L'amiante est un minéral d'origine naturelle composé de minces couches de fibres agglomérées. L'amiante a été couramment utilisé dans la fabrication d'isolants et de cloisons coupe-feu ainsi que dans d'autres matériaux de construction, en raison de sa solidité. L'amiante présente malheureusement aussi des risques pour la santé quand les fibres se détachent et circulent librement dans l'air, étant donné que la présence de ces particules dans les poumons peut en attaquer les parois et provoquer parfois un cancer. Vous pouvez détecter par vous-même la présence d'amiante, mais cela devrait être fait par un professionnel qui possède un équipement spécial. Engagez un constructeur immobilier ou un spécialiste si vous soupçonnez la présence d'amiante pour enlever les éléments qui en contiennent et pour assurer la sécurité des personnes qui vivent dans cet immeuble (ou maison).
Étapes
-
Déterminez l'année de construction de l'immeuble (ou la maison) en question. On a largement recouru à l'amiante entre 1920 et 1989, après quoi les autorités de protection de l'environnement se mirent à contrôler les matériaux susceptibles d'en contenir. On trouve très couramment de l'amiante dans les immeubles, mais aussi dans les chauffe-eaux au gaz, dans les sèche-cheveux et dans les systèmes de freinage automobiles.
- Les murs, planchers, canalisations, flocages, isolations, cloisons coupe-feu, fils électriques et même les tableaux dans les salles de classe construits entre 1920 et 1989 ont de grandes chances de contenir des matériaux à base d'amiante. Il en est de même pour les immeubles construits pendant cette période.
- Très peu de matériaux contiennent aujourd'hui de l'amiante. Les éléments qui en contiennent ne sont plus spécifiés en tant que tels.
-
Voyez s'il y a des éléments à base d'amiante qui se dégradent. Vous ne pouvez pas savoir si un élément contient de l'amiante rien qu'en le regardant. Vous devez plutôt trouver des signes d'avertissement quand un matériau se dégrade. L'amiante n'est pas dangereux quand il est en bon état, mais il devient toxique quand il s'effrite et que ses particules se répandent dans l'air. Recherchez des éléments qui paraissent usés ou abimés.
- On doit inspecter les canalisations, les isolants, les murs, le carrelage, un revêtement de sol en plastique, des grilles de cuisinières et d'autres matériaux anciens présents dans l'immeuble depuis sa construction.
- Recherchez des fissures, des zones poussiéreuses et des endroits où les matériaux semblent sur le point de s'effriter et de partir en morceaux.
-
Sachez si vous devez faire contrôler ces endroits. Vous n'avez pas besoin de faire contrôler ces endroits si vous ne voyez aucun indice de dégradation, étant donné que l'amiante n'est dangereux qu'à partir du moment où il se répand dans l'air. Néanmoins, vous devriez faire vérifier ces zones par un professionnel certifié pour manipuler de l'amiante en toute sécurité, si vous repérez une dégradation de matériaux ou si vous voulez simplement faire preuve de prudence.
- Un autre cas de figure peut vous obliger à faire vérifier la présence d'amiante, quand vous prévoyez de faire des travaux ou de remplacer des matériaux anciens. Même si ces matériaux sont encore en bon état, ils pourraient être perturbés par la procédure de rénovation et pourraient libérer des fibres toxiques dans l'air.
- Il n'est pas recommandé de faire ces vérifications par vous-même, quand bien même il est possible d'acheter l'équipement nécessaire pour détecter la présence d'amiante. La détection d'amiante devrait être faite par un professionnel aguerri formé à cet effet et qui sait comment manipuler cette matière sans causer de danger sanitaire pour les occupants de l'immeuble. Si vous n'avez aucune compétence en la matière, vous pourriez finir par répandre l'amiante, le respirer ou faire prendre ce risque à d'autres personnes.
Publicité
-
Engagez un entrepreneur immobilier pour tester le site. Contactez un constructeur habilité à contrôler et analyser la présence d'amiante, lequel est aussi susceptible de remplir les formulaires liés à la présence de ces particules. Même si vous fournissez ces formulaires, vous aurez besoin d'un spécialiste de l'amiante pour les remplir, en donner un exemplaire aux autorités de gestion de l'amiante ainsi qu'à un laboratoire pour l'analyser, tout en rendant aussi le vêtement de protection que vous avez dû enfiler pour qu'il soit détruit correctement.
- Les autorités de santé et de protection de l'environnement possèdent une liste d'agents agréés pour le traitement de l'amiante. Vous pouvez trouver ces coordonnées en ligne.
- Contrairement aux États-Unis où ce n'est pas obligatoire, la loi française exige depuis 2013 un diagnostic amiante conduit par un professionnel agréé pour toute construction de maison individuelle ou accolée.
- Contactez votre Chambre de commerce ou un organisme de santé de votre région pour plus d'informations si vous êtes intéressé(e) par une formation professionnelle dans le domaine du diagnostic de l'amiante.
-
Préparez la zone qui doit être diagnostiquée. Comme l'acte de détecter de l'amiante peut perturber les matériaux et créer éventuellement un danger, vous devriez prendre quelques précautions pour vous assurer de la sécurité de tous avant que le technicien agréé puisse procéder au contrôle. Préparez l'immeuble ou la maison de la façon suivante.
- Arrêtez la climatisation ou tout système de ventilation qui pourrait propager de l'amiante dans l'air.
- Songez à évacuer le site. Ne laissez entrer personne à l'endroit où le diagnostic amiante est conduit.
- Si l'on procède à ce type de diagnostic dans une maison individuelle, il vaut mieux évacuer les habitants pendant que l'on fait ce diagnostic.
-
Sachez comment se déroule une détection à l'amiante. Quand vous engagez un constructeur immobilier qui est agréé pour la détection d'amiante et qui vient chez vous pour établir un diagnostic, il faudra suivre un certain protocole pour un maximum de sécurité. Toutes les personnes qui sont présentes dans la pièce où a lieu l'examen doivent porter des vêtements de protection comprenant des gants, des masques munis d'un filtre à particules d'air, des chaussures et des combinaisons qui doivent être détruits après le prélèvement d'un échantillon d'amiante. Le spécialiste de l'amiante procèdera probablement aux mesures suivantes.
- Il posera un revêtement en plastique fixé au sol à l'aide de ruban adhésif sous la zone à traiter, sur lequel on prélèvera des échantillons d'amiante.
- La zone à vérifier sera vaporisée avec de l'eau pour empêcher les particules d'amiante de se répandre dans l'air.
- Un outil spécial sera utilisé pour couper un échantillon dans la masse de fibres dans le but de l'analyser.
- Un petit échantillon de matériau susceptible de contenir de l'amiante est déposé dans un récipient étanche et envoyé dans un laboratoire pour être analysé.
- La zone où l'on a prélevé un échantillon est capitonnée de feuilles en plastique ou de ruban adhésif pour éviter que des fibres ne se propagent dans l'air.
- Les vêtements de protection contaminés par l'amiante sont déposés dans un récipient étanche en vue d'être détruits correctement.
-
Attendez les résultats des examens. L'échantillon devrait être envoyé dans un laboratoire spécialisé en analyse de l'amiante agréé par les autorités de protection de l'environnement. Vous pouvez trouver en ligne une liste de laboratoires certifiés dans l'analyse de l'amiante. Si l'échantillon se révèle positif à l'amiante, vous devrez soit réparer la zone touchée ou faire enlever les matériaux qui contiennent de l'amiante.Publicité
-
Faites réparer le matériau qui a été dégradé. Ce type de réparation comprend habituellement la pose d'un enduit ou le recouvrement de la zone pour empêcher la libération des fibres d'amiante dans l'air. Il peut sembler étrange de réparer plutôt que d'enlever la zone qui contient un élément aussi cancérigène, mais la réparation est vraiment la solution la plus sure. Le fait de tout enlever est beaucoup plus dangereux et présente de plus gros risques sanitaires en raison de la diffusion des particules d'amiante dans l'atmosphère. Par contre, la réparation qui consiste à contenir l'amiante vous permet de vivre en toute sécurité, malgré la présence d'une telle substance.
- Ces réparations devraient être faites par un professionnel agréé pour vous assurer un travail correct. Dans la plupart des cas, on applique un enduit spécial ou l'on recouvre la zone pour l'empêcher de s'effriter. Les sols contenant de l'amiante peuvent être recouverts d'un nouveau revêtement pour empêcher les fibres de circuler dans l'air.
- Les réparations coutent moins cher que la destruction du matériau et c'est généralement aussi la meilleure solution. Néanmoins, il vaut mieux choisir de détruire les matériaux trop endommagés qui nécessitent de toute façon d'être arrachés. Il sera plus difficile de le faire plus tard si vous faites recouvrir ces matériaux-là d'un enduit ou d'une couche de protection.
-
Vivez en toute sécurité avec des matériaux qui contiennent de l'amiante. Après la réparation des zones à risques, il est toujours important de rester prudent face à des matériaux contenant de l'amiante. Soyez prudent(e) vis-à-vis de ces matériaux pour éviter de les déranger et libérer des fibres d'amiante. Prenez les mesures suivantes pour vivre en sécurité avec de l'amiante.
- Ayez le moins d'activités possible dans les secteurs qui contiennent de l'amiante. Ne passez pas plus de temps que nécessaire dans une cave si ses murs contiennent de l'amiante, par exemple.
- Ne sciez pas, ne poncez pas, ne percez pas de trous, ni n'endommagez de matériau qui contient de l'amiante, même après l'application d'un enduit d'étanchéité.
- N'utilisez pas de nettoyant trop abrasif sur un matériau contenant de l'amiante.
- Ne passez pas l'aspirateur ni ne balayez un sol qui pourrait contenir de l'amiante.
- Faites réparer par un professionnel de nouvelles zones endommagées.
-
Envisagez de faire enlever l'amiante. Vous pouvez opter pour l'enlèvement complet de l'amiante dans l'immeuble ou la maison, si vous préférez ne pas en avoir chez vous. Engagez un constructeur du bâtiment agréé par les autorités de santé et de prévention de l'environnement. La procédure d'enlèvement est bien plus dangereuse que la réparation et elle peut provoquer de sérieux problèmes sanitaires aux habitants des logements ou de la maison si elle n'est pas faite correctement.Publicité