Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous trouvez du sang dans votre urine, vous pourriez être atteint d'un trouble appelé hématurie. Cela pourrait être le signe d'une maladie plus grave que vous ne devez pas ignorer. Même si vous ne devez pas paniquer, vous devez quand même prendre rendez-vous avec votre médecin le plus tôt possible. Même si un peu de sang dans l'urine pourrait ne pas être source d'inquiétude, cela peut aussi indiquer un problème plus grave au niveau du système urinaire, de la vessie ou des reins. En apprenant à détecter du sang dans les urines, vous arriverez à savoir si vous devez ou non consulter immédiatement un médecin  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier le sang dans les urines à la maison

Télécharger l'article
  1. Le sang va souvent lui donner une couleur rouge, rose ou brune (similaire à la teinte du Coca-Cola). Après avoir uriné, faites un pas en arrière pour examiner la couleur de votre urine avant de tirer la chasse d'eau pour y voir une coloration anormale  [2] .
    • Elle doit être transparente ou avoir une légère teinte jaune. Elle devrait ressembler à du jus de citron qu'on vient de presser.
    • Si elle a une couleur jaune foncé, cela pourrait indiquer que vous êtes déshydraté. Augmentez votre consommation d'eau pour passer à deux litres par jour pour avoir une urine d'une couleur plus saine  [3] .
    • L'urine foncée ou orange peut aussi être le signe d'un problème au foie, surtout si vos selles ont une couleur claire ou si vous avez la peau jaune. Consultez immédiatement votre médecin si vous avez observé ces symptômes  [4] .
  2. Le sang dans les urines peut souvent être le symptôme d'un problème de vessie, du système urinaire ou des reins.
    • Avez-vous ressenti des douleurs ou des irritations récemment en vous rendant aux toilettes ? Avez-vous eu du mal à contrôler votre miction ou ressentez-vous comme des brulures en urinant ? Si c'est le cas, cela pourrait être le signe d'une infection urinaire  [5] .
    • Avez-vous eu des douleurs au niveau des reins ? Vous allez généralement la ressentir dans le dos. Vos reins se trouvent sous les côtes de part et d'autre de la colonne vertébrale, pas dans la chute du dos ou au-dessus des fesses comme on le croit souvent. Si vous avez des douleurs dans le dos, cela pourrait être le résultat d'inflammation ou d'irritation des reins  [6] .
    • Êtes-vous un coureur de fond ? Il est possible de trouver du sang dans les urines après des exercices vigoureux, surtout chez les coureurs de marathon. Dans ce cas-là, la présence de sang est généralement inoffensive, mais vous devriez quand même consulter un médecin  [7] .
    • Avez-vous vos règles ? Il est possible de voir du sang dans les urines pendant les règles. Même si dans ce cas-là, cela ne représente aucun danger, vous devriez quand même consulter un médecin si les symptômes persistent après la fin de vos règles.
  3. Si vous apercevez un quelconque problème, vous devriez contacter votre médecin. Même s'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, cela reste quand même un symptôme à ne pas ignorer qui doit être examiné par un médecin professionnel  [8] .
    • Commencez par prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste  [9] . Il va connaitre votre historique médical et il pourra vous faire passer des tests pour trouver la source du problème. Il pourrait aussi vous recommander un spécialiste (par exemple un urologue) si vous avez besoin d'un traitement plus pointu sur une certaine zone du corps ou si vous souffrez d'une maladie particulière, par exemple une maladie du rein.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter le médecin

Télécharger l'article
  1. Il va probablement vouloir analyser votre urine, même s'il va aussi vérifier la présence d'autres problèmes comme des douleurs dans les reins ou à la vessie. L'échantillon lui permettra de trouver la cause sous-jacente de l'apparition de ce symptôme.
    • Il va demander une analyse d'urine. Si l'analyse révèle la présence d' E. coli , vous souffrez probablement d'une infection de la vessie qu'on appelle aussi une cystite. Elle pourrait aussi révéler la présence de bactéries dans le système gastro-intestinal qui proviennent de l'anus. Dans ce cas-là, vous avez plutôt une urétrite ou infection de l'urètre. L'échantillon pourrait aussi permettre de révéler la présence de cellules cancéreuses  [10] .
    • Si on y découvre une grande quantité de protéines, cela pourrait être un symptôme qui indique que vous souffrez d'une maladie du rein.
  2. Votre médecin pourrait aussi décider de vous faire passer une analyse sanguine en plus de l'analyse d'urine. Celle-ci va généralement être effectuée à son cabinet, mais il pourrait aussi vous envoyer dans un laboratoire spécialisé dans ce type d'analyse. L'échantillon sera alors analysé à la recherche de différents troubles.
    • Votre médecin pourrait demander une analyse sanguine pour déterminer la présence de créatinine, un déchet qui est normalement filtré par les reins et extrait du sang. Si vous en avez un taux élevé dans l'organisme, cela pourrait indiquer un problème au niveau des reins.
  3. Si l'échantillon sanguin et urinaire indique un problème plus important au niveau des reins, le médecin pourrait vouloir pratiquer une biopsie. Il va prélever un petit bout de tissus des reins pour l'examiner au microscope. C'est une procédure très répandue  [11] .
    • On vous administrera une anesthésie locale et le médecin utilisera une échographie pour guider l'aiguille de la biopsie dans le rein.
    • Une fois que le tissu a été retiré, il va être examiné par un pathologiste dans un laboratoire. Vous devriez recevoir un appel de votre médecin sous une semaine avec les résultats et un éventuel traitement si c'est le cas.
  4. Votre médecin va probablement préparer un diagnostic qu'il vous présentera après avoir analysé votre urine et votre sang. S'il n'en a pas, il va peut-être vouloir vous faire passer d'autres tests comme une cystoscopie ou un test par imagerie.
    • La cystoscopie est une procédure plus invasive que la biopsie. Un instrument tubulaire est inséré dans la vessie par l'urètre pour observer des grosseurs ou des tumeurs anormales dans la zone.
    • Une radio du système urinaire pourrait aussi révéler des masses ou des tumeurs qui pourraient faire un blocage et être responsables du sang dans vos urines. Le médecin va généralement demander ce genre de test si la cause de l'hématurie n'est toujours pas claire après les premiers tests.
  5. Le traitement de l'hématurie va varier selon la cause sous-jacente. Si vous avez une infection urinaire, votre médecin va vous prescrire des antibiotiques à prendre, en général une à deux fois par jour sous forme de comprimé. Si vous avez des calculs rénaux, il pourrait vous faire passer une thérapie par ondes de choc  [12] .
    • Il est possible qu'il ne trouve aucune cause grave qui peut expliquer la présence de l'hématurie. Dans ce cas-là, il ne vous prescrira aucun traitement et vous devrez surveiller le retour de ce trouble.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les causes de l'hématurie

Télécharger l'article
  1. L'hématurie peut être provoquée par de nombreux troubles, certains inoffensifs, d'autres plus graves. Dans les cas plus bénins, elle peut être causée par les règles ou des exercices excessifs (surtout si vous vous déshydratez  [13] ). Parmi les causes plus graves, on retrouve les suivantes :
    • une infection urinaire
    • des caillots de sang ou des problèmes de coagulation comme l'hémophilie
    • des calculs rénaux
    • une maladie du rein ou le diabète
    • une inflammation de la prostate
    • un traumatisme ou une blessure à un rein
    • un cancer du rein, de la vessie ou de la prostate
  2. Il existe en fait deux types d'hématurie : macroscopique et microscopique. Dans le cas de l'hématurie macroscopique, vous pourrez voir le sang à l'œil nu à cause de la teinte rose, rouge ou brune de l'urine. Cependant, si vous souffrez d'hématurie microscopique, vous ne pourrez pas la détecter par simple observation de votre miction.
    • Si quelqu'un dans votre famille a déjà eu un cancer du rein, de la vessie ou de la prostate, vous devez demander à un médecin de tester votre urine lors de votre checkup annuel, surtout si vous avez plus de 40 ans. L'hématurie microscopique peut être le symptôme d'une maladie plus grave du système urinaire qui ne peut être détectée que lors d'un test.
  3. Même si les étapes spécifiques de la prévention vont varier selon la cause de la présence de sang dans vos urines, il existe généralement des mesures que vous pouvez prendre pour l'éviter.
    • Si celle-ci est provoquée par une infection urinaire , vous devez boire beaucoup de liquide (environ deux litres par jour) pour rester bien hydraté . Si vous êtes une femme, vous devez vous assurer de vous essuyer de l'avant vers l'arrière lorsque vous allez aux toilettes pour empêcher de propager des bactéries de votre anus dans votre urètre.
    • Si celle-ci est provoquée par des calculs rénaux, buvez beaucoup d'eau et évitez les aliments riches en sel  [14] .
    • Si elle est provoquée par un cancer de la vessie ou du rein, vous devez boire beaucoup de liquides, suivre un régime alimentaire sain avec des viandes maigres et des légumes et arrêter de fumer . Les exercices légers ou modérés peuvent aussi prévenir le retour de ce symptôme.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 589 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité