PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez démonter une manette Xbox ? Peut-être devez-vous nettoyer l'intérieur, réparer un stick qui dérive , remplacer des composants électroniques, vérifier les soudures de la batterie, la peindre... Ou peut-être voulez-vous simplement voir ce qu'il y a sous la coque. Quoi de plus frustrant qu'une manette qui cesse de fonctionner correctement ? Avec les bons outils, vous pourrez facilement démonter une manette Xbox One. Apprenez comment l'ouvrir et la démonter !

L'essentiel en quelques mots

  • Utilisez un tournevis Torx 8 pour retirer les vis qui maintiennent la manette.
  • Utilisez un levier en plastique pour séparer les panneaux en plastique.
  • Certaines compétences avancées en soudure peuvent être nécessaires pour remplacer les composants électroniques.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les surfaces en plastique

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, ouvrez le compartiment à piles à l'arrière de la manette et retirez-en les deux piles AA.
  2. Si vous n'avez jamais démonté votre manette, vous verrez une étiquette autocollante à l'intérieur du compartiment à piles. Vous devrez la retirer, car vous trouverez en dessous une vis qu'il vous faudra enlever.
  3. Pour cela, insérez un levier en plastique dans la fente le long du côté de la poignée de la manette. Faites-le glisser autour de la fente pour détacher les couvercles en plastique à l'arrière des poignées. Ensuite, retirez les panneaux en plastique des deux poignées.
    • Si vous n'avez pas de levier en plastique, vous pourrez utiliser un tournevis à tête plate. Faites juste attention à ne pas endommager le plastique.
  4. Pour cela, vous aurez besoin d'un tournevis Torx 8. Dévissez les 5 vis à l'arrière de la manette. Vous trouverez deux vis en bas et en haut des côtés sous les panneaux en plastique que vous venez de retirer. Ensuite, vous trouverez une vis au centre du compartiment à piles.
    • Si vous n'avez pas de tournevis Torx 8, vous pourrez peut-être forcer avec un tournevis Philips, mais vous risquerez de dénuder les vis et de les rendre inutilisables.
  5. Une fois les vis et les panneaux arrière retirés, la façade en plastique à l'avant de la manette devrait se détacher facilement. Du bout des doigts, retirez doucement la façade avant.
  6. Pour cela, retournez la manette et détachez délicatement le couvercle restant à l'arrière. Soulevez-le ensuite de la manette. Vous devriez maintenant avoir accès aux boutons à l'avant et aux dos des circuits imprimés à l'arrière.
  7. Saisissez les sticks analogiques en caoutchouc et retirez-les. Sans la façade pour les maintenir en place, ils devraient se détacher plutôt facilement.
  8. Pour cela, placez un tournevis à tête plate sous le panneau en plastique près du haut, entre les deux boutons au centre de la manette. Détachez délicatement le panneau en plastique supérieur et retirez-le avec vos doigts.
    • Les couvercles de bouton bumper et le couvercle supérieur peuvent nécessiter un peu plus de force pour être retirés que les autres couvercles.
    • Une fois le couvercle supérieur retiré, vous pourrez facilement vérifier si le connecteur USB est bien connecté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Retirer les circuits imprimés et les boutons

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit du bouton en haut au centre gauche de la manette. Avec le couvercle supérieur retiré, vous pourrez facilement l'enlever.
    • C'est une petite pièce, alors assurez-vous de la mettre en lieu sûr pour ne pas la perdre.
  2. Pour cela, utilisez d'abord un tournevis à tête plate pour détacher l'anneau métallique autour de la croix directionnelle. Ensuite, retirez-le de la manette. Une fois cela fait, vous pourrez facilement retirer le bouton en plastique  [1] .
  3. Les moteurs sont attachés à la carte inférieure par des fils. Si vous souhaitez les retirer, vous devrez dessouder les fils de la carte inférieure. Une fois les fils détachés, vous pourrez facilement soulever les moteurs de leur boitier. Cela n'est pas recommandé à moins d'avoir des compétences suffisantes en soudure. Vous pourrez laisser les moteurs attachés à la carte inférieure, mais faites attention en les manipulant. Tenez les moteurs dans une main tout en tenant la carte dans l'autre.
  4. Deux vis maintiennent la carte inférieure en place. Elles sont situées juste au-dessus de l'endroit où les moteurs sont fixés, à l'arrière de la carte. Vous aurez besoin d'un tournevis Torx 6 pour retirer les vis.
  5. La carte inférieure est celle qui est la plus proche de vous lorsque vous retournez la manette. Saisissez les bords de la carte du bout des doigts et détachez-la délicatement. Une fois détachée du connecteur, vous pourrez la soulever du boitier de la manette. Faites attention aux fils si les moteurs sont encore fixés.
    • Si vous constatez une dérive du stick, vous pourrez peut-être la réparer en tournant la pièce en plastique noire sur le côté du module du joystick avec un tournevis. Si le joystick dérive vers le bas ou vers l'arrière, tournez le module dans le sens horaire. S'il dérive vers l'avant, tournez-le dans le sens antihoraire. Faites-le tourner plusieurs fois, puis bougez le stick. Répétez l'opération deux ou trois fois pour éliminer toute saleté du stick  [2] .
  6. La carte mère est celle qui est la plus proche de l'avant de la manette. Elle présente une vis au centre. Utilisez un tournevis Torx 6 pour retirer la vis à l'arrière de la carte mère.
  7. Une fois la vis retirée, vous pourrez facilement soulever la carte mère. Saisissez simplement les bords avec vos doigts et soulevez-la. Vous avez maintenant accès à tous les composants des cartes. Vous pourrez nettoyer les cartes et si vous avez des compétences en soudure , vous pourrez aussi retirer et remplacer les composants des circuits imprimés qui doivent l'être. Le connecteur USB se trouve en haut de la manette et la prise casque ainsi que le port d'extension se trouvent en bas de la manette sur la carte inférieure.
    • Pour nettoyer la carte de circuit imprimé, vous pourrez utiliser de l'air comprimé pour enlever la poussière et les débris. Pour nettoyer les cartes, vous pourrez utiliser un coton-tige imbibé d'alcool à 90°. Assurez-vous de bien essorer l'excès d'alcool avant de l'appliquer sur les cartes. Pour nettoyer toute saleté tenace, vous pourrez utiliser un outil de nettoyage en caoutchouc ou une gomme propre.
  8. Le connecteur en caoutchouc des boutons se trouve entre les boutons et la carte mère. C'est la pièce qui fait contact avec la carte mère lorsque vous appuyez sur les boutons. Une fois la carte mère retirée, vous pourrez simplement soulever le connecteur en caoutchouc des boutons du boitier.
  9. Une fois le connecteur en caoutchouc retiré, les boutons glisseront. Retournez simplement le boitier de la manette et les boutons tomberont par l'arrière. Maintenant, la manette est complètement démontée. Vous pourrez remplacer des pièces ou nettoyer toute saleté qui fait coller les boutons  [3] .
    • Pour remonter la manette, remettez simplement les pièces en place dans l'ordre inverse de celui dans lequel elles ont été retirées.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter de perdre des pièces, mettez les vis et les petits composants dans un petit plat ou un plateau.
  • Selon le problème que vous rencontrez, il peut ne pas être nécessaire de démonter complètement la manette. Démontez juste assez pour accéder à ce dont vous avez besoin.
Publicité

Avertissements

  • Retirer des composants des circuits imprimés nécessite des compétences en soudure. Si vous manquez de compétences, consultez un spécialiste en électronique.
  • La manette Xbox One comporte de nombreuses petites pièces faciles à perdre. Assurez-vous de les garder en lieu sûr.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité