Télécharger l'article Télécharger l'article

Quels sont les signes que votre interlocuteur vous ment au téléphone ? En l'absence des éléments physiques de la conversation, il n'est pas toujours facile de différencier la vérité du mensonge. Heureusement, que vous parliez à votre partenaire, à un ami ou à un inconnu, vous pourrez démasquer un menteur en remarquant des éléments dans sa façon de parler. Nous avons établi la liste de signes basés sur la science pour vous aider à démasquer un menteur au téléphone et à obtenir la vérité.

1

Il se racle la gorge

Télécharger l'article
  1. Si le menteur ressent une pression, il aura davantage tendance à se racler la gorge, pour soulager la tension musculaire. Vous pourriez également remarquer que sa voix se casse plus que d'habitude  [1] .
    • Sachez tout de même qu'il est possible qu'il se racle la gorge simplement en raison d'un stress habituel, en particulier si la conversation est tendue.
    Publicité
2

Une voix aigüe ou forte

Télécharger l'article
  1. Les menteurs ont tendance à avoir des voix aigües en raison de la tension qui s'accumule dans leur gorge  [2] . Comparez la voix de la personne à sa voix habituelle, si vous la connaissez suffisamment  [3] . Si vous ne connaissez pas bien la personne, remarquez si elle parle anormalement fort : cela trahit parfois qu'elle fait tout son possible pour paraitre sure d'elle  [4] .
3

Remarquez les pauses et les hésitations

Télécharger l'article
  1. Pour cela, votre interlocuteur hésitera avant de répondre à vos questions et il pourrait faire une pause au beau milieu d'une fausse explication  [5] . Le menteur potentiel met-il longtemps à répondre à votre question ? Parle-t-il anormalement lentement ?
    • Un mensonge complexe requiert d'inventer de grandes explications sur les raisons de l'évènement en question ou pour décrire une série d'évènements.
    • Un petit mensonge (qui ne demandera pas beaucoup de réflexion au menteur) pourrait par exemple porter sur l'apparence d'une personne ou sur le plat qu'elle a mangé.
    • Une conversation honnête entre deux personnes prendra d'elle-même un rythme agréable  [6] . Si vous sentez que la personne mets ne serait-ce qu'une ou deux secondes de trop à répondre, faites confiance à votre instinct : elle pourrait bien vous mentir !
    Publicité
4

Les interjections

Télécharger l'article
  1. Les euh et les bah sont l'équivalent vocal des mouvements de main nerveux. La plupart des gens y recourent, mais bien davantage lorsqu'ils sont nerveux. Un menteur pourrait utiliser ces petits mots alors qu'il prend le temps de faire le point sur ses pensées pour poursuivre son mensonge  [7] . En moyenne, une personne utilise 5 interjections par minute. Comptez alors le nombre de fois que votre interlocuteur en laisse échapper  [8] . Voyez si votre compte est anormalement élevé.
    • Remarquez les mots comme bon , tu vois , ah et genre .
    • Comprenez tout de même que certaines personnes utilisent ces sons bien plus souvent que d'autres. Cette approche ne sera donc pas suffisante à elle seule pour démasquer un menteur.
5

Les peut-être et le conditionnel

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes s'expriment très vaguement, pour éviter de devoir mentir de façon flagrante. C'est leur façon d'éviter de devoir assumer la responsabilité d'avoir donné de fausses informations  [9] .
    • Voyez si la personne s'exprime surtout au conditionnel. Elle pourrait faire un usage anormalement fréquent des formules comme pourrait avoir , a peut-être été , devrait être , au lieu de simplement dire clairement ce qu'il s'est passé.
    • Par exemple, une phrase comme « Bon, je pense que j'ai dû oublier que Thomas et moi avions rendez-vous » sera bien moins directe que « J'ai oublié que Thomas et moi avions rendez-vous. »
    Publicité
6

Les formules vagues

Télécharger l'article
  1. Une personne honnête n'aura rien à cacher et aura donc tendance à rentrer plus facilement dans les détails  [10] . Voyez si votre interlocuteur semble n'avoir aucun problème à mentionner le nom des gens, à décrire les activités ou à expliquer le déroulement des faits. Un menteur pourrait s'exprimer si vaguement qu'il éviterait même d'utiliser des pronoms personnels comme « je » ou « moi  [11]  ».
    • Par exemple, si vous demandez à votre partenaire « Que faisais-tu vendredi soir ? » et qu'il vous répond « On est sorti », comprenez que sa réponse est anormalement courte.
    • Si votre collègue vous dit « La plus grande partie des envois a été approuvée », sans pouvoir estimer le nombre d'envois approuvés ou vous dire quand cela s'est produit, il est possible qu'il ne vous dise pas la vérité.
7

Un comportement inhabituel

Télécharger l'article
  1. Une personne qui ment pourrait modifier sa personnalité pour inspirer davantage la confiance . Un menteur aura par exemple tendance à adopter une attitude enjouée et positive. Dans sa recherche de crédibilité, le menteur aura tendance à utiliser peu de mots négatifs  [12] .
    • Si votre ami est généralement bavard et que vous remarquez qu'il semble tout à coup bien silencieux, il est bien possible qu'il vous cache quelque chose.
    • Si un membre de votre famille a habituellement un ton détendu et qu'il adopte tout à coup des formules très formelles, il est possible qu'il vous mente.
    Publicité
8

Une attitude défensive

Télécharger l'article
  1. Votre interlocuteur semble-t-il calme ? Ou se met-il sur la défensive lorsque vous lui posez des questions ? Si la personne nie fermement des faits et semble trop insister sur le fait qu'elle dit la vérité, il est possible qu'elle soit en train de mentir . Voici quelques exemples d'un menteur sur la défensive  [13] .
    • Il se victimise. Il pourrait dire quelque chose comme « Tu m'accuses toujours de faire je ne sais quoi après le travail ! »
    • Il affirme que vous êtes trop sensible. Voyez si votre interlocuteur vous dit que vous êtes parano.
    • Il rationalise ou minimise ses mauvais comportements. Un menteur pourrait par exemple dire « Je ne t'ai pas attribué la réussite de cette vente, car c'était un effort d'équipe et tu n'aurais pas pu le faire sans notre nouveau logiciel. »
9

Les changements de sujet

Télécharger l'article
  1. Il pourrait aussi essayer de gagner du temps en utilisant des formules comme « Je te rappelle dans un moment. » Si vous remarquez que votre interlocuteur essaie de changer de sujet ou cherche une excuse pour raccrocher, comprenez que son comportement est suspect . Prenez du recul et analysez la situation dans son ensemble. La personne est-elle simplement très occupée ou vous cache-t-elle quelque chose ? Pour éviter de laisser la conversation dévier, dites quelque chose comme :
    • « Pourrait-on rester sur ce sujet ? Je voudrais comprendre ton point de vue. »
    • « Je voulais te parler de ce sujet depuis un certain temps, pourrait-on le régler tout de suite ? »
    • « Ce sujet m'angoisse. Pourrait-on trouver une solution aujourd'hui ? »
    Publicité
10

Les problèmes tournés en dérision

Télécharger l'article
  1. Soyez à l'affut des réponses sarcastiques et des plaisanteries. Si votre interlocuteur prend le sujet particulièrement à la légère, il est possible qu'il minimise son rôle dans la situation pour éviter de devoir prendre la responsabilité d'un mensonge .
    • La meilleure façon de réagir face aux sarcasmes est de les ignorer et de répondre avec le plus grand sérieux  [14] .
    • Si une personne se rit de vos propos, répondez par exemple par « Je sais que ce sujet n'est pas toujours simple à aborder, mais j'aimerais que tu m'apportes des réponses. »
11

Il évite les questions fermées

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'une personne ne peut pas répondre simplement par oui ou par non, c'est en général qu'elle essaie d'éviter d'avoir à répondre. C'est un signe évident de malhonnêteté. Par ailleurs, si votre interlocuteur essaie de vous retourner la question ou qu'il tente de vous faire culpabiliser de l'avoir posée, c'est encore un signe qu'il ment probablement .
    • Par exemple, si vous craignez que votre petit ami ne vous trompe, vous pourriez lui demander « Étais-tu avec Marissa vendredi soir ? »
    • Si vous pensez qu'un ami tente de vous exclure et ment à ce sujet, demandez-lui « Toi et les autres prévoyez-vous d'aller au cinéma samedi ? »
    Publicité
12

Les problèmes de communication

Télécharger l'article
  1. Posez-lui des questions pour comprendre son point de vue. Vous pourriez être tenté de donner le mauvais rôle au menteur, mais il n'est pas forcément une mauvaise personne ! Avec calme et patience, demandez-lui de vous expliquer sa façon de voir la situation. Il est possible qu'il mente parce qu'il ne se sent pas capable de parler librement avec vous . Grâce à ces questions, vous pourrez travailler à mieux communiquer et résoudre ainsi le malentendu.
    • « Je sens un décalage dans notre conversation. Selon toi, d'où cela vient-il  ? »
    • « Peux-tu m'expliquer ce qu'il s'est passé vendredi lorsque tu es parti tôt ? Tes messages étaient pleins de colère, alors que tu m'as dit que tout allait bien. »
    • « Je remarque que ta chronologie ne semble pas tout à fait juste. Pourrais-tu m'expliquer exactement ce qu'il se passe ? »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 836 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité