Télécharger l'article Télécharger l'article

Les patates douces sont une forme nutritive de glucides. Elles sont pauvres en sodium, en graisses et en cholestérol, mais riches en fibres, en vitamine A et B6, en potassium et en manganèse  [1] . Pour une alternative saine au chips de pommes de terre, vous pouvez déshydrater des patates douces au four ou au déshydrateur pour un encas croustillant.

Ingrédients

  • 1 patate douce moyenne ou grosse
  • 2 cuillères à soupe d’huile (facultatif)
  • Du sel et du poivre selon vos préférences (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la patate douce

Télécharger l'article
  1. Brossez la peau avec une brosse à légumes pour éliminer la terre. Passez-la sous l’eau, puis brossez-la à la main pour retirer la terre et d’autres particules qui pourraient s’y trouver. Essuyez-la avec une serviette propre.
    • Laissez la peau pour plus de nutriments. Pour cette raison, vous devriez acheter des patates douces bios si possible.
  2. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Préparez un couteau aiguisé ou une mandoline. Utilisez une mandoline pour des tranches plus fines ou découpez la patate en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. La mandoline est l’idéal, car elle vous permet de faire des rondelles de la même épaisseur, ce qui signifie qu’elles vont se déshydrater à la même vitesse.
    • Pour vous en servir, il vous suffit d’appuyer la patate sur la mandoline et de la faire glisser d’avant en arrière pour couper des tranches jusqu’à ce que vous arriviez au bout. Utilisez une poignée pour maintenir la patate douce en place et vous assurer de ne pas vous couper les doigts.
  3. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Remplissez un grand saladier d’eau claire à température ambiante. Faites-y tremper les rondelles de patates douces pendant une à deux heures. L’amidon qu’elle contient va empêcher l’humidité de s’évaporer, mais en les faisant tremper, vous allez en retirer une partie de l’amidon et elles deviendront plus croustillantes  [2] .
    • Vous pouvez changer l’eau à mi-chemin, mais ce n’est pas nécessaire.
  4. Lorsque vous avez terminé de les faire tremper, retirez les rondelles de l’eau et posez-les sur une serviette propre ou du papier essuietout. Essuyez-les doucement avant de les déshydrater.
  5. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Posez les rondelles sur un plateau large. Badigeonnez-les d’huile d’olive ou de coco  [3] . Autrement, vous pouvez aussi les mettre dans un saladier, y verser un peu d’huile et les remuer.
    • L’huile n’est pas nécessaire pour déshydrater les patates douces, mais elle vous permettra d’obtenir des chips plus croustillantes.
  6. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Vous pouvez la rendre plus sucrée ou plus salée et y ajouter les assaisonnements que vous préférez. Voici quelques exemples :
    • du sel de mer ou de l’Himalaya ;
    • du poivre noir ou du piment de Cayenne ;
    • de la cannelle&nbsp ;
    • du romarin ou du thym ;
    • de l’ognon en poudre ou du paprika fumé  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déshydrater la patate douce au déshydrateur

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Assurez-vous de n’en faire qu’une seule couche épaisse et que les rondelles ne se touchent pas. Elles ne vont pas bien sécher si elles se touchent.
  2. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Remettez les plateaux en place les uns après les autres en les empilant. Allumez le déshydrateur. Pour une méthode plus rapide, vous pouvez le régler à 60 °C.
    • Pour des rondelles de patates douces crues, réglez-le sur 50 °C  [5] .
  3. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Pour la méthode la plus rapide, laissez-les se déshydrater pendant environ douze heures ou jusqu’à ce qu’elles soient aussi croustillantes que vous le voulez  [6] . Pour la méthode plus lente, laissez-les dans le déshydrateur pendant 20 à 24 heures.
    • Lorsqu’il ne reste plus que quelques heures avant la fin, jetez un œil aux rondelles toutes les heures pour vous assurer de ne pas les laisser bruler.
  4. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Une fois qu’elles sont déshydratées et croustillantes, laissez-les refroidir sur les plateaux. Lorsqu’elles sont revenues à température ambiante, vous pouvez les mettre dans un sac plastique refermable, dans un bocal en verre ou dans un autre récipient.
    • Si vous les conservez correctement après les avoir déshydratées, surtout si vous n’y avez pas mis d’huile, vous pourrez les garder pendant environ un an  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déshydrater les patates douces au four

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four à la température la plus basse. La température idéale pour déshydrater des légumes crus est de 50 °C et en dessous. Vous pouvez monter jusqu’à 60 °C pour les patates douces. Si votre four ne descend pas aussi bas, vous allez devoir surveiller les chips de près pendant toute la période de cuisson.
  2. Vous pouvez vous en servir pour reproduire la disposition du déshydrateur, ce qui va laisser circuler l’air en dessous des rondelles. Étalez les rondelles de patate douce en une seule couche sur la grille.
  3. Watermark wikiHow to déshydrater des patates douces
    Posez la plaque dans le four en laissant la porte entrouverte. Vérifiez-les toutes les heures si vous avez réglé votre four à une température supérieure à 60 °C. Lorsqu’elles sont aussi croustillantes que vous le voulez, retirez-les du four, laissez-les refroidir et conservez-les.
    • Si votre four descend jusqu’à 50 °C, déshydratez-les pendant 20 à 24 heures.
    • Pour un four qui ne descend pas au-delà de 60 °C, déshydratez-les pendant douze heures.
    • Si votre four ne descend pas au-delà de 80 °C, laissez-les au four pendant trois à quatre heures. Si elles ne sont pas finies, laissez-les dans le four, mais vérifiez-les tous les quarts d’heure.
  4. Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi râper vos patates douces pour en faire des galettes. Ne vous inquiétez pas alors de n’en faire qu’une seule couche dans le déshydrateur, il vous suffit de les étaler directement sur les plaques. Déshydratez-les pendant environ douze heures. Pour les utiliser dans vos plats, réhydratez-les d’abord en les faisant tremper dans de l’eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité