PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les destructeurs de papier sont des appareils de bureau très utiles pour préserver une certaine confidentialité, mais ils sont aussi incroyablement pénibles quand ils s'engorgent. Mais la majorité des destructeurs peuvent heureusement être désengorgés avec un peu de bon sens et d'huile de coude. Des bourrages plus sérieux peuvent exiger des mesures plus drastiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Résorber un bourrage classique

PDF download Télécharger l'article
    • Éteignez le destructeur dès que vous remarquez un début de bourrage pour empêcher la situation d'empirer. Cela vous permet de faire une pause, d'évaluer la situation et de vous préparer à résorber ce bourrage.
    • Les signes de bourrage à remarquer comprennent une plus grande difficulté de l'appareil à traiter le papier, un arrêt complet de l'appareil ainsi qu'un vrombissement qui ne devrait pas passer inaperçu.
    • L'une des raisons pour lesquelles un destructeur de papier peut s'engorger est l'impossibilité du papier réduit en lamelles de s'évacuer parce que le bac de collecte est plein. Essayez d'abord de vider ce bac s'il est plein et refaites une tentative, ce qui pourrait suffire à résoudre votre problème de bourrage.
    • Passez aux étapes suivantes, si le destructeur de papier refuse toujours de fonctionner correctement.
    • Étant donné que les bourrages sont assez courants, la plupart des destructeurs de papier modernes possèdent un bouton de « marche arrière » qui se trouve habituellement sur le haut de l'appareil et que vous pousserez avant de le rebrancher.
    • Assurez-vous que ni vos doigts ni aucun objet ne se trouvent près de l'ouverture du destructeur de papier quand vous le branchez.
    • Le fait de mettre l'appareil en marche arrière va habituellement résoudre un petit bourrage en quelques secondes. Le destructeur peut cependant s'engorger à nouveau quand il fonctionne en marche arrière, surtout dans des cas de bourrages assez sévères. Dans ce cas, débranchez à nouveau l'appareil, réglez-le sur la position « auto » ou « marche » (la commande précise peut varier d'un modèle de destructeur à l'autre) et rebranchez-le.
    • Attendez-vous à devoir alterner la position auto et la position marche arrière, si c'est nécessaire. Un bourrage suffisamment grave pour obstruer votre destructeur en marche arrière, peut aussi être assez sérieux pour provoquer un nouveau bourrage en marche normale. Il est cependant toujours possible de retirer progressivement le papier coincé dans l'appareil en alternant les marches arrière et avant pour le désengorger. [1]
    • L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un destructeur de papier est engorgé est le fait de lui avoir donné trop de papier à détruire en une fois. Quand vous avez débloqué votre appareil, tâchez d'y introduire une moins grande quantité de papier à la fois, si c'était la raison pour laquelle votre machine s'est engorgée. De plus petites quantités de feuilles devraient passer plus facilement.
    • Vous pourriez être en présence d'un bourrage plus complexe qui doit être résorbé manuellement, si après avoir fait marcher l'appareil en arrière et en avant vous n'avez toujours pas réussi à le désengorger. Ne craignez rien, il vous suffit de lire ce qui suit pour obtenir une aide supplémentaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désengorger manuellement un bourrage tenace

PDF download Télécharger l'article
    • Dans cette méthode, vous allez essayer de retirer le papier à la main et à l'aide d'outils variés. Vous devriez donc débrancher l'appareil pour ne pas vous blesser pendant que vous essayez de le désengorger. Vous ne voudriez pas que l'appareil se mette en route accidentellement pendant que vous avez un doigt ou un outil dedans.
    • La plupart des modèles de destructeurs de papier les plus récents se présentent en deux pièces : un bac de collecte du papier détruit et une partie qui contient les lames pour déchiqueter le papier. Vous aurez moins de mal à déloger le papier encastré dans les fentes des deux côtés pour le désengorger si vous pouvez enlever cette partie en haut de l'appareil. Il suffit habituellement de la soulever et de la séparer du bac de collecte. Les modèles les plus luxueux peuvent n'avoir qu'un simple mécanisme d'ouverture et de fermeture du haut de l'appareil.
    • Déposez le haut de l'appareil sur une feuille de papier journal – où à un endroit qui ne craint pas la saleté – avant de commencer, si vous pouvez démonter cette partie.
    • Une pince à épiler vous permet d'avoir une bonne prise sur le papier coincé entre les lames fines. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos doigts si l'appareil est débranché.
    • Essayez aussi de déloger le papier coincé sur le dessous du destructeur. Il est difficile de savoir au premier coup d'oeil où se trouve exactement le bourrage et vous pourriez avoir de meilleurs résultats en y regardant de plus près.
    • Quand un destructeur de papier s'engorge, du papier peut s'enrouler autour du cylindre à l'intérieur du destructeur, ce qui peut le rendre difficile à débloquer. Essayez de le faire avec un couteau bien aiguisé – ou des ciseaux ou encore une pince – pour couper ces bandes de papier enroulées et permettre à l'appareil de mieux les déchiqueter.
    • Envisagez d'utiliser ces outils en métal pour avoir une meilleure prise quand vous retirez du papier épais ou des morceaux de plastique, ce qui est plus facile à voir à la base du destructeur. Retirez des morceaux tenaces en tirant dessus d'un coup sec, mais sans vous acharner.
    • Remarquez qu'il est essentiel de ne pas endommager les lames du destructeur quand vous vous servez d'un tournevis ou d'une pince, car cela peut vous couter assez cher en réparations.
    • Ces outils peuvent être très utiles surtout pour enlever des morceaux de plastique assez durs qui ont pu engorger l'appareil après y avoir inséré un CD ou une carte bancaire, par exemple.
    • Croyez-le ou non, mais il suffit parfois d'ajouter plus de papier pour aider un destructeur à se désengorger. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de carton épais et bien rigide, comme un morceau de chemise de dossier ou de boite de céréales que vous pouvez détruire sans problème. [2]
    • Poussez le carton directement au centre du destructeur pendant que vous faites tourner la machine. Exercez une pression assez ferme pour faire passer ce morceau de papier. [3] Arrêtez-vous si vous ne remarquez aucun changement et essayez une autre méthode pour éviter de faire empirer votre bourrage.
    • De gros bourrages peuvent se produire si les lames du destructeur de papier ne sont pas assez bien lubrifiées. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous servir d'un lubrifiant conçu pour ce type d'appareil, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle enseigne qui vend du matériel de bureau ou en ligne – il n'est pas très cher, environ 7 euros. [4] L'huile de cuisine convient bien aussi, mais vous ne devriez pas vous servir d'huile en aérosol, comme les dégrippants de type 3 en un, étant donné qu'ils peuvent abimer le mécanisme interne de l'appareil.
    • Mettez quelques bonnes gouttes d'huile aux endroits où le destructeur semble être le plus terriblement engorgé. Laissez agir l'huile pendant environ une demi-heure, puis remettez l'appareil en marche. Le papier ramolli devrait être plus facile à traiter pour les lames à présent mieux lubrifiées.
    • Faites tourner l'appareil en marche arrière si vous êtes parvenu à le désengorger, mais qu'il reste un peu de papier coincé. Vous pouvez habituellement faire sortir aussi ces morceaux de papier plus facilement en marche arrière.
  1. Faites un essai pour vérifier que le destructeur de papier est bien désengorgé en lui donnant une seule feuille de papier à détruire.
    • Le papier devrait passer facilement dans le destructeur. Vous pouvez continuer à alimenter le destructeur si le bourrage semble avoir disparu !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d'autres bourrages

PDF download Télécharger l'article
    • Comme mentionné plus haut, un moyen assuré de causer un bourrage est d'y mettre plus de papier à la fois que la quantité que la machine est capable de gérer. La solution est ici assez simple : il vous suffit de donner moins de papier à traiter à la fois au destructeur.
    • Un autre moyen d'engorger le destructeur est de l'alimenter trop vite en séries de feuilles à détruire sans attendre que l'appareil ait complètement détruit la première charge. Vous devriez vous souvenir que l'appareil n'a pas forcément fini de détruire votre charge de papier, même si cette dernière a complètement disparu dans le destructeur.
    • Il vous suffit d'attendre quelques secondes après chaque charge de papier avant de passer à la suivante, pour éviter d'alimenter trop vite votre appareil.
    • Les plis et le papier froissé peuvent facilement engorger un destructeur de papier, étant donné que cela augmente le volume de la charge et donne deux fois plus de travail à l'appareil. Lissez bien vos feuilles avant de les mettre dans le destructeur.
    • Il est facile de froisser par mégarde les bordures d'un morceau de papier si vous rangez vos feuilles sans ordre ou les manipulez sans prendre de précautions. Vous devriez donc les manipuler avec plus de précautions pour vous épargner des embêtements inutiles.
    • Des matériaux plus épais que le papier ordinaire peuvent poser des problèmes au destructeur. Tâchez de détruire les éléments suivants à part et individuellement pour empêcher un bourrage :
      • les cartes bancaires et de crédit
      • les CD ou DVD
      • le papier plastifié
      • le carton
      • du papier d'emballage épais
      • du matériau muni d'adhésifs
    • Comme mentionné plus haut, un bac de collecte qui est plein peut causer un bourrage de l'appareil en empêchant le papier de sortir du destructeur quand il est déchiqueté. Pour éviter cela, il vous suffit de ne pas oublier de vider régulièrement le bac de collecte.
    • Essayez de vider ce bac à des intervalles réguliers en apposant une note à côté du destructeur mentionnant le jour où cela doit être fait, si vos bourrages semblent souvent se produire pour cette raison.
    • Le lubrifiant pour destructeurs de papier n'est pas simplement une solution de dépannage pour désengorger l'appareil, il s'agit aussi d'un outil très utile pour le garder dans des conditions de fonctionnement optimales. Mettez quelques gouttes de lubrifiant sur les lames de l'appareil chaque fois que vous videz votre bac de collecte ou bien deux à trois fois par mois pour garder des lames bien aiguisées et lubrifiées.
    • Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi utiliser de l'huile de cuisine telle que l'huile de colza, laquelle sera aussi efficace qu'un lubrifiant conçu pour les destructeurs de papier. En réalité, le lubrifiant spécifique de l'appareil est souvent constitué d'un dérivé d'huile de colza. [5]
    • Ne mettez pas trop d'huile. Combinée à la poussière de papier, l'huile peut former une pâte épaisse qui ne va pas faciliter la destruction du papier. L'huile de colza peut aussi devenir rance si elle s'accumule dans l'appareil sur une longue période de temps – environ un an à la température ambiante de la pièce. [6]
    Publicité

Conseils

  • Au lieu de tirer carrément dessus, essayez de faire bouger les morceaux de papier coincés d'un côté et de l'autre quand vous voulez les retirer de l'appareil, ce qui peut les débloquer plus facilement.
  • Vous pouvez aussi secouer le destructeur de papier de temps à autre pour faire tomber les morceaux de papier plus petits qui se sont coincés dans les lames.
  • Enlevez les agrafes et les trombones pour éviter d'émousser les lames du destructeur avant de les donner à la destruction. Le fait de détruire des CD et des DVD peut aussi user prématurément votre appareil. Envisagez d'utiliser un appareil spécifiquement destiné à cet usage si vous devez détruire des CD au contenu sensible. [7]
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez toujours éteindre et débrancher le destructeur de papier avant de chercher à le désengorger manuellement. Les cas de doigts déchiquetés sont rares, mais ils sont très douloureux et doivent être traités par un médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité