PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez laissé les fenêtres de votre voiture ouvertes pendant un orage ? Votre maillot de bain est resté dans l'habitacle après une sortie à la piscine ? Votre voiture devra être déshumidifiée. Si votre véhicule est trempé, séchez-le, afin de prévenir les mauvaises odeurs et la formation de moisissures. Si les moisissures sont déjà présentes, nettoyez-les et éliminez toute humidité restante. Faites ensuite le nécessaire pour que le problème ne refasse pas surface, en vérifiant qu'il n'y a pas de fuites et en retirant tout de suite les sources d'humidité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Sécher une voiture mouillée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre voiture est trempée ou qu'il y a de l'eau stagnante à l'intérieur, vous devrez commencer par éliminer la plus grosse partie de l'eau. Avec un aspirateur « sec et humide », éliminez le plus de liquide possible. Ouvrez la partie supérieure de l'appareil et retirez le filtre sec. Branchez l'aspirateur et commencez à aspirer l'eau  !
    • Si vous n'avez pas d'aspirateur « sec et humide », vous pourrez en louer un, en quincaillerie ou dans un magasin spécialisé.
  2. Retirez tous les tapis et mettez-les à sécher au soleil. Avec l'appareil, aspirez l'eau qui pourrait demeurer sous les tapis. Laissez sécher ces derniers toute la nuit. Passez l'aspirateur sur leur surface s'ils sont encore mouillés le lendemain matin  [1] .
  3. Placez plusieurs serviettes épaisses sur les sièges. Cela devrait permettre d'absorber la plus grande partie de l'eau. Quelques heures plus tard, voyez ce qu'il en est et remplacez les serviettes mouillées par des serviettes sèches. Retirez les serviettes avant d'aller vous coucher  [2] .
  4. Si vous le pouvez, laissez toutes les portes du véhicule ouvertes pendant 8 à 12 heures. Dirigez plusieurs ventilateurs sur pied vers l'intérieur de l'habitacle. Concentrez les flux d'air sur les sièges. Laissez tourner les appareils sur le réglage le plus fort, pendant au moins 8 heures ou même toute la nuit .
  5. Si vous avez réussi à sécher rapidement votre voiture, les mauvaises odeurs et les moisissures ne devraient pas se développer. Par précaution, saupoudrez les tapis et les sièges de bicarbonate de soude. Laissez agir 24 heures, puis aspirez la poudre avec l'aspirateur  [3] .
    • Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur tous les types d'intérieurs, y compris sur le cuir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les moisissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le pouvez, aidez-vous du soleil et de l'air ambiant. Ceux-ci vous aideront à éliminer l'humidité qui favorise la prolifération des moisissures dans l'habitacle. Vous pourrez aussi faire sécher les tapis de sol au soleil  [4] .
  2. Puisque vous travaillerez à éliminer des moisissures, pensez à vous protéger. Portez un masque et des gants en latex. Une fois que vous avez terminé de nettoyer la voiture, lavez bien vos mains et changez de vêtements  [5] .
  3. Les moisissures se développent le plus souvent dans les compartiments fermés et sur les tapis de sol. Jetez un œil au compartiment de la roue de secours et sous les tapis. N'oubliez pas le coffre. Voyez aussi si l'air conditionné fuit : touchez le tapis situé sous le filtre et voyez s'il est mouillé  [6] .
    • Laissez les tapis sécher au soleil.
  4. Une fois que vous avez repéré les zones moisies, frottez-les avec une brosse en nylon  [7] . Il ne sera pas nécessaire d'utiliser de l'eau ou du savon, qui pourraient aggraver le problème  [8] . Frottez simplement sur la moisissure jusqu'à l'éliminer de toutes les surfaces de la voiture. Aspirez ensuite toutes les particules de moisissures.
    • Si la moisissure a laissé des taches, utilisez un détachant pour tissus d'ameublement. Suivez la notice d'utilisation du produit.
    • Si vous nettoyez du cuir, choisissez une brosse douce afin de ne pas abimer la matière.
  5. Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc distillé. Vaporisez la solution sur les sièges et sur les tapis de sol. Cela tuera les moisissures. Laissez agir le produit pendant environ 10 minutes .
    • Le vinaigre peut être appliqué sur les intérieurs de cuir comme sur les intérieurs textiles. Si vous craignez d'abimer la voiture, testez le produit sur une petite zone de l'intérieur et en le laissant agir pendant 10 minutes.
  6. Passez l'appareil dans l'habitacle entier, en aspirant le vinaigre et les résidus d'eau. Soyez tout particulièrement attentif aux zones où vous avez trouvé des moisissures  [9] .
  7. Recherchez une poudre antimoisissure en quincaillerie. Saupoudrez-en les sièges, les moquettes, les tapis. Ce produit tuera les spores restantes. Laissez agir environ 5 minutes, puis aspirez la poudre  [10] .
  8. Le bicarbonate de soude absorbera le reste de l'humidité. Laissez le produit agir dans la voiture environ 12 heures ou toute la nuit. Éliminez-le ensuite à l'aide de l'aspirateur. Remettez les tapis de sol en place et profitez de votre voiture toute propre  [11]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les moisissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un petit récipient de bicarbonate de soude. Placez-le sur le sol de votre voiture, pour que le produit absorbe continuellement l'humidité. Vérifiez le contenant tous les quelques jours et remplacez la poudre lorsqu'elle est humide  [12] .
  2. Demandez à un ami de s'assoir dans votre voiture alors que vous arrosez le véhicule avec un tuyau. La personne à l'intérieur pourra voir si de l'eau pénètre dans l'habitacle, que ce soit au niveau des fenêtres, des portes, du toit ouvrant ou même du plancher. Si vous repérez des infiltrations, rendez-vous chez le garagiste pour les faire réparer dès que possible  [13] .
  3. En laissant des vêtements ou des serviettes mouillées ou même un verre d'eau, dans la voiture, vous humidifierez l'air ambiant. Cela favorisera le développement de moisissure et le retour de mauvaises odeurs ! Pour que la voiture reste sèche, retirez-en les sources d'humidité lorsque vous sortez du véhicule  [14] .
  4. Si votre voiture est mouillée à l'intérieur, séchez ces zones rapidement. Passez l'aspirateur sur les tapis et laissez portes et fenêtres ouvertes toute la nuit. Saupoudrez les surfaces de bicarbonate de soude. En adressant plus rapidement le problème, vous éviterez de devoir ensuite nettoyer le véhicule de fond en comble  [15] .
  5. Nettoyez votre voiture toutes les deux semaines. Sortez toutes les ordures de la voiture. Essuyez les surfaces dures de l'intérieur. Passez l'aspirateur sur les tapis et les sièges. Utilisez un nettoyant pour tissu d'ameublement pour éliminer les taches et la saleté sur les sièges. Puis, passez l'aspirateur sur ces surfaces  [16] .
    • Si les sièges sont en cuir, utilisez du savon de sellerie.
    Publicité

Conseils

  • Les aspirateurs « sec et humide » peuvent être utilisés sur tous types d'intérieurs. Si vous craignez d'abimer un intérieur en cuir, exercez moins de pression sur l'aspirateur lorsque vous le passez sur la surface.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aspirateur « sec et humide »
  • Des serviettes de bain épaisses
  • Des ventilateurs sur pied
  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse douce ou en nylon
  • Du vinaigre blanc dilué
  • Un vaporisateur
  • Un détachant pour tapis ou tissus d'ameublement
  • Une poudre antimoisissure
  • Un petit récipient
  • Du savon de sellerie pour un intérieur en cuir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité