PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des gens dans le monde croient que Dieu existe. Il peut alors être difficile de démontrer efficacement qu’il n’existe pas. Cependant, vous pouvez vous appuyer sur des preuves scientifiques, historiques, philosophiques et culturelles pour mettre en place un argumentaire indiscutable pour le prouver. Quelle que soit l’approche que vous adoptez, vous devez vous assurer de rester poli et attentionné lorsque vous discutez de l’existence de Dieu.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser la science pour le démontrer

PDF download Télécharger l'article
  1. L’argument derrière ce fait est que, si Dieu est parfait, pourquoi a-t-il créé des créatures, y compris les êtres humains, tellement imparfaites ? Par exemple, nous sommes tous vulnérables à de nombreuses maladies, nos os se cassent facilement et avec l’âge, nos corps et nos esprits s’émiettent. Vous pourriez aussi mentionner les problèmes de colonne vertébrale, de genoux qui se plient mal et d’os pelviens qui rendent l’accouchement difficile  [1] . Mises ensemble, ces preuves biologiques indiquent que Dieu n’existe pas ou qu’il ne nous a pas bien créés, auquel cas il n’y a pas de raisons de le vénérer.
    • Les croyants pourraient vous répondre que Dieu est parfait et qu’il nous a créés du mieux possible. Ils pourraient aussi vous dire que ce que vous voyez comme des imperfections a en fait un but dans l’œuvre plus grande de Dieu. Démontrez tout de suite le faux raisonnement dans cette idée. Nous ne pouvons pas passer nos vies à espérer qu’un jour nous aurons enfin une explication de la raison qui a poussé quelqu’un ou quelque chose à concevoir si mal nos yeux ou nos épaules. Citez le philosophe Voltaire qui a écrit un roman à propos des gens qui recherchaient un sens après un tremblement dévastateur à Paris. Nous sommes des animaux qui recherchent des modèles, c’est pourquoi nous en recherchons naturellement même là où il n’y en a pas.
  2. Les personnes qui croient en Dieu affirment souvent que Dieu est la réponse aux choses qui n’en ont pas. Cela signifie que même si la science moderne peut expliquer de nombreuses choses, elle ne peut pas en expliquer d’autres. Vous pouvez le réfuter en disant que le nombre de choses que nous ne comprenons pas diminue tous les ans et que les explications scientifiques ont toujours remplacé les explications théistes alors que ces dernières n’ont jamais remplacé les explications scientifiques.
    • Par exemple, vous pourriez citer la théorie de l’évolution comme l’un des domaines où la science a réfuté des explications théistes dans le passé concernant de nombreuses espèces.
    • Affirmez que la religion a souvent été utilisée dans le passé pour expliquer l’inexplicable. Les Grecs mentionnaient Poséidon pour expliquer les tremblements de terre, qui nous le savons maintenant sont le résultat de la libération de pression créée par le mouvement de plaques tectoniques.
  3. Le créationnisme est la croyance que Dieu a créé le monde, généralement il y a peu de temps, par exemple il y a 5 000 ou 6 000 ans. Utilisez la richesse de preuves légitimes qui le réfutent, par exemple les données concernant l’évolution, les fossiles, la datation au carbone 14 et les carottes de glace, pour démontrer que Dieu n’existe pas  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « On trouve en permanence des roches qui ont des millions, voire des milliards d’années. Cela ne prouve-t-il pas que Dieu n’existe pas ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser la culture pour le démontrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs variations de cette idée. Vous pourriez expliquer que dans des pays relativement pauvres, presque tout le monde croit en Dieu alors que dans les pays plus riches et développés, cette croyance est plus faible  [3] . Vous pourriez aussi affirmer que les personnes éduquées ont plus de chances d’être athées que les personnes qui ont un niveau d’éducation plus bas. Mis ensemble, ces faits tendent à indiquer que Dieu est seulement un produit culturel et que la croyance en Dieu ne dépend que de la situation sociale d’un individu.
    • Vous pourriez aussi suggérer que les gens qui ont été élevés dans une certaine religion ont une tendance très forte à continuer à la pratiquer pour le reste de leur vie. Au contraire, les gens qui ont été élevés dans un foyer non religieux se tournent rarement vers la religion plus tard.
  2. Expliquez que le nombre de croyants ne le font pas exister  [4] . Une des raisons les plus répandues de croire en Dieu est qu’il y a beaucoup de gens qui y croient. L’argument du « consensus général » pourrait aussi indiquer que puisqu’il y a autant de personnes qui croient en Dieu, cette croyance doit forcément être naturelle. Cependant, vous pouvez démonter cette idée en affirmant que ce n’est pas parce que de nombreuses personnes croient en Dieu que cela est forcément vrai. Par exemple, vous pourriez indiquer que pendant une période, la plupart des gens pensaient que l’esclavage était quelque chose d’acceptable.
    • Suggérez que si les gens ne sont pas exposés à la religion ou à l’idée de Dieu, ils ne vont pas y croire.
  3. Les identités et les caractéristiques des dieux chrétiens, hindous et bouddhistes sont très différentes. Ainsi, vous pourriez argumenter que même si Dieu existe, il n’y a aucun moyen de savoir quel dieu doit être vénéré.
    • On appelle souvent cet argument celui des « révélations inconsistantes ».
  4. La plupart des religions affirment que les textes religieux sont le produit et la preuve de l’existence de Dieu. Si vous pouvez démontrer que le texte saint est inconsistant ou faux, vous avez une preuve solide de la non-existence de Dieu.
    • Par exemple, si Dieu est décrit dans l’une des parties du texte comme un dieu qui pardonne, mais si plus tard il extermine un village ou un pays entier, vous pourriez vous servir de cette contradiction apparente pour montrer que Dieu n’existe pas (ou que le texte saint ment).
    • Dans le cas de la Bible, on observe souvent que des versets entiers, des histoires ou des anecdotes ont été falsifiés ou modifiés à un moment ou à un autre. Par exemple, dans Marc 9 : 29 et dans Jean 7 : 53 et 8 : 11, il y a des passages qui ont été recopiés d’autres sources  [5] . Expliquez comment cela démontre que les textes sains ne sont qu’un amalgame d’idées créatives forgées par des êtres humains, pas des livres inspirés par Dieu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser la philosophie pour le démontrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si Dieu existait, pourquoi permet-il qu’autant de gens ne croient pas en lui ? Cet argument affirme que dans les lieux où se trouvent des athées, Dieu devrait intervenir personnellement dans le monde pour se révéler à eux  [6] . Cependant, le fait qu’il existe autant d’athées et que Dieu n’essaie pas de les convaincre au moyen d’une révélation divine peut indiquer qu’il n’existe pas.
    • Les croyants pourraient vous répondre que cela se produit parce qu’il autorise le libre arbitre et que les athées en sont un produit inévitable. Ils pourraient citer des passages précis de leurs livres saints où il s’est révélé aux gens qui refusaient de croire en lui.
  2. Si la foi du croyant se base sur l’idée que Dieu a créé l’univers, car « toute chose a un début et une fin », vous pourriez lui poser la question suivante : « Si c’est le cas, qui a créé Dieu  [7]  ? » Cela va indiquer a cette personne qu’elle conclut à tort son existence alors qu’en fait, la même hypothèse de base (toute chose a un début) peut mener à deux conclusions différentes.
    • Les croyants pourraient vous répondre que puisque Dieu est omnipotent, il est en dehors de l’espace et du temps et donc il fait exception à la règle de début et de fin de toute chose. S’il vous donne cette réponse, vous pouvez lui répondre que cela contredit l’idée de son omnipotence.
  3. Explorez le problème du Mal  [8] . Le problème du Mal se base sur le fait que si Dieu existe, pourquoi le Mal existe-t-il aussi ? En d’autres termes, s’il existe et s’il est bon, pourquoi laisse-t-il le Mal exister ? « S’il se soucie vraiment de nous, il n’y aurait pas de guerre. »
    • Votre interlocuteur pourrait alors vous répondre : « Les gouvernements qui décident les guerres ne croient pas en Dieu et sont faillibles. Ce sont les hommes qui créent le mal, pas Dieu. » De cette façon, votre interlocuteur pourrait invoquer une nouvelle fois l’idée de libre arbitre pour réfuter la notion de responsabilité de Dieu pour le mal qui existe dans le monde.
    • Vous pourriez aller un peu plus loin et affirmer que si un mauvais dieu existe et s’il laisse se faire autant d’atrocités, il ne vaut pas la peine de le vénérer.
  4. Démontrez que la morale ne doit pas être religieuse  [9] . De nombreuses personnes croient que sans religion, l’humanité sombrerait rapidement dans le chaos immoral. Cependant, vous pouvez expliquer que votre propre comportement (ou celui de n’importe quel athée ) est légèrement différent de celui d’un croyant. Avouez que même si vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est et que la croyance en Dieu ne dirige pas forcément les gens à devenir moraux ou justes plus qu’autre chose.
    • Vous pouvez aussi inverser cette proposition en affirmant qu’en plus de ne pas amener forcément à devenir bon, la religion peut aussi mener au mal, car de nombreuses personnes religieuses commettent des actes immoraux au nom de leur dieu. Par exemple, vous pourriez citer l’inquisition espagnole ou le terrorisme religieux dans le monde.
    • En plus, les animaux qui sont incapables de comprendre le concept humain de religion présentent des preuves claires de compréhension instinctive de comportement moral et de distinction entre le bien et le mal.
  5. De nombreux individus croient qu’il est seulement possible d’atteindre une vie riche, heureuse et satisfaisante au travers de la religion  [10] . Cependant, vous pouvez indiquer que de nombreuses personnes qui ne croient pas sont plus heureuses et plus accomplies que de nombreuses autres qui croient.
    • Par exemple, vous pourriez attirer l’attention sur Richard Dawkins or Christopher Hitchens en tant qu’exemples d’individus qui ont rencontré le succès malgré leur athéisme déclaré.
  6. L’omniscience, la capacité à tout savoir, a l’air d’être en contradiction avec la plupart des dogmes religieux. Le libre arbitre se réfère à l’idée que vous êtes aux commandes de vos actions ce qui vous en rend responsable. La plupart des religions croient en ces deux concepts qui sont incompatibles.
    • Dites à votre interlocuteur : « Si Dieu sait tout ce qu’il s’est passé et tout ce qu’il va se passer, ainsi que toutes les pensées des hommes avant qu’ils les pensent, le futur est déjà écrit. Dans ce cas-là, comment Dieu peut-il juger ce que nous faisons ? »
    • Les croyants pourraient vous répondre que même s’il connait les décisions individuelles en avance, les actions de chacun n’en restent pas moins la responsabilité du croyant  [11] .
  7. Démontrez l’impossibilité de l’omnipotence  [12] . L’omnipotence est la capacité à tout faire. S’il peut tout faire, il pourrait par exemple être capable de tracer un cercle carré. Cependant, puisque c’est logiquement incohérent, il ne fait aucun sens de croire qu’il est omnipotent.
    • Il existe d’autres choses logiquement impossibles qui suggèrent qu’il ne peut pas être omnipotent, par exemple, il ne peut pas savoir ou ne pas savoir quelque chose en même temps.
    • Vous pourriez aussi indiquer que s’il est omnipotent, pourquoi laisse-t-il se produire des catastrophes naturelles, des massacres ou des guerres ?
  8. En réalité, il est difficile de prouver que quelque chose n’existe pas. Pour qu’une croyance soit valide et mérite l’attention, il doit y avoir des preuves évidentes pour la soutenir  [13] . Affirmez qu’au lieu de prouver que Dieu n’existe pas, le croyant devrait vous prouver qu’il existe.
    • Par exemple, vous pourriez lui demander ce qu’il se passe après la mort. De nombreuses personnes religieuses croient aussi en la vie après la mort. Demandez des preuves de celle-ci.
    • Les entités spirituelles comme les dieux, les diables, le paradis, l’enfer, les anges, les démons, etc., n’ont jamais pu être scientifiquement prouvées. Affirmez qu’il n’est pas possible de prouver que des entités spirituelles puissent exister.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer à parler de religion

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites vos devoirs  [14] . Préparez-vous à discuter de l’existence de Dieu en vous familiarisant avec les arguments principaux et les idées d’athées reconnus. « Dieu n’est pas grand » de Christopher Hitchens, par exemple, une bonne lecture pour commencer. « Pour en finir avec Dieu » de Richard Dawkins est aussi une excellente source d’arguments rationnels contre l’existence d’une entité divine.
    • En plus de la recherche d’arguments en faveur de l’athéisme, vous devriez aussi vous renseigner à propos des réfutations et des justifications d’un point de vue religieux.
    • Familiarisez-vous avec les problèmes ou les croyances qui pourraient engendrer des critiques de la part de votre adversaire et assurez-vous de pouvoir défendre correctement vos croyances.
  2. Disposez les arguments de manière logique  [15] . Si vos arguments ne sont pas présentés de manière directe et compréhensible, vous allez perdre la personne avec laquelle vous discutez. Par exemple, lorsque vous expliquez que la religion est déterminée de manière culturelle, vous devez amener l’autre parti à être d’accord avec chacune de vos hypothèses (les faits de base qui mènent à la conclusion).
    • Vous pourriez dire : « Le Mexique est un pays catholique n’est-ce pas ? »
    • Lorsque la réponse est oui, passez à l’hypothèse suivante : « La plupart des gens au Mexique sont catholiques, n’est-ce pas ? »
    • Lorsque la réponse est une nouvelle fois oui, vous pouvez passer à la conclusion en disant : « La raison qui amène la plus grande partie de la population du Mexique à être catholique est une histoire de culture religieuse. »
  3. La croyance en Dieu est un sujet sensible. Abordez le débat comme une conversation dans laquelle vous et votre partenaire énoncez des points valides. Parlez d’une manière amicale avec votre interlocuteur. Demandez-lui pourquoi il croit si fort en sa foi religieuse. Écoutez ses raisons avec patience et adaptez vos réponses de manière appropriée et avec prévenance par rapport à ce qu’il dit  [16] .
    • Demandez-lui de vous donner des ressources (des livres ou des sites Internet) dont il peut se servir pour en apprendre plus sur votre point de vue et vos croyances.
    • La croyance en Dieu est compliquée et les affirmations pour ou contre son existence ne peuvent pas être prises pour des faits.
  4. Ce sujet est très souvent un sujet chargé d’émotions. Si vous êtes trop excité ou agressif pendant la discussion, vous pourriez devenir incohérent ou dire des choses que vous allez regretter  [17] . Essayez de respirer profondément pour rester calme. Respirez lentement par le nez pendant cinq secondes, puis expirez par la bouche pendant trois secondes. Recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme.
    • Ralentissez votre vitesse d’élocution pour avoir le temps de penser à ce que vous dites et pour éviter de dire quelque chose que vous allez regretter plus tard.
    • Si vous commencez à vous sentir en colère, acceptez avec votre interlocuteur de ne pas pouvoir tomber d’accord, puis séparez-vous.
    • Restez poli pendant la discussion. N’oubliez pas que la religion est un sujet sensible pour de nombreuses personnes. Soyez respectueux des personnes qui croient. N’utilisez pas de mots offensants ou accusatoires, par exemple « mauvais », « stupide » ou « fou ». Ne commencez pas à vous insulter.
    • À la fin de la conversation, au lieu de vous prouver quoi que ce soit, votre interlocuteur pourrait simplement vous dire : « Je suis désolé que tu ailles en enfer. » Ne répondez pas de la même façon avec une phrase passive agressive.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous sentez pas obligé de prouver à tous les croyants que vous croisez que Dieu n’existe pas. Les bons amis ne doivent pas forcément être d’accord sur tout pour rester de bons amis. Si vous essayez tout le temps de provoquer un argument ou de « convertir » vos amis, préparez-vous à en perdre beaucoup.
  • Certains individus se tournent vers la religion pour surmonter des épreuves difficiles de leur vie comme une addiction ou une disparition tragique. Même si la religion peut avoir un impact positif sur la vie des gens et si elle peut les aider dans des moments difficiles, cela ne veut pas dire que les idées qui la sous-tendent sont vraies. Si vous rencontrez une personne qui affirme que la religion l’a aidée de cette manière, faites preuve de prudence, car vous ne voulez pas l’offenser, mais vous ne devez pas non plus l’éviter ou faire semblant de croire comme elle.
Publicité

Avertissements

  • Restez toujours poli lorsque vous discutez de religion.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité