Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est normal que le niveau de l'eau dans votre piscine baisse à cause de l'évaporation, des éclaboussures et du rétrolavage. Cependant, si vous avez souvent besoin d'ajouter plus de 5 cm d'eau par semaine dans votre bassin, il est possible qu'il y ait une fuite. Avant d'appeler le pisciniste local, inspectez votre piscine et essayez de voir si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Localiser la fuite

Télécharger l'article
  1. Ci-dessous une liste (sans ordre d'importance) des problèmes courants indiquant une fuite.
    • Y a-t-il une fuite sur le panneau d'équipements ? Inspectez soigneusement le filtre, la pompe, le dispositif de chauffage et les valves.
    • Y a-t-il des traces d'humidité autour de la piscine ? Inspectez le sol à la recherche d'humidité. Regardez autour du bassin et des équipements. Soyez attentif au sol mouillé ou aux parties érodées.
    • Utilisez-vous un revêtement en vinyle ? Cherchez les traces de déchirures autour des raccords, des écumoires, des vannes, des buses de refoulement, des projecteurs, des marches et des angles.
  2. Pour confirmer la présence d'une fuite, procédez à une double vérification en utilisant l'une des techniques ci-dessous.
  3. Si votre piscine fuit, coupez le système de filtration et cherchez l'endroit où l'eau s'écoule. Les piscines ayant un revêtement en vinyle doivent être toujours remplies d'eau ! Arrêtez le test si votre bassin a un revêtement et si l'eau fuit rapidement. Rajoutez de l'eau et contactez un professionnel.
    • Si l'eau s'arrête sous l'ouverture des écumoires, la fuite se trouve probablement dans l'écumoire ou le système de filtration (comprenant les tuyaux). Si vous pensez qu'elle se trouve dans le système de filtration, suivez les indications ci-dessous.
      • Cherchez avant tout la présence de bulles d'air dans l'eau à hauteur des buses de refoulement avec la pompe allumée. S'il y en a, vous pouvez être sûr qu'une fuite se produit dans la partie aspirant l'eau du système de filtration.
      • Assurez-vous que le couvercle de la pompe est bien serré et que l'anneau O est lubrifié et en bon état.
    • Si l'eau s'arrête au niveau des projecteurs, la fuite se trouve probablement à l'intérieur des boitiers d'éclairage.
    • Si l'eau s'arrête sous les projecteurs, il se peut que la fuite soit située dans le tuyau d'écoulement au fond de la piscine.
    • Si la piscine perd plus d'eau quand la pompe est enclenchée, la fuite se trouve du côté des buses de refoulement. Dans ce cas, vérifiez la conduite d'évacuation ou de rétrolavage de l'eau courante.
    • Si vous pensez qu'il y a une fuite dans les écumoires, les projecteurs ou le revêtement, cherchez attentivement la présence de fissures, trous ou déchirures dans le bassin.
  4. Versez 1 ou 2 gouttes de colorant ou de réactif indicateur de pH, près de l'endroit où vous pensez avoir détecté une fuite. Procédez avec la pompe coupée et le bassin rempli. Voyez si le colorant est aspiré dans la fissure, le trou ou la déchirure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Boucher la fuite

Télécharger l'article
  1. La solution préconisée en cas de fuite va dépendre de la localisation et de la nature du problème.
    • En cas de fuite au niveau des écumoires. Les fuites les plus courantes sont causées par une fissure entre l'écumoire plastique et le béton du bassin. Elles sont traitées avec du mastic de piscine.
    • En cas de fuite légère. Il arrive parfois que le tuyau d'écoulement se détache ou se casse et le problème peut être difficile à résoudre. Heureusement, il y a de nombreuses façons de réparer une canalisation mal raccordée. L'une d'elles consiste à utiliser de l'époxy en deux parties séchant rapidement avec du mastic ou du silicone.
    • En cas de fuite au niveau du revêtement. Il vous suffit d'utiliser un kit de réparation pour revêtement en vinyle et, si la fuite se trouve sous l'eau, utilisez un kit de réparation humide.
  2. Il est dans ce cas préférable d'appeler un professionnel ! Grâce à la technologie de pointe, la plupart des fuites de piscine ou de spa peuvent être détectées et réparées sans perturbation majeure.
    • L'air compressé est souvent utilisé pour pressuriser un tuyau. L'air déplace l'eau dans le tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne la fuite où des bulles d'eau vont s'échapper et révéler l'emplacement du problème. Il y a toujours une fuite à l'endroit où la pression de l'air n'est plus constante dans un tuyau.
    • Dans d'autres cas, une caméra spéciale est envoyée dans les conduits pour détecter les fuites. Le pisciniste envoie de l'air dans le tuyau puis écoute électroniquement à l'aide d'un micro ultrasensible le son de l'air qui s'échappe.
    • Les frais d'une détection de fuite utilisant des technologies de pointe vont de 150 à 1 250 euros en fonction de la localisation et de la complexité du problème. Les couts de réparation sont en sus.
  3. Sachez comment fonctionne la plomberie d'une piscine pour faciliter le travail du pisciniste en cas de fuite. Le fonctionnement de la plomberie et du système de filtration d'une piscine est simple. L'eau est aspirée par l'écumoire et les conduits principaux par la pompe. L'eau traverse le local technique et passe dans le filtre, le dispositif de chauffage et les autres équipements comme les chlorateurs. Elle est ensuite renvoyée dans le bassin via les buses de refoulement.
    • En plus de ce circuit fermé, il y a également quelques éléments de la plomberie qui ne passent pas par un système clos (sous pression). La plupart des installations utilisent un système de bondes de fond ouvert (par gravité, sans pression) qui aident la pompe de la piscine à garder un débit raisonnable en période de faible niveau d'eau.
    • Les bondes de fond sont souvent oubliées ou ignorées pendant les rénovations, car leur remplacement est à la fois couteux et chronophage. Elles sont reliées à la partie inférieure des écumoires et à l'extrémité des conduites principales (ou d'un orifice latéral situé sur la paroi de la piscine). Il s'agit du tuyau partant de la partie inférieure de l'écumoire vers les conduites principales généralement bien visible. Étant donné qu'il s'agit d'un tuyau non pressurisé, le risque de fuite est moindre par rapport à un tuyau pressurisé, mais sachant qu'il est plus vieux que le reste du système de plomberie, il n'est pas à l'abri d'une fuite d'eau inexpliquée.
    • Les systèmes de plomberie sont une source récurrente de fuite à cause entre autres du matériau utilisé dans la fabrication des tuyaux, de la qualité de l'installation, de l'âge du matériel ainsi que de la configuration et de l'état du sol. Avant de commencer à désinstaller le système de plomberie, vous devez avant tout isoler la fuite pour savoir si elle se trouve dans le système de plomberie ou dans la structure du bassin.
  4. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou du service de la construction de votre municipalité. La licence d'activité est requise dans certaines villes et vous devez être sûr de contacter directement un entrepreneur local ou une entreprise et non une société de markéting en ligne. Ces sociétés jouent uniquement le rôle d'intermédiaire entre vous et le pisciniste, d'où un cout des travaux plus élevés.
    Publicité

Conseils

  • Essayez toujours de savoir si le prestataire que vous contactez est une entreprise locale ayant autorisation d'exercer et qui ne risque pas de vous arnaquer, vous et votre famille.
Publicité

Références

  1. Look for a leak in my pool – Partagé avec permission
  2. Swimming pool leak detection guide – Partagé avec permission
  3. Swimming pool leak repair guide – Partagé avec permission

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité