PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Déplacer un cabanon de jardin peut être une tâche plus difficile ou simple, en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment sa taille, son état, la distance de déplacement et des moyens utilisés à cet effet. Toutefois, dans tous les cas, une préparation minutieuse et une bonne sécurisation de l’abri compenseront l’effort fourni. Agissez de façon intelligente, sure et vous pouvez déplacer la maisonnette pour éviter les problèmes de drainage, recevoir plus ou moins la lumière du soleil, modifier la configuration du jardin ou pour l’emmener dans votre nouvelle maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soulever le cabanon

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cabanons de jardin sont conçus pour être solides tant qu’ils sont fixés au sol et non lorsqu’ils sont soulevés, poussés ou trainés. Le fait de prendre le temps de consolider les points faibles vous épargnera beaucoup de problèmes pendant et après le déplacement  [1] .
    • Enlevez toute sorte de fenêtres. Tout déplacement ou déformation de la structure pourrait la casser.
    • Permettez au cabanon de conserver sa forme en y fixant des planches avec des clous ou des vis dans les montants, d’un coin à l’autre de chaque mur et en suivant un schéma en X sur le sol. Ajoutez des supports diagonaux aux fenêtres et aux baies de porte, car il s’agit des points faibles qui bougent lors d’un déplacement.
  2. Vous pouvez creuser quatre trous, un dans chaque coin ou deux trous d’accès dans la partie centrale de chaque côté (uniquement pour les petits cabanons). N’excavez que ce qui est nécessaire pour placer le cric en toute sécurité sous la structure de la cabane  [2] .
    • Vous pouvez vous épargner de creuser, d’incliner et de soulever un plus petit cabanon afin que le cric puisse correctement se positionner en bas de celui-ci, surtout s’il repose sur une base de béton ou de briques. Dans ce cas, veillez d’abord à assurer l’intégrité structurelle, puis effectuez l’inclinaison et le levage avec beaucoup de soin.
  3. Dans le meilleur des cas, vous aurez besoin de plusieurs crics pour pouvoir soulever à la fois toute la structure. Néanmoins, de façon plus réaliste, vous devriez soulever un côté avec l’outil. Soutenez le cabanon avec des planches en bois, puis remettez le cric en place et continuez à soulever. Un cric de voiture constitue une excellente option s’il peut supporter la charge sinon, servez-vous d’un cric-bouteille plus grand, hydraulique ou manuel  [3] .
    • Une autre méthode consiste à utiliser une barre ou plusieurs cornières d’acier couvrant toute la longueur d’un côté de la structure, tout en veillant à ce que les crics tiennent bien sous le côté supérieur de la cornière. Fixez-la en y perçant des trous à l’emplacement de chaque montant. Ensuite, vissez-la uniquement à la hauteur nécessaire pour maintenir les crics en place. Ensuite, manipulez ceux-ci à l’unisson et soulevez lentement la structure.
    • Si vous envisagez de déplacer le cabanon en le faisant glisser sur un traineau en bois, vous n’aurez pas besoin de le soulever beaucoup à l’aide du cric. Par contre, si vous voulez le faire rouler par-dessus des tuyaux, vous devrez le soulever un peu plus et si vous désirez le placer dans une remorque attachée à un camion, le levage doit être encore plus.
    • Soulevez uniquement le cabanon à la hauteur nécessaire. Plus vous le soulevez, plus vous devriez faire attention. Veillez à ce que tous les supports et les crics soient nivelés, bien fixés et tiennent bien la structure.
    • Vous avez également la possibilité de réparer les zones endommagées ou pourries de la base lorsque celle-ci est soulevée en toute sécurité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Déplacer à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous désirez déplacer la cabane dans la cour, vous pouvez créer un tapis roulant avec des tuyaux robustes. Choisissez des tubes plus longs que le cabanon et suffisamment solides pour supporter son poids (mais, pas trop lourds pour qu’ils puissent être déplacés par deux personnes). Des tuyaux épais en PVC 40 d’un diamètre d’au moins 10 cm conviennent normalement aux cabanons, bien que vous deviez vous assurer autant que possible qu’ils supporteront la charge  [4] .
    • Trois tuyaux suffisent généralement pour les petits cabanons. Placez-les sous la structure (pour supporter son poids) et perpendiculairement à la direction du déplacement (pour pouvoir rouler dans ce sens).
    • Si vous souhaitez déplacer en particulier l’abri sur un sol meuble, servez-vous de deux paires de planches larges et longues comme pistes sur lesquelles vous pouvez faire glisser les tuyaux. Des planches de 5 x 25 cm peuvent constituer une excellente option. Vous pouvez également doubler le nombre et créer une base de 10 cm pour vous assurer qu’elles fonctionneront correctement. Placez-les comme des voies ferrées de façon à ce qu’elles soient orientées vers la direction que vous prenez. Placez une paire sous les tuyaux et le cabanon et une autre paire devant celui-ci.
  2. Si le cabanon de jardin est toujours soulevé par-dessus les tuyaux roulants, posez-le soigneusement sur ceux-ci. Ensuite, commencez à le pousser lentement dans la direction souhaitée. Il importe de noter qu’une planification et un contrôle minutieux des mouvements sont très indispensables et que vous ne devez pas sous-estimer le poids total de la structure. Vous aurez probablement besoin d’aide, c’est-à-dire d’un nombre de personnes qui varie en fonction de la taille du cabanon. Il est toujours préférable (et plus sûr) d’avoir suffisamment d’aide que d’en avoir très peu  [5] .
    • Au fur et à mesure que vous poussez le cabanon de jardin, le tuyau le plus proche de vous sortira du bas. Prenez-le et posez-le à l’avant, puis faites glisser l’abri dessus. Répétez ce processus à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination.
    • Si vous utilisez des planches en bois comme rails sous les tuyaux, repositionnez-les également en cours de route. Pensez-y comme si vous installiez une voie ferrée devant un train qui se déplace (lentement) en arrachant et en réutilisant les planches qui se trouvent à présent derrière le véhicule.
  3. Une fois que vous atteignez votre destination, dans le cas d’un petit cabanon de jardin, vous pouvez simplement la pousser un peu plus loin des tuyaux et la laisser en place. Si le cabanon est plus grand ou pas particulièrement solide, vous feriez mieux de faire usage de supports et de crics pour le remettre à sa place  [6] .
    • Assurez-vous que la surface de destination est prête et nivelée.
    • Veillez à ce que l’abri soit toujours nivelé et bien droit pendant que vous retirez les planches de support et préparez-le pour qu’il soit à nouveau utilisé. Faites les réparations nécessaires.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Déplacer à l’aide d’une machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous deviez déplacer cela loin de votre propriété, vous devez l’attacher fermement à une remorque. Si vous avez la possibilité de faire cela en toute sécurité, soulevez-le suffisamment à l’aide du cric pour pouvoir simplement glisser le cabanon sur la remorque. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser la rampe de la remorque (ou en créer une), en combinant soigneusement les mouvements de poussée, de traction et de levage pour le mettre en place  [7] .
    • Veillez à ce qu’il soit placé au centre de la remorque et qu’il soit bien attaché avec des cordes solides et bien nouées.
    • Couvrez tous les bardeaux du toit avec une bâche bien fixée, car à grande vitesse, ils peuvent tomber. Vous pourriez également couvrir toutes les ouvertures de fenêtre avec des planches de contreplaqué, que les fenêtres aient été enlevées ou non.
  2. Si vous avez une grande cour et que le sol est suffisamment plat, vous pourriez le tirer sur un traineau en bois rudimentaire en vous servant de la force d’une camionnette (ou avec un tracteur, s’il s’agit d’un petit cabanon). Si tel est le cas, enroulez la chaine ou la corde autour de lui pour l’attacher et non autour du traineau sinon, celui-ci glissera simplement du bas lorsque le véhicule démarrera  [8] .
    • Fabriquez le traineau avec des panneaux de contreplaqué ou avec d’autres matériaux lisses et minces du genre. Veillez à ce qu’il soit plus grand que le socle du cabanon. Le poids de l’abri devrait maintenir le traineau en place pendant le voyage. Dans le cas contraire, vissez-le à la structure de la maisonnette.
    • Entourez tout le cabanon avec la corde de remorquage, à mi-hauteur des murs latéraux. Fermez le crochet, le nœud ou le système d’attache sur la paroi qui fait face à l’arrière du camion, de façon à ce qu’il soit bien ajusté. Ensuite, tirez sur la corde ou la chaine et fixez-la à l’attelage de remorque.
    • Conduisez lentement et de manière stable, en évitant les accélérations et les freinages rapides. Demandez à quelques personnes de surveiller le cabanon et de vous guider si nécessaire.
  3. Si vous avez accès à un charriot élévateur à fourche ou à une machine similaire à un charriot typique, vous pouvez l’utiliser pour déplacer très facilement un cabanon surélevé et attaché. Et si, par hasard, il y a des travaux dans votre maison et que vous utilisez une grue pour soulever les charpentes de toits, vous avez également par exemple la possibilité de vous en servir pour déplacer rapidement le cabanon de la cour avant vers l’arrière  [9] .
    • Veillez à suivre les instructions sur l’utilisation sécuritaire de ces équipements avant de vous en servir pour déplacer la remise.
    • Assurez-vous qu’elle est correctement fixée à la machine avec un harnais très résistant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter les erreurs et les situations dangereuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Oui, le moment est venu de le vider et de vous débarrasser des vieilleries dont vous n’avez plus besoin. N’essayez pas de gagner du temps en soulevant et en déplaçant un hangar rempli. Un poids excessif ou des objets roulants et mal fixés ne favorisent généralement pas ce type de déplacement  [10] .
  2. Ne soulevez pas d’abord le cabanon de jardin pour ensuite réfléchir à l’endroit où il ira et à la façon dont vous ferez cela. Assurez-vous qu’il existe un chemin dégagé ouvert, suffisamment large, en pente et relativement sec entre l’emplacement actuel du cabanon et sa destination. Vous devez également nettoyer, aplatir et apprêter son lieu d’atterrissage . Vous pouvez fabriquer une plateforme en béton ou en briques si vous le souhaitez  [11] .
    • Assurez-vous qu’il n’y a pas non plus de branches d’arbres suspendues sur le chemin. De plus, en fonction de la taille du hangar, faites particulièrement attention aux câbles électriques qui pourraient gêner en cours de route.
    • L’on ne saurait trop insister sur le fait que vous devez planifier exactement la façon de déplacer le cabanon et contrôler vos mouvements avec le plus grand soin. Ne sous-estimez pas le poids total de l’abri.
  3. Si vous ne savez pas si vous pouvez déplacer le hangar en toute sécurité, engagez un expert ou suivez les instructions qu’il vous donne. Vous n’aimeriez quand même pas endommager votre cabanon de jardin pendant que vous essayez de la déplacer ou de la soulever et vous ne voudriez certainement pas qu’elle tombe sur vous à cause d’un mauvais levage ou serrage  [12] .
    • Si la remise s’avère trop lourde pour être soulevée, cherchez des aides avant de continuer. Offrez à vos amis qui vous ont aidé des pizzas et des boissons qu’ils apprécient le plus après le travail.
    • Si les conduits d’eau, les câbles d’électricité et d’autres services publics parviennent au hangar, faites appel à un professionnel pour les débrancher.
  4. S’il est juste trop grand ou trop fragile, la meilleure façon de le déplacer et d’en tirer parti peut être de le démonter et de le reconstruire plus tard. Souvenez-vous que c’est de cette façon que le pont de Londres a fini en Arizona  [13]   ! Bien évidemment, à ce stade, vous pouvez décider qu’il est temps d’avoir un nouveau cabanon.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 667 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité