Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la plupart des cas, votre consommation d'eau est mesurée par un compteur. Une fuite peut donc vous couter cher. Et pourtant, même la plus petite des fuites peut être détectée à l'aide de quelques trucs et vous épargner ainsi une mauvaise surprise à la fin du mois. Si vous pensez qu'il y a une fuite, voici les étapes à suivre avant de vous tourner vers un plombier. Plus vous faites d'efforts, moins il vous en coutera à long terme !

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Réviser le chauffe-eau

Télécharger l'article
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Contrôler les toilettes

Télécharger l'article
  1. Si vous entendez un sifflement, essayez de voir d'où il vient. Si vous parvenez à déterminer où se situe la fuite, évaluez-en la gravité et voyez si vous pensez pouvoir la réparer vous-même. Si vous ne pensez pas en être capable, appelez un plombier.
    • Si vous ne trouvez rien, ajoutez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir (pas dans la cuvette). Attendez quelques instants. Si vous voyez apparaitre le colorant dans la cuvette, vous avez une fuite au niveau de l'obturateur au fond de la cuvette. Vous pouvez essayer de réparer la fuite vous-même ou appeler un plombier.
    • Si vous avez plus d'une toilette, faites pareil avec les autres.
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Inspecter entre le compteur et la maison

Télécharger l'article
  1. Cela peut paraitre compliqué, mais vous pouvez épargner de l'argent en localisant la fuite pour le plombier.
    • Si vous savez où se trouve la valve d'arrivée d'eau, fermez-la temporairement et vérifiez le compteur : regardez s'il continue de tourner.
    • Si le compteur continue de tourner, c'est qu'il y a une fuite entre le compteur et votre maison.
    • Marchez alors depuis le compteur jusqu'à la valve d'arrivée d'eau. Observez bien les alentours pour des signes éventuels tels que des zones boueuses, de l'herbe plus verte que le reste du gazon ou qui pousse plus vite. Si vous voyez un tel signe, appelez un plombier ou voyez si vous pensez pouvoir réparer la fuite vous-même.
    • Si vous avez fermé la valve d'arrivée d'eau et que le compteur ne tourne plus, la fuite se situe alors dans la maison. Essayez d'autres trucs pour détecter la fuite.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Examiner les robinets

Télécharger l'article
  1. Pour cela, vous devrez vérifier la tuyauterie de tous les robinets, plus particulièrement les embouts auxquels on attache une machine à laver ou un tuyau d'arrosage. Généralement, une maison a de tels embouts à l'extérieur, à l'avant et à l'arrière. Mais vérifiez bien si vous n'en avez pas plus et tendez l'oreille.
    • Quand vous en avez trouvé un, munissez-vous d'un tournevis (assez long pour vous faciliter la tâche) et insérez le bout métallique dans la partie en métal de l'embout. Mettez l'articulation de votre pouce contre le bout du tournevis et placez votre oreille de l'autre côté de l'articulation. Le son devrait arriver dans votre oreille. Le but est de transformer le tournevis en stéthoscope. Cette solution fonctionne aussi pour la plupart des valves en métal.
    • Écoutez attentivement tout son qui sort de l'embout. Si vous entendez quoi que ce soit, notez le lieu (avec un peu de craie par exemple) et passez au suivant. Si le son est plus fort dans l'un de ces embouts, c'est que la fuite se situe plus près de celui-là. Prenez-en note et contactez votre plombier. En renseignant le plombier, vous lui faites réaliser un gain de temps énorme, ce qui vous fait épargner de l'argent en conséquence.
    • Si vous inspectez tous les embouts et n'entendez rien, faites pareil à l'intérieur de la maison avec les robinets des éviers, de la douche, des machines à laver, du chauffe-eau (faites attention et ne vous brulez pas). Si vous n'êtes toujours pas sûr, contactez votre plombier.
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Détecter d'autres fuites

Télécharger l'article
  1. Contrôlez-les tuyaux d'arrosage , les robinets et le système d'arrosage automatique.
  2. Si c'est là que se situe la fuite, vous n'aurez pas de difficulté à la réparer.
  3. Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Généralités

Télécharger l'article
  1. Toutes les fuites expliquées dans cet article ne peuvent être détectées. Si vous n'êtes pas habitué à la plomberie, il est encore plus facile d'en rater une. Quoi qu'il en soit, si vous suivez ces étapes, vous devriez localiser approximativement la fuite et c'est en plus un très bon exercice en soi, car vous aidez ainsi le plombier (la plupart n'aiment pas chercher une fuite, toute aide est donc la bienvenue) : vous lui faites gagner du temps et vous épargnez donc de l'argent.

Conseils

  • Vous ne devez pas déterminer précisément où se trouve la fuite, le plombier dispose d'appareils qui s'en chargeront.
  • Vous pouvez contacter des entreprises spécialisées dans la recherche de fuite.

Il y a des spécialistes qui s'y connaissent.

Publicité

Avertissements

  • Ne commencez jamais à creuser pour localiser une fuite, cela peut être dangereux, vous risquez de vous blesser et les conséquences financières peuvent être énormes. Si vous n'êtes pas sûr, attendez et appelez votre plombier !
  • Si vous pensez que la fuite se situe au niveau du chauffe-eau, appelez votre plombier. N'essayez pas de le réparer vous-même. Vous risquez de causer plus de dégâts.
  • Très important : si vous êtes parvenu à trouver la fuite et que vous décidez de creuser, demandez d'abord aux autres fournisseurs de vous indiquer leurs tuyauteries sur votre propriété.
  • Si vous décidez de réparer une fuite aux toilettes vous-même, renseignez-vous d'abord sur l'âge de la maison. Vous découvrirez assez vite qu'en réparant une fuite, vous en causerez plusieurs autres à cause de joints périmés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Des outils (facultatif)
  • Internet ou les pages jaunes pour trouver un plombier. Demandez à vos amis quels plombiers ils recommandent ou renseignez-vous sur internet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité