PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous accrochez des tableaux, une étagère ou même un écran plat au mur, vous devez vous assurer de l'accrocher en toute sécurité au bon endroit. À moins que vous vouliez vous énerver et percer des trous partout dans vos murs, vous aimeriez commencer le travail en trouvant un montant dans le mur où planter vos clous et vos vis. Vous pouvez en trouver un en utilisant un appareil électronique ou magnétique ou en examinant le mur et la surface pour déduire leur emplacement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un détecteur de montant

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe des appareils appelés généralement des « détecteurs de montants » qui permettent de les trouver dans les murs. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage et dans certains supermarchés.
  2. Il existe des détecteurs de montant magnétiques où vous allez ressentir une tension lorsqu'il trouve un montant en se basant sur la présence de clous ou de câbles le long de ce dernier. D'autres mesures des changements dans l'épaisseur du mur. Ils vont vous indiquer la présence du montant à l'aide d'un son ou d'une lumière qui clignote.
    • Les détecteurs de montant magnétiques peuvent être moins efficaces que les autres types. Cela provient en partie du fait qu'ils ne font pas la différence entre les métaux. Un tuyau métallique près d'un montant va faire réagir l'appareil de la même façon que des câbles électriques qui courent le long d'un montant  [1] .
    • Si vos murs sont faits de placoplâtre, n'utilisez qu'un appareil qui mesure l'épaisseur du mur. Le placoplâtre permet d'obtenir une épaisseur uniforme de mur, c'est pourquoi il est plus facile d'en trouver les montants. D'un autre côté, le plâtre n'offre pas la même épaisseur uniforme et il pourrait interférer avec les capacités de l'appareil.
  3. Certains modèles doivent être calibrés avant que vous puissiez les utiliser. Vous pouvez le faire en le posant contre une partie du mur où il n'y a pas de montant et en l'allumant. La durée du processus de calibration va être différente selon le modèle. Certains d'entre eux y arrivent en quelques secondes alors que d'autres vont avoir besoin d'une minute. En règle générale, vous serez averti que la calibration est terminée ou que vous devez recommencer le processus  [2] .
    • Les détecteurs de montant qui doivent être calibrés possèdent généralement une manière de vous avertir que vous l'avez placé contre un montant ou un autre équipement qui interfère avec le processus de calibration, par exemple du métal. Déplacez-le simplement dans un autre coin du mur et essayez une nouvelle fois.
  4. Il existe des modèles qui permettent de détecter les bords du montant. Si vous en avez un, vous allez devoir recommencer le processus dans l'autre direction pour trouver le deuxième bord. Vous pourriez aussi devoir le recalibrer avant de trouver le deuxième bord. D'un autre côté, il existe des modèles qui détectent le centre du montant  [3] .
    • Si votre modèle vous permet de trouver les bords, n'oubliez pas que les montants peuvent avoir une largeur comprise entre 4 et 9 cm si votre maison est faite de poutres de 4 à 9 cm  [4] . D'autres largeurs de poutres indiqueront une largeur de montant différente  [5] . Vous devriez vous renseigner auprès de l'entreprise qui a construit votre domicile pour connaitre la largeur des montants qu'ils ont installés.
  5. Faites passer l'appareil le long du mur à la hauteur où vous voulez percer et installer votre équipement. Observez l'indicateur qui va vous signaler la présence d'un montant. Recommencez ce processus plusieurs fois à des hauteurs différentes pour confirmer que vous en avez bien trouvé un.
    • Si votre appareil détecte les bords, faites une marque à l'endroit où il commence à sonner puis une autre où il s'arrête.
    • Mesurez et faites des marques tous les 40 cm pour trouver d'autres montants en vous basant sur les plinthes. C'est l'espacement standard entre ces éléments. Les maisons plus anciennes pourraient avoir un espace plus important. Utilisez votre appareil de mesure pour confirmer la présence d'autres montants.
  6. De nombreux appartements et bureaux ont des montants en métal plutôt qu'en bois. Si c'est le cas de votre domicile ou de l'immeuble en question, vous allez devoir utiliser des chevilles spéciales. La plupart des vis à bois ne vont pas traverser les métaux  [6] .
    • S'il y a des montants en métal, utilisez des vis à tôle autoperceuses. Sinon, faites un trou pilote et mettez une vis pour cloison sèche ou une vis à bois un peu plus grande que votre trou pilote.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver les montants dans un mur en placoplâtre sans appareil

PDF download Télécharger l'article
  1. N'importe quel type de bordure intérieure comme les plinthes ou les moulures sont fixées aux montants. Vous pouvez arriver à les trouver en observant de petits trous dans les bordures. Ces indentations indiquent que des clous y ont été plantés pour les faire tenir. Les trous des clous sont ensuite remplis de mastic et recouverts de peinture une fois que la bordure est en place, mais ils restent quand même généralement visibles si vous regardez de près  [7] .
  2. Allumez-la et posez-la sur le sol pour éclairer le mur. Pour identifier les montants, recherchez de petites imperfections, comme des creux qui s'étendent en ligne, verticalement. Si votre mur est lisse et non pas texturé, cela fonctionnera mieux.
  3. Vous allez devoir taper doucement le mur pour entendre des différences de son là où se trouvent les montants. Une zone où il n'y en a pas va produire un son bas et creux. Si vous tapez contre l'un d'entre eux, le son va être plus aigu et moins creux. Entrainez-vous sur des surfaces où vous savez qu'il y a des montants pour entrainer votre oreille.
  4. Si vous pensez en avoir trouvé un, vous allez voir que l'aiguille est bloquée lorsqu'elle touche le bois de l'autre côté. S'il n'y a pas de montant, vous allez ressentir une petite résistance au début, avant que l'aiguille s'enfonce complètement dans le mur  [8] .
    • Si vous ne trouvez pas de montant lors de votre première tentative, essayez la méthode du câble. Trouvez un cintre ou un bout de fil de fer long et rigide plié au bon angle. Enfoncez-le dans le trou que vous venez de faire avec l'aiguille jusqu'à ce que vous sentiez un montant  [9] . De cette façon, vous n'aurez pas à percer plusieurs trous dans le mur.
  5. La plupart des boites électriques sont installées au bord d'un montant. Coupez le courant au niveau de l'interrupteur ou de la prise et retirez-en le couvercle. Vous devriez pouvoir trouver de quel côté se trouve le montant en observant de quel côté de la boite sont montées les vis. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez recommencer à taper doucement contre le mur pour le trouver.
    • Mesurez au moins 2 cm à partir du bord de l'interrupteur ou de la prise pour trouver le centre du montant. Essayez de taper doucement sur le mur ou d'y enfoncer une aiguille pour calculer la largeur de ce dernier. N'oubliez pas qu'ils devraient généralement être espacés de 40 cm de part et d'autre de la boite électrique.
    • N'oubliez pas qu'il y a aussi des montants autour des portes et des fenêtres.
  6. Puisque les montants sont le plus souvent espacés de 40 cm, vous pouvez partir d'un des coins de la pièce et mesurer pour essayer de les trouver.
    • N'oubliez pas que tous les murs n'ont pas une longueur divisible par 40, c'est pourquoi certains des montants pourraient être à une distance plus ou moins grande du suivant ou du précédent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver les montants dans un mur en plâtre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les détecteurs électroniques qui mesurent des changements dans la profondeur du mur ne vont pas fonctionner avec le plâtre. Cependant, un détecteur magnétique ou un aimant suffisamment fort pourra vous indiquer que des clous ont été posés pour faire tenir les lattes contre le montant.
    • Pour situer les clous qui maintiennent la latte sur le montant, vous pouvez employer un détecteur de montants en métal. Allumez le détecteur et déplacez-le verticalement et horizontalement sur le mur.
    • Un détecteur de métaux pourrait aussi vous aider à trouver l'emplacement des clous dans le mur  [10] .
    • Si vous utilisez une de ces méthodes, vous ne devez pas oublier de trouver plusieurs montants et de mesurer la distance qui les sépare pour vous assurer de ne pas être tombé sur un tuyau métallique ou des câbles.
  2. Quand il n'y a pas de montant, vous entendrez un son grave et creux, s'il y a un montant, vous entendrez un son plus aigu et plus dur.
    • Si vous enfoncez une épingle dans le mur pour voir si elle touche le montant, vous pourriez trouver les montants des cloisons sèches, par contre, le plâtre est en général trop dur pour que l'épingle puisse entrer dans le mur. En tous cas, elle ne traversera pas une latte de bois !
    • Vous pouvez aussi localiser des montants avec les interrupteurs et les prises électriques. Un interrupteur ou une prise sera monté sur un montant. Coupez l'électricité et retirez le couvercle en plastique. Recherchez les vis pour voir de quel côté l'interrupteur (ou la prise) est monté.
  3. Il peut être plus facile d'accrocher des objets sur les murs en plâtre que sur les murs en placoplâtre, car le plâtre est appliqué sur une surface recouverte de lattes en bois. Celles-ci sont généralement suffisamment solides pour supporter des objets dont le poids est compris entre 5 et 7 kg. Pour d'autres objets plus lourds comme des écrans plats, vous allez devoir trouver un montant plus solide.
  4. Vous pourriez ne pas avoir à vous inquiéter de trouver un montant si vous utilisez un ancrage suffisamment fort. Certains ancrages peuvent résister à des charges de plusieurs kilogrammes, que ce soit sur du placoplâtre ou du plâtre. Vous devez cependant toujours lire les instructions avec soin avant d'accrocher quoi que ce soit à l'ancrage pour éviter des dégâts importants aux murs  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez des photos des murs si vous construisez vous-même votre maison ou si vous rénovez une partie du mur. De cette façon, vous aurez une référence utile au cas où vous voudriez accrocher quelque chose dans le futur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 556 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité