Pour lui donner plus de cachet, certains amateurs de voitures n'hésitent pas enlever les sigles qui se trouvent sur leurs véhicules. Ils le font pour des raisons esthétiques, pour nettoyer plus facilement la carrosserie, mais aussi pour cacher le modèle et éviter ainsi le vol. Certains sigles sont très faciles à enlever, parce qu'ils ne tiennent que par une mince couche de colle, une fois celle-ci enlevée, un petit coup de cire et de lustrage et le tour est joué ! Parfois, cette colle est très efficace et l'enlèvement requiert un peu de patience. Plus compliqués sont les cas où les sigles sont rivetés ou tenus par des clips en plastique : il vous faudra reboucher les trous. Si vous pouvez aisément vous en tirer avec des sigles collés, pour ceux qui sont rivetés, il vaudrait faire appel à un professionnel… à moins que vous ne soyez équipé.
Étapes
-
Voyez comment les sigles sont fixés sur le véhicule. Sur certaines voitures, les sigles peuvent être simplement tenus par un adhésif, tandis que sur d'autres, ils tiennent avec des rivets ou des clips en plastique qui traversent la carrosserie. Dans ces deux derniers cas, le retrait des sigles laissera apparaitre de petits trous. Bien entendu, le mode de fixation modifie grandement la quantité de travail à fournir. Vous devrez alors boucher les petits trous avec un enduit spécial, poncer, puis repeindre toute ou partie de la zone concernée. Un carrossier pourra le faire pour vous, moyennant une facture plus ou moins salée. Il n'est pas toujours facile de savoir si le sigle tient par de la colle ou des rivets. En ce cas, il faut réussir à écarter un peu le sigle pour pouvoir voir ce qu'il y a derrière.
- Vous pouvez savoir le mode de fixation des sigles de votre véhicule en faisant une recherche sur Internet. Dans un moteur de recherche, formulez une requête du genre : « comment enlever les sigles sur une DS3 Ultra Prestige ».
- Il est possible que dans le manuel d'entretien de votre véhicule soit précisée la façon de remplacer un sigle abimé.
- De même, si vous réussissez à enlever la garniture intérieure, sans rien abimer bien sûr, vous devriez pouvoir savoir si le sigle est fixé par des clips ou des rivets.
-
Pour un sigle simplement collé, utilisez de l'eau chaude. La chaleur présente cet avantage de ramollir la colle. Le plus simple est de verser de l'eau très chaude directement sur le sigle. L'eau doit être chaude, mais non bouillante. En effet, vous risqueriez de vous bruler gravement et vous abimeriez la peinture. Versez l'eau au-dessus du sigle, sur la carrosserie. L'eau va ramollir la colle du haut, puis progressivement le reste de la surface encollée.
- Comme vous versez lentement l'eau chaude, prenez un thermos ou tout autre récipient qui conserve la chaleur afin d'avoir toujours de l'eau bien chaude.
- Avec de l'eau bouillante, vous risquez de vous bruler et d'abimer la carrosserie. Utilisez de l'eau chaude, mais non bouillante.
- La colle va se ramollir et perdre de son adhérence, ce qui vous permettra de décoller le sigle de la carrosserie.
-
Utilisez un dissolvant pour colle. Il faut vaporiser le produit sur les côtés du sigle à enlever. Ces dissolvants sont en vente dans les magasins de fournitures automobiles bien achalandés ou de tuning. Ils servent aussi bien pour détacher le sigle que pour nettoyer la colle restée sur la carrosserie. La plupart se vendent en bombe, demandez conseil au vendeur qui se fera un plaisir de vous expliquer comment il faut s'y prendre. La vaporisation doit se faire par les côtés pour que le produit pénètre progressivement sous le sigle jusqu'à le décoller complètement. Faites attention quand même à ne pas en mettre trop sur la carrosserie. De tels produits dissolvent les cires de lustrage et peuvent éclaircir une peinture. Attention donc !
- Ces dissolvants permettent également de décoller proprement les morceaux du sigle restés sur la voiture.
- Comme ce sont des produits chimiques, mieux vaut éviter de s'en mettre sur les mains, le visage et les yeux : protégez-vous.
-
Ramollissez la colle avec un sèche-cheveu. Récupérez un sèche-cheveu un peu puissant, branchez-le sur une rallonge et réglez-le au maximum de sa température. Passez-le de façon uniforme sur le sigle à enlever en allant d'un côté et de l'autre, insistez sur les côtés du sigle. Tenez le sèche-cheveu à un ou deux centimètres du sigle, voyez quelle est la distance la plus efficace. De temps à autre, vérifiez, sans vous bruler, que le sigle bouge, sinon continuez à chauffer [1] X Source de recherche .
- Comme vous voulez récupérer le sigle en seul morceau et non tordu, veillez à chauffer le sigle sur toute sa surface.
- Avec les doigts ou une carte en plastique, voyez si, au bout d'un temps et en le bougeant, le sigle peut venir.
Publicité
-
Soulevez le sigle avec un coin en plastique rigide. Vous avez réussi à ramollir la colle, glissez à présent un coin ou un grattoir en plastique entre le sigle et la carrosserie. Normalement, si la colle est bien ramollie, le sigle devrait se décoller assez facilement. Pour décoller uniformément le sigle, placez votre outil sous différents angles. Si vous n'opérez que d'un seul côté, comme vous soulevez le sigle, effet de levier oblige, vous risquez de le casser.
- Veillez à soulever sur une surface un peu large sans quoi vous allez abimer la peinture sous-jacente.
- Il n'est pas exclu que le sigle se brise durant l'opération. Si vous avez la ferme intention de le vendre ou de le réutiliser, une autre méthode est peut-être préférable.
-
Pour décoller le sigle, servez-vous de fil dentaire ou d'un fil de pêche. Coupez, de l'un ou de l'autre, un morceau de 25 à 30 cm de long et enroulez-le autour de vos deux index. Tendez le fil et faites-le glisser depuis le haut derrière le sigle, puis faites des mouvements de droite et de gauche pour le faire descendre, comme si vous sciiez l'arrière du sigle. Quand vous aurez terminé, il restera une couche de colle assez uniforme, mais votre sigle sera parfaitement enlevé, sans s'être brisé [2] X Source de recherche .
- Pour mieux décoller le sigle, vous auriez tout intérêt à tirer le fil vers vous afin de mieux atteindre la colle et de ne pas coincer le fil.
- Si la colle n'a pas été assez ramollie, l'enlèvement avec le fil est possible, simplement il faut forcer davantage avec le fil.
- Si vraiment vous voulez récupérer intact votre sigle sans qu'il soit tordu, c'est une méthode infaillible et c'est celle que nous vous recommandons.
-
Servez-vous d'une vieille carte bancaire. Si vous n'avez ni coin ni fil de pêche, récupérez une vieille carte de retrait automatique, elle sera aussi efficace. Une fois la colle ramollie par la chaleur, glissez la carte entre le sigle et la carrosserie depuis le haut et descendez. Pour décoller uniformément le sigle, placez votre outil sous différents angles, le sigle devrait se détacher sans être abimé.
- Au cas où vous prendriez une carte bancaire, veillez à ce que les caractères en surépaisseur soient du côté extérieur afin de ne pas abimer la peinture.
- Plus la colle sera ramollie, mieux vous pourrez glisser votre carte, plus le sigle s'enlèvera facilement sans s'abimer.
-
Utilisez un dissolvant pour colle. Le sigle étant enlevé, il reste toujours des résidus de colle, c'est inévitable. Il reste donc sur la carrosserie une surface encollée, un peu sale aussi. Le meilleur moyen de l'enlever est de vaporiser un dissolvant pour colle que vous achèterez dans un magasin spécialisé. Laissez agir quelques secondes, puis nettoyez délicatement avec un chiffon doux (par exemple, en microfibre [3] X Source de recherche ).
- Frottez en faisant des mouvements circulaires pour ne pas laisser trop de traces et bien enlever la colle.
- Vaporisez le plus possible sur la zone sans trop dépasser, le produit a tendance à faire disparaitre le film de cire et à attaquer en surface la peinture.
Publicité
-
Commencez par bien nettoyer la zone dégagée. Lavez-la avec de l'eau chaude et un détergent doux (du liquide vaisselle, par exemple). Cela va vous permettre d'enlever, sans trop d'efforts, les derniers résidus de colle, mais aussi de dissolvant. La cire sert à protéger la peinture, il n'est donc pas question de l'appliquer sur une zone sale. Nettoyez doucement la zone avec une éponge trempée dans l'eau savonneuse, puis rincez-la avant de la laisser sécher entièrement [4] X Source de recherche .
- Bien sûr, vous pouvez prendre du liquide vaisselle, mais il sera quand même mieux, surtout si votre peinture est déjà bien protégée, d'utiliser un savon liquide spécial pour carrosserie.
- Votre éponge doit être neuve, sinon exempte de tout débris. Comme vous allez frotter la zone encollée, tout débris extérieur et un peu dur risquerait de rayer votre peinture.
-
Laissez sécher la zone nettoyée. La zone autrefois couverte par le sigle est désormais propre et sèche, nettoyez-la une dernière fois avec un chiffon en microfibre. Comme vous allez appliquer une couche de cire pour protéger et faire briller la peinture, assurez-vous que la zone est bien propre et bien sèche [5] X Source de recherche .
- Les cires pour voitures ne s'appliquent que sur des surfaces très propres et très sèches (pas même humides), sinon vous obtiendrez un voile inégal.
- Certes, il existe des cires qui s'appliquent sur surfaces humides, mais outre qu'elles sont généralement plus couteuses, elles ne vous garantissent pas le même niveau de protection.
-
Mettez votre véhicule à l'ombre. L'application d'une cire pour voiture se fait à l'abri du soleil sur des carrosseries non brulantes. Plus la température sera basse, meilleures seront l'application et la protection. Pour des raisons chimiques, une cire ne s'applique pas sur une surface chaude. C'est facile à comprendre dans la mesure où la cire va sécher trop rapidement et n'aura donc pas le temps de fusionner avec la peinture, ce qui vous donnera un rendu moins brillant. Si la journée est ensoleillée, garez-vous à l'ombre pour appliquer la cire [6] X Source de recherche .
- Cirer et lustrer une voiture en plein soleil aboutit une sorte de voile qui donne à la voiture un aspect peu reluisant.
- Si vous avez chauffé le sigle ou si la voiture est restée en plein soleil, déplacez-la et garez-la à l'ombre, attendez que la température revienne dans les normes indiquées par le fabricant de la cire.
-
Appliquez la cire de façon circulaire. Appliquez-la comme le recommande le fabricant. En général, on en met une faible quantité. C'est particulièrement vrai quand la cire est liquide. Certes, la cire est essentielle, mais l'application, longue et en cercle, est tout aussi importante. Si la cire est en tube, posez sur votre chiffon propre une longueur de cire à peu près égale à la longueur du sigle. En faisant des mouvements circulaires, appliquez uniformément la cire [7] X Source de recherche .
- Veillez à appliquer sur la zone une épaisseur constante de cire, c'est important pour avoir un rendu brillant et homogène.
- Ce n'est pas parce que vous mettrez plus de cire que votre peinture brillera plus. Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant.
-
Attendez le séchage complet de la cire. Avant de lustrer, vous devez atteindre un certain temps (défini par le fabricant), la cire doit former comme un voile blanc, même s'il existe des cires à séchage rapide. Pour vous donner un ordre d'idées, un temps de séchage d'une demi-heure est un minimum. Ne lustrez pas avant l'apparition du voile blanc [8] X Source de recherche .
- Passez très légèrement un doigt sur la cire séchée. S'il accroche au passage, alors vous pouvez vous dire qu'elle est sèche, sinon attendez encore un peu.
- Si la cire s'étale mal, c'est qu'elle n'est pas encore assez sèche. Attendez quelques minutes, puis recommencez.
-
Lustrez avec un chiffon en microfibre. La cire est maintenant bien sèche, prenez un chiffon propre en microfibre et lustrez la partie en question en faisant des mouvements circulaires. La cire, légèrement blanche, va disparaitre et laisser place à une peinture resplendissante. Pour obtenir un brillant incomparable, n'hésitez pas à replier votre chiffon pour lustrer avec une partie propre [9] X Source de recherche .
- Lors du lustrage, il est inutile d'appuyer fort, seuls comptent des passages répétés et légers. Si vous n'arrivez pas obtenir le brillant voulu, c'est tout simplement parce que la cire n'est pas encore assez sèche.
- Après lustrage, il subsiste toujours de petites particules résiduelles inévitables ou apportées par le vent. Ne touchez rien, soufflez juste dessus et elles s'en iront comme elles sont venues.
Publicité
Références
- ↑ http://www.trucktrend.com/how-to/paint-body/1404-how-to-remove-factory-badges-and-decals-in-ten-easy-steps/
- ↑ http://www.trucktrend.com/how-to/paint-body/1404-how-to-remove-factory-badges-and-decals-in-ten-easy-steps/
- ↑ http://www.trucktrend.com/how-to/paint-body/1404-how-to-remove-factory-badges-and-decals-in-ten-easy-steps/
- ↑ http://www.performancemotorcare.com/blog/how-to-wax-a-car-by-hand/
- ↑ http://www.autogeek.net/car-wax-detailing.html
- ↑ http://www.performancemotorcare.com/blog/how-to-wax-a-car-by-hand/
- ↑ http://www.autogeek.net/car-wax-detailing.html
- ↑ http://www.autogeek.net/car-wax-detailing.html
- ↑ http://www.performancemotorcare.com/blog/how-to-wax-a-car-by-hand/