PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes obligé(e) de démonter la roue de votre voiture pour réparer une crevaison, commencez par desserrer les écrous de roue. Il est très important de travailler en toute sécurité quand vous retirez ces écrous ainsi que le pneu pour ne pas vous blesser. En prenant quelques précautions et en opérant lentement, vous réussirez à démonter facilement le pneu de votre véhicule en toute sécurité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer une roue soulevée de terre

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur certains véhicules, ce sont des écrous qu’il faut défaire, le principe reste cependant le même. Avant de soulever la roue du sol, vous devez défaire tous les boulons avec la clé démonte-roue ou une clé en croix. Pour l’instant, ne faites que desserrer les boulons (en sens inverse des aiguilles d’une montre), vous les enlèverez plus tard. En effet, les boulons sont très serrés, il faut donc les desserrer tant que la roue touche le sol  [1] .
    • Si vous n’avez pas de clé pour démonter vos roues, vous en trouverez sans peine dans tout bon magasin de fournitures pour automobiles.
    • Si vous avez des douilles qui se montent sur des barres à cliquet, elles peuvent parfaitement convenir, il faut juste trouver la bonne douille.
  2. Comme vous avez desserré les boulons lorsque la voiture était au sol, vous ne devriez avoir aucun mal à les enlever totalement à la main. Si l’un d’entre eux coinçait un peu, servez-vous de la clé en croix  [2] .
    • Faites attention à vos doigts quand vous enlevez le dernier écrou, la roue peut tomber d’un coup et vous blesser à la main.
    • Retirez les boulons d’une certaine façon. Pour éviter un accident, retirez les boulons en diagonale et non en cercle, ainsi la roue restera le plus longtemps possible en équilibre.
  3. Si vos boulons sont légèrement rouillés, n’hésitez pas à vaporiser dessus du dégrippant ou un produit antirouille. Laissez agir quelques minutes, l’écrou devrait se défaire sans mal  [3] .
    • Si le boulon ou l’écrou venait à casser, ce qui est rare, vous n’auriez plus qu’à le remplacer.
    • Utilisez la bonne douille. Si vous mettez au bout de votre clé une douille un peu trop large, vous allez abimer votre écrou si vous forcez.
    • Un boulon abimé est difficile à enlever, il faut parfois faire appel à un spécialiste équipé.
  4. En effet, qu’y a-t-il de plus énervant que de chercher un écrou (c’est d’ailleurs souvent le dernier !) qui est on ne sait où ? Si vous perdez un écrou, vous pourrez toujours rouler doucement jusqu’au garage le plus proche, mais s’il vous en manque deux, il ne sera plus question de rouler : c’est trop dangereux  [4] .
    • En cas de perte d’un boulon, vous pourrez en trouver chez votre concessionnaire, sinon dans un magasin de fournitures pour automobiles.
    • Mettez vos boulons dans un récipient de façon à les retrouver facilement lors du remontage.
  5. Les boulons ont été enlevés, vous devez à présent prendre la roue à pleines mains à gauche et à droite et la tirer vers vous. Agrippez-la bien à l’arrière et tirez. Si la roue n’a pas été démontée depuis longtemps, il se peut qu’il faille tirer un peu fort, mais faites attention à ne pas perdre l’équilibre  [5] .
    • Si vous enlevez une roue qui a été abimée sur sa portion métallique, faites attention à ne pas vous blesser en l’enlevant.
    • Pour éviter un tel accident, mettez des gants de chantier en cuir, ils vont protègeront très bien.
  6. Il arrive qu’une roue soit bien bloquée. Pour la désolidariser, récupérez un maillet en caoutchouc et tapez sur la partie de la jante qui jouxte le pneu. Tapez le long de la circonférence jusqu’à ce que la roue vienne  [6] .
    • Ne vous servez pas d’un marteau en fer, vous abimeriez votre jante.
    • Si les boulons sont rouillés, ainsi que la roue, il va falloir vous armer de patience et user de la force pour sortir la roue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulever de terre une roue de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque véhicule possède des points de levage qui lui sont propres, car son poids et la répartition de ce dernier varient d’un véhicule à l’autre. Sur les deux arêtes qui courent sous la carrosserie se trouvent quatre dépressions (deux de chaque côté) dans lesquelles vous devez placer le cric. Si vous ne les trouvez pas, consultez le livret fourni avec le véhicule à la rubrique Changement de roues [7] .
    • À côté de chaque roue, à environ une trentaine de centimètres, sous le plancher du véhicule, vous verrez une partie légèrement en creux (2 à 3 cm de large) : ce sont les points de levage.
    • Installer un cric en dehors de ces points serait dangereux, car il pourrait glisser. De plus, vous abimeriez le plancher ou le bas de caisse.
  2. Un tel cric a une force incroyable grâce à un vérin hydraulique (rempli d’huile). Quand la vanne est ouverte, le vérin ne fonctionne pas et la partie qui se soulève est en bas. Pour lever la voiture, après avoir glissé le cric sous le véhicule, vous devez tourner à fond le manche du cric dans le sens des aiguilles d’une montre afin de fermer la vanne. Vous n’avez plus qu’à pomper avec le manche et le cric s’élève.
    • Selon les crics, la vanne est placée à tel ou tel endroit. Parfois même, il faut visser et dévisser un petit robinet. Quoi qu’il en soit, il est toujours visible, car sa couleur est différente.
    • Si vous vous servez du cric de la voiture, il n’y a pas de vanne, mais une manivelle.
  3. Glissez le cric à la hauteur du point de levage le plus proche de la roue qui va être enlevée. Montez le cric jusqu’à la carrosserie et veillez à ce que le haut du cric s’ajuste parfaitement à la forme du point de levage. Si le cric est mal positionné, redescendez-le un peu (tournez la manivelle dans l’autre sens ou ouvrez la vanne), puis ajustez sa position avant de le relever.
    • Le haut du cric, qui a toujours un profilé spécial, doit parfaitement s’adapter à l’échancrure du point de levage.
    • Sur le haut du cric, il y a souvent des bosses ou des dents qui permettent une meilleure accroche, le but étant d’éviter que la voiture, une fois en suspension, ne glisse d’un côté ou de l’autre.
  4. Une fois le cric coincé sous la voiture, vous pouvez soulever la voiture. Avec un cric hydraulique, vous devez faire des mouvements de pompage, la vanne étant fermée. Avec un cric mécanique, vous devez tourner la manivelle pour déployer la structure en parallélogramme. Au départ, soulevez lentement pour vérifier que tout est bien assis et que rien ne bouge. Cela fait, vous pouvez lever le cric plus rapidement.
    • Si vous voyez que le métal se déforme, abaissez la voiture, replacez correctement le cric au niveau du point de levage et recommencez.
  5. Plus vous soulevez votre voiture, plus les risques qu’elle chute augmentent. Aussi, dès qu’elle atteint un niveau qui vous permet d’enlever les roues, placez une chandelle de sécurité. Vous pouvez laisser le cric, c’est une sécurité supplémentaire.
    • Ne vous amusez pas à vous glisser sous la voiture tant que celle-ci n’est pas stabilisée par des chandelles.
    • Pour pouvoir enlever une roue, il suffit de soulever le véhicule en sorte que les roues puissent être tournées à la main. En général, on soulève un peu plus la voiture (quelques centimètres), car elle a tendance à baisser pendant l’opération
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécuriser une voiture avant de démonter une roue

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, comme vous allez utiliser un cric pour soulever une partie de la voiture, le poids soulevé reposera sur une toute petite surface, celle du pied du cric. C’est pourquoi la surface sur laquelle vous allez vous garer doit pouvoir supporter cette forte pression. L’idéal serait d’opérer sur du béton ou de l’asphalte. De même, installez votre cric sur une surface bien plane, sans décrochement  [8] .
    • Ne soulevez jamais une voiture sur une surface défoncée, instable ou inclinée.
    • Soulevez une voiture sur une surface inégale conduira fatalement à un affaissement ou un basculement du cric et donc un affaissement de la voiture. Le risque d’avoir un accident est alors grand.
  2. C’est une question de sécurité. Que vous opériez avec un cric à main ou un cric rouleur hydraulique, veillez à avoir autour de vous suffisamment de place pour pouvoir manœuvrer en toute sécurité. Si c’est possible, essayez d’avoir une zone libre d’un rayon de deux mètres autour de la roue en question, zone dans laquelle il n’y aura pas de trottoir, de mur ou de voitures qui passent. Pour un pneu crevé, faites attention à ne pas être dérangé par la circulation  [9] .
    • Au bord d’une route, faites attention à ne pas empiéter sur la chaussée quand vous êtes en face de votre roue.
  3. Si, sur une voiture à boite automatique, vous devez enclencher la position de parking, avec une boite manuelle, vous devez engager la première vitesse pour bloquer les roues motrices. Ainsi, en cas de chute du cric, la voiture ne roulera pas. Si de surcroit vous avez installé des cales derrière les roues restées au sol, vous ne risquez plus rien  [10] .
    • Certes, passer une vitesse ne bloque pas entièrement les roues motrices (avant ou arrière), mais il faudrait une telle force pour les faire tourner que vous pouvez considérer qu’elles sont bloquées.
    • Si votre voiture est équipée d’une boite manuelle, passez la première vitesse pour être sûr de bien bloquer le véhicule.
    • Pour éviter que la voiture ne bouge et que les roues ne tournent pendant que vous travaillez, vous pouvez installer des cales triangulaires (et crantées) au pied de chaque roue restée au sol. Elles sont en vente dans n’importe quel magasin de fournitures pour automobiles ou en grandes surfaces.
  4. Le plus souvent, le frein à main est cette poignée qu’on tire vers le haut à l’arrêt et qui se situe entre les deux sièges à l’avant. Sur certaines voitures étrangères, le frein se présente sous la forme d’une pédale qu’on enfonce, à gauche des pédales classiques. Tirer le frein à main est une mesure de sécurité : si le cric venait à lâcher, votre voiture n’irait pas très loin  [11] .
    • Pour trouver le frein à main, placé en général entre les deux sièges, mais pas toujours, consultez le livret fourni avec la voiture.
    • Le frein à main a ceci de particulier qu’il ne bloque que les roues de l’arrière. Aussi, si ces deux roues ne sont plus en contact avec le sol, votre frein ne sert absolument à rien, mais la vitesse enclenchée bloque les roues avant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité