PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sur les tondeuses autoportées comme autotractées, il y a une batterie qui peut se décharger pendant les longs mois d'hiver. La batterie est à plat, ne délivre plus de courant, vous ne pouvez plus tondre... Heureusement, la parade est simple, il faut recharger la batterie. Si vous avez besoin de votre tondeuse dans l'instant, cela peut se faire rapidement avec un véhicule de secours et une paire de câbles, sinon vous mettez la batterie à recharger pendant une nuit, avec ou sans démontage, grâce à un chargeur de batterie adapté. À part quelques précautions, l'opération ne présente aucune difficulté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Accéder à la batterie d'une tondeuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un endroit assez vaste pour pouvoir vous déplacer autour. Une allée, une terrasse en béton sont parfaites. Bien entendu, vous veillerez à ne pas vous installer en un lieu où des véhicules pourraient survenir  [1] .
    • Si vous recourez à un chargeur de batterie, il vous faudra être à portée d'une prise électrique. Un grand garage couvert est bien sûr idéal.
  2. Enfilez des gants (en caoutchouc épais ou de mécanicien) et mettez des lunettes de protection. Les gants vous protègeront de l'électricité, de la chaleur et éventuellement de projections d'acide. Les lunettes sont là pour protéger vos yeux d'éventuelles étincelles produites lors d'un court-circuit inopiné. Tout bon mécanicien travaille sans bijoux  [2] .
    • Soyez équipé(e) du début à la fin des opérations.
    • Pour parfaire le tout, ayez des pantalons longs, un haut à manches longues non flottantes et des chaussures fermées.
  3. Sur une tondeuse autoportée, la batterie se trouve bien protégée sous le siège ou sous le capot du moteur. Lisez la notice pour savoir comment l'on accède à la batterie. Il faut soit basculer le siège vers l'avant après avoir actionné une petite manette, soit dégager la sécurité du capot du moteur  [3] .
    • Les modèles de tondeuses sont tellement nombreux qu'il est difficile ici de vous indiquer la marche à suivre. Le plus simple est de consulter le livret fourni avec la machine ou d'aller jeter un petit coup d'œil sur le site du constructeur.
    • Sur les tondeuses autotractées, la batterie peut se situer en divers endroits, souvent sous le capot du moteur, parfois près des manches. Consultez le livret de la tondeuse.
  4. Toute réparation ou toute recharge de la batterie se fait moteur éteint. S'il y en a une, retirez la clé de contact. Quelle que soit la machine, faites très attention à la lame de coupe. Elle ne doit pas pouvoir tourner par accident. Ainsi sur les autotractées, il y a un levier de mise en sécurité de la lame  [4] .
    • Couper le moteur permet d'éviter tout court-circuit ou même atteinte de la batterie. Il est même une précaution qui garantit une sécurité totale, qui empêche le démarrage intempestif de la lame, c'est de défaire la bougie ou d'enlever le fil de bougie.
  5. Il est très fréquent qu'après un certain temps les bornes d'une batterie présentent des traces de corrosion (sulfate). Vos mains protégées par des gants en caoutchouc et muni d'une petite brosse métallique, enlevez soigneusement toute cette poudre. Vous aurez au préalable trempé votre brosse dans une solution de bicarbonate de sodium (1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 240 mL d'eau chaude) qui va neutraliser l'acidité de la poudre  [5] .
    • S'il n'y a aucune trace de corrosion, passez quand même un petit coup de brosse métallique sur les bornes afin de les rendre brillantes. Il faut inspecter la batterie 2 fois par an pour voir si tout se passe bien.
    • Si la batterie présente de fortes traces de corrosion ou des fissures, il est impératif de la changer. Tôt ou tard, elle vous lâchera quand vous en aurez le plus besoin, profitez de l'hiver pour faire de la maintenance.
    • La corrosion, surtout si elle est abondante, peut empêcher le démarrage de la tondeuse. De toute façon, sachez qu'une corrosion abondante est signe que votre batterie est en fin de vie.
  6. C'est soit du 6, soit du 12 V, cela est indiqué sur la batterie (autocollant) ou dans le livret du constructeur. Cette information est capitale pour la future mise en charge. Le plus souvent, ce sont des batteries en 12 V, mais si la vôtre délivre du 6 V, il faudra la recharger avec un chargeur spécifique en 6 V ou un chargeur qui permet, grâce à un interrupteur, de charger sous les 2 tensions  [6] .
    • Les vieilles tondeuses, et encore pas toutes, fonctionnaient sur du 6 V. Ce temps-là est aujourd'hui révolu. Si vous en possédez une, il vous faut un chargeur spécifique ou un classique qui possède un interrupteur qui permet la bascule entre le 6 V et le 12 V.
    • Les tondeuses équipées d'une batterie sont conçues pour démarrer et fonctionner avec une certaine tension. Dès lors, toute recharge avec doit se faire avec un chargeur qui délivre cette tension et tout démarrage de secours doit être opéré avec une batterie délivrant la même tension.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des câbles de secours et une batterie de secours

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moteur de celle-ci doit être arrêté. Pour des raisons pratiques, les câbles n'étant pas très longs, placez les deux véhicules en sorte que les batteries soient proches. Le véhicule de secours étant bloqué avec le frein à main, dépliez les câbles de secours entre les deux batteries sans les brancher encore  [7] .
    • Les deux engins doivent être bloqués et ne pas pouvoir rouler pendant l'opération. Engagez les freins à main.
    • Cette méthode de démarrage ne fonctionne que pour des tondeuses avec batteries de 12 V, c'est la tension des batteries de voiture.
    • Cette méthode de démarrage est assez aisée avec les tondeuses autoportées, moins sur les autotractées, l'accès à la batterie de ces dernières étant plus compliqué. En ce cas, il est beaucoup plus simple de déposer la batterie et de la mettre à charger avec un chargeur .
  2. Levez le capot de la voiture de secours. Il faut en premier déverrouiller le capot, ce qui se fait généralement en tirant vers soi une petite manette située sous et à gauche du volant. Ensuite, face au capot, placez vos doigts sous le capot à la recherche d'une autre manette, plate souvent, sur laquelle il faut appuyer pour libérer le capot  [8] .
    • Si vous rencontrez quelque difficulté à ouvrir le capot, jetez un coup d'œil dans le livret du véhicule ou regardez sur Internet. En lieu et place de manette, vous pouvez aussi avoir des poussoirs.
    • Pour des raisons évidentes de sécurité, travaillez sur un moteur froid ou tiède. Si vous venez de rouler depuis une heure, l'ouverture du capot permettra d'accélérer le refroidissement du moteur.
  3. Les câbles de secours vont par deux, un câble rouge (positif) et un noir (négatif). Une des pinces du câble rouge sera mise sur la borne positive (avec une rondelle rouge et un signe « + ») de la batterie de la tondeuse et l'autre extrémité sera branchée sur la borne positive de la batterie de la voiture de secours. Pour une efficacité maximale, les deux pinces doivent bien mordre dans le métal mou (plomb) des bornes  [9] .
    • Si le véhicule de secours est électrique, vous ferez attention que celui-ci ne soit pas en charge, il vaut mieux éviter les problèmes.
    • Normalement, cela n'arrive pas, mais vérifiez que les pinces ne touchent aucun autre métal, évitez également de vous promener avec un outil métallique en main (clé) qui, s'il tombait sur les bornes, pourrait créer un méchant court-circuit.
  4. Branchez une première extrémité sur la borne noire (négative, « - ») de la batterie de la voiture. Faites attention à ne pas toucher l'autre borne, mais étant donné qu'elles sont assez éloignées l'une de l'autre, le danger est faible. Pour l'instant, l'autre extrémité du câble noir n'est fixée sur rien  [10] .
    • Certains branchent le câble noir sur les 2 bornes noires des deux batteries. Il vaut mieux éviter, car il y a un risque d'explosion. Il vaut mieux mettre la batterie à la masse comme on va le voir.
  5. Cette opération est la mise à la masse, elle garantit la sécurité de l'installation. Le câble peut être fixé sur la voiture de secours ou sur la tondeuse. À l'intérieur de la voiture, trouvez une pièce métallique à nu de la carrosserie. Souvent, le boulon qui se trouve au sommet des amortisseurs est utilisé. Pour un branchement sur la tondeuse, trouvez une pièce métallique non peinte, loin de la batterie et du réservoir, par exemple à l'arrière de la tondeuse  [11] .
    • Lors d'une recharge, de l'hydrogène s'échappe de la batterie et si vos pinces sont mal attachées, elles risquent de produire de temps à autre des étincelles, vous risquez de ne pas être déçu(e) ! Opérez dans un espace ouvert ou aéré.
  6. Avant de monter dans votre voiture, vérifiez une dernière fois le branchement des câbles. Vérifiez aussi quelques points importants : la tondeuse est à l'arrêt, le véhicule de secours est au point mort et le frein à main est engagé.
    • Pour que le courant passe bien de la batterie en bon état à celle fatiguée de la tondeuse, cette dernière doit être éteinte, clé de contact retirée s'il y en a une.
  7. Laissez tourner le véhicule de secours au ralenti une ou deux minutes, le temps pour vous de sortir de l'habitacle. Tentez un premier démarrage de la tondeuse : si elle démarre, l'opération est réussie et comme sa batterie est à plat, vous devez laisser tourner les deux véhicules environ 5 minutes afin de la recharger la batterie de la tondeuse  [12] .
    • Lors du démarrage, il est possible que vous entendiez des cliquetis au niveau des batteries : c'est normal à condition que cela ne dure que le temps du démarrage. En cas d'étincelles nombreuses et de bruits bizarres prolongés, coupez le contact sur les deux véhicules.
    • Si la tondeuse ne démarre pas, coupez le contact sur les deux véhicules, puis trouvez le problème, un des câbles s'est peut-être défait ou vous n'avez plus d'essence dans la tondeuse.
  8. La tondeuse ayant démarré, il est temps de défaire les câbles de secours. L'opération est inverse au branchement. Défaites la pince noire sur la masse, posez-la dans le vide ou sur un matériau isolant comme du bois ou du plastique. Défaites ensuite la pince noire de la borne noire de la voiture. Retirez la pince rouge de la batterie de la voiture et enfin celle de la tondeuse. Laissez à présent la tondeuse en route pendant une demi-heure afin de recharger la batterie  [13] .
    • Le démontage se fait moteurs allumés, c'est normal pour celui de la tondeuse, car il sert à recharger la batterie. Par contre, il est inutile de laisser la voiture en route, l'opération est terminée.
    • Tant qu'il y a un câble branché sur une batterie, le risque de court-circuit existe en cas de contact avec un objet ou une partie métallique quelconques. Le risque disparait quand tous les câbles sont débranchés.
    • Grâce à l'alternateur, une batterie se recharge pendant l'utilisation de l'engin. Cependant, ne vous faites pas d'illusions, si la batterie est bien déchargée, il faudra la mettre à charger une nuit entière avec un chargeur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Recharger avec un chargeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur le principe, les batteries de tondeuses diffèrent peu de celles des autres véhicules motorisés, la taille et le poids sont cependant plus faibles. Tout cela pour dire qu'un chargeur de batterie de voiture convient parfaitement pour les batteries, à la condition de bien respecter la tension. Souvent, les chargeurs de milieu de gamme ont un interrupteur qui permet de choisir la tension de charge (6 ou 12 V) : choisissez celle qui convient à votre batterie. C'est important  [14]  !
    • Regardez la capacité (en Ah) de votre batterie : l'intensité du courant généré par le chargeur (en A) doit être le dixième de la capacité, ce qui fait que la recharge se fait doucement en une dizaine d'heures. Un courant trop puissant abimerait votre batterie.
    • Si vous ne voulez pas d'ennui, optez pour un modèle avec arrêt automatique en fin de charge. Comme la dénomination l'indique, le chargeur s'arrête quand la batterie est rechargée.
  2. Une des bornes est marquée en rouge ou présente le signe « + », c'est la borne positive. Le chargeur étant éteint, branchez-y le fil rouge du chargeur. Touchez la gaine de la pince crocodile pour voir si elle tient bien  [15] .
    • Nous insistons : le montage préliminaire doit se faire alors que le chargeur est éteint à l'interrupteur ou débranché de la prise murale.
    • Une fois en place, vérifiez quand même que c'est le bon câble qui va sur la bonne borne : le « + » (du chargeur) avec le « + » (de la batterie) !
  3. Certes, il ne reste qu'une seule borne, mais vérifiez quand même qu'elle porte une bague noire ou que le signe « - » soit gravé quelque part. Comme pour l'autre câble, vérifiez que la prise est solide  [16] .
    • Les chargeurs de batterie sont aujourd'hui sécurisés. En effet, ils ne se mettent plus en marche si le circuit n'est pas fermé, c'est-à-dire si les deux pinces ne sont pas correctement placées sur les bornes de la batterie. Aucun risque de fausse manœuvre donc !
  4. Certains se mettent en route dès le branchement dans une prise murale, d'autres avec un interrupteur (I/O). Il ne faut pas moins d'une heure de recharge pour pouvoir redémarrer une tondeuse, mais pour que la charge soit durable, c'est toute une nuit qu'il faut la laisser (batterie fortement déchargée  [17] ).
    • Un peu comme pour les voitures électriques, vous avez la possibilité de faire une recharge rapide (moins durable) ou une recharge plus lente et donc plus stable. Souvent, sur le chargeur, vous trouverez un témoin de charge, bien pratique pour savoir où vous en êtes.
    • Certains chargeurs sont dotés d'une fonction d'arrêt automatique quand la batterie est entièrement chargée, un petit témoin lumineux apparait alors.
  5. Il est hors de question de démarrer la tondeuse avant de défaire tout le dispositif de charge. Commencez par débrancher l'alimentation du chargeur, retirez la pince noire, puis la rouge. Une fois tout rangé, vous pouvez procéder au démarrage de la tondeuse  [18] .
    • Si votre chargeur est un peu sommaire, restez dans les parages pour procéder manuellement à son arrêt. N'hésitez pas à stopper la charge le soir, quitte à la relancer le matin suivant. Une recharge trop longue peut endommager les éléments internes de la batterie.
    • Remettez bien le chargeur dans son emballage, il importe peu que les pinces se touchent ou non, de toute façon l'appareil est débranché ! Rangez l'appareil dans une pièce non humide.
    • Si votre tondeuse démarre, mais ne tient pas la charge, à n'en pas douter elle connait un problème qu'il faudra résoudre : faites-vous même la réparation ou confiez-en le soin à un professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Il est toujours plus prudent de démonter la batterie à recharger. La chose se fait aisément en défaisant avec une clé plate ou à douille les deux cosses, puis le boulon de maintien situé au bas de la batterie  [19] .
  • Si votre batterie ne tient pas la charge, n'insistez pas, elle est à remplacer ! Une fissure dans le corps de la batterie ou un renflement anormal sont autant de signes d'une batterie défaillante.
Publicité

Avertissements

  • La recharge d'une batterie est tout, sauf anodin : prenez des précautions. Veillez à brancher correctement les câbles et à ne pas mettre en contact certaines pièces métalliques sous peine de générer un court-circuit.
  • Protégez-vous bien lors des diverses opérations en enfilant des gants de travail et des lunettes de protection.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour accéder à la batterie

  • Des gants de travail
  • Des lunettes de protection

Avec des câbles de secours

  • Une voiture de secours
  • Une paire de câbles de secours

Pour recharger avec un chargeur

  • Un chargeur adapté et branché sur secteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité