Les fuites de gaz dans votre logement sont souvent dangereuses, et représentent toujours une menace si vous ne prenez pas des mesures appropriées. Vous pouvez recourir à de nombreuses méthodes comme l’utilisation de détecteurs de gaz, pour détecter la présence d’une fuite de gaz et surveiller facilement les concentrations. Si vous avez une idée sur l’emplacement de la fuite, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour tester la zone incriminée. Veillez à isoler vos conduites de gaz dès que vous avez localisé la fuite. Ensuite, quittez votre domicile et demandez à un spécialiste de faire les réparations nécessaires.
Étapes
-
Installez des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) chez vous. Il s’agit d’un gaz incolore, inodore et toxique pour l’organisme. Branchez vos détecteurs à une prise de courant située aussi près que possible du plancher, car le monoxyde de carbone est plus dense que l’air. Placez au moins un détecteur à chaque étage de votre maison [1] X Source de recherche .
- Ne dissimulez jamais un détecteur de gaz par des rideaux ou des meubles, car ils risquent d’entraver la circulation de l’air autour du détecteur.
- Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants qui pourraient toucher aux détecteurs, branchez ceux-ci à des prises situées à hauteur de poitrine.
Conseil : parfois, vous pouvez installer un détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone. Renseignez-vous auprès de votre quincaillerie pour choisir un appareil adapté à vos besoins.
-
Localisez la fuite à l’aide d’un détecteur de gaz portatif. Ces appareils peuvent détecter une concentration de gaz dans certaines parties de votre logement. Promenez-vous avec le détecteur de gaz, en observant le cadran d’affichage. Chaque fois que la concentration est trop élevée, une alarme se déclenche pour vous indiquer que la zone est dangereuse [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter ces détecteurs dans une quincaillerie.
-
Mesurez le niveau de radon à l’endroit le plus bas de votre logement. Il s’agit d’un gaz naturel inodore, incolore et sans saveur, qui se trouve naturellement dans le sol. Placez un dispositif de test à court terme à l’endroit le plus bas de votre logement, et laissez-le en place pendant 90 jours. Envoyez le test à un laboratoire en utilisant l’enveloppe fournie avec la trousse, afin de calculer le niveau de radon que vous avez relevé. Si ce niveau est de 4 pCi/L (picocuries par litre) ou plus, prenez attache avec un spécialiste pour installer un système d’atténuation du radon dans votre maison [3] X Source de recherche .
- Ne gardez pas les tests de radon dans un lieu humide ou mouillé, comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine.
Conseil : installez des dispositifs de test à long terme si vous cherchez à déterminer l’évolution de la concentration de radon sur une période supérieure à 3 mois.
Publicité
Rechercher la présence de gaz naturel dans un logement
-
Utilisez votre odorat. Il se peut que vous sentiez une odeur d’acide sulfurique ou d’œuf pourri dans votre logement. Le gaz naturel contenu dans vos équipements est mélangé avec du mercaptan, une substance puante qui permet de repérer plus facilement les fuites de gaz. Si vous sentez une telle odeur dans votre logement, cela veut dire que vous avez probablement une fuite de gaz dans le circuit de votre cuisinière, de votre chauffe-bain ou d’un autre appareil [4] X Source de recherche .
- Vérifiez que le gaz ne sort pas des bruleurs et assurez-vous que les robinets sont bien fermés et étanches.
- Si l’odeur est très forte, fermez le robinet principal sur la conduite d’alimentation et quittez immédiatement votre logement.
-
Faites attention aux bruits inhabituels. Il s’agit notamment d’un chuintement ou d’un sifflement près de vos appareils ménagers ou de vos tuyaux. Il se peut que ce bruit soit créé par du gaz qui s’échappe de raccords desserrés. Si vous entendez un léger sifflement ou un bruit inhabituel, inspectez soigneusement votre logement, et écoutez les variations d’intensité du bruit. Lorsque celui-ci devient plus fort, vous êtes très près de la fuite [5] X Source de recherche .
- Le gaz ne produit de chuintement ou de sifflement que lorsqu’il s’échappe d’une ouverture étroite. Donc, ces bruits n’accompagnent pas systématiquement toutes les fuites.
-
Observez les flammes de votre cuisinière à gaz. Cet appareil devrait émettre des flammes bleues, s’il dispose d’assez d’oxygène pour que le gaz s’enflamme complètement. Si, les flammes ne sont pas bleues, mais orange ou jaunes, cela veut dire que la combustion est incomplète, et le gaz naturel imbrulé pourrait contaminer l’air ambiant [6] X Source de recherche .
- Les cuisinières à gaz peuvent produire des flammes orange ou jaunes au moment de l’allumage. En fait, vous devrez être particulièrement vigilant si la flamme est constamment jaune ou orange.
-
Surveillez vos conduites de gaz. Il s’agit de repérer la présence d’un nuage blanc ou de poussière près de ces conduites. En effet, bien que le gaz naturel soit habituellement incolore, une fuite peut soulever de la poussière qui va créer un petit nuage près des tuyaux. Soyez particulièrement attentif si vous observez un brouillard ou un nuage inexplicable autrement que par la présence d’une fuite [7] X Source de recherche .
-
Contrôlez l'état de vos plantes d’intérieur. Pour survivre, elles doivent disposer d’une quantité suffisante de dioxyde de carbone. Les fuites de gaz peuvent limiter cette quantité dans l’air et entrainer le dépérissement des plantes. Si vous remarquez que celles-ci se dessèchent ou jaunissent malgré les soins réguliers que vous leur apportez, il se peut que cela résulte d’une infiltration de gaz dans votre logement.
- Placez vos plantes dans des endroits où les fuites de gaz sont courantes, comme la cuisine ou près de la cheminée.
-
Vérifiez que le montant de votre facture de gaz est normal. Faites une comparaison sur une période allant de 2 à 3 mois pour repérer les variations importantes dans les montants de vos factures. Si vous remarquez une somme particulièrement élevée, communiquez d’abord avec votre fournisseur de gaz pour contrôler l’exactitude de votre facture. Si tout va bien, dites-leur que vous avez peut-être une fuite de gaz dans votre maison [8] X Source de recherche .
- Prenez en compte toute modification de votre style de vie. En hiver, vous avez tendance à utiliser votre chauffage plus souvent. Il est donc normal que le montant soit plus élevé. Comparez les factures de mois identiques de l’année pour déterminer votre consommation avec plus de précision.
-
Notez vos symptômes physiques quand vous êtes chez vous. L’inhalation de gaz naturel ou de monoxyde de carbone réduit votre apport en oxygène. Si vous ressentez sans raison apparente des douleurs musculaires, des étourdissements, des maux de tête ou des nausées, vérifiez vos conduites de gaz et vos appareils pour voir s’il y a des problèmes [9] X Source de recherche .
- D’autres symptômes peuvent inclure, notamment un manque d’appétit, de la fatigue, une irritation de la gorge et des yeux et des difficultés respiratoires.
Publicité
-
Préparez une solution savonneuse. Versez une c. à c. de liquide vaisselle (5 ml) dans une tasse contenant 250 ml d’eau. Mélangez le tout jusqu’à l’apparition de mousse [10] X Source de recherche .
- N’importe quel liquide vaisselle fera l’affaire.
- Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, vous pouvez essayer avec du détergent liquide de lessive.
-
Appliquez l’eau savonneuse sur le raccord de votre tuyau. Plongez un pinceau dans l’eau savonneuse afin d’imbiber complètement les poils. Appliquez une fine couche d’eau autour des raccords de tuyauterie qui peuvent être le siège d’une fuite. Utilisez suffisamment d’eau pour que le raccord soit saturé [11] X Source de recherche .
Détection de fuites courantes de gaz
Vérifiez les raccords qui relient deux tuyaux , car le joint pourrait être endommagé ou obsolète.
Inspectez les robinets d’arrêt pour voir s’ils sont légèrement ouverts ou desserrés.
Repérez les connexions de vos appareils aux conduites de gaz pour vous assurer qu’elles ne sont pas desserrées ou endommagées.
-
Cherchez des bulles aux endroits traités. Le gaz qui sort des raccords de tuyauterie va créer des bulles d’eau savonneuse. S’il n’y a pas de bulles au niveau des raccords, la fuite de gaz se situe à un autre endroit. Continuez votre vérification et surveillez l’apparition de bulles jusqu’à trouver la source de la fuite [12] X Source de recherche .
-
Marquez un repère sur la partie incriminée du tuyau. Ainsi, un spécialiste pourra localiser la fuite plus facilement et la réparer. Inscrivez une marque à l’endroit de la fuite, en utilisant un crayon ou un marqueur. Ensuite, contactez votre fournisseur de gaz pour l’informer de la fuite dans votre maison afin qu’il puisse la réparer [13] X Source de recherche .
- Si vous manquez d’expérience, n’essayez pas de faire la réparation vous-même.
Publicité
-
Isolez vos conduites de gaz et vos veilleuses. Trouvez l’emplacement de la vanne d’arrêt près du compteur principal de gaz. Habituellement, elle est placée à côté de votre logement ou dans une armoire à l’intérieur. Tournez la vanne pour l’orienter perpendiculairement à la conduite et empêcher l’écoulement de gaz. En procédant ainsi, vous isolerez aussi vos veilleuses à gaz [14] X Source de recherche .
-
Aérez votre logement en ouvrant les fenêtres. Dans la mesure du possible, laissez toutes vos portes et fenêtres ouvertes pour évacuer vers l’extérieur le gaz qui se trouve dans de votre maison. De cette façon, la concentration de gaz y sera moins dangereuse, et vous réduirez les risques d’incendie ou d’explosion [15] X Source de recherche .
- Même si vos fenêtres sont ouvertes, vous ne devrez pas rester dans votre logement tant que la fuite n’a pas été réparée.
-
N’utilisez pas d’appareils ménagers ou électroniques à l’intérieur. L’appareillage électrique risque de créer des étincelles qui peuvent provoquer l’inflammation d’une forte concentration de gaz naturel. Par conséquent, si vous soupçonnez l’existence d’une fuite de gaz, évitez d’actionner des interrupteurs ou de mettre en route des appareils électroniques ou des appareils à gaz [16] X Source de recherche .
- N’employez pas de briquet ou d’appareil à flamme nue.
- N’essayez pas de détecter une fuite de gaz avec une lampe torche ou toute autre source lumineuse.
-
Quittez votre maison et appelez les pompiers. En cas de fuite de gaz, évacuez votre logement dès que possible. En cas d’explosion, traversez la rue et éloignez-vous de votre maison. Lorsque vous serez en sécurité, entrez en contact avec les pompiers pour les informer de la fuite de gaz [17] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de téléphone fixe ou portable tant que vous êtes chez vous.
Conseil : fixez un point de rencontre d’urgence pour les membres de votre famille. Par exemple, vous pourrez choisir une maison voisine ou un repère devant lequel vous vous retrouverez dans les situations critiques.
Publicité
Avertissements
- S’il y a une fuite de gaz dans votre logement, n’employez pas d’objets qui risquent de provoquer une étincelle, et quittez les lieux sans tarder. Une fois à l’extérieur, appelez avec votre téléphone cellulaire, les pompiers ou le numéro d’urgence de votre fournisseur de gaz [18] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
Utiliser des détecteurs de gaz
- Un détecteur de monoxyde de carbone
- Un détecteur mobile
- Un ensemble pour déterminer les concentrations en radon
Localiser une fuite sur une conduite de gaz
- Un godet de mélange
- De l’eau
- Du liquide vaisselle
- Un pinceau
Références
- ↑ https://www.safety.com/carbon-monoxide-detector-placement/
- ↑ https://www.doityourself.com/stry/3-ways-to-detect-a-gas-leak
- ↑ https://healthfinder.gov/HealthTopics/Category/pregnancy/getting-ready-for-your-baby/test-your-home-for-radon-quick-tips
- ↑ https://www.safewise.com/blog/detect-poisonous-gas-home/
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.safewise.com/blog/detect-poisonous-gas-home/
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://youtu.be/XK89HHaJzVI?t=57
- ↑ https://youtu.be/XK89HHaJzVI?t=75
- ↑ https://youtu.be/XK89HHaJzVI?t=80
- ↑ https://youtu.be/XK89HHaJzVI?t=84
- ↑ https://www.pge.com/en_US/safety/gas-safety/gas-safety-tips.page
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/321277.php