Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fenêtres en verre dépoli sont indispensables pour que vous ayez un degré d'intimité chez vous, surtout dans la salle de bain. Le procédé de dépolissage consiste à appliquer sur certaines parties des vitres une solution qui réduira légèrement leur transparence. Cela permettra à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce sans que l'on puisse voir à travers les vitres. Il n'est pas difficile de dépolir du verre, mais il faut travailler avec attention et précision pour être sûr d'appliquer correctement le liquide à dépolir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dépolir une grande fenêtre

Télécharger l'article
  1. Frottez jusqu'à ce que vous ayez éliminé toute la poussière et tous les débris de la surface du verre  [1] .
    • Après l'avoir nettoyée, séchez complètement la vitre. Faites attention à ne pas laisser de papier ou de tissu sur le verre, car cela pourrait avoir un impact sur l'aspect du verre dépoli une fois qu'il aura séché.
  2. Cette bordure est la partie de la vitre que vous ne voulez pas dépolir.
    • Utilisez du ruban de masquage pour peinture pour faire la bordure. Ce type de ruban est spécialement conçu pour résister aux liquides et son adhésif colle moins que celui d'autres rubans, ce qui le rend plus facile à retirer une fois que vous avez fini d'appliquer le liquide  [2] .
    • Pour les fenêtres à treillage ou à croisillons (les petites tiges en bois séparant les carreaux), il faudra également recouvrir le bois de ruban adhésif.
    • Si le ruban de masquage de 2,5 cm de large ne donne pas une bordure assez large, posez deux sections côte à côte. Utilisez un mètre ruban pour vous assurer que toutes les bordures sont symétriques. Si les bordures sont irrégulières, le produit terminé aura aussi un aspect irrégulier.
    • Si votre fenêtre n'a pas de cadre, posez simplement du ruban adhésif le long des bords extérieurs pour créer une bordure.
  3. Découpez le plastique avec des ciseaux et fixez-le en place avec le ruban de masquage.
    • Évitez de laisser des ouvertures ou des espaces vides où le liquide pourrait s'infiltrer.
    • Lorsque vous travaillez à l'intérieur, ouvrez les portes et les fenêtres et allumez les ventilateurs pour aider à faire circuler l'air. Vous devriez aussi vous protéger le nez et la bouche avec un masque de protection. Les vapeurs émises par le produit à dépolir n'ont pas seulement une odeur désagréable, elles peuvent également nuire à votre santé  [3] .
    • Emportez la fenêtre à l'extérieur si possible. Vous serez ainsi sûr d'avoir un espace de travail bien aéré et vous risquerez moins de mettre du produit sur des objets adjacents.
  4. Ce temps devrait être indiqué sur l'étiquette au dos de l'aérosol, mais il faut généralement agiter entre une et deux minutes.
    • Vous pouvez trouver du liquide à dépolir en aérosol dans la plupart des magasins de bricolage ou de loisirs créatifs.
    • Au fur et à mesure que vous agitez l'aérosol, vous devriez entendre la bille à l'intérieur qui commence à s'agiter. Faites un test en vaporisant le liquide sur un petit morceau de carton  [4] . Si l'aérosol fonctionne correctement, préparez-vous à dépolir votre vitre. Si l'aérosol ne vaporise pas le produit régulièrement, continuez de l'agiter et de faire des tests à intervalles d'une minute.
  5. Tenez l'aérosol à au moins 30 cm du verre pour éviter que le liquide ne coule ou ne forme des flaques.
    • Appliquez une couche fine pour commencer. Il est plus facile de poursuivre en appliquant une deuxième ou une troisième couche pour harmoniser l'ensemble que d'éliminer des parties où le produit s'est aggloméré ou a coulé.
    • Il faudra vaporiser pendant cinq à dix minutes pour que le verre prenne un aspect dépoli.
  6. Effectuez les mêmes mouvements latéraux pour obtenir une surface dépolie uniforme.
    • Si nécessaire, appliquez une troisième ou une quatrième couche de liquide à dépolir pour obtenir l'effet souhaité. Respectez les indications sur l'aérosol concernant le temps d'attente entre l'application des couches.
  7. Si vous êtes entièrement satisfait par l'apparence du verre dépoli, protégez la surface dépolie avec un produit imperméabilisant.
    • Les imperméabilisants acryliques aident à protéger le verre d'éléments tels que l'humidité et la saleté. Ils forment une couche protectrice satinée qui peut parfois être permanente  [5] .
    • Si l'apparence de verre dépoli ne vous plait pas alors que l'imperméabilisant est déjà sec, il faudra gratter l'imperméabilisant avec une lame de rasoir pour l'enlever  [6] .
  8. Décollez lentement le ruban pour éviter d'enlever du produit de la surface dépolie.
    • Si vous avez travaillé à l'intérieur, soyez aussi prudent lorsque vous retirez le ruban adhésif des murs pour éviter d'enlever de la peinture des murs.
    • Utilisez du white spirit pour éliminer le produit à dépolir qui peut se trouver sur vos mains ou sur d'autres objets dans la pièce. N'utilisez pas de white spirit pour nettoyer des objets peints ou avec une belle finition, car vous pourriez les abimer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dépolir une porte vitrée

Télécharger l'article
  1. Posez la porte de manière à ce que les surfaces que vous voulez dépolir soient dirigées vers le haut.
    • Un garage ou une terrasse sont des espaces idéaux pour dépolir le verre. Vous éviterez de respirer des gaz nocifs et la quantité de produit appliquée accidentellement sur d'autres surfaces sera limitée.
  2. Tout résidu laissé sur le verre sera visible lorsque vous aurez dépoli la vitre et celle-ci aura un aspect moins professionnel.
    • Même s'il n'y a aucune trace de saleté sur les vitres, vous devriez passer un coup de chiffon pour être sûr qu'elles sont sèches. Le liquide à dépolir ne tient pas bien sur du verre humide ou gras.
  3. Un bord du ruban doit toujours être collé aux croisillons (les tiges en bois séparant les carreaux).
    • Étant donné que les carreaux individuels sur les portes vitrées sont généralement petits, limitez la bordure à la largeur de 2,5 cm du ruban de masquage. Si vous faites des bordures trop larges, vous laisserez passer plus de lumière, mais vous réduirez la superficie de la surface dépolie.
  4. Seules les surfaces en verre doivent être visibles.
    • Veillez à ce que les bandes de ruban adhésif se chevauchent et appuyez bien dessus pour éviter que le produit à dépolir ne pénètre dans le bois.
  5. Bien que l'étiquette de chaque aérosol indique un temps précis, un aérosol a généralement besoin qu'on l'agite seulement une minute ou deux pour le préparer.
    • Vaporisez un peu de produit sur une surface transparente (un morceau de plastique, par exemple) avant de l'appliquer sur la vitre. Assurez-vous que l'embout de l'aérosol vaporise le liquide de façon régulière. Vous serez ainsi sûr que votre vitre dépolie sera lisse et régulière.
  6. Tenez l'aérosol à environ 30 cm de la surface de la vitre afin d'obtenir une couche fine et régulière.
    • Surveillez la pression que vous exercez sur l'embout de l'aérosol, car cela aura une influence sur la quantité de produit appliqué et la vitesse de vaporisation. Essayez d'exercer assez de pression pour vaporiser régulièrement le produit et procédez par petits coups rapides. Cela vous aidera à appliquer une couche fine qui pourra être recouverte d'une autre couche fine si nécessaire.
    • Attendez que la première couche soit complètement sèche avant d'en appliquer une deuxième. Appliquez chaque couche successive aussi légèrement que possible, même si vous devez appliquer une troisième ou une quatrième couche. En appliquant petit à petit le produit, vous limiterez la quantité de taches et de zones où le produit est trop épais  [7] .
  7. Assurez-vous que le produit à dépolir est complètement sec avant de décoller le ruban, sinon vous pourriez gâcher le bord de la surface dépolie.
    • En général, le procédé de séchage prend environ cinq minutes, mais vous devriez attendre quelques minutes de plus pour être sûr. Prenez aussi en compte le nombre et l'épaisseur des couches que vous avez appliquées, car ces facteurs auront un effet sur le temps de séchage.
    • Si vous n'êtes toujours pas sûr si le produit est sec ou non, laissez-le une demi-heure : cet intervalle devrait être suffisant pour que le produit sèche.
    • Évitez de toucher la zone dépolie pour voir si elle est encore mouillée. Vous laisserez une trace dans le produit à dépolir et il faudra en appliquer plus pour masquer l'imperfection.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer un motif en verre dépoli

Télécharger l'article
  1. Fixez le papier avec du ruban adhésif qui s'enlève facilement, tel que du ruban de masquage pour peinture.
  2. Sachez qu'un motif complexe sera difficile à reproduire avec du liquide à dépolir, même si c'est possible à force de beaucoup de temps et de patience.
  3. Découpez le motif avec un cutteur en faisant attention à ne pas abimer les contours.
    • Dites-vous qu'en découpant le motif vous créez un grand pochoir, donc il faudra faire une image inversée.
  4. Cela évitera que de la saleté ou des taches n'apparaissent dans votre motif.
    • S'il y a une pellicule grasse sur la vitre, nettoyez-la d'abord au vinaigre pour éliminer la graisse. Le liquide à dépolir ne tient pas sur une surface grasse.
  5. Veillez à positionner le pochoir exactement où vous voulez appliquer le motif.
    • Posez du ruban adhésif tout autour des bords du pochoir pour bien le fixer. Si le pochoir glisse alors que le produit à dépolir est en cours de séchage, le motif s'étalera.
  6. Plus vous placerez l'aérosol près du verre, plus la partie dépolie sera épaisse et sombre.
    • Si vous utilisez plusieurs couleurs pour votre motif, appliquez une couleur à la fois et laissez sécher chacune d'entre elles avant d'appliquer la couleur suivante.
    • Vous pouvez accélérer le séchage en dirigeant un ventilateur vers la vitre. Veillez à ce qu'il soit réglé sur une vitesse lente pour éviter de déplacer le pochoir.
  7. Décollez lentement le ruban adhésif tout en tenant le pochoir en place pour l'empêcher de glisser sur le motif. Enlevez le pochoir de la vitre en un mouvement.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez envie de changer le motif en verre dépoli sur vos vitres, grattez-le avec une lame de rasoir. Nettoyez la vitre avec de l'eau chaude savonneuse.
  • Si possible, demandez de l'aide à un ami qui sait dépolir le verre lorsque vous essayez de le faire pour la première fois. Cela vous aidera à moins vous énerver lorsque vous apprendrez le procédé de dépolissage du verre en détail.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une grande feuille de papier
  • Du ruban de masquage
  • Une lame de rasoir
  • Du nettoyant pour vitres à l'ammoniaque
  • Un chiffon sans peluches
  • Du vinaigre
  • Du liquide à dépolir en aérosol

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité