PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les téléphones ont tendance à se recouvrir de germes sur leur surface et ces germes peuvent vous rendre malade, vous ou une autre personne. Si vous cherchez une méthode de nettoyage rapide et simple, vous pouvez utiliser de l'eau et du savon pour désinfecter votre téléphone. Si vous redoutez particulièrement les germes ou les virus, une solution alcoolisée sera la plus efficace pour les éliminer. N'oubliez pas que l'alcool peut endommager l'écran de votre téléphone au fil du temps et que vous ne devez pas l'utiliser trop souvent même s'il est toujours crucial de désinfecter votre appareil et qu'une protection d'écran peut prévenir ce problème. Un boitier de stérilisation UV est également très efficace, mais il peut être assez couteux. Veillez à désinfecter votre téléphone régulièrement pour qu'il soit toujours sûr et pour le garder à l'abri des germes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du savon et de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation sur le côté de votre téléphone jusqu'à ce que vous voyiez la commande d'arrêt s'afficher à l'écran. Attendez que votre téléphone soit complètement éteint avant de commencer à le nettoyer pour ne pas endommager les composants électroniques internes. Si votre téléphone est connecté à une prise électrique, débranchez-le pendant que vous le nettoyez pour ne pas vous électrocuter  [1] .
    • Évitez de désinfecter votre téléphone quand il est allumé, car vous risquez de le faire court-circuiter.
  2. Puisque les bactéries peuvent s'infiltrer derrière l'étui, vous devez penser à le retirer avant de commencer le nettoyage. Si votre étui est constitué de plusieurs pièces, séparez-les pour pouvoir les nettoyer individuellement. Tenez votre téléphone et votre étui à l'écart l'un de l'autre pendant que vous nettoyez pour ne pas les infecter à nouveau  [2] .
    • Faites attention à votre téléphone quand vous le sortez de son étui, car il peut s'abimer plus facilement.
  3. Remplissez un petit bol avec l'eau la plus chaude du robinet que vous pourrez supporter. Ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux  [3] .
    • Si possible, optez pour un savon antibactérien qui aura plus de chances de tuer les germes nocifs.

    Variante : vous pouvez également utiliser du savon pour les mains si vous n'avez pas de liquide vaisselle disponible.

  4. Trempez rapidement votre chiffon en microfibres dans l'eau savonneuse puis retirez-le avant qu'il ne soit complètement humide. Serrez le chiffon fermement dans vos mains pour retirer l'excès d'eau afin de ne pas tremper votre téléphone  [4] .
    • Évitez d'utiliser des serviettes en papier ou des tampons de nettoyage abrasifs au risque de rayer l'écran de votre téléphone.
  5. Commencez par votre écran et procédez en mouvements circulaires sur tout le téléphone. Faites attention aux microphones, aux ports et aux boutons, car de l'eau pourrait s'y infiltrer et endommager les composants électroniques internes. Une fois que vous aurez fini de nettoyer la face avant, retournez votre téléphone et commencez à nettoyer la face arrière  [5] .
    • Si vous avez un téléphone étanche, ce n'est pas grave si vous versez de l'eau près des ports ou des boutons puisqu'il y a moins de risque de causer des dégâts.
  6. Posez votre téléphone sur un chiffon en microfibres sec puis séchez-le en tapotant. Veillez à éliminer toute l'eau qui reste sur la surface pour réduire les risques de dommages  [6] .
  7. Plongez votre chiffon en microfibres dans l'eau savonneuse puis essorez-le à nouveau. Essuyez l'intérieur et l'extérieur de votre étui de téléphone pour enlever la saleté ou la poussière qui s'y est incrustée. Focalisez-vous sur les coins ou les petits interstices où les bactéries peuvent se développer plus facilement pour vous assurer que l'étui est complètement désinfecté  [7] .
    • Évitez d'immerger votre étui de téléphone pour ne pas l'endommager.
    • Si vous avez un étui de téléphone en cuir, utilisez ensuite un revitalisant pour le cuir pour garder douce la surface de l'étui.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tuer les germes avec de l'alcool

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez votre téléphone des éventuelles prises électriques pour ne pas vous électrocuter durant le nettoyage. Appuyez sur le bouton d'alimentation sur le côté et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'une commande apparaisse à l'écran. Attendez que votre téléphone soit complètement éteint avant de faire quoi que ce soit  [8] .
    • Si vous nettoyez votre téléphone alors qu'il est encore allumé, vous risquez de causer un court-circuit dans les composants électroniques.
  2. Poussez le bord de l'étui de votre téléphone pour le détacher. Sortez votre téléphone et mettez-le de côté pendant que vous travaillez. Si votre étui est composé de plusieurs pièces, démontez-les toutes pour pouvoir les nettoyer minutieusement plus tard  [9] .
    • Gardez votre étui et votre téléphone séparés pendant le nettoyage pour ne pas les recontaminer accidentellement.
  3. Optez pour de l'alcool isopropylique avec une teneur en alcool d'au moins 60 à 70 % pour tuer efficacement le plus de germes possible. Versez vos ingrédients dans un bol puis remuez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés  [10] .
    • Vous pouvez acheter de l'alcool isopropylique en pharmacie.

    Avertissement : avec le temps, l'alcool isopropylique peut décoller la couche protectrice de l'écran qui empêche les empreintes digitales d'accrocher et l'humidité de faire des dégâts. Utilisez-le avec modération pour nettoyer votre téléphone.

  4. Choisissez un chiffon en microfibres non pelucheux qui ne risque pas de rayer l'écran de votre téléphone. Trempez-le dans votre solution alcoolisée puis essorez-le pour retirer l'excès de liquide. Veillez à ce que le chiffon ne soit pas trop humide, sinon vous risquez d'endommager votre appareil  [11] .
    • N'utilisez pas de serviettes en papier ou des chiffons nettoyants abrasifs qui risquent de rayer votre téléphone.
  5. Nettoyez toute la face avant de votre téléphone en effectuant des mouvements circulaires et en appliquant une légère pression. Passez doucement autour des ports, des boutons et des hautparleurs pour empêcher la solution de nettoyage de pénétrer, car l'alcool pourrait endommager les composants électroniques. Retournez votre téléphone et nettoyez la face arrière de la même façon  [12] .
    • Lavez-vous les mains avant de commencer à nettoyer votre téléphone pour ne pas le recontaminer tout de suite.
  6. Cherchez des lingettes spécialement conçues pour nettoyer les appareils électroniques, car elles risquent moins d'endommager votre téléphone. Frottez tout le téléphone avec la lingette pour qu'il soit parfaitement désinfecté. Focalisez-vous sur les zones avec des jointures étroites ou de petites fissures dans lesquelles les bactéries sont plus susceptibles de s'accumuler. Faites attention à ne pas mettre le chiffon dans les ports pour ne pas endommager les composants électroniques  [13] .
    • Vous pouvez acheter des lingettes nettoyantes adaptées en magasin de composants électroniques. En général, elles tuent environ 99 % des bactéries et des virus sur votre téléphone.
    • Gardez quelques lingettes nettoyantes sur vous chaque fois que vous sortez pour pouvoir désinfecter votre téléphone durant vos déplacements.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jonathan Tavarez

    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers
    Jonathan Tavarez est le fondateur de Pro Housekeepers, un service de nettoyage haut de gamme pour les clients résidentiels et commerciaux à travers le pays. Pro Housekeepers emploie un personnel dont les antécédents ont été vérifiés, et applique des méthodes de formation rigoureuses pour réaliser chaque nettoyage conformément à des standards de qualité élevés.
    Jonathan Tavarez
    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers

    Selon notre expert : les lingettes alcoolisées peuvent désinfecter l'écran et l'étui de votre téléphone, mais évitez d'utiliser des produits comme de la vodka, du vinaigre ou de l'ammoniaque, car ils ne sont pas reconnus comme des désinfectants efficaces par l'Organisation mondiale de la santé. Par ailleurs, une lumière UV ordinaire ne stérilise pas les surfaces.

  7. Étalez le chiffon en microfibres à plat sur votre plan de travail puis posez votre téléphone au centre. Appuyez doucement sur le chiffon pour absorber l'humidité. Assurez-vous que le téléphone soit complètement sec afin de ne pas l'endommager  [14] .
    • Si vous utilisez des lingettes nettoyantes, vous n'aurez pas besoin de sécher votre téléphone.
  8. Plongez votre chiffon dans votre solution de nettoyage puis essorez-le. Essuyez l'intérieur ainsi que l'extérieur de votre étui de téléphone en veillant à désinfecter chaque élément. Prêtez une attention particulière aux petites fissures ou coutures de l'étui, car des bactéries peuvent s'y accumuler  [15] .
    • Évitez d'utiliser de l'alcool sur les étuis de téléphone en cuir pour ne pas risquer de les assécher.
    • Si vous avez du mal à nettoyer les fentes, utilisez une brosse à dents à soies douces.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une lampe de désinfection UV

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle suffisamment large qui peut se refermer complètement autour de votre téléphone, autrement le traitement ne sera pas aussi efficace. Comparez les caractéristiques et les avis des différents modèles disponibles pour trouver l'option la plus abordable pour vous. Les désinfectants UV sont disponibles en ligne ou en magasins d'appareils électroniques  [16] .
    • Les désinfectants UV pour téléphone sont de petits boitiers fermés qui diffusent des rayons UV-C pour tuer 99,9 % des bactéries et des virus sur votre appareil.
    • Vous pouvez acheter des lampes de désinfection UV pour environ 50 euros, mais les modèles les plus efficaces coutent généralement plus cher.
  2. Ouvrez le couvercle du désinfectant et placez votre appareil face vers le haut dans la section du bas. Veillez à ce que le téléphone ne soit pas suspendu au-dessus de la partie renfoncée, sinon vous ne pourrez pas fermer correctement le boitier. Abaissez lentement le couvercle pour allumer les lampes UV et commencer à désinfecter votre appareil  [17] .
    • Vous pouvez garder l'étui sur le téléphone ou le retirer. Le rayonnement UV tuera également tous les germes à sa surface.
    • Lisez jusqu'au bout les instructions relatives au désinfectant, car il est possible que vous deviez prendre d'autres mesures pour nettoyer votre téléphone.

    Conseil : la plupart des désinfectants UV sont équipés de ports qui vous permettront de recharger votre téléphone tout en le nettoyant.

  3. Localisez le témoin lumineux à l'extérieur du désinfectant pour savoir s'il fonctionne correctement. Gardez votre téléphone à l'intérieur avec le couvercle baissé pour tuer efficacement les germes à la surface. Après 5 à 10 minutes, le témoin lumineux s'éteindra pour vous permettre de savoir quand vous pourrez reprendre votre appareil  [18] .
    • Les lampes UV s'éteindront automatiquement si vous ouvrez le couvercle à n'importe quel stade de la désinfection de votre téléphone.
    • Si vous sortez votre téléphone du désinfectant avant la fin du processus, il est possible que quelques germes subsistent à sa surface.
  4. Mouillez vos mains avec de l'eau chaude puis faites mousser du savon dessus pendant au moins 15 à 20 secondes. Rincez le savon et séchez vos mains avant de soulever le couvercle de votre désinfectant UV. Sortez votre téléphone et utilisez-le comme d'habitude jusqu'au prochain nettoyage  [19] .
    • Utilisez du désinfectant pour les mains si vous n'êtes pas en mesure de les laver.
    • Si vous ne vous désinfectez pas vos mains, vous risquez de contaminer immédiatement votre téléphone lorsque vous le reprendrez.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Protéger son téléphone des germes

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez toujours de l'eau chaude et du savon pour vous laver les mains afin de tuer plus de bactéries. Faites mousser le savon pendant au moins 20 secondes en veillant à nettoyer le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles. Rincez le savon à l'eau chaude avant de vous essuyer avec une serviette propre  [20] .
    • Veillez à vous laver les mains avant de manipuler ou de manger de la nourriture, de soigner une blessure ou de vous occuper d'une personne malade. Lavez-vous également les mains après être allé(e) aux toilettes, après vous être mouché(e) ou après avoir manipulé des ordures.

    Avertissement : évitez d'éternuer ou de tousser dans vos mains pour prévenir la propagation des germes et des bactéries.

  2. Achetez un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d'alcool pour éliminer efficacement les bactéries et les virus. Versez l'équivalent d'une noisette dans votre paume puis frottez vos mains ensemble, en vous assurant d'en mettre entre vos doigts et sous vos ongles. Continuez à frotter le désinfectant jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par votre peau  [21] .
    • Le désinfectant ne tuera pas nécessairement tous les germes sur vos mains.
    • Si vous en avez la possibilité, lavez-vous plutôt les mains, car ça vous permettra de désinfecter vos mains plus en profondeur.
  3. Optez pour des écouteurs avec un microphone intégré pour tenir votre téléphone loin de votre visage et pour pouvoir répondre aux appels. Gardez-le dans votre poche ou sur votre bureau tout au long de la journée pour ne pas avoir à le manipuler trop souvent. Chaque fois que vous répondez à un appel, branchez vos écouteurs pour ne pas avoir à approcher l'écran de votre visage  [22] .
    • Si vous n'avez pas d'écouteurs, tenez votre téléphone loin de votre bouche ou utilisez la fonction hautparleur pour prévenir la propagation des germes.
  4. Laissez votre téléphone dans une autre pièce chaque fois que vous allez aux toilettes. Si vous devez apporter votre téléphone avec vous, gardez-le tout le temps dans une poche ou un sac. N'y touchez pas avant d'avoir fini vos besoins et avant de vous être lavé les mains soigneusement  [23] .
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Évitez de toucher votre visage après avoir utilisé votre téléphone pour réduire le risque de tomber malade ou de propager des bactéries  [25] .
  • Utilisez l'alcool isopropylique avec modération quand vous nettoyez votre téléphone. Vous risquez d'enlever la couche protectrice de l'écran qui l'empêche de se couvrir d'empreintes digitales  [26] .
  • N'utilisez pas de vinaigre pour désinfecter. Ce n'est pas un désinfectant reconnu et son efficacité contre les virus ou les bactéries est faible (80 % et 90 % respectivement). Il ne tuera pas tous les germes  [27] .
Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser du savon et de l'eau

  • Des chiffons en microfibres
  • Du liquide vaisselle ou du savon pour les mains
  • Un bol

Tuer les germes avec de l'alcool

  • De l'alcool isopropylique
  • Un bol
  • Des lingettes nettoyantes pour les appareils électroniques
  • Des chiffons en microfibres

Utiliser une lampe de désinfection UV

  • Une lampe de désinfection UV
  • Un désinfectant multiusage
  • Du savon pour les mains
  1. https://www.cnbc.com/2020/03/04/how-to-clean-your-phone-to-help-stop-the-spread-of-germs.html
  2. https://www.cnbc.com/2020/03/04/how-to-clean-your-phone-to-help-stop-the-spread-of-germs.html
  3. https://www.cnbc.com/2017/03/27/how-to-clean-your-smartphone.html
  4. https://www.cnbc.com/2017/03/27/how-to-clean-your-smartphone.html
  5. https://www.cnet.com/how-to/spring-cleaning-clean-your-device-and-its-case/
  6. https://www.popularmechanics.com/science/health/a31224352/how-clean-phone-guide/
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5875094/
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5875094/
  9. https://www.cnbc.com/2017/03/27/how-to-clean-your-smartphone.html
  10. https://www.popularmechanics.com/science/health/a31224352/how-clean-phone-guide/
  11. https://www.cdc.gov/handwashing/when-how-handwashing.html
  12. https://www.cdc.gov/handwashing/when-how-handwashing.html
  13. https://www.cnbc.com/2020/03/04/how-to-clean-your-phone-to-help-stop-the-spread-of-germs.html
  14. https://www.businessinsider.com/coronavirus-how-to-clean-iphone-android-phone-without-damaging-screen-2020-3#and-of-course-keeping-your-hands-clean-can-go-a-long-way-5
  15. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/prevention-treatment.html
  16. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/prevention-treatment.html
  17. https://www.cnbc.com/2020/03/04/how-to-clean-your-phone-to-help-stop-the-spread-of-germs.html
  18. https://www.ebay.com/gds/5-reasons-why-you-shouldn-t-use-vinegar-to-clean-everything/58d02991a01311085ae0ebbd/g.html

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Votre téléphone peut porter des bactéries et des germes dangereux pour votre santé. Vous devez donc le désinfecter régulièrement. Pour cela, sortez-le d'abord de son étui, éteignez-le et vérifiez qu'il est débranché. Ensuite, prenez une lingette désinfectante ou alcoolisée pour nettoyer l'écran, le dos et les côtés du téléphone, en évitant les ports. Faites la même chose avec la coque. Laissez l'appareil et son étui sécher à l'air libre. Vous pouvez également vaporiser un nettoyant non abrasif ou à base d'alcool sur un chiffon en microfibres et essuyer votre téléphone et son étui avec. Évitez les nettoyants agressifs comme l'eau de Javel ou l'alcool à friction pur, car ils peuvent endommager les revêtements protecteurs de votre téléphone à la longue.

Cette page a été consultée 8 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité