Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez déjà suffisamment de problèmes avec vos vieux w.c., qui fuient ou qui sont cassés, vous ne voulez pas non plus avoir à appeler un plombier pour vous en débarrasser. Vous pouvez le faire vous-même en toute confiance assez facilement.
Étapes
-
Débarrassez-vous de l'eau. Commencez par fermer l'arrivée d'eau sur le tuyau correspondant. Tirez la chasse d'eau pour faire partir toute l'eau que contient le réservoir des w.c. Débranchez les deux côtés du tuyau d'arrivée d'eau au niveau de la valve et du réservoir des w.c.
- Il faut que les w.c. et leur réservoir soient le plus sec possible avant de travailler dessus, alors n'hésitez pas à prendre une éponge et à nettoyer l'eau qui pourrait rester après avoir tiré la chasse d'eau.
-
Retirez le réservoir. À l'aide d'une clé à molette, retirez les écrous sur la base des w.c. qui servent à la maintenir au sol. Vous en trouverez un sur chaque côté des w.c. et il pourrait même y en avoir un au milieu. Soulevez doucement le réservoir de son support.
- Une fois que vous avez retiré le réservoir, sortez-le de la salle de bain ou mettez-le de côté dans un endroit où il ne sera pas au milieu du chemin.
-
Sortez les boulons qui se trouvent sur le sol. Retirez les capuchons qui se trouvent sur les boulons au niveau du sol. À l'aide d'une clé à molette, dévissez les écrous autour des boulons qui se trouvent sur le sol.
- Si vous n'arrivez pas à dévisser les écrous, vaporisez-les avec un dégrippant. Si vous n'y arrivez toujours pas, utilisez un outil pour casser les écrous ou couper les boulons avec une scie à métaux.
-
Brisez le joint. Vous trouverez un anneau en silicone autour de la base des w.c. qui scelle la base des w.c. au tuyau d'évacuation de l'eau (la collerette). Mettez-vous à cheval sur la cuvette et faites-la bouger doucement d'un côté, puis de l'autre afin de briser le joint. Une fois terminé, soulevez la cuvette et mettez-la de côté.
-
Nettoyez. À l'aide d'un couteau à mastic, grattez le vieux joint autour de la collerette et sur la base de la cuvette. Jetez le mastic que vous venez de décoller dans un sac en plastique. Nettoyez la collerette avec une brosse métallique.
-
Bouchez le trou. Mettez un torchon à l'intérieur de la collerette ou du tuyau d'évacuation pour éviter que les gaz des canalisations ne remontent dans votre salle de bains. Posez un seau à l'envers sur le tuyau bouché avec le torchon.Publicité
-
Vérifiez la chasse d'eau. Certains fabricants de w.c. font tester leurs modèles par Maximum Performance (MaP), un groupe qui teste les performances des chasses d'eau aux États-Unis. Ce groupe publie une base de données d'environ 2 500 w.c. qui ont demandé à être testés volontairement par leurs fabricants. Jetez un œil sur leur site internet pour vérifier les performances de la chasse d'eau du modèle que vous souhaitez acheter.
- MaP a déclaré que tous les w.c. devraient évacuer un minimum de 350 grammes chaque fois que la chasse d'eau est tirée et ce même minimum est fixé par le programme américain EPA [1] X Source de recherche .
- Puisqu'aucun fabricant n'est contraint de participer à ce programme, vous pourriez ne pas y trouver le modèle qui vous intéresse.
-
Demandez-vous si vous souhaitez un modèle hautement efficace. Des w.c. hautement efficaces (HET) sont des w.c. qui n'utilisent que 5 litres d'eau par chasse d'eau. Puisque l'eau que vous utilisez en tirant la chasse équivaut à un tiers de votre consommation d'eau domestique, vous pourriez économiser beaucoup d'argent en choisissant un modèle plus économe en eau. D'un autre côté, ce genre de modèle est enclin aux taches et à se boucher facilement, alors renseignez-vous bien.
- Vérifiez auprès de votre fournisseur d'eau s'il ne vous proposerait pas un rabais ou une réduction de quelque nature que ce soit si vous installez chez vous des w.c. hautement efficaces.
- Les w.c. hautement efficaces portent le label de qualité de l'EPA, ce qui signifie entre autres que leurs performances sont meilleures que d'autres types de modèle et qu'ils consomment 20 % d'eau en moins que les modèles standard.
-
Renseignez-vous sur les w.c. à fonctionnement assisté par pression . Ce genre de w.c. possède un réservoir séparé qui garde l'eau sous pression. Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau est libérée à une vitesse plus élevée et fait partir les déchets plus efficacement. Ce type de w.c. est plus cher et fait plus de bruit qu'un modèle classique et vous coutera plus cher en cas de réparations.
-
Pensez à vos besoins en terme de confort. Les cuvettes standards ont une hauteur de 45 cm, mais vous pouvez aussi acheter des cuvettes de 50 ou 60 cm. Ce genre de w.c. suit les normes américaines d'équipements pour les personnes handicapées et est plus confortable pour les personnes âgées ou plus grandes, car elles réduisent la pression au niveau du dos et des genoux. Elles sont cependant un peu plus chères en général et elles sont aussi moins pratiques à utiliser pour les enfants et les adultes de petite taille.
-
Essayez des w.c. hybrides . Les w.c. hybrides, que ce soit un modèle classique ou un modèle par fonctionnement assisté par pression, utilisent 25 % d'eau en moins. Ils coutent une centaine d'euros en plus, mais vous économiserez de l'argent sur le long terme. Vous en trouverez dans des couleurs et des modèles limités.Publicité
-
Réparez des w.c. qui coulent lentement . Ce n'est pas parce que vos w.c. coulent lentement qu'il vous faut les changer. Il existe plusieurs méthodes pour réparer vos w.c. afin qu'ils chassent l'eau plus rapidement.
-
Réparez des w.c. qui fuient . Il existe plusieurs causes à des w.c. qui fuient. Examinez vos w.c. pour savoir si vous ne pourriez pas les réparer vous-même.
-
Réparez une chasse d'eau qui fuit. Si vous pensez à remplacer vos w.c. parce que la chasse d'eau n'arrête pas de couler, vous pourriez peut-être arriver à la réparer très facilement.
-
Réparez un joint brisé. Si vous voyez une flaque d'eau autour de la base de votre cuvette, mais que vous ne voyez pas d'eau fuir du réservoir, cela signifie que vos w.c. n'ont pas de problème, vous devez simplement remplacer la collerette.Publicité
Éléments nécessaires
- Une éponge
- Un seau
- Des torchons
- Une clé à molette et des douilles
- Des clés
- Un tournevis
- Un couteau à mastic
- Une scie à métaux (facultatif)
- Un fendeur à écrou (facultatif)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 65 075 fois.
Publicité