Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on déménage, que l'on aide un ami à déménager ou que l'on change la disposition des meubles de sa chambre, on doit généralement déplacer un matelas. Cela est plus facile avec l'aide d'un ami. En effet, les matelas sont lourds, volumineux et il est bien difficile de les bouger seul. Si vous décidez tout de même de déplacer un matelas sans l'aide de personne, veillez à utiliser des sangles d'arrimage et un charriot. Pour éviter qu'il ne se salisse, enveloppez le matelas d'un film plastique protecteur avant de commencer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Couvrir le matelas avant de le déplacer

Télécharger l'article
  1. Ces objets se vendent dans les magasins d'articles de déménagement. Vous pourrez également vous en procurer en magasins d'aménagement de la maison, pour environ 5 à 10 euros.
    • Lorsque vous déplacerez le matelas, ses différentes faces pourraient entrer en contact avec le sol, les escaliers, le trottoir et l'intérieur du camion de déménagement (ou le toit de votre voiture). Pour éviter que les saletés ne s'accumulent sur le matelas et que celui-ci ne soit taché, utilisez une housse en plastique  [1] .
    • Si vous déplacez seulement le matelas d'une chambre à une autre, dans la même maison ou le même appartement, vous n'aurez pas besoin d'une housse de matelas.
  2. Avant de commencer à emballer et à déplacer le matelas, vous devrez le soulever du cadre du lit ou du sommier sur lequel il était installé. Retirez également les oreillers et couvertures.
    • Vous pourriez déplacer le matelas sans retirer le drap-housse, mais il vous faudra enlever tout le reste.
  3. Commencez par placer le matelas de côté et glissez le côté le plus éloigné de la fermeture éclair sur la base de votre matelas. Faites avancer la housse sur le matelas en tirant sur sa partie supérieure, puis sur sa partie inférieure. Continuez ainsi jusqu'à ce que le matelas soit entièrement dans la housse  [2] .
    • Si vous travaillez avec l'aide de quelqu'un, demandez-lui de maintenir l'avant du matelas une dizaine de centimètres au-dessus du sol.
  4. Une fois que le matelas est entièrement dans sa housse, ajustez les coins si besoin. Assurez-vous que la housse ne soit pas étirée plus que la normale afin qu'elle ne se déchire pas. Enfin, remontez la fermeture éclair.
    • Si votre housse n'est pas pourvue d'une fermeture éclair, maintenez-la fermée avec du ruban adhésif de déménagement  [3] . Repliez le rabat supérieur de la housse et scotchez tous les bords ouverts, afin que la poussière et autres saletés ne puissent pas entrer dans la housse.
  5. Avant de commencer à déplacer le matelas, assurez-vous que le trajet jusqu'à votre voiture ou au camion de déménagement ne soit pas encombré. Retirez les cartons et les meubles qui gêneraient le passage et maintenez les portes ouvertes, afin de ne pas devoir les ouvrir alors que vous porterez le matelas  [4] .
    • Même si vous ne déplacez le matelas que d'une chambre à une autre, dans une même maison ou un même appartement, dégagez tout de même le passage. Vous risquerez sinon de trébucher sur une table basse ou une chaise.
    • S'il y a plusieurs trajets possibles, déterminez celui que vous emprunterez et informez-en la personne qui vous aide à déplacer l'objet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déplacer le matelas avec un ami

Télécharger l'article
  1. En déplaçant le matelas avec l'aide d'une autre personne, vous éviterez de vous blesser au dos ou aux jambes. Il vous sera également bien plus facile de manœuvrer l'objet dans les coins et dans les escaliers  [5] .
    • Avant de commencer à avancer, déterminez qui de vous deux avancera en arrière et qui avancera de face.
  2. Placez le matelas sur l'un de ces bords longs. Puis, mettez-vous à genou afin de pouvoir saisir le matelas par en dessous. Glissez vos deux mains sous le coin du matelas le plus proche de vous.
    • Votre ami devra en faire autant au niveau de l'autre extrémité.
  3. Communiquez clairement avec votre ami, afin de vous lever et de soulever le matelas au même moment  [6] . Sinon, l'un de vous deux portera davantage de poids que l'autre. Une fois que le matelas est soulevé, vous pourrez commencer à le déplacer.
    • Veillez à soulever le matelas avec vos jambes et non avec votre dos ou vous risquerez de vous blesser.
  4. Avancez lentement, car soit vous soit votre ami avancerez de dos. Maintenez le matelas bas, à peu près au niveau de vos hanches, pour ne pas épuiser les muscles de vos bras. Si vous êtes trop fatigué(e) et devez poser le matelas pour vous reposer, informez-en votre ami, afin que vous posiez tous les deux l'objet simultanément  [7] .
    • Pour sortir le matelas de la chambre ou de l'appartement, vous pourriez devoir passer dans des coins, de petits couloirs ou des escaliers. Il vous faudra souvent incliner l'une des extrémités à 45°, afin de pouvoir passer le matelas dans ces zones difficiles.
  5. Il sera préférable de placer votre matelas de côté, plutôt qu'à plat, pour le trajet. Ne placez pas votre matelas lourd par-dessus d'autres objets dans le camion et n'essayez pas non plus de mettre des cartons sur le matelas  [8] .
    • Si la camionnette n'est pas entièrement remplie de cartons et autres meubles, vous devrez maintenir le matelas avec des sangles d'arrimage, contre l'une des parois du véhicule. Les véhicules de déménagement sont pourvus de poignées ou de barres à l'intérieur, auxquelles vous pourrez attacher les sangles.
    • Un matelas transporté de côté aura tendance à s'affaisser ou à se plier au milieu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déplacer un matelas seul(e)

Télécharger l'article
  1. Il est bien difficile de trainer ou de soulever un matelas queen size ou king size sans l'aide de personne. Pour que l'opération soit plus simple, pliez le matelas en deux afin de réduire sa hauteur  [9] . Pliez le matelas dans la largeur, de façon à ce que le haut et le bas du matelas se touchent.
    • Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur.
    • Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
  2. Utilisez au moins 2 ou 3 sangles d'arrimage et espacez-les d'environ 60 cm, sur le matelas plié. Passez l'extrémité de la sangle dans le cliquet et tirez dessus jusqu'à ce que la sangle soit bien serrée. Cela permettra de maintenir le matelas plié, afin qu'il ne s'ouvre pas au cours du trajet  [10] .
    • Vous pourrez acheter un paquet contenant plusieurs sangles d'arrimage auprès de n'importe quel magasin vendant des articles de déménagement, y compris en quincaillerie et en magasin d'aménagement de la maison.
    • Si vous choisissez de déplacer un matelas simple sans le plier, il ne sera pas nécessaire de le maintenir avec des sangles.
  3. Placez le matelas plié et sanglé sur le charriot, sur le côté, afin qu'il ne traine pas par terre lorsque vous ferez rouler le charriot  [11] . Veillez à ne pas vous blesser lorsque vous soulevez le matelas. Vous ne devrez le décoller du sol que d'environ 1,5 cm afin de le faire glisser sur le charriot.
    • Vous pourrez louer un charriot auprès d'une entreprise de déménagement ou bien d'un magasin d'aménagement de la maison.
  4. Une fois que le matelas est bien centré et stable sur le charriot, vous pourrez le sortir facilement de votre maison ou appartement en le faisant rouler  [12] . Faites rouler le charriot lentement, afin que le matelas tienne en place.
    • Si vous devez faire descendre des escaliers au matelas, faites descendre chaque marche au charriot, l'une après l'autre. Penchez-vous en arrière et avancez lentement, afin que votre poids retienne le matelas et l'empêche de dévaler les escaliers.
  5. Si vous n'utilisez pas de camionnette de déménagement pour emporter votre matelas, le mieux sera de le sangler sur le toit de votre véhicule personnel. Avec la force de vos jambes, soulevez le matelas du charriot et faites-le glisser sur la voiture, en vous assurant qu'il soit bien centré  [13] .
    • Passez 3 ou 4 sangles d'arrimage autour des barres de toit du véhicule (s'il en est pourvu) ou bien autour du toit de la carrosserie. Ces sangles maintiendront le matelas, par ses côtés. Fixez deux autres sangles ou deux tendeurs sur l'avant et l'arrière du véhicule. Ceux-ci empêcheront le matelas de glisser par l'avant ou l'arrière du toit.
    • Placez le matelas encore plié sur le toit de la voiture. Vous n'aurez ainsi plus qu'à le détacher et le déplier une fois que vous l'aurez transporté dans votre nouveau logement.
    • Si vous transportez également un sommier, sanglez-le sur le toit avant d'y placer le matelas. Le sommier rigide soutiendra votre matelas et l'empêchera de se rabattre sur votre parebrise avant ou arrière.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous voulez déplacer un matelas, portez une paire de baskets ou de chaussures fermées. Vous pourriez vous cogner contre un meuble alors que vous portez l'objet, et cela sera moins douloureux si vous portez des chaussures fermées  [14] .
  • Les grands matelas sont bien sûr plus lourds et plus difficiles à déplacer que les petits. Deux adultes pourront déplacer un matelas simple ou double relativement facilement, mais déplacer un matelas king size est une opération bien plus complexe.
  • Vous pourrez normalement transporter n'importe quel matelas (même un king size ) sur le toit de votre véhicule. Cependant, faites preuve de bon sens : si vous comptez transporter un matelas king size sur une toute petite voiture, sur des centaines de kilomètres d'une route escarpée, le véhicule risquera de tomber en panne.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une housse de matelas en plastique
  • Du ruban adhésif de déménagement
  • Un ami
  • Des sangles d'arrimage
  • Un charriot de déménagement
  • Des tendeurs (facultatifs)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 154 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité