PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lors de votre dernière sortie en voiture, vous avez eu du mal à voir la route sous la pluie battante : à n’en pas douter, il vous faut changer les balais de vos essuie-glaces, voire les essuie-glaces. Cette réparation est simple et ne souffre aucun retard, car il en va de votre sécurité au volant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Remplacer des balais d’essuie-glaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour des raisons de commodité, c’est ce qu’il faut faire pour changer les balais d’essuie-glaces . Tirez les bras afin que les essuie-glaces soient soulevés au maximum. Ils tiennent alors tout seuls.
  2. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Il faut désolidariser le balai du bras articulé. Ce n’est pas toujours très simple, car il y a trois systèmes d’attache possibles. Il faut toujours rester calme et bien regarder l’articulation.
    • Il y a les essuie-glaces dont le bras se termine par un embout en forme de « J ». On le glisse dans la partie centrale évidée du balai afin de faire rentrer l’axe de cette articulation dans la boucle du « J » : c’est un clipsage. Pour défaire le balai, il faut forcer un peu dessus afin que l’axe se désolidarise de l’embout.
    • Il y a ensuite des balais qui se fixent par enclenchement. Ils sont munis d’un ergot (petite pièce métallique profilée) qui vient s’enclencher avec un peu de force dans une cavité (profilée en inverse par rapport à l’ergot). Pour éviter que le balai ne parte, il est une languette sur le côté du bras qui empêche le départ intempestif du balai. À l’inverse, pour sortir le balai, il faut tirer cette languette avec une paire de pinces à bec plat ou avec… vos ongles s’ils sont assez longs !
    • Enfin, il est des essuie-glaces dont les bras sont rectilignes et percés de petites encoches. Le balai, quant à lui, est doté en son milieu d’un fourreau en plastique, dans lequel l’on enfile l’embout du bras. Vous entendez un clic : des picots sont venus s’insérer dans les encoches. Pour les retirer, il faut appuyer sur une languette du balai et la tirer hors du bras.
  3. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Comme le démontage, l’installation d’un nouveau balai est non difficile, mais délicate et dépend des modèles.
    • Pour les balais montés sur bras crochetés, il faut introduire le crochet du bras dans l’articulation et venir agripper le petit axe de l’articulation en question.
    • Avec des balais à ergots, faites attention à les monter dans le bon sens. Tirez la languette de maintien au maximum, insérez l’ergot dans la cavité, puis repoussez la languette. Souvent, l’enclenchement est automatique : la languette se retire sous l’effet de la pression et se renfonce une fois l’ergot enfoncé à fond.
    • Pour les balais montés sur un bras droit, enfilez la partie articulée du balai sur le bras, en jouant un peu sur l’angle d’introduction. Ne forcez jamais ! Comme le système fonctionne sur le principe tenon-mortaise, vérifiez que la languette de l’articulation est bien entrée dans l’encoche du bras.
  4. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Bien entendu, il serait dommageable de voir vos essuie-glaces partir au premier balayage. Aussi, une fois le remplacement fait, faites gicler un peu d’eau sur le parebrise et faites fonctionner les essuie-glaces. Si l’un des deux balais se déplace bizarrement, arrêtez tout et vérifiez le montage, quitte à tout démonter et remonter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Changer tout l’essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a trois grands types d’essuie-glaces, chacun ayant un mode de fixation différent.
    • Certains essuie-glaces sont simplement boulonnés sur un axe fileté, celui du moteur d’essuie-glaces.
    • D’autres essuie-glaces sont clipsés. Ils sont enfoncés sur l’axe du moteur et tiennent alors tout seuls.
    • D’autres essuie-glaces enfin sont tenus en place par un ressort prolongé de deux pattes qu’il suffit de désengager pour le libérer du bras.
  2. Ceux que vous allez acheter doivent ressembler en tous points à ceux que vous allez remplacer. Pour rappel, les deux essuie-glaces ne sont pas forcément identiques et donc interchangeables, à cause de la course sur le parebrise.
  3. Il vous faudra un tournevis plat, du carton pour protéger le parebrise, une clé à cliquet et ses douilles. Mettez-les près de vous pour éviter de faire des navettes et de les chercher sans arrêt.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Démonter des essuie-glaces clipsés

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez chercher quelque chose à pousser vers l’intérieur de l’articulation, un petit bouton, une petite languette. En général, il faut appuyer en symétrie sur ces éléments pour dégager le bras d’essuie-glace.
  2. Certes, il existe de petits extracteurs destinés à enlever ces essuie-glaces, très efficaces, mais c’est une dépense inutile au vu du nombre de fois où vous allez l’utiliser. Prenez plutôt un simple tournevis ou un outil solide avec un bout aplati, qui servira de levier pour détacher le bras  [1] .
  3. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    En faisant levier pour désengager l’essuie-glace, vous risquez d’abimer la peinture ou le plastique. Pour l’éviter, installez un bout de carton épais ou mettez un chiffon plié.
  4. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Pour désolidariser le bras de l’axe, il faut faire levier par-dessous, si possible en deux points opposés. Si l’opération est un peu difficile au départ, car le clipsage est solide, ensuite, elle devient plus facile.
  5. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Une fois bien dégagé, le bras doit venir à la main, le tournevis n’est plus guère utile. Pour cela, appuyez avec deux doigts sur la base et tirez l’essuie-glace avec l’autre main en faisant des mouvements de va-et-vient sur les côtés pour faciliter la libération.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Démonter des essuie-glaces tenus par un ressort

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur cette charnière, vous voyez un ressort de quelques anneaux avec une patte à crochet qui passe sous l’essuie-glace (du côté de l’axe) et une autre, toujours à crochet, qui repose sur l’essuie-glace (à l’opposé de l’axe) : c’est ce ressort qui maintient le bras contre le parebrise et il est détendu quand le bras est éloigné de la vitre.
  2. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    C’est lui qui maintient le bras d’essuie-glace. En relâchant ce ressort, vous pouvez alors retirer complètement le bras de l’essuie-glace de son support.
    • Le bras étant contre le parebrise, faites riper de côté la patte, c’est la plus longue, qui appuie sur l’essuie-glace.
    • Décollez le bras du parebrise et redressez-le entièrement, il doit être à la perpendiculaire du parebrise.
    • Observez bien comment est fixée la dernière patte à crochet, celle qui est près de l’axe rotatif. En y allant doucement, vous devriez sans mal retirer l’ensemble du ressort. Ne forcez jamais sous peine de dérégler le ressort !
    • Reposez délicatement le bras de l’essuie-glace sur la vitre en protégeant cette dernière.
  3. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Maintenant que le bras n’est plus sous pression, il ne vous reste plus qu’à faire aller le bras de droite et de gauche et de bas en haut pour le libérer progressivement, puis totalement. Il faut tenir la base d’une main pour plus d’efficacité  [2] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Démonter des essuie-glaces boulonnés

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’enlever l’essuie-glace, faites une marque pour repositionner plus tard le nouvel essuie-glace. Rien de plus simple ! Prenez un bout de ruban de masquage d’une quinzaine de centimètres que vous collerez sur le parebrise juste au-dessus de l’essuie-glace.
  2. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Selon les modèles, il faudra ou non ouvrir le capot afin d’avoir une meilleure vision et un meilleur accès à la fixation.
  3. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    À la base de l’essuie-glace, l’axe rotatif est protégé par un cabochon articulé métallique ou en plastique. Il faut le soulever en faisant levier à l’opposé de l’articulation de cette pièce. Une fois le cabochon soulevé, vous avez accès à l’écrou de fixation.
  4. Comme l’écrou est un peu enfoncé, cette clé est parfaitement adaptée. Pour ne pas fausser l’écrou, prenez une clé à la bonne taille (du 12 ou 13). Peu importe que vous preniez une clé simple ou à cliquet, faites juste attention au moment du déblocage à ce que la clé ne ripe pas et vienne frapper le parebrise. Mettez un peu de dégrippant sur l’écrou s’il venait à résister.
  5. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Cette clé est facile à régler et elle est bien pratique pour les petites courses, car vous serez probablement gêné(e) par le parebrise. Au bout de la clé, vous avez d’un côté le carré et à l’opposé une molette qu’il faut tourner à fond d’un côté ou de l’autre pour déterminer le sens de rotation du carré. Tournez la molette et voyez en tournant le carré à la main si vous avez réglé la clé sur le dévissage.
  6. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    En fin de course, faites attention à ce que l’écrou ne tombe pas et se retrouve dans les profondeurs du moteur. Normalement, il n’y a pas de risque, mais en mécanique, il y a tellement de choses étonnantes.
    • La clé à cliquet est ici munie d’une rallonge. Aussi, pour ne pas causer de dégâts, le mieux est de tenir la poignée d’une main et la rallonge de l’autre. Veillez à ce que la rallonge ne tombe pas de côté pour éviter un ripage. Si la clé ne tourne pas, vérifiez que la molette est bien réglée sur le dévissage.
    • Défaites l’écrou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en y allant prudemment au départ.
    • Une fois l’écrou desserré, vous pouvez vous passer de la clé. Finissez le desserrage à la main et posez précieusement l’écrou dans une boite afin de le récupérer pour le remontage.
  7. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Pour cela, appuyez avec deux doigts sur la base et tirez l’essuie-glace avec l’autre main en faisant des mouvements de va-et-vient sur les côtés pour faciliter la libération, un tournevis peut être utile ici.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Installer des essuie-glaces neufs

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez toute trace de rouille et dégagez bien le filetage. Vaporisez un peu de dégrippant pour vous faciliter la tâche. Essuyez bien avec un chiffon, puis graissez légèrement le filetage.
  2. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    L’opération est on ne peut plus simple : le trou du bras se monte sur l’axe du moteur d’essuie-glaces. Ne forcez jamais !
  3. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Ainsi, vous savez que l’essuie-glace est en bonne position, la même qu’avant le démontage. C’est une sorte de montage à blanc.
  4. Une fois l’essuie-glace bien aligné sur la marque (ce n’est pas à quelques millimètres près !), il ne vous reste plus qu’à installer le bras sur l’axe rotatif.
  5. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Il faut forcer un peu pour le faire rentrer, mais c’est normal. Cependant, ne forcez pas outre mesure, sinon vous allez casser quelque chose. Certains utilisent un maillet en caoutchouc pour faciliter les choses, nous vous le déconseillons.
  6. Watermark wikiHow to démonter des essuie‐glaces
    Il y a autant de modes de fixation que de types d’essuie-glaces, tous ne se montent pas de la même façon.
    • Les bras d’essuie-glaces boulonnés tiennent grâce à un écrou que vous serrerez sans forcer avec une clé à douille. Cela fait, rabattez le cabochon antipoussière.
    • Les bras d’essuie-glaces clipsés ne sont pas difficiles à monter, mais l’orifice du bras doit être bien dans le prolongement de l’axe. Là encore, il ne faut jamais forcer, surtout si vous sentez que le bras est un peu de travers. Enfoncez jusqu’à entendre un clic.
    • Les bras d’essuie-glaces avec ressort sont remontés exactement en sens inverse du démontage, avec le même ressort, à condition qu’il n’ait pas été déformé.
  7. Il ne s’agit pas de prendre la route avant d’avoir testé vos essuie-glaces. Faites gicler un peu d’eau sur le parebrise, puis faites fonctionner vos essuie-glaces. Si tout semble normal, vous pouvez prendre la route en toute sérénité.
    Publicité

Conseils

  • Pour le démontage de l’essuie-glace, surtout quand la voiture est un peu large, il est intéressant d’être à deux, l’un tient la pièce tandis que l’autre défait l’écrou.
  • En période de gel, il est vivement conseillé, si votre véhicule dort dehors, de lever vos essuie-glaces afin qu’ils ne soient pas bloqués. En les débloquant, vous risquez fort d’abimer la lame en caoutchouc. L’autre avantage, c’est que le matin, vous ne serez pas embêté(e) par les essuie-glaces au moment de gratter le parebrise. De même, faire fonctionner des essuie-glaces pris par le gel tire trop sur le petit moteur des essuie-glaces, risquant ainsi de l’abimer.
  • Vous pouvez prolonger la vie de vos lames d’essuie-glaces de quelques mois en les nettoyant régulièrement à l’alcool à 70° ou isopropylique.
  • Si vous avez des essuie-glaces de taille différente, vous ferez très attention lors du changement à bien monter les bons essuie-glaces : vous risquez en cas d’inversion d’avoir un drôle de… balai sur le parebrise.
  • Arrêtez toujours vos essuie-glaces avant de couper le contact. C’est particulièrement recommandé en hiver. En effet, si vous oubliez de les couper, le lendemain au moment de partir, les essuie-glaces vont se mettre en route et s’ils sont bloqués par le gel, vous allez forcer sur le fragile moteur des essuie-glaces et si les balais parviennent quand même à bouger, vous risquez de perdre une partie des lames en caoutchouc.
Publicité

Avertissements

  • N’oubliez jamais de reposer vos essuie-glaces contre le parebrise, sans quoi l’un d’eux risque de retomber avec violence sur le parebrise avec l’impact que l’on imagine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 561 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité