PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de pouvoir détecter le plus tôt possible un cancer, car cela peut vous sauver la vie, surtout avec certains types de cancer comme les mélanomes et les carcinomes. En 2011, il y a eu plus de 70 000 cas de mélanomes et 8 800 morts  [1] . Si vous arrivez à détecter tôt un cancer de la peau, vous pouvez l'empêcher de se répandre et vous pourrez l'éliminer sans presque aucun effet secondaire sur le long terme  [2] . Puisqu'il est important de le détecter le plus tôt possible, vous devez apprendre à reconnaitre un cancer de la peau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner sa propre peau

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de détecter un cancer de la peau soi-même est d'examiner sa propre peau. Lorsque vous l'examinez, choisissez un certain jour du mois et notez-le sur votre calendrier. Examinez chacune des zones de votre peau sans en oublier aucune. Une fois que vous avez observé les zones visibles, utilisez un miroir pour examiner vos parties génitales, votre anus, la peau entre vos orteils et toute autre zone plus difficile à voir. Il pourrait être utile de vous munir d'un croquis du corps humain pour être sûr de n'oublier aucune partie du corps. Vous en trouverez sur Internet.
    • Pour examiner votre cuir chevelu, demandez de l'aide à un ami, à votre partenaire ou à votre conjoint. Divisez vos cheveux en plusieurs sections que vous observerez pour trouver des signes de sillons, de peaux mortes ou de lésion décolorée.
    • Depuis l'avènement des bancs solaires et du bronzage intégral, il est aussi possible de développer un cancer au niveau de la vulve ou du pénis. Examinez sérieusement votre peau et n'oubliez pas un seul centimètre carré. La meilleure façon de vous examiner est de savoir à quoi ressemblent les différents types de cancer  [3] .
  2. Le carcinome basocellulaire est la forme la plus répandue de cancer de la peau. On le retrouve le plus souvent sur les zones de la tête exposées au soleil comme les oreilles et le nez. Il est de nature érosive, ce qui signifie que les cellules cancéreuses creusent dans le tissu sur lequel elles se trouvent. Il se répand aussi à d'autres parties du corps. Les facteurs de risque incluent une exposition au soleil, l'utilisation de banc solaire, les taches de rousseur, un teint pâle, des ampoules répétées dues aux coups de soleil et le tabagisme.
    • Les lésions ont une couleur de chair, saignent facilement et présentent un trou au milieu. Elles prennent l'apparence de sillons dans la peau. Ces lésions ont généralement une taille comprise entre 1 et 2 cm  [4] .
  3. Une détection précoce est importante pour les mélanomes. C'est le type de cancer de la peau le plus mortel. Le mélanome peut être soigné s'il est découvert tôt pendant le premier stade de développement. Au fur et à mesure que le cancer avance, le taux de survie qui est de plusieurs années passe à seulement 15 %. Les lésions cutanées associées au mélanome possèdent certaines caractéristiques que vous pouvez rechercher vous-même et dont vous pouvez vous souvenir en utilisant la méthode ABCDE.
    • Vérifiez si une partie de votre peau est A symétrique en la comparant avec le côté opposé de votre corps.
    • Observez aussi la B ordure qui peut être irrégulière, dentée, découpée au lieu d'être lisse et droite.
    • La C ouleur peut aussi changer et présenter des nuances de noir, de brun ou de bleu.
    • Vous devez aussi vérifier le D iamètre de la lésion. Elle va probablement faire plus de six millimètres.
    • Vous allez aussi peut-être remarquer un grain de beauté ou une lésion qui É volue ou qui change avec le temps  [5] .
  4. Les carcinomes squameux commencent avec une lésion précancéreuse appelée kératose actinique. Cette lésion apparait sous la forme de chair écailleuse ou de lésion rose que l'on retrouve le plus souvent sur la tête, le cou et le tronc. Elle se développe ensuite en carcinome et prend la forme de petites plaques bombées et plates, non douloureuses et aux bords arrondis. Elles peuvent apparaitre seules ou en groupe. Elles mesurent généralement moins de deux centimètres. Elles pourraient démanger, saigner facilement et avoir l'air de plaies qui ne guérissent pas sans se développer.
    • Les lésions de plus de deux centimètres possèdent un risque de 10 à 25 % de devenir agressives et de s'étendre. Les lésions qui ont le plus tendance à s'étendre apparaissent sur le nez, les lèvres, la langue, les oreilles, le pénis, les tempes, le cuir chevelu, les paupières, le scrotum, l'anus, le front et les mains.
    • Chez les patients atteints de kératose actinique multiple, le risque de les voir se changer en carcinome est de 6 à 10 %.
    • Il existe différentes catégories de personnes à risque de carcinome, y compris les personnes qui présentent des blessures ou des maladies chroniques de la peau. Vous présentez aussi un risque plus élevé si vous vous exposez trop souvent aux UVA et aux UVB, aux radiations ionisantes, aux substances chimiques cancérigènes et à l'arsenic. Le risque est aussi plus élevé chez les personnes atteintes du papillomavirus 6, 11, 16 ou 18, de leucémie, d'un lymphome, d'acné, ou qui prennent des immunosuppresseurs  [6] .
  5. Pendant que vous vous examinez vous-même, si vous remarquez un de ces trois types de lésions, suivez-en l'évolution. Toute lésion suspecte doit être prise en photo et vous devez mettre un point rouge sur le schéma du corps humain que vous possédez. Lorsque vous vous examinez le mois suivant, observez les changements. Prenez une deuxième photo et comparez-les.
    • Si vous voyez un changement, même très subtile, consultez votre dermatologue. Apportez votre schéma du corps humain et les photos pour la consultation pour pouvoir lui montrer exactement ce qu'il se passe  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Diagnostiquer le cancer de la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez remarqué les lésions sur votre peau, vous devez les faire examiner par un dermatologue. Il pourra alors déterminer le type de cancer dont vous souffrez et son stade de développement. Une fois que le type de cancer a été déterminé en observant les caractéristiques de la lésion, votre médecin discutera des différentes options avec vous, selon votre cas particulier. Le médecin pourrait décider de procéder à une excision chirurgicale immédiatement s'il est certain que c'est la solution appropriée. S'il en est moins sûr, il pourrait pratiquer une dermatoscopie, une procédure pendant laquelle la lésion est examinée à l'aide d'un microscope puissant.
    • Votre médecin pourrait aussi faire appel à un microscope confocal au laser, une méthode d'imagerie non invasive qui permet de prendre des photos de l'épiderme et du derme en temps réel. Cela l'aidera à faire la différence entre des lésions bénignes et malignes.
    • Votre médecin pourrait aussi choisir de vous faire passer une biopsie. Même si c'est un test approprié qui est encore utilisé, il n'est pas sûr à 100 %  [8] .
    • Ces techniques permettent à votre médecin de reconnaitre un mélanome et de faire la différence avec d'autres lésions qu'il pourrait être difficile de diagnostiquer.
  2. Si vous observez les lésions de la kératose actinique, vous devez la traiter pour éviter qu'elle ne devienne un carcinome. S'il n'y a qu'une seule lésion, elle sera facile à traiter. Cependant, s'il y en a plusieurs, le traitement peut devenir moins efficace et plus cher. À la place, vous pouvez suivre leur développement. Observez les lésions de kératoses actiniques pendant une certaine période pour choisir la meilleure méthode pour les faire disparaitre.
    • Vous pouvez éliminer une seule lésion de kératose actinique en faisant appel à la cryothérapie, c'est-à-dire en gelant la lésion avec de l'azote liquide. Vous pouvez aussi choisir l'électrodissection avec curetage qui consiste à retirer la lésion au scalpel et à cautériser la plaie. Vous pouvez aussi essayer le resurfaçage au laser ou l'application de fluorouracile pour éliminer une seule lésion  [9] .
  3. La chirurgie est le traitement principal des autres types de cancer. Le médecin va éliminer la tumeur ou la lésion en découpant la peau malade lors d'une intervention chirurgicale. La chirurgie de Mohs est aussi une intervention chirurgicale répandue. Elle consiste en une intervention chirurgicale micrographique utilisée sur les cancers de la peau autres que les mélanomes, les carcinomes basocellulaires ou squameux.
    • Ce genre de cancer se développe dans la zone de la tumeur principale et se répand parfois. Cependant, il peut être localement agressif et creuser le tissu en plus de réapparaitre fréquemment. C'est le genre de carcinome qui est le plus souvent traité lors d'une chirurgie micrographique de Mohs, pour s'assurer de ne pas laisser dans le site de l'excision des cellules malignes qui pourraient faire revenir le carcinome  [10] .
  4. Pour pouvoir prévenir le retour du cancer de la peau, vous devez prendre certaines précautions pour vous protéger. Puisque l'exposition au soleil est l'une des causes principales de cancer de la peau, utilisez une crème solaire forte qui protège autant des UVA que des UVB sur les parties les plus vulnérables de votre corps (la tête et le cou) lorsque vous sortez. Vous pouvez aussi porter un chapeau.
    • Vous devriez éviter les bancs solaires.
    • Souvenez-vous que les muqueuses comme les lèvres et la langue peuvent aussi être affectées par un carcinome qui peut devenir agressif et s'étendre  [11] .
    Publicité

Références

  1. Ferrris, Laura K. and Ryan J Harris, New Diagnostic Aides for Melanoma, Dermatology Clinical, 2012 July 30, (3), 535-545
  2. Ferrris, Laura K. and Ryan J Harris, New Diagnostic Aides for Melanoma, Dermatology Clinical, 2012 July 30, (3), 535-545
  3. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/q---t/skin-cancer
  4. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/early-detection
  5. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/early-detection/step-by-step-self-examination
  6. Rajpara, Sanjay and Anthony Ormerod, Basal Cell Carcinoma, Am Fam Physician. 2008 Jul 15, 78(2) : 248-250
  7. Ferrris, Laura K. and Ryan J Harris, New Diagnostic Aides for Melanoma, Dermatology Clinical, 2012 July 30 (3) 535-545.
  8. Nikolaou, Vasiliki A., Alexander J. Stratigos, Keith T. Flaherty and Hensin Tsao, Journal of Investigative Dermatology, Melanoma : New Insights and New Therapies (2012), 132, 854–863
  9. Nikolaou, Vasiliki A., Alexander J. Stratigos, Keith T. Flaherty, and Hensin Tsao, Journal of Investigative Dermatology Melanoma : New Insights and New Therapies, (2012), 132, 854–863
  1. Alam, Murad and Désirée Ratner, Cutaneous Squamous-Cell Carcinoma, New England Journal of Medicine, 2001, 344, 975-983
  2. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/early-detection/make-the-most-of-your-visit-to-the-dermatologist

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité