut et de le faire dans les proportions appropriées pour votre moteur.
  3. Il devrait y avoir une seule bougie d'allumage au niveau de l'arrière ou sur le côté du moteur. Cette bougie possède un conducteur qui ressemble à un fil épais auquel est rattaché un bouchon en caoutchouc. Il s'agit en fait de l'élément qui fait fonctionner le moteur et pour cela, vous devez vous assurer que le conducteur est fermement rattaché à la bougie. Si ce dernier est bien relié, il ressemblera à un épais tuyau souple en caoutchouc couvert par une protubérance métallique.
    • Si la bougie n'est pas solidement fixée, consultez le manuel d'utilisateur de l'appareil. Vous pourriez être obligé de transporter la tondeuse à gazon auprès d'un mécanicien qui se chargera de fixer la bougie.
    • Vous devez faire changer la bougie de votre tondeuse à gazon par un mécanicien une fois par an  [2] .
  4. Identifiez la touche principale. Il s'agit généralement d'un bouton mou de couleur noire ou rouge qui est situé quelque part sur la tondeuse. Appuyez dessus 3 à 4 fois pour forcer le carburant à circuler dans les pièces. Évitez de trop appuyer, sans quoi vous ferez noyer le moteur. Si vous ne trouvez pas le bouton principal, référez-vous simplement au manuel d'utilisateur  [3] .
    • Si votre tondeuse n'a pas de bouton d'allumage, passez cette étape. Vérifiez néanmoins à plusieurs reprises dans le manuel pour vraiment vous assurer.
  5. Vous trouverez généralement un levier sur la poignée de la tondeuse à gazon ou sur la carrosserie du moteur. Mettez le levier de l'accélérateur entre la position moyenne et élevée. Si vous ignorez cette étape, le moteur ne pourra pas fonctionner une fois que vous l'aurez mis en marche.
    • Si vous constatez que la tondeuse est froide, pensez à utiliser le starter. Ce dernier aide en fait à fournir au moteur un plus riche mélange carburant-air, ce qui lui permet de continuer à fonctionner jusqu'à ce qu'il se réchauffe. Dès lors que la tondeuse à gazon démarre et fonctionne pendant quelques minutes, vous pouvez fermer le starter.
  6. Dans le cas où votre tondeuse à gazon serait dotée d'un levier horizontal qui est proche de la poignée, vous devez le maintenir contre cette dernière. Gardez ensuite la poignée du démarreur (laquelle est rattachée à l'extrémité d'une corde ou d'un fil) et tirez vers le haut fermement et rapidement. Il se pourrait que vous ayez à répéter ce processus plusieurs fois avant que le moteur de la machine ne démarre  [4] .
    • Si vous constatez que la tondeuse ne démarre pas ou que vous n'entendez aucun bruit, cela pourrait vouloir dire que la bougie n'est pas reliée. Vous devez donc vérifier et essayer à nouveau.
    • Si la tondeuse crachote et semble vouloir démarrer (mais ne le fait pas), cela pourrait signifier qu'il n'y a pas suffisamment de carburant dans le réservoir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le démarreur est en fait la corde avec une poignée qui est située sur la carrosserie de la tondeuse à gazon. S'il arrive que cette corde devienne anormalement difficile à tirer, cela pourrait signifier que la lame est bondée d'herbes ou coincée. En de pareilles circonstances, il est conseillé de déconnecter la bougie en retirant soigneusement la tête du tuyau en caoutchouc et en l'éloignant de la protubérance métallique  [5] . Tournez ensuite la tondeuse à gazon sur le côté et retirez les débris qui se trouvent en dessous tout en faisant attention à ne pas vous blesser par les lames tranchantes.
    • Vous DEVEZ toutefois déconnecter la bougie avant de faire cela. Autrement, vous courez le risque que votre tondeuse à gazon démarre pendant que vos mains se trouvent à l'intérieur.
    • Si le démarreur reste toujours bloqué après que vous ayez nettoyé les débris, vous devez alors faire intervenir un mécanicien.
  2. Dans un premier temps, vous devez éteindre la machine et la laisser totalement refroidir pendant une heure. Surveillez de très près pour avoir la certitude que la fumée a cessé après quelques minutes. Gardez un extincteur à proximité en cas d'urgence.
    • Si votre tondeuse à gazon continue à dégager de la fumée longtemps, faites-la diagnostiquer par un mécanicien spécialisé dans l'entretien des appareils à petit moteur. Il se peut que votre machine ait besoin de maintenance.
  3. Dès lors que le moteur a refroidi, pensez à déconnecter la bougie et à retirer les débris qui se trouvent sur les lames ainsi que dans le conduit d'évacuation (là où les herbes tondues s'entreposent). Si l'engin continue de dégager de la fumée, cela voudra peut-être dire que le filtre à air est bouché ou que les lames ont été recourbées. Vous devez alors solliciter un mécanicien qui vous aidera à réparer la panne.
    • Le filtre à air devrait être remplacé chaque année pour permettre de réduire le risque d'obstruction  [6] .
  4. Si votre machine s'éteint pendant que vous vous en serviez, cela pourrait dire que vous aviez coupé des herbes de trop grande taille. Si tel est le cas, vous devez augmenter la hauteur de coupe de la tondeuse à gazon. Il serait avisé que vous vous référiez au manuel d'utilisation pour réaliser ce procédé, car chaque tondeuse est unique  [7] .
    • Consultez votre manuel d'utilisateur pour voir si la résolution de ce genre de pannes y est abordée. En fait, certains modèles ont des « pannes » qui peuvent facilement être résolues si vous savez exactement comment procéder.
    • Faites toujours attention lorsque vous changez la hauteur de votre tondeuse à gazon. Assurez-vous également que la machine est éteinte et que la bougie est déconnectée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir sa tondeuse à gazon

PDF download Télécharger l'article
  1. . Cette étape est particulièrement importante si votre tondeuse à gazon n'a pas été utilisée pendant une longue période. Recherchez un bouchon situé au-dessus de la carrosserie de la tondeuse qui porte l'inscription « oil » (c'est-à-dire huile) ou l'image d'une burette. Dévissez ce bouchon pour vérifier le niveau d'huile.
    • Si votre tondeuse à gazon ne possède pas de jauge qui soit reliée au bouchon d'huile, pensez alors à voir s'il y a une ligne de remplissage à l'intérieur du réservoir à huile. Si vous constatez que le niveau d'huile est en dessous de cette ligne, ajoutez alors une quantité supplémentaire.
  2. Il y aura une jauge reliée au bouchon qui vous permettra de mesurer le niveau d'huile. Nettoyez-la proprement et réinsérez-la entièrement. Retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau de l'huile. Si le niveau est en dessous de la ligne de remplissage, pensez à ajouter plus d'huile de moteur  [8] .
    • Consultez votre manuel d'utilisateur si vous n'avez aucune idée du type d'huile qui est adapté pour votre tondeuse à gazon.
  3. Changez régulièrement l'huile en fonction de l'intervalle d'entretien recommandé (si vous n'êtes pas certain, vous pouvez considérer en principe environ 25 heures d'utilisation normale). Le fait de changer l'huile par vous-même peut être pénible et difficile. Si vous n'avez aucune expérience en la matière et que les moyens vous le permettent, vous pouvez vous épargner cette corvée et faire inspecter la tondeuse à gazon par un mécanicien professionnel  [9] . De même, les lames de votre tondeuse à gazon doivent être aiguisées tous les mois. Ce processus est très risqué et devrait être réalisé par un réparateur de tondeuse à gazon  [10] .
    • Si vous décidez de changer l'huile par vous-même, gardez à l'esprit que vous devez éliminer convenablement le restant d'huile en l'amenant dans un centre de recyclage. L'huile usée peut contaminer les eaux souterraines et nuire à l'environnement.
    • N'essayez jamais de travailler seul sur une machine. Si vous vous blessez, il n'y aurait personne à côté pour vous aider.
  4. Il s'agit de la cause la plus courante des « pannes » de tondeuse à gazon. Ouvrez le bouchon du réservoir et regardez à l'intérieur. Si vous ne voyez pas d'essence, vous devez alors le remplir jusqu'au niveau recommandé. Il devrait y avoir à l'intérieur du réservoir des inscriptions qui renseignent sur le niveau du carburant. Si vous ne trouvez aucune marque, remplissez le réservoir jusqu'à ce que le niveau de l'essence se trouve juste en dessous du tuyau de remplissage  [11] .
    • Évitez de trop remplir le réservoir d'essence. Si vous le faites, le carburant pourrait déborder et provoquer un incendie.
    • Si vous n'êtes pas certain du type de carburant à utiliser pour votre tondeuse à gazon, il vous suffit de consulter le manuel d'utilisateur.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez jamais du carburant dans le réservoir de votre tondeuse hors-saison. Il pourrait devenir gélatineux et boucher les tuyaux d'alimentation.
  • Ne remplissez pas le réservoir de carburant pendant que la tondeuse est toujours en marche. Vous risquez de perdre un peu de ce carburant.
  • Si vous avez des difficultés à démarrer la machine, poussez-la loin de vous pendant que vous tirez le levier de démarrage. Cet élan supplémentaire augmentera le niveau de force appliquée. Surveillez toujours vos alentours et faites attention lorsque vous utilisez cette technique.
  • Nettoyez toujours votre machine lorsque vous finissez de l'utiliser. Si vous ne le faites pas, elle se couvrira d'herbes et finira par s'encrasser si les herbes s'accumulent trop.
  • Ne démarrez jamais votre tondeuse sans avoir vérifié l'huile (à moins que vous soyez disposé à acheter une nouvelle machine).
Publicité

Avertissements

  • À moins que vous ayez déconnecté la bougie, évitez d'exposer une partie de votre corps à proximité des lames de la tondeuse à gazon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité