Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un broyeur de déchets dans votre évier, il peut arriver qu'il tombe en panne. Le premier réflexe serait de faire appel à un plombier, mais la note risque d'être salée .Et si vous essayiez de le réparer vous même ou même de le remplacer ? Ce n'est pas très compliqué, il ne vous faut que quelques outils, un peu de temps et vous ferez de belles économies.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Démonter un broyeur de déchets

Télécharger l'article
  1. Coupez-la au niveau du tableau électrique en faisant sauter le disjoncteur différentiel. Si le tableau a été installé selon les normes en vigueur, le différentiel en question doit être repéré par une petite étiquette.
    • Pour être bien sûr de travailler en toute sécurité, mettez le broyeur en route : il ne doit pas démarrer.
  2. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    C'est bien sûr la première chose à faire. Vous tirez simplement sur le cordon. Si l'alimentation est en direct, sans prise murale, dévissez les dominos qui tiennent les fils du broyeur.
    • Si votre broyeur est alimenté directement par un câble venant du tableau électrique, voyez ce qu'il est le plus simple de faire. En fonction du branchement, deux possibilités s'offrent généralement à vous : vous défaites le câble au niveau du broyeur ou sur le mur. Dans le premier cas, vous défaites la plaque de protection, puis vous désolidarisez les deux fils avec un petit tournevis. Dans le second cas, vous ôtez le cache en plastique de la boite de dérivation et vous vous désolidarisez les deux fils avec un petit tournevis. D'autres montages sont possibles, mais ils sont du même genre.
    • Quand bien même vous avez coupé le courant, veillez toujours à bien séparer, voire à isoler, les parties dénudées d'un fil électrique. Avant toute manœuvre, vérifiez à l'aide d'un multimètre l'absence de courant.
  3. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Au niveau du broyeur, desserrez le collier boulonné qui retient le tuyau flexible qui vient du lave-vaisselle, puis dégagez délicatement le tuyau de l'avaloir du broyeur. Bien entendu, si vous n'avez pas de lave-vaisselle, cette étape est nulle et non avenue.
  4. Avant de défaire tout tuyau, placez un seau ou une bassine pour récupérer l'eau restant dans les canalisations. Mettez également une serpillère sous le contenant au cas où il y aurait des éclaboussures.
  5. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Pour cela, vous allez avoir besoin d'une simple pince multiprise pour défaire la bague de fixation du côté du broyeur. Ce tuyau est branché à son autre extrémité près du siphon, cette pièce en forme de « U ».
  6. Défaites les deux bagues qui le tiennent en place, puis dégagez-le. Faites attention, car il est toujours plein d'eau, pas très propre de surcroit.
  7. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Défaites-le au niveau de l'évier. Selon les cas, il tient avec un anneau de montage (le plus souvent) qu'il faut simplement dévisser, un collier élastique qu'il faut faire sauter avec un tournevis ou encore un grand circlip qui s'en va avec une paire de pinces.
    • Un broyeur est très lourd, aussi, au moment où vous finissez de le défaire, veillez à le soutenir par le bas pour qu'il ne chute pas lourdement.
    • Aussi bien pour éviter de mettre de l'eau partout que pour éviter un choc, il est sage de disposer à l'aplomb du broyeur une grande serpillère pliée en plusieurs fois. Ainsi, vous êtes paré à toute éventualité.
  8. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Sous le trou de l'évier, vous trouverez le système de fixation du broyeur : il faut le démonter en défaisant les deux ou trois vis qui le maintiennent. Cela fait, vous récupèrerez aussi bien les pièces et les joints du dessous de l'évier que la bague et le joint situés autour du trou de l'évier.
    • Nettoyez soigneusement les deux faces du trou. À l'aide d'un tournevis plat ou d'une spatule étroite, enlevez les traces de joints, de colle et les débris en tout genre : les deux faces doivent être propres.
    • Si vous faites un échange standard, conservez bien les différentes pièces de fixation, elles vous resserviront.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remettre en place les canalisations d'un évier de cuisine

Télécharger l'article
  1. Pour telle ou telle raison, vous ne voulez plus de broyeur : vous devez donc remettre des canalisations qui seront raccordées à celle de l'autre évier, les deux systèmes étant raccordés à l'évacuation commune.
  2. Il ne vous servira plus, aussi devez-vous le défaire par dessous avec une pince multiprise, poussez-le vers le haut, puis dégagez le tout depuis l'intérieur de l'évier.
  3. Il reste toujours du mastic ou toute autre matière de scellement. Pour ne pas avoir de fuites par la suite, nettoyez parfaitement cette circonférence avec un grattoir, un tournevis ou une pointe de cutteur : voyez l'outil le plus efficace. Pour terminer, nettoyez le pourtour avec une gratounette pour enlever tous les débris.
    • Si le mastic adhère trop fortement, amollissez-le avec de l'alcool isopropylique ou une huile minérale avant de le gratter.
  4. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Vous avez acheté une bonde complète qui se compose d'une partie supérieure avec une crépine et d'une partie inférieure, la bonde proprement dite. Prenez la crépine, glissez sur son pourtour le joint fourni, puis glissez le tout dans le trou. Veillez au bon centrage de cette pièce et de son joint.
  5. Passez sous l'évier et installez la seconde partie de la bonde. N'oubliez surtout pas de mettre le joint, sinon vous aurez des fuites. Approchez la bonde du trou et vissez-la sur la partie filetée qui dépasse. L'idéal est d'être aidé de quelqu'un qui tient la crépine. Vissez à la main jusqu'à ce que la bonde touche le dessous de l'évier. Cela fait, serrez l'ensemble avec une pince multiprise.
    • Cette opération est simple, mais il vaut mieux être deux pour bien travailler, l'un au-dessus de l'évier, l'autre en dessous.
    • L'opération terminée, vérifiez bien qu'aucun des deux joints n'est décentré et que la bonde ne bouge pas.
  6. Il existe différents systèmes de bonde : essayez d'en acheter une qui ressemble à celle de l'évier voisin. En vissant la bague en plastique, fixez la descente qui n'est rien d'autre qu'un petit tube en PVC. Veillez à ce que le joint soit présent dans la bague, puis serrez bien, mais pas trop.
  7. C'est une pièce coudée en PVC qui se fixe avec une bague munie d'un joint. Veillez à ce que le siphon soit tourné en direction du vidage voisin.
  8. C'est un peu un jeu de construction avec des pièces en PVC de différentes formes. Ici, vous avez besoin de deux tuyaux, un à angle droit et l'autre, droit. Comme précédemment, avant de procéder au montage, veillez à ce que toutes les bagues de serrage soient munies de leurs joints. La partie droite, terminale donc, doit être achetée ou coupée à la bonne dimension. Après avoir serré les bagues à la main et si tout vous parait correct, vous pouvez serrer un peu plus les bagues avec une pince multiprise  [1] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Changer un broyeur de déchets pour un neuf

Télécharger l'article
  1. Si vous réussissez à trouver exactement le même modèle que celui en place, il est absolument inutile de démonter le système de fixation déjà présent autour du trou de vidange, à moins que son usure soit marquée.
  2. Si vous changez tout, démontez la bride du broyeur, c'est-à-dire la partie supérieure du broyeur. Enfilez un joint sous la plaque de la bride, puis faites glisser la bride dans le trou d'évacuation en faisant attention au centrage du joint.
    • Si votre broyeur est livré sans joint, vous allez devoir mettre un mastic d'étanchéité entre l'évier et la bride.
  3. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Comme vous le voyez, la bride dépasse avec son filetage et vous allez devoir l'immobiliser avec la bague fournie. Là encore, n'oubliez pas de mettre le joint en papier fourni, puis vissez tranquillement jusqu'au blocage contre l'évier.
  4. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Enfilez-le à l'endroit sur le dispositif, vissez sans les serrer les deux ou trois vis de fixation. Mettez en place l'espèce de soufflet d'étanchéité au bas de l'anneau, puis serrez avec un tournevis les vis de maintien. L'ensemble doit être bien installé, c'est-à-dire non bloqué ou branlant.
    • L'anneau de montage ainsi correctement installé est à présent prêt à recevoir le nouveau broyeur.
  5. Retournez-le pour le vider de tout ce qu'il contient. Repérez la plaque qui cache les fils d'alimentation et défaites-la. Sortez les fils qui s'y trouvent. Vissez le manchon réducteur de tension à sa place et faites passer les fils à l'intérieur.
    • Si vous comptez brancher un lave-vaisselle sur ce broyeur, faites sauter avec un petit marteau et un tournevis, la petite pastille en plastique pour dégager l'avaloir du lave-vaisselle.
  6. Branchez d'abord le fil de terre en sertissant le fil vert et jaune de votre installation à la vis de terre du broyeur. Branchez ensuite les fils noirs ensemble et enfin, les fils restants (selon le cas, blancs, rouges ou bruns). Les jonctions se font avec de petits serre-fils. Vérifiez que les fils sont bien solidaires. Resserrez le manchon de décharge et remettez la plaque électrique en place.
  7. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Soulevez-le de façon à ce que vous puissiez l'engager sur l'anneau de montage. Accrochez le broyeur en alignant les trois onglets de montage avec les glissières de l’anneau de montage. Faire tourner l’anneau jusqu’à ce que les onglets se bloquent par-dessus les nervures des glissières. Donnez un petit coup de pince multiprise pour bloquer à fond : vous devez entendre les onglets se mettre dans leurs logements.
  8. Installez le tube de vidange, coudé à 90°, sur le broyeur en n'oubliant pas de mettre le joint. À l'autre extrémité, faites le raccordement sur l'évacuation générale. En fonction de l'installation qui est la vôtre, vous ferez le raccordement directement sur la descente de l'évier voisin ou le contraire, c'est-à-dire que vous raccordez la descente de l'évier voisin sur celle du broyeur. Pour cela, il vous faudra des tubes en « T » ou coudés, et ajuster les tubes droits aux bonnes dimensions.
    • Dans un premier temps, faites un montage complet à sec pour voir si tout s'engage comme prévu.
    • Démontez les tuyaux, puis mettez de la colle pour PVC sur les zones de contact, aussi bien sur les parties mâles que femelles. Emmanchez-les tranquillement, la réaction chimique permet alors une étanchéité parfaite.
  9. Si vous avez un lave-vaisselle, il est temps de le brancher sur le broyeur. Prenez le petit tuyau d'évacuation du lave-vaisselle et engagez-le dans l'avaloir précédemment libéré.
  10. Vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à vérifier que rien ne fuit. Ouvrez le robinet faiblement d'abord et voyez si tout se passe bien. Si c'est le cas, ouvrez plus franchement le robinet et observez toute éventuelle fuite, même mineure  [2] .
  11. Watermark wikiHow to déposer et remonter un broyeur de déchets
    Au tableau électrique général, réenclenchez le différentiel du broyeur et si nécessaire, rebranchez le cordon d'alimentation. Si vous n'entendez rien d'anormal, tant mieux : votre broyeur est alors prêt à fonctionner.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Réparer des problèmes de broyeur de déchets

Télécharger l'article
  1. Voyez s'il est nécessaire de changer le broyeur. S'il ne fait aucun bruit à sa mise en marche, vérifiez tout d'abord qu'il n'y ait pas un problème alimentation électrique, auquel cas il faudrait le résoudre.
    • Si vous entendez le moteur tourner, mais rien ne se passe, alors il faut envisager que le broyeur est en panne ou qu'il a simplement besoin d'une réinitialisation.
  2. Cela peut sembler une évidence, mais un broyeur fonctionne à l'électricité. Voyez si la prise n'a pas été débranchée.
  3. En actionnant ce petit disjoncteur, vous réinitialisez l'appareil. Quand l'opération est terminée, le disjoncteur fait un petit bruit : il est revenu tout seul en place.
  4. Il peut arriver qu'un différentiel se mette en sécurité. Regardez le tableau électrique et voyez si le poussoir de l'un d'entre eux ne s'est pas abaissé. En ce cas, il faut le remonter. Normalement, votre broyeur devrait à présent fonctionner.
  5. Si le broyeur ne fonctionne pas, c'est peut-être parce qu'il est défectueux ou alors le différentiel du circuit qui l'alimente est hors service. Le plus simple à faire est de tester le différentiel. Coupez le disjoncteur général, remplacez le différentiel par un autre identique, remettez le courant et voyez si la panne est résolue.
    • Si après toutes ces vérifications, votre broyeur ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus qu'à le remplacer.
    Publicité

Conseils

  • Si vous optez pour le remplacement du broyeur, avant toute chose, profitez-en pour vérifier la prise murale. Si elle est abimée, réparez-la ou faites-la réparer par un professionnel de façon qu'elle soit aux normes.
  • Si vous changez de broyeur, vérifiez que le nouveau, même avec une forme légèrement différente, a bien les mêmes spécificités techniques et électriques que l'ancien. Si ce n'était pas le cas, faites appel un professionnel, car les modifications sont souvent délicates.
  • Si vous remplacez vous-même votre broyeur, avec l'argent économisé vous pourrez choisir un broyeur plus perfectionné. Ce sont des appareils assez couteux, puisque les prix de départ sont aux alentours de 200 euros (neuf).
Publicité

Avertissements

  • Ne glissez jamais votre main ou un doigt dans le trou du broyeur : le danger de se blesser très gravement est très élevé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince multiprise ou une clé anglaise, un tournevis plat, une pince plate
  • Un seau
  • Un tournevis
  • Une spatule
  • Une gratounette
  • Des tubes en PVC de multiples formes (droits, coudés, en « U »)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour déposer un broyeur à déchets, faites sauter le disjoncteur du tableau électrique de l'appareil pour couper l'électricité et débranchez-le. Ensuite, coupez l'eau sous votre évier en tournant à gauche complètement les robinets d'alimentation sur les conduites. Placez un bac à peinture ou une plaque de cuisson profonde sous le broyeur pour récupérer l'eau restante. Ensuite, dévissez l'écrou qui fixe le tuyau à l'avaloir de déchets. Tournez cet écrou à la main, ou utilisez une pince multiprise à cette fin. Ensuite, faites glisser le tuyau hors du broyeur. Si la conduite du lave-vaisselle est reliée au siphon, utilisez un tournevis à tête plate pour desserrer le collier de serrage qui la fixe au siphon. Tirez sur cette conduite et videz-la dans votre bac à peinture ou votre plaque de cuisson. Quand le tuyau et la conduite du lave-vaisselle sont débranchés, inspectez le haut du siphon à l'endroit où il se raccorde à l'évier. Cherchez un crochet ou une boucle qui dépasse de la pièce métallique reliant l'évier au broyeur. Utilisez votre pouce pour faire glisser ce crochet vers la gauche. Si vous ne pouvez pas le déplacer, prenez une clé hexagonale et insérez l'extrémité courte dans l'ouverture du crochet. Utilisez cette clé pour pousser le crochet vers la gauche. Gardez une main sous le broyeur pendant que vous faites cela, car le crochet est la seule pièce qui maintient votre broyeur fixé à l'évier. Une fois que vous avez fait glisser le crochet vers la gauche, le broyeur à déchets va se détacher et vous pourrez le jeter ou le recycler. Pour savoir comment installer un nouveau broyeur, lisez l'article !

Cette page a été consultée 9 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité