Tout le monde a été ou sera confronté à un problème de batterie, que ce soit parce que vous avez laissé les phares allumés ou oublié la clé sur le contact ou tout simplement parce que la batterie est hors d'usage. Heureusement, mais seulement si vous avez une voiture à boite manuelle et s'il y a à proximité une voiture, vous allez pouvoir vous dépanner et repartir aussitôt. Dans le cas où vous n'ayez pas de boite manuelle ou de voiture en état de fonctionnement pour vous dépanner, il existe une solution, le boosteur de batterie .
Étapes
-
Ouvrez le capot de la voiture et repérez la batterie. Sur la plupart des voitures, elle est à l'avant et sur le côté droit ou gauche, mais, sur certaines voitures, la batterie est située entre le moteur et l'habitacle. Enfin, sur d'autres véhicules, la batterie se trouve dans le coffre. En cas de doute, consultez le manuel pour l'emplacement exact de la batterie. Identifiez les bornes positives et négatives.
- La borne positive porte en général un signe « plus » (+) et est généralement connectée à un câble rouge.
- La borne négative porte, elle, un signe « moins » (-) et est généralement connectée à un câble noir.
-
Placez la voiture en bon état près de la voiture en panne. Placez les véhicules en sorte que la distance entre les deux batteries de voiture soit la plus courte possible. Sur le véhicule de secours, éteignez le moteur, la radio, les lumières, la climatisation, les ventilateurs et tous les autres composants électriques. Mêmes précautions pour la voiture en panne . Les deux voitures ne doivent pas se toucher.
- Si les deux véhicules se touchent, relier les deux batteries peut générer un arc électrique entre elles.
-
Enfilez vos protections (lunettes et gants) si vous en avez. Inspectez les batteries à la recherche de fissures, de fuites ou de tout autre dommage. Si vous trouvez quoi que ce soit, ne tentez rien, appelez une dépanneuse ou remplacez la batterie.
- Il sera peut-être nécessaire de dégager les câbles et les cosses de la batterie du véhicule en panne. Nettoyez les deux cosses et les bornes. Pour cela, utilisez une brosse métallique pour enlever toute corrosion. Rebranchez les câbles aux bornes de la batterie. Il est temps de passer au redémarrage.
- Si cela est nécessaire, retirez le plastique protégeant le côté positif (rouge).
-
Défaites et déroulez les câbles de démarrage. Comme vos batteries, les câbles de démarrage ont en général un câble rouge et un câble noir et des pinces « crocodiles » pour se connecter aux bornes de la batterie. Les deux câbles, rouge et noir, ne doivent jamais entrer en contact une fois qu'ils ont été connectés aux batteries. Vous risquez de générer un arc électrique puissant ou occasionner des dommages à une ou aux deux voitures.
-
Connectez les câbles de démarrage de la façon suivante.
- Connectez l'une des pinces rouges sur la borne positive (+) de la batterie en panne.
- Connectez l'autre pince rouge sur la borne positive (+) de la bonne batterie.
- Connectez l'une des pinces noires sur la borne négative (-) de la bonne batterie.
- Connectez l'autre pince noire à une partie métallique de la voiture en panne, de préférence sur le boulon de masse qui tient le gros câble noir à niveau de la carrosserie. Si ce n'est pas possible ou peu pratique, trouvez une partie métallique à nu (ni peinte, ni grasse) en contact avec le moteur. En général, on choisit un écrou, un boulon ou toute partie métallique un peu épaisse facile à accrocher. Vous pouvez parfois voir une petite étincelle lorsque vous vous connectez à une bonne masse. En dernier recours, vous pouvez toujours vous connecter à la borne négative (-) de la batterie à plat, mais cela risque d'enflammer l'hydrogène gazeux qui sortirait de la batterie.
- Assurez-vous qu'aucun câble ne pende dans le compartiment moteur ou il pourrait être entrainé par des pièces en mouvement.
-
Démarrez la voiture de secours. Laissez-la tourner au ralenti pendant quelques minutes. Puis, faites tourner le moteur un peu plus vite au ralenti pendant 30 à 60 secondes. Cette procédure sert à recharger la batterie déficiente, ainsi le démarreur de la voiture en panne tirera la majeure partie du courant nécessaire (bien au-delà de 100 ampères) de cette batterie et non pas de la batterie en bon état (à travers les câbles). De toute façon, ces câbles ne sont pas faits pour supporter de telles charges. Donc, recharger partiellement la batterie à plat est incontournable. Si 30 secondes ne suffisent pas, essayez de mettre en charge pendant 60 secondes en montant le moteur à haut régime. Une bonne connexion entre les câbles de la batterie et les bornes de la batterie est fondamentale.
-
Maintenant, essayez de démarrer le véhicule en panne. S'il ne démarre pas, éteignez le moteur et vérifiez que les connexions câbles-bornes sont bonnes. Pour cela, faites un peu jouer les pinces. Redémarrez la voiture de secours. Laissez charger encore 5 minutes avant de faire une nouvelle tentative. Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs essais, il ne vous restera plus qu'à remorquer la voiture ou à remplacer la batterie .
-
Si la voiture redémarre, retirez alors les câbles de démarrage. Pour ce faire, opérez dans le sens inverse de l'ordre dans lequel vous les avez connectés. Attention de ne pas laisser les câbles ou les pinces se toucher (ou pendre au-dessus du compartiment moteur) !
- Déconnectez la pince noire reliée à la masse sur la voiture en panne.
- Déconnectez la pince noire de la borne négative (-) de la bonne batterie.
- Déconnectez la pince rouge de la borne positive (+) de la bonne batterie.
- Déconnectez la pince rouge de la borne positive (+) de la batterie en panne.
- Replacez les caches sur les bornes positives (+) s'il y en a (au début de la manœuvre, il faut les enlever ou les dégager). Ces caches ont pour but d'éviter les courts-circuits.
-
Laissez tourner le moteur de la voiture qui a été dépannée. Accélérez légèrement (en appuyant un peu sur l'accélérateur) pendant 5 minutes, puis laissez tourner le moteur pendant 20 minutes avant de l'éteindre. Cela devrait recharger la batterie. Si ce n'est pas le cas, la batterie est probablement morte ou alors c'est votre alternateur qui a des problèmes.Publicité
-
Placez la voiture dans une rue en pente ou alors faites appel à deux ou trois personnes pour pousser la voiture.
-
Enfoncez la pédale d'embrayage.
-
Passez la seconde.
-
Mettez juste le contact (sans démarrer).
-
Desserrez le frein à main. Avec l'embrayage toujours enfoncé, commencez à rouler grâce à la pente ou à vos amis qui poussent.
-
Laissez la voiture atteindre une certaine vitesse (10 km/h). Relevez doucement la pédale d'embrayage, le moteur devrait démarrer. Si ce n'est pas le cas, enfoncez l'embrayage à nouveau, reprenez de la vitesse et réessayez.Publicité
-
1Reprenez les 1re et 2e étapes de la première méthode.
-
2Placez votre boosteur de batterie sur un endroit stable. Il doit être suffisamment proche de votre batterie pour l'atteindre avec les câbles de ce dernier. Ensuite, branchez la pince rouge (+) au rouge de votre batterie puis branchez la pince noire (-) à la masse ou au noir de la batterie.
- Une fois le boosteur branché correctement, vous pouvez maintenant allumer votre boosteur de batterie.
-
3Démarrez votre véhicule.
- Une fois que le moteur est démarré, vous pouvez éteindre le boosteur de batterie.
-
4Débranchez le boosteur en enlevant la pince noire de la masse. Puis enlevez la pince rouge du (+) de votre batterie.Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Dépanner Une Voiture En Panne De Batterie
Conseils
- La méthode qui consiste à faire rouler une voiture pour la faire démarrer peut se faire en marche arrière. On a alors besoin d'une moindre vitesse d'entrainement. Cette situation arrive quand on est dans une pente et que'on ne peut pas tourner la voiture. Cette méthode ne fonctionne pas sur les voitures avec boite automatique, sauf si vous pouvez arriver à une vitesse d'au moins 70 km/h. Ce n'est pas très recommandé, car vous n'avez ni freins ni direction assistée.
- Il n'y a pas de risque d'électrocution avec ce mode de dépannage, que ce soit sur les voitures ou les utilitaires légers. Dans la plupart des cas, le voltage est de 12 volts et n'a jamais tué personne. Par contre, une seule petite étincelle près de la batterie peut entrainer de sévères blessures ou brulures. Les courts-circuits, qui créent les étincelles, ne proviennent pas du voltage, mais de l'intensité.
- La plupart des câbles de démarrage sont vendus avec des instructions et des croquis pour une bonne utilisation.
- Ne branchez jamais le câble à pinces noires en premier, puis celui à pinces rouges. Sinon, vous risquez de faire tomber le câble rouge sur le châssis de la voiture, un énorme court-circuit peut apparaitre, et, même, la pince pourrait rester soudée sur le châssis.
- Veillez à ce qu'il n'y ait pas, à proximité de la batterie, de flammes ou de sources de chaleur. Les batteries émettent de l'hydrogène, phénomène normal puisqu'elles sont destinées à produire de l'électricité. L'hydrogène est un gaz hautement explosif.
- N'achetez que des câbles de démarrage de bonne qualité et épais. L'épaisseur d'un câble est identifiée par un nombre : plus un câble est épais, plus son numéro est petit (un câble n° 10 est plus petit ou plus fin qu'un câble n° 8). Ne vous fiez pas à l'aspect extérieur d'un câble, seul compte le diamètre du fil conducteur. En effet, de nombreux fabricants dissimulent des câbles bon marché (et donc de mauvaise qualité) en les entourant d'une bonne couche d'isolant plastique bon marché. Notez que, plus le câble est long, plus il doit être épais.
- Ne faites pas repartir trop tôt le véhicule de secours (attendez au moins dix minutes). La batterie déchargée met un certain temps à se recharger et parfois même, elle se décharge, surtout si vous ne laissez pas suffisamment tourner le moteur à régime élevé.
- Toutes les batteries ne se trouvent pas au même endroit. Certaines sont sous le capot, d'autres dans le coffre, d'autres enfin à l'arrière de l'habitacle.
- Veillez à utiliser un booster de batterie adapté à votre véhicule.
- Tous les boosters de batterie sont fournis avec une notice d'utilisation et des précautions d'emploi qui sont à respecter.
Avertissements
- IL FAUT TOUJOURS CONNECTER LES PINCES ROUGES EN PREMIER ! C'est toujours la dernière connexion qui engendre des étincelles et doit se faire le plus loin possible de la batterie. En connectant d'abord le rouge (+) à la batterie, cela signifie que vous devez faire la dernière connexion à la masse sur une partie métallique, et ce loin de la batterie.
- Évitez d'approcher votre visage des batteries.
- Attention à ne pas intervertir les connexions de polarité des câbles (le + va sur le + et le - sur le -).
- Une fois les câbles connectés, NE LAISSEZ JAMAIS LES VOITURES ENTRER EN CONTACT .
- Une batterie, chargée ou non, génère toujours de l'hydrogène qui, en certaines circonstances, peut amener l'explosion de la batterie [1] X Source de recherche . C'est pourquoi il vaut mieux éviter de connecter deux batteries directement (à l'aide de quatre pinces). Utilisez cette solution en dernier recours et prenez toutes les précautions de sécurité adéquates. Soyez toujours sur vos gardes, il peut y avoir des étincelles pouvant provoquer une explosion.
Vidéo
À propos de ce wikiHow
Pour démarrer une voiture, il faut des câbles de démarrage et un autre conducteur qui vous aidera. En premier, demandez à votre dépanneur de se garer au plus près afin que les câbles de démarrage puissent relier les batteries. Ensuite, coupez le contact sur les deux véhicules et soulevez les capots. Branchez la pince du câble rouge, positif, sur la borne positive de la batterie à plat. Ensuite, branchez l’autre pince du câble rouge sur la borne positive de la batterie en bon état. Faites la même chose avec l’autre câble, le noir, négatif, sauf que vous le brancherez sur les bornes négatives et non sur les positives. À ce stade, demandez à votre ami de démarrer sa voiture et de la laisser tourner quelques minutes. Tentez alors de démarrer normalement votre voiture, puis débranchez les câbles dans l’ordre inverse. Enfin, laissez alors tourner votre moteur 10 à 20 minutes sans le couper pour être bien sûr que la batterie ne se décharge pas à nouveau.