Télécharger l'article Télécharger l'article

Environ 2 millions de mètres de bois sont utilisés chaque année pour fabriquer des palettes  [1] . Celles-ci sont construites pour être particulièrement robustes, c'est pourquoi il faut savoir comment s'y prendre pour les démonter et en récupérer le bois. Démantelez-les en coupant les clous qui les assemblent à la scie sauteuse ou en les arrachant au pied-de-biche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une scie sauteuse

Télécharger l'article
  1. Bien que les palettes usagées se démontent plus facilement, le bois qui les constitue est plus enclin à présenter de traces de pourriture. Vous pouvez récupérer environ 12 m de bois à partir d'une bonne palette.
  2. Les palettes industrielles sont construites avec des clous annulaires, qui sont très difficiles à enlever.
  3. Trouvez une scie sauteuse . Grâce à cet outil, le temps que vous prendra le démantèlement d'une palette passera de 30 à 10 minutes.
  4. Les modèles courants sont fournis avec une lame de 12 cm, qui cassera rapidement au vu de l'usage que nous allons en faire  [2] .
  5. Des boules quies protègeront aussi vos oreilles.
  6. Si vous ne pouvez pas, posez la sur un plan de travail solide et sciez à l'horizontale.
  7. Les planches horizontales les plus petites, généralement de 5 x 10 cm, sont clouées sur ces pièces pour former le plancher de la palette. Vous devez couper les clous qui assemblent les planches horizontales tout le long des poutres verticales.
  8. Placez la scie entre les deux pièces et coupez vers le bas ou sur le côté, lentement, en éloignant la scie de votre corps. Vous couperez droit dans les clous en spirale qui unissent des deux parties  [3] .
  9. Les planches horizontales doivent maintenant bouger librement et ne plus être retenues par des clous.
  10. Les planches horizontales devraient commencer à tomber puisque plus rien ne les retient. Demandez à un ami de les maintenir et de les empiler à l'écart si cela devient dangereux.
  11. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Employer un pied-de-biche

Télécharger l'article
  1. Demandez toujours avant de vous servir, à moins qu'elles ne soient à proximité d'une poubelle.
  2. C'est là que vous commencerez.
  3. Cette technique est plus laborieuse que la variante à la scie sauteuse.
  4. Généralement, cette zone se situera à la jonction des planches de 5 x 10 cm et de la structure.
  5. N'essayez pas de retirer la planche tout de suite, mais seulement de la désolidariser de la structure en jouant sur le clou qui la maintient. Bougez de quelques centimètres autour du clou et recommencez.
    • Forcer pour essayer de faire sauter la planche trop vite risque de la fissurer. Au lieu de cela, faites travailler le clou en poussant sur la planche tout autour de lui.
  6. Utilisez un marteau pour insérer votre pied-de-biche entre les planches.
  7. Lorsque les trois sections clouées sont affaiblies, enfoncez le pied-de-biche aussi loin que vous le pouvez et faites sauter la planche.
  8. Jetez-les à la poubelle plutôt que de les abandonner sur le sol ou, s'ils sont en bon état, conservez-les pour les réutiliser.
  9. Tout ceci prend jusqu'à 30 minutes, selon votre condition physique.
    Publicité

Avertissements

  • Les palettes sont faites avec du bois rempli d'échardes. Ne vous lancez pas dans cette opération sans équipement de protection, vous pourriez vous abimer les mains sur le bois ou les clous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie sauteuse
  • Une lame en métal de 30 cm
  • Des lunettes de protection
  • Des boules quies
  • Des gants de travail
  • Une pince (accessoire)
  • Un plan de travail
  • Un pied-de-biche
  • Un marteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité